tzynn a écrit:Il y a plusieurs styles dans Corto en effet, et on peut aimer un style sans aimer un autre.
kantessekonmange a écrit:pour ma part je n'ai pas pu terminer ne serait-ce que le premier tome de L'arabe du futur.
kantessekonmange a écrit:pour ma part je n'ai pas pu terminer ne serait-ce que le premier tome de L'arabe du futur.
fanche a écrit:kantessekonmange a écrit:pour ma part je n'ai pas pu terminer ne serait-ce que le premier tome de L'arabe du futur.
Tiens bah c'est marrant parce-que ça me fait relativiser sur mon point de vue sur les séries de Bilal pourtant encensées à droite et à gauche par les intello qui ne connaissent pas la BD. Là un bouquin que j'ai adoré te tombe des mains. On ne peut pas tout expliquer
Bubar51 a écrit:Je n’ai pas du tout accroché sur Corto Maltese , je ne suis même pas allé jusqu’à la fin du tôle 1
Bolt a écrit:Sin City, malgré quelques cases que je trouve magnifiques, je crois que je n'y arrive plus avec ce que fait Frank Miller, ça ne s'est pas arrangé avec ses travaux ultérieurs. Ceci dit, après presque 20 ans, je devrais peut-être prendre une édition récente et relire la série.
Jodorowsky, pas ou peu accroché à tout ce que j'ai pu lire de lui, ça a même été une souffrance par moments. J'ai définitivement abandonné après les premiers tomes de Borgia.
Le Complot a écrit:Bolt a écrit:Sin City, malgré quelques cases que je trouve magnifiques, je crois que je n'y arrive plus avec ce que fait Frank Miller, ça ne s'est pas arrangé avec ses travaux ultérieurs. Ceci dit, après presque 20 ans, je devrais peut-être prendre une édition récente et relire la série.
Jodorowsky, pas ou peu accroché à tout ce que j'ai pu lire de lui, ça a même été une souffrance par moments. J'ai définitivement abandonné après les premiers tomes de Borgia.
Nan pas toiiii
Cabarezalonzo a écrit:Alors, pour La Ballade de la mer salée, je vais vous faire part d'une anecdote (je l'ai déjà évoquée sur un autre topic, mais l'occasion se prête parfaitement à un radotage de ma part).
J'avais offert une réédition cartonnée souple n&b au fils de ma femme, quand il était jeune adulte, ainsi que le premier recueil des histoires parues dans Pif (Sous le signe du Capricorne). Il n'avait pas réussi à y entrer dedans alors qu'un de ses potes, étudiant en médecine, qui venait régulièrement lui emprunter des BD lui en faisait l'article (je n'avais qu'une crainte, c'est que le carabin estudiantin ne me piquât mes propres éditions, certaines à portée de pogne. Il l'avait déjà fait dans le passé et le maniaque de l'état neuf que je suis s'en était rapidement aperçu, au vu de ces marques de lecture laissées quand on pince trop les pages ou qu'on les aplatit avec la paume de la main après les avoir tournées... Depuis, mes bouquins sont déclarés "Verboten", mais il n'y a pas ma photo sur chaque bouquin ni une étiquette "sens interdit" ou "Stop !"...).
Et un jour, j'ai offert au grand jeune homme la version roman de La Ballade ignorant qu'il avait dédaigné la BD. J'avais pris cette édition de poche en cherchant un cadeau pour son grand-père (mon beau père) dans une librairie maritime. Et là, le gamin a adoré le roman de Pratt. Il faut dire qu'il est forcément moins elliptique que la BD, et plus explicite sur certains points, notamment sur la présence et le rôle de la marine allemande dans le secteur et à l'époque du récit, mais est-ce suffisant à expliquer l'attrait pour cette histoire ?
J'en avais néanmoins tiré quelques conclusions, sans doute un peu hâtives. J'en avais déduit que c'était peut-être le noir et blanc qui était en cause ?... Que le style en devenir de Pratt sur le premier Corto, fortement marqué par celui de Milton Caniff, l'avait rebuté, parce que le môme était davantage habitué à la limpidité de certains auteurs FB. Mais je me souviens l'avoir abonné à Fluide Glacial après quelques années d'abonnement à Spirou et je n'avais jamais eu l'impression que les planches en n&b étaient un obstacle dans sa lecture. D'ailleurs, il raffolait et raffole toujours des albums de Gotlib, majoritairement en n&b. Donc, pas d'explication à donner et j'évitais de lui tirer les vers du nez sur ses impressions.
Je me suis alors dit que Corto, sous forme de récits dessinés, ça n'était pas arrivé au bon moment. Ça ne le sera peut être jamais ? Même si j'ai l'intime conviction qu'un jour ou l'autre (peut être dans dix ou vingt ans ?) la curiosité l'emportera ; il remettra le nez dans les Corto offerts et y prendra sans doute du plaisir, parce que Pratt est un formidable conteur et un grand romantique.
@ yannzeman : je préfère pour ma part La RAB aux Dingodossiers, notamment parce que Gotlib a pigé les ressorts humoristiques de Goscinny et qu'il est un très bon conteur lui-même, mais aussi parce que son dessin s'est modernisé (il y a un petit côté "vieillot", daté, pas dénué de charme pour autant, dans les DIngodossiers mais dont ne souffriront pas la Rubrique et les bandes postérieures).
Bolt a écrit:Le Complot a écrit:Bolt a écrit:Sin City, malgré quelques cases que je trouve magnifiques, je crois que je n'y arrive plus avec ce que fait Frank Miller, ça ne s'est pas arrangé avec ses travaux ultérieurs. Ceci dit, après presque 20 ans, je devrais peut-être prendre une édition récente et relire la série.
Nan pas toiiii
Pas d'états d'âmes, on a tous nos goûts de chiottes. Et j'ai fait une croix sur Jodo depuis (très) longtemps (bon, ma femme m'a offert le coffret de L'Incal, mais c'est surtout parce qu'elle sait que j'aime Moebius).
Ceci dit, je peux toujours me pencher à nouveau sur Miller (juste Sin City parce ), mais je n'arrête pas de penser à son interview croisée avec Will Eisner (publié il y a une dizaine d'années chez Rackham) où je trouve sa vision de la BD vraiment rigide.
Le Complot a écrit:J'aime pas trop Lanfeust non plus. Et ce qu'est devenu Thorgal. Stop. La dent bleue sera donc le premier que je n'aurai pas acheté.
Mimi275 a écrit:traquemage. j'y peux rien j'accroche pas
tzynn a écrit:Ça fait longtemps que je voulais faire l’integrale Valérian et Laureline. Et bien je suis déçu. Je trouve les scénarios culcul la praline et faciles jusqu’aux oiseaux du maître. L’ambassadeur des ombres et les héros de l’équinoxe sont bien, et le reste me semble souvent soit illisible, soit daté ou soit donne l’impression d’être dessiné rapidement.
Comme si le dessin était parfois là mais le scénario pêche alors, parfois c’est l’inverse et il n’y a que deux tomes où les deux tombent en même temps. Une déception pour cette série ‘référence ´. J’en suis presque à penser que Besson a fait du bon boulot vu le matériau de base, c’est dire
tzynn a écrit:Il y a plusieurs styles dans Corto en effet, et on peut aimer un style sans aimer un autre.
Cooltrane a écrit:Mimi275 a écrit:traquemage. j'y peux rien j'accroche pas
Je peux comprendre, la grosse déconne n'est pas pour tout le monde, mais kje vais prêter cela à Morti, ASAP
Le Complot a écrit:De cape truc
Blueberry
Universal war
Karzak a écrit:Le Complot a écrit:De cape truc
Blueberry
Universal war
Ah, bah je suis pas seul, du coup !
En revanche j'aime pas mal De Cape et je suis super fan d'Universal War One !
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités