monsieur burp a écrit:Moi, oui...
moi aussi !
vive monsieur burp !
monsieur burp a écrit:Moi, oui...
lobo a écrit:Cooltrane a écrit:lobo a écrit:Oui, Line dont Jacques Sadoul disait : "Line fut une des héroïnes féminines les plus érotiques du moment". Et c'était dans Tintin !
pas pendant longtemps...
8 ans tout de même. Et elle devient très vite sexy... Non, ça tient pas vraiment votre opposition Tintin/Spirou sur ce plan... Bon, un peu quand même
Cooltrane a écrit:EYE OF DOOM a écrit:Sur la question des personnages féminins, c'est facile : il n'y a pas de personnages féminins dans le journal de Tintin!
A si, un, la Castafiore
Sérieusement, les séries "historiques" du journal Tintin sont asexuées: c est un monde sans filles ni femmes. Non pas que dans Spirou, on soit à la parité, on est d accord, mais on a jamais l impression qu'un censeur est passé pour faire soigneusement disparaître la moitié de l humanité.
Je crois que cette position propre à Jijé à donner le ton au journal. Queue de ceriSe et Secotine sont des personnages secondaires mais bien féminins et traités avec respect.
Dès le seconde moitié des années 60, c' est donc assez naturellement que les premieres heroines apparaîtront: Sophie, Sybilinne, puis Yoko, Natacha, ...
Dans un contexte où chez Tintin, nous aurons au mieux de ravissantes compagnes à Luc Orient ou Olivier Rameau ( un grand merci à Greg par ailleurs)
Concernant l'ancrage dans la vrai vie, c'est la même chose. On voit Fantasio qui a un vrai boulot qu'il assure même avec ces travers. Comme Felix, Gil Jourdan a un job et doit joindre les deux bouts ( on le voit se faire payer). Quant à Gaston....
Pareil, il n est pas question de dire que le journal de Spirou jete un regard cru et réaliste sur la société des années 50 mais d'indiquer que la tonalité est bien moins engoncée que dans Tintin.
Cela a déjà été dit plein de fois, notamment dans le livre fort instructif sur la concurrence entre les deux journeaux dont je n ai plus le titre en tête.
Tu parles sans doute de ceci (ci-dessous), mais je n'ai pas souvenir que l'on aborde ce sujet
Ceci dit, n'exagérons rien: dans le Tintin Hebdo des 50's et 60's, il y a plein de nanas dans Michel Vaillant, et elles ne sont pas des potiches non plus, même si elles sont assez conventionnelles.
Quant à Pompon, elle était bien plus sensée que Modeste ou Félix.
Mais c'est vrai qu'elles sont plus rares et n'ont pas vraiment les premiers rôles.
Tintin rattrape un peu de son retard dans les 70's avec les Rorika, Comanche (même si c'est plutôt Red Dust), Aria , etc...
Vautour2b a écrit:Cooltrane a écrit:EYE OF DOOM a écrit:Sur la question des personnages féminins, c'est facile : il n'y a pas de personnages féminins dans le journal de Tintin!
A si, un, la Castafiore
Sérieusement, les séries "historiques" du journal Tintin sont asexuées: c est un monde sans filles ni femmes. Non pas que dans Spirou, on soit à la parité, on est d accord, mais on a jamais l impression qu'un censeur est passé pour faire soigneusement disparaître la moitié de l humanité.
Je crois que cette position propre à Jijé à donner le ton au journal. Queue de ceriSe et Secotine sont des personnages secondaires mais bien féminins et traités avec respect.
Dès le seconde moitié des années 60, c' est donc assez naturellement que les premieres heroines apparaîtront: Sophie, Sybilinne, puis Yoko, Natacha, ...
Dans un contexte où chez Tintin, nous aurons au mieux de ravissantes compagnes à Luc Orient ou Olivier Rameau ( un grand merci à Greg par ailleurs)
Concernant l'ancrage dans la vrai vie, c'est la même chose. On voit Fantasio qui a un vrai boulot qu'il assure même avec ces travers. Comme Felix, Gil Jourdan a un job et doit joindre les deux bouts ( on le voit se faire payer). Quant à Gaston....
Pareil, il n est pas question de dire que le journal de Spirou jete un regard cru et réaliste sur la société des années 50 mais d'indiquer que la tonalité est bien moins engoncée que dans Tintin.
Cela a déjà été dit plein de fois, notamment dans le livre fort instructif sur la concurrence entre les deux journeaux dont je n ai plus le titre en tête.
Tu parles sans doute de ceci (ci-dessous), mais je n'ai pas souvenir que l'on aborde ce sujet
Ceci dit, n'exagérons rien: dans le Tintin Hebdo des 50's et 60's, il y a plein de nanas dans Michel Vaillant, et elles ne sont pas des potiches non plus, même si elles sont assez conventionnelles.
Quant à Pompon, elle était bien plus sensée que Modeste ou Félix.
Mais c'est vrai qu'elles sont plus rares et n'ont pas vraiment les premiers rôles.
Tintin rattrape un peu de son retard dans les 70's avec les Rorika, Comanche (même si c'est plutôt Red Dust), Aria , etc...
Bien dit Cooltrane... j'ajouterai que la petite Zette de la série Jo, Zette et Jocko, en l'absence de son frère, faisait aussi preuve d'une belle débrouillardise ... et cela dés 1936, bien avant les créations des magazines "Spirou" et "Tintin". Dans un "Cœurs Vaillants" de 1939, Hergé la représente même jouant au train électrique avec son frère, et non pas à la poupée
geep a écrit:Un truc m'est revenu aujourd'hui. Quand Jijé a repris "Tanguy et Laverdure", j'ai été très déçu. Autant je trouvais le dessin d'Uderzo agréable, autant celui de Jijé me paraissait lourd, limite cracra avec ses ombres tartinées partout et ses noirs goudronneux. Bizarrement, quand j'ai découvert Jerry Spring un peu plus tard (j'étais "Pilote", pas "Spirou"), j'ai été étonné de trouver que le trait de Jijé dans cette série était plutôt élégant et je continue de le penser, d'autant qu'il m'est arrivé de voir des planches en noir et blanc où c'est encore plus net. Je n'ai jamais pu recoller aux "Chevaliers du ciel" façon Jijé. Après, je suis devenu anti-militariste et du coup, c'était foutu.
Monsieur Jean a écrit:Le Complot a écrit:C'est parce que c'est génial.
Un peu court comme argumentaire.
Elle est un peu rassis cette madeleine.
Pour un gamin de 15 ans, Tintin c'est la lecture de son grand-père, voire de son arrière-grand-père.
Jetjet a écrit:Corto Maltese, tain mais qu'est ce que c'est chiant !
Cooltrane a écrit:
Nan, c'est vrai que Hermann, les femmes, c'est pas Dany ou Francq;
jojo74 a écrit:Jeff70 a écrit:C'est vrai que le style "animalier" est mieux adapté à des histoires pour enfants (chlorophylle...) qu'à de la BD pour adultes..
tout à fait je peux lire facilement un Chloro ou un Sibylline
lobo a écrit:Oui, Line dont Jacques Sadoul disait : "Line fut une des héroïnes féminines les plus érotiques du moment". Et c'était dans Tintin !
azertyuiop1 a écrit:Monsieur Jean a écrit:Le Complot a écrit:C'est parce que c'est génial.
Un peu court comme argumentaire.
Elle est un peu rassis cette madeleine.
Pour un gamin de 15 ans, Tintin c'est la lecture de son grand-père, voire de son arrière-grand-père.
Ca non plus ce n'est pas un argument, le principe d'un chef d'oeuvre c'est d'être intemporel.
GimpUser a écrit:Personnellement, j'adore le graphisme d'Hugo Pratt.
Pourtant, je n'ai jamais réussi à dépasser la page 4 d'un album de Corto Maltese !
C'est grave, docteur ?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité