GimpUser a écrit:Personnellement, j'adore le graphisme d'Hugo Pratt.
Pourtant, je n'ai jamais réussi à dépasser la page 4 d'un album de Corto Maltese !
C'est grave, docteur ?
Essaye de pousser jusqu'a la page 5...
GimpUser a écrit:Personnellement, j'adore le graphisme d'Hugo Pratt.
Pourtant, je n'ai jamais réussi à dépasser la page 4 d'un album de Corto Maltese !
C'est grave, docteur ?
the frog a écrit:geep a écrit:Un truc m'est revenu aujourd'hui. Quand Jijé a repris "Tanguy et Laverdure", j'ai été très déçu. Autant je trouvais le dessin d'Uderzo agréable, autant celui de Jijé me paraissait lourd, limite cracra avec ses ombres tartinées partout et ses noirs goudronneux. Bizarrement, quand j'ai découvert Jerry Spring un peu plus tard (j'étais "Pilote", pas "Spirou"), j'ai été étonné de trouver que le trait de Jijé dans cette série était plutôt élégant et je continue de le penser, d'autant qu'il m'est arrivé de voir des planches en noir et blanc où c'est encore plus net. Je n'ai jamais pu recoller aux "Chevaliers du ciel" façon Jijé. Après, je suis devenu anti-militariste et du coup, c'était foutu.
Tu rates quelque chose car les scenarios de Lieutenant Double Bang, Baroud sur le desert, Les Vampires attaquent la nuit, La terreur vient du ciel, Mission derniere chance et Un D.C 8 a disparu sont parmi les meilleurs que Charlier aient ecrit dans sa longue et prestigieuse carriere. Je ne l'ecrirai jamais assez.
azertyuiop1 a écrit:Jetjet a écrit:Corto Maltese, tain mais qu'est ce que c'est chiant !
J'adore Corto mais il faut avoir l'esprit contemplatif, si on s'attend à une BD d'action c'est vraiment raté.
Le Tapir a écrit:A vous lire on dirait que vous avez tous les bourses qui jouent au yo-yo!
alacoume a écrit:Corto Maltese, je n'ai jamais pu non plus...
C'est assez pénible à lire et à suivre... Et on ne peut pas dire que le dessin sauve le scénario...
the frog a écrit:geep a écrit:Un truc m'est revenu aujourd'hui. Quand Jijé a repris "Tanguy et Laverdure", j'ai été très déçu. Autant je trouvais le dessin d'Uderzo agréable, autant celui de Jijé me paraissait lourd, limite cracra avec ses ombres tartinées partout et ses noirs goudronneux. Bizarrement, quand j'ai découvert Jerry Spring un peu plus tard (j'étais "Pilote", pas "Spirou"), j'ai été étonné de trouver que le trait de Jijé dans cette série était plutôt élégant et je continue de le penser, d'autant qu'il m'est arrivé de voir des planches en noir et blanc où c'est encore plus net. Je n'ai jamais pu recoller aux "Chevaliers du ciel" façon Jijé. Après, je suis devenu anti-militariste et du coup, c'était foutu.
Tu rates quelque chose car les scenarios de Lieutenant Double Bang, Baroud sur le desert, Les Vampires attaquent la nuit, La terreur vient du ciel, Mission derniere chance et Un D.C 8 a disparu sont parmi les meilleurs que Charlier aient ecrit dans sa longue et prestigieuse carriere. Je ne l'ecrirai jamais assez.
Jetjet a écrit:Pas de quoi "sursauter", j'aime toutes les autres séries que tu cites et j'explique être le premier surpris à ne pas apprécier Corto, c'est pas du snobisme (dans un sens ou dans un autre) mais une simple constatation. Mes avis changeront peut être avec les années mais depuis le début des années 90 où je l'ai épluché de fond en comble et ma récente relecture du dernier opus post Pratt, chaque truc lu ou vu sur Corto ne m'a pas du tout touché, ni par les dessins, ni par l'histoire, ni par l'adaptation en dessin animé.
Buck Danny ne m'a par contre jamais intéréssé et je suis un mec. Comme quoi...
Annick M. a écrit:J'avais déjà entendu cette histoire "des yeux qui font peur" pour les Passagers du vent, et aussi que Bourgeon dessinait très mal les visages féminins ou qu'il dessinait mal tout court.
Un peu moins peut-être Buck Danny, parce que les explications de moteur, de mécanique, de fonctionnement des avions y abondaient un peu trop, accompagnées, je crois, de schémas
Jetjet a écrit:alacoume a écrit:Corto Maltese, je n'ai jamais pu non plus...
C'est assez pénible à lire et à suivre... Et on ne peut pas dire que le dessin sauve le scénario...
C'est le titre qui m'est réellement immédiatement venu en tête en lisant le titre de ce topic. C'est un cas d'école, Corto, pour moi car c'est véritablement et paradoxalement l'oeuvre culte dont j'arrive le moins à comprendre l'engouement. En dépit des apparences je suis plutôt bon public mais là ça ne passe pas....
alacoume a écrit:J'ajoute ça:
alacoume a écrit:J'ajoute ça:
Le Tapir a écrit:alacoume a écrit:J'ajoute ça:
Cette "série" (ça n'est pas vraiment le bon mot) a cela de particulier qu'on ne la comprends pleinement qu'à la fin, réalisant, du même coup que c'est un ingénieux montage de la part de l'auteur, ce qui en fait un très intéressant triptyque.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités