Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede tzynn » 01/05/2019 09:35

Message précédent :
Il y a plusieurs styles dans Corto en effet, et on peut aimer un style sans aimer un autre.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14140
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Bubar51 » 01/05/2019 09:37

Mais j’aime bien la mer , je mange que du beurre aux cristaux de sel ! :D
Pourtant j’ai dévoré Long John Silver , c’est peut être plus le côté « moderne » que je n’accroche pas , je retesterai dans quelques années
Avatar de l’utilisateur
Bubar51
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 20/12/2016
Localisation: Marne
Age: 36 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Le Complot » 01/05/2019 09:38

tzynn a écrit:Il y a plusieurs styles dans Corto en effet, et on peut aimer un style sans aimer un autre.

Oui, je n'aurais pas pu mieux dire !!!
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede kantessekonmange » 01/05/2019 09:58

pour ma part je n'ai pas pu terminer ne serait-ce que le premier tome de L'arabe du futur.
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 27859
Inscription: 03/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 7 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Le Complot » 01/05/2019 10:34

kantessekonmange a écrit:pour ma part je n'ai pas pu terminer ne serait-ce que le premier tome de L'arabe du futur.

J'ai du mal avec aussi.. :?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede fanche » 01/05/2019 11:25

kantessekonmange a écrit:pour ma part je n'ai pas pu terminer ne serait-ce que le premier tome de L'arabe du futur.

Tiens bah c'est marrant parce-que ça me fait relativiser sur mon point de vue sur les séries de Bilal pourtant encensées à droite et à gauche par les intello qui ne connaissent pas la BD. Là un bouquin que j'ai adoré te tombe des mains. On ne peut pas tout expliquer ;)
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15904
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Le Complot » 01/05/2019 11:32

fanche a écrit:
kantessekonmange a écrit:pour ma part je n'ai pas pu terminer ne serait-ce que le premier tome de L'arabe du futur.

Tiens bah c'est marrant parce-que ça me fait relativiser sur mon point de vue sur les séries de Bilal pourtant encensées à droite et à gauche par les intello qui ne connaissent pas la BD. Là un bouquin que j'ai adoré te tombe des mains. On ne peut pas tout expliquer ;)

Oui mais c'est d'un chiant... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Bolt » 02/05/2019 11:42

Sin City, malgré quelques cases que je trouve magnifiques, je crois que je n'y arrive plus avec ce que fait Frank Miller, ça ne s'est pas arrangé avec ses travaux ultérieurs. Ceci dit, après presque 20 ans, je devrais peut-être prendre une édition récente et relire la série.

Jodorowsky, pas ou peu accroché à tout ce que j'ai pu lire de lui, ça a même été une souffrance par moments. J'ai définitivement abandonné après les premiers tomes de Borgia.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede yannzeman » 02/05/2019 12:01

Bubar51 a écrit:Je n’ai pas du tout accroché sur Corto Maltese , je ne suis même pas allé jusqu’à la fin du tôle 1 :?


J'ai réussi à aller à la fin de "la ballade de la mer salée" (le tome 1 si je ne me trompe), qu'un pote m'avait offert.
j'ai pas aimé, le dessin comme le scenario.

je reconnais des qualités graphiques à Hugo Pratt, ça peut faire de jolis dessins sur des t-shirts ou en poster, mais c'est pas ma came, et je n'ai pas eu envie de poursuivre l'expérience.

J'ai eu aussi beaucoup de mal à finir "The Watchmen", le livre (mais le film aussi !), de A. Moore et Gibbons, et idem pour "the Dark Knight returns" de Miller. C'est pourtant deux oeuvres majeures, qu'il est interdit de dénigrer quand on parle comics.
(et pourtant, j'apprécie d'autres oeuvres de ces auteurs, surtout le DD et les Sin City de Miller)

J'aime énormément les "dingodossiers" de Goscinny et Gotlib, mais je n'ai pas accroché à "la rubrique-à-brac" de Gotlib tout seul ; c'est curieux mais c'est comme ça.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Cabarezalonzo » 02/05/2019 14:14

Alors, pour La Ballade de la mer salée, je vais vous faire part d'une anecdote (je l'ai déjà évoquée sur un autre topic, mais l'occasion se prête parfaitement à un radotage de ma part).

J'avais offert une réédition cartonnée souple n&b au fils de ma femme, quand il était jeune adulte, ainsi que le premier recueil des histoires parues dans Pif (Sous le signe du Capricorne). Il n'avait pas réussi à y entrer dedans alors qu'un de ses potes, étudiant en médecine, qui venait régulièrement lui emprunter des BD lui en faisait l'article (je n'avais qu'une crainte, c'est que le carabin estudiantin ne me piquât mes propres éditions, certaines à portée de pogne. Il l'avait déjà fait dans le passé et le maniaque de l'état neuf que je suis s'en était rapidement aperçu, au vu de ces marques de lecture laissées quand on pince trop les pages ou qu'on les aplatit avec la paume de la main après les avoir tournées... Depuis, mes bouquins sont déclarés "Verboten", mais il n'y a pas ma photo sur chaque bouquin ni une étiquette "sens interdit" ou "Stop !"...).

Et un jour, j'ai offert au grand jeune homme la version roman de La Ballade ignorant qu'il avait dédaigné la BD. J'avais pris cette édition de poche en cherchant un cadeau pour son grand-père (mon beau père) dans une librairie maritime. Et là, le gamin a adoré le roman de Pratt. Il faut dire qu'il est forcément moins elliptique que la BD, et plus explicite sur certains points, notamment sur la présence et le rôle de la marine allemande dans le secteur et à l'époque du récit, mais est-ce suffisant à expliquer l'attrait pour cette histoire ?
J'en avais néanmoins tiré quelques conclusions, sans doute un peu hâtives. J'en avais déduit que c'était peut-être le noir et blanc qui était en cause ?... Que le style en devenir de Pratt sur le premier Corto, fortement marqué par celui de Milton Caniff, l'avait rebuté, parce que le môme était davantage habitué à la limpidité de certains auteurs FB. Mais je me souviens l'avoir abonné à Fluide Glacial après quelques années d'abonnement à Spirou et je n'avais jamais eu l'impression que les planches en n&b étaient un obstacle dans sa lecture. D'ailleurs, il raffolait et raffole toujours des albums de Gotlib, majoritairement en n&b. Donc, pas d'explication à donner et j'évitais de lui tirer les vers du nez sur ses impressions.

Je me suis alors dit que Corto, sous forme de récits dessinés, ça n'était pas arrivé au bon moment. Ça ne le sera peut être jamais ? Même si j'ai l'intime conviction qu'un jour ou l'autre (peut être dans dix ou vingt ans ?) la curiosité l'emportera ; il remettra le nez dans les Corto offerts et y prendra sans doute du plaisir, parce que Pratt est un formidable conteur et un grand romantique. ;)

@ yannzeman : je préfère pour ma part La RAB aux Dingodossiers, notamment parce que Gotlib a pigé les ressorts humoristiques de Goscinny et qu'il est un très bon conteur lui-même, mais aussi parce que son dessin s'est modernisé (il y a un petit côté "vieillot", daté, pas dénué de charme pour autant, dans les DIngodossiers mais dont ne souffriront pas la Rubrique et les bandes postérieures).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Le Tapir » 02/05/2019 14:20

:ok:

Merci pour l'anecdote et la mention de la proximité entre les premiers Pratt et Milton Caniff...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Le Complot » 02/05/2019 14:23

Bolt a écrit:Sin City, malgré quelques cases que je trouve magnifiques, je crois que je n'y arrive plus avec ce que fait Frank Miller, ça ne s'est pas arrangé avec ses travaux ultérieurs. Ceci dit, après presque 20 ans, je devrais peut-être prendre une édition récente et relire la série.

Jodorowsky, pas ou peu accroché à tout ce que j'ai pu lire de lui, ça a même été une souffrance par moments. J'ai définitivement abandonné après les premiers tomes de Borgia.

Nan pas toiiii :cry2: :shock:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Bolt » 02/05/2019 15:03

Le Complot a écrit:
Bolt a écrit:Sin City, malgré quelques cases que je trouve magnifiques, je crois que je n'y arrive plus avec ce que fait Frank Miller, ça ne s'est pas arrangé avec ses travaux ultérieurs. Ceci dit, après presque 20 ans, je devrais peut-être prendre une édition récente et relire la série.

Jodorowsky, pas ou peu accroché à tout ce que j'ai pu lire de lui, ça a même été une souffrance par moments. J'ai définitivement abandonné après les premiers tomes de Borgia.

Nan pas toiiii :cry2: :shock:

Pas d'états d'âmes, on a tous nos goûts de chiottes. Et j'ai fait une croix sur Jodo depuis (très) longtemps (bon, ma femme m'a offert le coffret de L'Incal, mais c'est surtout parce qu'elle sait que j'aime Moebius).

Ceci dit, je peux toujours me pencher à nouveau sur Miller (juste Sin City parce ), mais je n'arrête pas de penser à son interview croisée avec Will Eisner (publié il y a une dizaine d'années chez Rackham) où je trouve sa vision de la BD vraiment rigide.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7031
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede yannzeman » 02/05/2019 16:31

Cabarezalonzo a écrit:Alors, pour La Ballade de la mer salée, je vais vous faire part d'une anecdote (je l'ai déjà évoquée sur un autre topic, mais l'occasion se prête parfaitement à un radotage de ma part).

J'avais offert une réédition cartonnée souple n&b au fils de ma femme, quand il était jeune adulte, ainsi que le premier recueil des histoires parues dans Pif (Sous le signe du Capricorne). Il n'avait pas réussi à y entrer dedans alors qu'un de ses potes, étudiant en médecine, qui venait régulièrement lui emprunter des BD lui en faisait l'article (je n'avais qu'une crainte, c'est que le carabin estudiantin ne me piquât mes propres éditions, certaines à portée de pogne. Il l'avait déjà fait dans le passé et le maniaque de l'état neuf que je suis s'en était rapidement aperçu, au vu de ces marques de lecture laissées quand on pince trop les pages ou qu'on les aplatit avec la paume de la main après les avoir tournées... Depuis, mes bouquins sont déclarés "Verboten", mais il n'y a pas ma photo sur chaque bouquin ni une étiquette "sens interdit" ou "Stop !"...).

Et un jour, j'ai offert au grand jeune homme la version roman de La Ballade ignorant qu'il avait dédaigné la BD. J'avais pris cette édition de poche en cherchant un cadeau pour son grand-père (mon beau père) dans une librairie maritime. Et là, le gamin a adoré le roman de Pratt. Il faut dire qu'il est forcément moins elliptique que la BD, et plus explicite sur certains points, notamment sur la présence et le rôle de la marine allemande dans le secteur et à l'époque du récit, mais est-ce suffisant à expliquer l'attrait pour cette histoire ?
J'en avais néanmoins tiré quelques conclusions, sans doute un peu hâtives. J'en avais déduit que c'était peut-être le noir et blanc qui était en cause ?... Que le style en devenir de Pratt sur le premier Corto, fortement marqué par celui de Milton Caniff, l'avait rebuté, parce que le môme était davantage habitué à la limpidité de certains auteurs FB. Mais je me souviens l'avoir abonné à Fluide Glacial après quelques années d'abonnement à Spirou et je n'avais jamais eu l'impression que les planches en n&b étaient un obstacle dans sa lecture. D'ailleurs, il raffolait et raffole toujours des albums de Gotlib, majoritairement en n&b. Donc, pas d'explication à donner et j'évitais de lui tirer les vers du nez sur ses impressions.

Je me suis alors dit que Corto, sous forme de récits dessinés, ça n'était pas arrivé au bon moment. Ça ne le sera peut être jamais ? Même si j'ai l'intime conviction qu'un jour ou l'autre (peut être dans dix ou vingt ans ?) la curiosité l'emportera ; il remettra le nez dans les Corto offerts et y prendra sans doute du plaisir, parce que Pratt est un formidable conteur et un grand romantique. ;)

@ yannzeman : je préfère pour ma part La RAB aux Dingodossiers, notamment parce que Gotlib a pigé les ressorts humoristiques de Goscinny et qu'il est un très bon conteur lui-même, mais aussi parce que son dessin s'est modernisé (il y a un petit côté "vieillot", daté, pas dénué de charme pour autant, dans les DIngodossiers mais dont ne souffriront pas la Rubrique et les bandes postérieures).


C'est sans doute ce côté daté qui me plait tant dans les "Dingodossiers" ; et aussi, le fait que ce n'était pas encore aussi exagéré que dans la RAB, je crois.

Pour Corto, Pratt est quand même un auteur clivant ; y'a ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas. C'est pas une question de N&B, ou de moment, je pense. Il incarne cette BD vers laquelle je n'ai pas envie de me tourner, et ça n'a pas changé en 40 ans de lecture.
Après, je fais clairement la différence entre ces auteurs que je n'aime pas car je trouve que ce qu'ils font est vraiment à ch... ("des noms !! des noms !!" me direz-vous ? bin y'en a aucun qui me vient, là... Ah si ! mais c'est facile, et pas FB : Liefeld ! :-D ) , et ces auteurs que je n'aime pas pour des raisons qui me sont propres, que je n'ai pas cherché à analyser, mais pour lesquels je vois bien qu'ils ont quelque chose, qu'on ne peut pas dire qu'ils font de la m..., mais juste que ce n'est pas pour moi.

Je reconnais un certain talent à Pratt ; mais je préfère consacrer mon temps (et mon argent) à d'autres auteurs.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Le Complot » 02/05/2019 16:33

Bolt a écrit:
Le Complot a écrit:
Bolt a écrit:Sin City, malgré quelques cases que je trouve magnifiques, je crois que je n'y arrive plus avec ce que fait Frank Miller, ça ne s'est pas arrangé avec ses travaux ultérieurs. Ceci dit, après presque 20 ans, je devrais peut-être prendre une édition récente et relire la série.

Jodorowsky, pas ou peu accroché à tout ce que j'ai pu lire de lui, ça a même été une souffrance par moments. J'ai définitivement abandonné après les premiers tomes de Borgia.

Nan pas toiiii :cry2: :shock:

Pas d'états d'âmes, on a tous nos goûts de chiottes. Et j'ai fait une croix sur Jodo depuis (très) longtemps (bon, ma femme m'a offert le coffret de L'Incal, mais c'est surtout parce qu'elle sait que j'aime Moebius).

Ceci dit, je peux toujours me pencher à nouveau sur Miller (juste Sin City parce ), mais je n'arrête pas de penser à son interview croisée avec Will Eisner (publié il y a une dizaine d'années chez Rackham) où je trouve sa vision de la BD vraiment rigide.

Certes mais Sin City est à retenter, l'imbrication étant telle.. :ok:
Il existe de plus une superbe version cartonnée blanche, sortie assez récemment. :D :) ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Cooltrane » 02/05/2019 17:23

Le Complot a écrit:J'aime pas trop Lanfeust non plus. Et ce qu'est devenu Thorgal. Stop. La dent bleue sera donc le premier que je n'aurai pas acheté.

il y a eu nettement pire dans la série mere (et Kriss et Louve)... Dent Bleue n'est pas mauvais en tant que tel (loin s'en faut) .... juste inutile (et pas juste "àmha)

Mimi275 a écrit:traquemage. j'y peux rien j'accroche pas


Je peux comprendre, la grosse déconne n'est pas pour tout le monde, mais kje vais prêter cela à Morti, ASAP

tzynn a écrit:Ça fait longtemps que je voulais faire l’integrale Valérian et Laureline. Et bien je suis déçu. Je trouve les scénarios culcul la praline et faciles jusqu’aux oiseaux du maître. L’ambassadeur des ombres et les héros de l’équinoxe sont bien, et le reste me semble souvent soit illisible, soit daté ou soit donne l’impression d’être dessiné rapidement.
Comme si le dessin était parfois là mais le scénario pêche alors, parfois c’est l’inverse et il n’y a que deux tomes où les deux tombent en même temps. Une déception pour cette série ‘référence ´. J’en suis presque à penser que Besson a fait du bon boulot vu le matériau de base, c’est dire :D



Je crois que c'est une série qu'il fallait surtout lire à l'époque de parution... une question de Zeitgeist, quoi!!
Perso, je m"y suis mis il y a un an, et j'ai bien aimé la moitié des tomes, mais franchement les autres me sont passés loin à coté, en partie parce que cela a franchement vieilli. Au début j'ai adoré les Shingouz quand ils sont arrivés dans la série, mais ils sont réapparus trop souvent dans la 2è moitié de la série.

C'est comme Gotlib, fallait lire à l'époque (et j'ai en grande partie loupé).... ajd, j'essaie parfois encore, mais j'y arrive pas.

tzynn a écrit:Il y a plusieurs styles dans Corto en effet, et on peut aimer un style sans aimer un autre.


Corto, c'est surtout les scénars vaporeux (pour ne pas dire évaporés, sans queue ni tête, quoi) qui de rebuttent....


Pour Arabe du Futur, c'est lisible (j'ai lu les deux premiers), mais je ne vois pas trop le but - à moins de vouloir voir la touffe de Sattouf :D (fallait que je la place celle-là) , quand il se met à nu. Du coup, comme je n'y tiens pas vraiment, je n'ai pas été plus loin.
Dernière édition par Cooltrane le 02/05/2019 17:31, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21747
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Anianka » 02/05/2019 17:29

Cooltrane a écrit:
Mimi275 a écrit:traquemage. j'y peux rien j'accroche pas


Je peux comprendre, la grosse déconne n'est pas pour tout le monde, mais kje vais prêter cela à Morti, ASAP

j'ai lu le premier, et j'ai absolument rien trouvé de drôle, en plus de n'être pas fan du dessin...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9716
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Le Complot » 02/05/2019 17:30

Il se met encore plus à poil dans Pascal Brutal, je crois... :D

En ce qui concerne Thorgal, il faut savoir s'arrêter. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Karzak » 07/05/2019 16:31

J'aime bien ce topic. Ca fait un peu espace de confession.

Bref, moi j'ai essayé plusieurs fois et je sais pas pourquoi mais Blueberry, bah j'arrive pas, j'accroche pas du tout, je m'ennuie et je referme. Je me sens presque coupable d'en penser ça, donc je vais surement ressayer. Mais je doute que cela soit concluant...
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Karzak » 07/05/2019 16:33

Le Complot a écrit:De cape truc
Blueberry
Universal war


Ah, bah je suis pas seul, du coup ! :lol:

En revanche j'aime pas mal De Cape et je suis super fan d'Universal War One ! :-D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Le Complot » 07/05/2019 16:38

Karzak a écrit:
Le Complot a écrit:De cape truc
Blueberry
Universal war


Ah, bah je suis pas seul, du coup ! :lol:

En revanche j'aime pas mal De Cape et je suis super fan d'Universal War One ! :-D

;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités