Karzak a écrit:Le Complot a écrit:De cape truc
Blueberry
Universal war
Ah, bah je suis pas seul, du coup !
En revanche j'aime pas mal De Cape et je suis super fan d'Universal War One !
Karzak a écrit:Le Complot a écrit:De cape truc
Blueberry
Universal war
Ah, bah je suis pas seul, du coup !
En revanche j'aime pas mal De Cape et je suis super fan d'Universal War One !
marone222 a écrit:Corto Maltese, jamais réussi à en finir un...
Toutes les séries de Bilal, jamais réussi non plus à finir un tome...
L'Incal, ouvert et refermé de suite...
toine74 a écrit:Lire ou relire des classiques demande un minimum de mise en contexte des oeuvres. Il me semble très difficile d'apprécier une histoire écrite il y a 50 ans pour un public enfant-ado d'alors avec les réréfences et des attentes (narratives) d'aujourd'hui.).
marone222 a écrit:Bilal, Corto Maltese et Alix sont souvent cités....
marone222 a écrit:Bilal, Corto Maltese et Alix sont souvent cités....
toine74 a écrit:Lire ou relire des classiques demande un minimum de mise en contexte des oeuvres. Il me semble très difficile d'apprécier une histoire écrite il y a 50 ans pour un public enfant-ado d'alors avec les réréfences et des attentes (narratives) d'aujourd'hui.
Tu parles du Dark Knight de Miller, as-tu essayé de lire les Batman des années 60 (pas besoin, c'est atroce ) ? Pourtant, c'est ce que tu fais en attaquant Blueberry (et pas par la meilleure des façons, les Jeunesses ne sont pas très intéressants). Il vaut mieux avoir une approche graduelle. Lis donc La mine/Le spectre, ça te semblera peut-être moins poussiéreux et, seulement ensuite, remonte la piste des Navajo .
L'autre intérêt de regarder vers le passé et de pouvoir voir les évolutions de la BD. Aucun artiste ne sort de nul part, il arrive avec ses bagages et ses influences. C'est seulement ensuite, s'il a le talent, qu'il impose son travail. En franco-belge, la base, c'est Tintin, rien que pour ça (si on s'intéresse à la BD), il faut l'avoir lu. (et pis Le Lotus bleu en N&B, c'est quand même quelque chose graphiquement, sans oublier l'excercice de style que sont Les Bijoux de la Castafiore).
unrefractaire a écrit:marone222 a écrit:Bilal, Corto Maltese et Alix sont souvent cités....
Pour Alix est-ce qu'il y a un contenu historique un peu solide, est-ce l'intérêt de l'histoire qui pourrait justifier la densité des phylactères (pour parler comme les professionnels de la profession) ?
marone222 a écrit: Je ne doute pas du contenu historique solide de cette série qui a connu (et connaît encore ?) un grand succès.
Ce qui m'a rebuté, c'est effectivement la densité des textes, mais aussi l'absence de charisme du héros,...
marone222 a écrit:unrefractaire a écrit:marone222 a écrit:Bilal, Corto Maltese et Alix sont souvent cités....
Pour Alix est-ce qu'il y a un contenu historique un peu solide, est-ce l'intérêt de l'histoire qui pourrait justifier la densité des phylactères (pour parler comme les professionnels de la profession) ?
Je ne doute pas du contenu historique solide de cette série qui a connu (et connaît encore ?) un grand succès.
Ce qui m'a rebuté, c'est effectivement la densité des textes, mais aussi l'absence de charisme du héros,...
yannzeman a écrit:
Alix, pas de charisme ????
C'est l'archétype du héros, on ne voit que lui quand il pénètre dans une pièce. Il a un cerveau mais use de ses poings quand c'est nécessaire.
Difficile de faire plus charismatique, sans verser dans autre chose qu'un personnage héroïque.
marone222 a écrit:yannzeman a écrit:
C'est l'archétype du héros, on ne voit que lui quand il pénètre dans une pièce. Il a un cerveau mais use de ses poings quand c'est nécessaire.
Difficile de faire plus charismatique, sans verser dans autre chose qu'un personnage héroïque.
Être un héros lisse, sans peur ni reproches ne signifie pas avoir du charisme.... D'ailleurs les personnages secondaires sont aussi là pour compenser ce côté parfait et ennuyeux du héros (cf Tintin, Buck Danny,... ). Comme dit plus haut par un forumeur, le côté "éphèbe en jupette" n'aide pas non plus à avoir de l'empathie pour le héros...
Honnêtement, ma dernière tentative de lire un Alix remonte à 15 ou 20 ans, donc je rate peut être quelque chose...
marone222 a écrit:yannzeman a écrit:
Être un héros lisse, sans peur ni reproches ne signifie pas avoir du charisme.... D'ailleurs les personnages secondaires sont aussi là pour compenser ce côté parfait et ennuyeux du héros (cf Tintin, Buck Danny,... ). Comme dit plus haut par un forumeur, le côté "éphèbe en jupette" n'aide pas non plus à avoir de l'empathie pour le héros...
Honnêtement, ma dernière tentative de lire un Alix remonte à 15 ou 20 ans, donc je rate peut être quelque chose...
Cooltrane a écrit:marone222 a écrit:yannzeman a écrit:
Alix n'est pas Tintin, il sait se fâcher et donner de la voix, et parfois tuer,
Tintin aussi.
Surtout sur ses 1ères aventures, ou il a parfois une arme, et d'une manière générale, il n'hésite pas à filer des coups ou se facher.
il a du succès auprès des femmes, sans pour autant toutes se les faire. Et contrairement à Haddock, Mc Lure ou Tuckson, Enak est souvent un boulet.
Haddock est un boulet, il a même failli tuer Tintin dans le désert, sous l'effet de l'alcool !
Il y a plein d'exemples dans ce genre : au Tibet, par exemple, il a failli mettre en péril l'expédition, en déclenchant une boule de neige géante.
C'est LE boulet par excellence !
Maintenant, cela ne règle pas le problème "éphèbe en jupette", mais J Martin a essayé de reproduire le duo "grand blond et petit brun" avec Lefranc, mais cela ne fonctionnait pas.
Personnellement, ça ne m'a pas dérangé, et cela devait répondre à la crainte que Lefranc, seul, paraisse moins accessible aux plus jeunes lecteurs. Si Jeanjean a été mis de côté, c'est probablement parce qu'il posait problème dans le scénario, qu'il limitait l'auteur, parce que les scenarii de Lefranc sont plus géopolitiques, et moins liés à une personne type Arbacès.
Alix est souvent impuissant contre les grands de son monde et pour finir, il doit très souvent se contenter de demi-victoires, parfois de défaites - mais avoir évité le pire. Il s'est parfois rangé du côté de Pompée, c'est tout dire. Qqe part, c'était radicalement différent comme fonctionnement comparé à Tintin, B&M, Corentin.
Si je relis encore volontiers les héros de mon adolescence (Jonathan, Longway, Comanche, etc...), Alix est le seul héros de mon enfance que j'ai relu (j'ai même racheté récemment les 18 premiers en version luxe). Je dis cela, parce que pendant mon adolescence, les tomes d'Alix étaient déjà moins forts et j'accrochais moins, donc je le classe en héros d'enfance - avec Astérix, Gaston et Spirou.
Si tu dois en relire un tome pour voir si t'as loupé qqe chose, prends Légions Perdues, Dernier Spartiate, Tombeau Étrusque ou Iorix Le Grand.
yannzeman a écrit:Haddock est un boulet, il a même failli tuer Tintin dans le désert, sous l'effet de l'alcool !
Il y a plein d'exemples dans ce genre : au Tibet, par exemple, il a failli mettre en péril l'expédition, en déclenchant une boule de neige géante.
C'est LE boulet par excellence !
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités