Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Jeff70 » 18/12/2016 11:14

Message précédent :
Vautour2b a écrit:Vraiment tous les mangas ?... parce que dans ce type de bd, il y a autant de variétés & styles de dessins que dans la bd Franco-Belge et américaine.


Tu as sans aucun doute raison, mon propos était trop général.
Disons que j'ai trouvé enfantin et sans intérêt le graphisme des mangas que j'ai feuilletées, y compris One Piece...
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Re : Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede jerryspring » 18/12/2016 11:41

Moi ce qui m'étonne c'est qu'il y ait autant d'amateurs de mangas alors que c'est en noir et blanc...
Pour la BD FB les éditions noir et blanc sont souvent élitistes alors que là c'est la règle!

J'adorerais une intégrale Blueberry en noir et blanc mais on entend qu'il n'y aurait pas suffisamment d'amateurs...

En plus, je trouve que les textes sont petits et peuvent être difficile à lire.

Après, il y a de tout mais c'est vraiment différent des BD ou des comics.
J'en lis pour savoir ce que mes enfants lisent et c'est pas inintéressant mais je ne me précipite pas pour en acheter....

Par contre, je comprends que quand on adore les mangas, on puisse trouver qu'il faille laisser Tintin avec Becassine pour ceux qui s'intéressent à l'archéologie de la BD...
Personnellement on m'a tellement dit que Tintin était mort avec Hergé que depuis je n'ai plus jamais réouvert d'albums. J'ai essayé de faire lire des albums à des enfants mais ils dépassaient rarement quelques pages...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Cooltrane » 18/12/2016 12:20

Jeff70 a écrit:
Vautour2b a écrit:Vraiment tous les mangas ?... parce que dans ce type de bd, il y a autant de variétés & styles de dessins que dans la bd Franco-Belge et américaine.


Tu as sans aucun doute raison, mon propos était trop général.
Disons que j'ai trouvé enfantin et sans intérêt le graphisme des mangas que j'ai feuilletées, y compris One Piece...


je ne dirais pas que la variété est aussi grande qu'en BDFB, tout de même... mais je suis très loin d'être un expert en manga

On a les ultra-réalistes Taniguchi ou Kaoru Mori (Bride Stories) aux dessins chiadés et les plus fantaisistes Akira ou Dragon Ball Z, mais des trucs du style "gros nez" (Ch!ch!lle ou Astérix), je n'en connais pas.

d'ailleurs, en y pensant une minute, même en comics (sous toutes ses formes), je ne me souviens pas de style "gros nez"... donc avec vraiment un pros pif.

Mais, dans les deux cas, je pourrais me tromper
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21747
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Olaf Le Bou » 18/12/2016 14:02

Cooltrane a écrit:je ne dirais pas que la variété est aussi grande qu'en BDFB, tout de même... mais je suis très loin d'être un expert en manga

Mais, dans les deux cas, je pourrais me tromper


enlève moi ce vilain conditionnel et tu ne seras pas loin de la vérité :twisted:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede fredbologne » 18/12/2016 14:31

landers06 a écrit:Blueberry, nul à chier
XIII ringard

on peu y rajouter :
largo winch
Kookaburra

Par contre je note quand même que tout le monde aime Tintin .... et Little Nemo .... ça a un petit côté rassurant.
Avatar de l’utilisateur
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 368
Inscription: 02/09/2014
Localisation: Tout près de chez vous

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Vautour2b » 18/12/2016 14:39

Cooltrane a écrit:je ne dirais pas que la variété est aussi grande qu'en BDFB, tout de même... mais je suis très loin d'être un expert en manga

On a les ultra-réalistes Taniguchi ou Kaoru Mori (Bride Stories) aux dessins chiadés et les plus fantaisistes Akira ou Dragon Ball Z, mais des trucs du style "gros nez" (Ch!ch!lle ou Astérix), je n'en connais pas.

d'ailleurs, en y pensant une minute, même en comics (sous toutes ses formes), je ne me souviens pas de style "gros nez"... donc avec vraiment un pros pif.

Mais, dans les deux cas, je pourrais me tromper


C'est effectivement rare, mais il y a tout de même quelque gros nez chez Tezuka

Ex : Métropolis ( http://kuranadonodaikazoku.blogspot.fr/ ... polis.html )
Image

Dans un genre complètement différent, il y a Nausicäa de la vallée du vent, de Hayao Miyasaki

( http://blog.worldswithoutend.com/2012/1 ... FaCkNThCWh )
Image
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Re : Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede jerryspring » 18/12/2016 15:16

Question de néophyte: y a t'il des mangas avec des personnages qui ont les yeux bridés?
Je trouve ça toujours étonnant quand j'en lis...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede pabelbaba » 19/12/2016 09:01

Les auteurs ne représentent pas la gens ainsi afin de garder une plus grande marge de manœuvre au niveau des expressions de visage.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Re : Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Vainsy » 19/12/2016 09:54

jerryspring a écrit:Question de néophyte: y a t'il des mangas avec des personnages qui ont les yeux bridés?
Je trouve ça toujours étonnant quand j'en lis...

Chez Naoki Urasawa (Monster, Pluto, 20th century boys, Billy Bat...) et, encore plus chez Atsuchi Kaneko (Bambi, Soil, Wet Moon...), on retrouve des personnages vraiment typés "asiatique". Etant donné que ce sont, pour certains albums, des récits ancrés dans la réalité et mélangeant des intervenants issus de plusieurs pays, il est justement important que la provenance soit aisément identifiable.
On pourrait citer également les œuvres de Hideki Araï (Ki-Itchi !!, The world is mine). Il doit certainement en exister pas mal d'autres...
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3343
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Re : Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede jerryspring » 19/12/2016 12:31

Merci pour les références, j'irais voir.

Sinon j'en ai lu plusieurs qui étaient bien ancrés dans la réalité du japon ce que je trouvais très intéressant d'ailleurs mais les japonais n'avaient pas les yeux bridés ;)
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Re : Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Anianka » 19/12/2016 14:31

jerryspring a écrit:Merci pour les références, j'irais voir.

Sinon j'en ai lu plusieurs qui étaient bien ancrés dans la réalité du japon ce que je trouvais très intéressant d'ailleurs mais les japonais n'avaient pas les yeux bridés ;)

tant qu'il n'y a que des japonais à dessiner, ils ont rarement les yeux bridés (au mieux légèrement en amandes, mais c'est souvent plus lié au style de dessin qu'a un volonté de brider les yeux)
d'ailleurs, ce sont régulièrement des Coréens qui ont les yeux bridés dans les mangas japonais.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9716
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Alfiniess » 20/12/2016 14:36

Et pour répondre à la question que certains se posaient...
Je dirais qu'il y a même une plus grand variété dans le manga que dans la FB...
Il y a encore tellement de titres qui ne sont pas traduits chez nous...

Enfin, à mon avis, résumer le manga à un seul style est d'une bêtise sans nom... :roll:
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Anianka » 20/12/2016 17:01

Alfiniess a écrit:Et pour répondre à la question que certains se posaient...
Je dirais qu'il y a même une plus grand variété dans le manga que dans la FB...
Il y a encore tellement de titres qui ne sont pas traduits chez nous...

Enfin, à mon avis, résumer le manga à un seul style est d'une bêtise sans nom... :roll:

c'est clair
par contre, sur les titres cités, la plupart font parti de ceux que j'ai vu passer sans les lire, car le style de dessin et le sujet ne m’intéressait pas, pourtant je lis pas mal de trucs (et régulièrement des trucs pas terrible faut le reconnaître)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9716
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede EYE OF DOOM » 20/12/2016 21:11

Je me lance dans l exercice:
Tintin: si je reconnaît tres volontiers la maestria graphique d Hergé avant 1940 disons, je n ai vraiment accrocher qu au Lotus Bleu en version d origine , le reste me barbe. Pas assez ancré dans la vie réelle ( école Tintin versus école Spirou pour résumer)
Dans le même esprit, Black et Mortimer trop rigide, verbeux et coincé.
Hugo Prat : graphiste fabuleux mais j ai jamais réussi à lire une histoire de Corto Maltese. La je suis sec pour dire pourquoi. Il faut peut être que j essaye de nouveau.
Tardi: je le trouve très bon dans des illustrations de Céline ou certaines de ses adaptation. Sinon Adele Blanc Sec, c est rapidement n importe quoi côté scénario.
Les comics de Super Heros: la j'ai jamais pu. Il faut le "génie" d un Miller ou du couple Moore/Bolland sur Batman pour que cela passe. J'essaye régulièrement mais sans succès.
Je ne parle pas de XIII : c'est de la série honnête sans plus. Disons du consommable. Le dessin de Vance ne m'a jamais plus et les scénarios sont de ceux d une série B moyennes.

Apres tout est affaire de goût et sensibilité personnels. L important est de rester ouvert et de garder la volonté de se laisser surprendre par quelque chose: la BD est un tout et il y a d excellente production dans le Franco belge, les comics ou les manga...
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Cobalt 60 » 21/12/2016 09:04

EYE OF DOOM a écrit:Apres tout est affaire de goût et sensibilité personnels. L important est de rester ouvert et de garder la volonté de se laisser surprendre par quelque chose: la BD est un tout et il y a d excellente production dans le Franco belge, les comics ou les manga...


C'est ce qui s'appelle ouvrir un (graaannnd) parapluie. On sent le gars qui présente ses plates excuses par avance à ceux dont il pourrait froisser la susceptibilité et qui enfile une belle collection de clichés pour faire croire le contraire.
Assume mon gars.:D
Le goût, bla, bla… on connaît ça par cœur ici. Epargne-toi le couplet.
Cobalt 60
 

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Le Tapir » 21/12/2016 11:04

EYE OF DOOM a écrit:Hugo Prat : graphiste fabuleux mais j ai jamais réussi à lire une histoire de Corto Maltese. La je suis sec pour dire pourquoi. Il faut peut être que j essaye de nouveau.


Comme ça quand on connaît pas cela peut paraître austère à priori et donc pas engageant! Une fois que tu rentres dans l'univers tu te rends compte que c'est le summum de la bd! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Jeff70 » 21/12/2016 12:12

C'est vrai que l'univers de Corto Maltese est original et prenant. Mais c'est vrai aussi que les scénarios sont inégaux.
Globalement, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est "le summum de la bd", même si c'est une série que je relis régulièrement...
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede EYE OF DOOM » 21/12/2016 20:20

Cobalt 60 a écrit:
EYE OF DOOM a écrit:Apres tout est affaire de goût et sensibilité personnels. L important est de rester ouvert et de garder la volonté de se laisser surprendre par quelque chose: la BD est un tout et il y a d excellente production dans le Franco belge, les comics ou les manga...


C'est ce qui s'appelle ouvrir un (graaannnd) parapluie. On sent le gars qui présente ses plates excuses par avance à ceux dont il pourrait froisser la susceptibilité et qui enfile une belle collection de clichés pour faire croire le contraire.
Assume mon gars.:D
Le goût, bla, bla… on connaît ça par cœur ici. Epargne-toi le couplet.

J ai aucun problème à assumer mes choix. :roll:
Ni le fait que je suis toujours horripilé par les personnes qui disent adorer la bd mais ne lisent qu un style de bd sans avoir aucune curiosité pour l ensemble du champs créatif. J ai toujours était choqué par les rayons manga séparés du rayon bd "normal" dans certaines grandes enseignes. Ou les gens qui ne lise que des comics ou encore ceux qui méprisent souverainement tout ce qui n est pas franci-belge.
C était le sens de mon dernier couplet.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede toine74 » 21/12/2016 20:36

EYE OF DOOM a écrit:Tintin: si je reconnaît tres volontiers la maestria graphique d Hergé avant 1940 disons, je n ai vraiment accrocher qu au Lotus Bleu en version d origine , le reste me barbe. Pas assez ancré dans la vie réelle ( école Tintin versus école Spirou pour résumer)
...


Marrant comme argument. Je viens d'une famille "Tintin" et la principale critique de mon père envers Spirou était justement son manque de réalisme (trop farfelu). Des observations assez justifiées quand on connaît la méticulosité d'Hergé (ou d'un Jacobs) pour les détails (décors, accessoires, etc.).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede EYE OF DOOM » 21/12/2016 20:56

Je comprends mais l'ancrage dont je parle n'est pas du même ordre.
Sous l'impulsion initiale d'un Jije justement, on trouve dans Spirou des personnages féminins pas caricaturaux, des problèmes d'argent, une psychologie des personnages beaucoup plus riches, une "vitalité" qui manquent trop souvent à l'école Tintin. Le " réalisme" des descriptions des décors n'a rien à voir
C est un vieux débat...
Dernière édition par EYE OF DOOM le 21/12/2016 21:09, édité 1 fois.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede toine74 » 21/12/2016 21:02

As-tu des exemples ? Parce que là, des personnages féminins pas caricaturaux (Seccotine, Queue de Cerise ?), idem pour les problèmes d'argent ou la psychologie riche ??? Je ne vois pas trop. Ça reste majoritairement des récits jeunesses bien moraux et très premier degré (au moins jusqu'au milieu des années 70).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités