Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Sysy77 » 19/05/2021 11:09

Message précédent :
Entre le début des années 2000 et 2015 environ, je n'ai pas vraiment suivi l'actualité des sorties BD et je suis donc passé à côté de nombreuses séries fleuve et désormais classiques. Depuis, ayant accès à une bibliothèque très bien achalandée, j'essaye de rattraper mon retard à marche forcée, mais certaines BD, objet de nombreuses louanges depuis deux décennies, me tombent des mains car elles ne correspondent pas à mes goûts actuels.

Le phénomène a été particulièrement violent pour moi sur les séries Le scorpion et Le chant des Stryges : j'ai lu les 2 ou 3 premiers tomes, et j'ai abandonné en cours de route, même si, objectivement, je suis capable de voir leurs qualités intrinsèques.
Car j'aurais aimé les aimer, et je sens que si j'avais pris le train en route, j'aurais peut-être été plus emballé par l'histoire ou les dessins, l'identification aux héros aurait plus fonctionné, les ficelles des auteurs seraient mieux passées (les inévitables touches d'érotisme à mi-pagination, et les grosses poitrines récurrentes notamment ;) )...
Cela marche moins bien sur mes goûts et mes attentes de lecture actuelles.

La nostalgie ne fonctionne pas non plus pour empécher des défauts de me sauter aux yeux, plus ou moins mineurs mais qui me gâchent le plaisir de lire. Elles baignent dans leur époque et je souffre du décalage lorsqu'elles reposent trop leurs intrigues sur des Mc Guffin technologiques dépassés (je lis de la SF de toutes les époques donc ce n'est pas une question d'incrédulité, mais de scénario bancal à mes yeux) ou sur ce qui m'apparait comme des invraisemblances selon mon expérience présente. Elles ont aussi fait des émules entretemps et, en tant que pionnières, elles m'apparaissent maintenant comme un peu "cliché".

Enfin, c'est aussi ma mentalité de lecteure qui a changé. Là où, avant, je me serais forcé pour continuer, je me dis qu'il y a tellement d'autres BD à lire, dans les sorties récentes ou anciennes, qu'il n'est pas nécessaire ni utile de poursuivre à contre-coeur. Je m'autorise donc de les laisser de côté pour en essayer, et surtout : apprécier plein d'autres.
Le plaisir avant tout !
:food:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3243
Inscription: 13/02/2018

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede alacoume » 19/05/2021 13:39

ubr84 a écrit:
alacoume a écrit:Pour moi, ce serait Spirou ! Jamais compris cet emballement pour cette série par des adultes. Des enfants, je comprends, mais après ?? Idem quand je vois qu'ils existent des topics Picsou sur ce forum ! :shock: :?


Quand on voit la tête de ton avatar, on comprends tout de suite que tu n'as pas gardé ton âme d'enfant :lol:

C'est Cassidy ! Le lecture de Preacher est comme une grosse claque !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3643
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede Le Complot » 19/05/2021 13:53

alacoume a écrit:Pour moi, ce serait Spirou ! Jamais compris cet emballement pour cette série par des adultes. Des enfants, je comprends, mais après ?? Idem quand je vois qu'ils existent des topics Picsou sur ce forum ! :shock: :?

Ben si tu avais lu le Spirou de Franquin et celui de Janry, je crois que tu aurais compris. Pareil pour Donald, tellement d’auteurs a l’écriture et aux pinceaux, qu’il y a forcément du bon. J’aime bien Preacher, mais on va pas commencer à dire que c’est bien dessiné. Quand en face tu as Don Rosa et Franquin, il n’y a pas match.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede alacoume » 19/05/2021 15:12

Dillon dessine très bien ! Et j'ai lu le Spirou de Franquin et je n'ai pas accroché. Comme mon ado de fils. Même si Franquin dessine aussi très bien. Autant, je peux lire Gaston, qui est universel, mais Spirou, je n'ai jamais accroché.
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3643
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede PEB » 20/05/2021 15:48

Allez, je me lance:

- La Quête de l'Oiseau du Temps: narration molle, dessin daté... je me suis endormi avant la fin du tome 1...
- Le Cycle de Cyann: contrairement à beaucoup sur ce post,j'adore les Passagers du Vent du même Bourgeon. Mais le cycle de Cyann ne semble garder que les défauts de Bourgeon, sans les qualités. Le scénario m'a paru particulièrement faible.
- Djinn: c'est nul.. mais c'est nul!... Dufaux alterne le meilleur et le pire, mais là le scénario est grotesque et ne semble conçu que pour mettre des filles à poil. Comme en plus le dessin de Mirallès est glacial...
- Jodorowsky: pas tout lu, mais je n'ai rien trouvé d'intéressant à ce jour dans sa biblio.
- Tout ce qui est dessiné par Adamov
- Les spin-offs de 7 Vies de l'Epervier (qui elle-même est une série magnifique): on est dans le recyclage, le rabâchage, ça tourne en rond et ça ne mène à rien. C'est juste une question de scénario, les dessins ne sont jamais en cause.
- Thorgal: je n’arrive pas à comprendre l'engouement pour cette série, qui mêle maladroitement science fiction et heroic fantasy. Pourtant, j'aime beaucoup ce que fait Van Hamme et le dessin de Rosinski.
- Jeremiah: pas mauvais mauvais, mais je n'accroche pas. Rien à voir avec le dessin de Hermann, ses Tours de Bois-Maury étant pour moi une œuvre majeure de la BD.
- Adèle Blanc Sec: relu le premier la semaine dernière. Aïe... C'est affreusement daté, plus que bien des œuvres des années 50...
- Les Chemins de Malefosse. De manière générale je n'apprécie pas la narration de Bardet (c'est valable pour toutes ses séries).
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede ubr84 » 20/05/2021 15:59

En quoi daté est un défaut ?
Je n'ai jamais compris cette critique.

Une peinture de De Vinci est très datée, on ne peindrai jamais comme ça de nos jours !
Un film de Chaplin est hyper daté, en noir et blanc et muet, un comble !
Un tintin est daté, cette ligne claire so XXeme siècle :lol: !

Cela enlève-t-il une quelconque qualité ou empêche en quoi que ce soit d'apprécier ces oeuvres, je ne pense pas.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9525
Inscription: 28/03/2014

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede pabelbaba » 20/05/2021 16:01

Ne lis pas les avis de Nexus sur le ciné alors. :D

Sinon pour la Quête, tout ceux qui abandonnent avant la fin sont des truffes. Stoo. :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede PEB » 20/05/2021 16:10

Daté, ça veut dire pour moi que ça n'a pas résisté à l'usure du temps.

Ça ne veut nullement dire que c'est mieux maintenant qu'avant (contrairement à beaucoup dans ce post, j'aime beaucoup les vieux Blake et Mortimer, Alix, Michel Vaillant... Même si c'est ancré dans une époque révolue, la qualité de la narration et des dessins rendent toutes ces œuvres intemporelles (de mon point de vue, en tout cas...).

Dans la catégorie que je n'aime pas, il y a aussi Chroniques de la Lune Noire. Dessin, histoire: tout y est affreux!
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede ubr84 » 20/05/2021 16:15

PEB a écrit:Daté, ça veut dire pour moi que ça n'a pas résisté à l'usure du temps.



Ok dis comme ça c'est plus clair je trouve :ok:

pabelbaba a écrit:Ne lis pas les avis de Nexus sur le ciné alors. :D

Sinon pour la Quête, tout ceux qui abandonnent avant la fin sont des truffes. Stoo. :geek:


:lol:
Pour la quête le tome 1 n'est clairement pas le plus mémorable, la présentation de la situation, la vieille mère bougonne, ça mets un peu de temps à démarrer dans mon maigre souvenir.
Je comprends qu'on abandonne, mais c'est dommage parce que le tome 2 est génial, le tome 3 est magnifique et la conclusion est superbe :lire:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9525
Inscription: 28/03/2014

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede PEB » 20/05/2021 16:20

ubr84 a écrit:Pour la quête le tome 1 n'est clairement pas le plus mémorable, la présentation de la situation, la vieille mère bougonne, ça mets un peu de temps à démarrer dans mon maigre souvenir.
Je comprends qu'on abandonne, mais c'est dommage parce que le tome 2 est génial, le tome 3 est magnifique et la conclusion est superbe :lire:


Il est vrai aussi que je n'ai jamais lu de BD d'heroic fantasy qui m'ait enthousiasmé. Et pourtant j'ai lu au moins 3 fois le Seigneur des Anneaux! :shock:
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede papyjulio » 20/05/2021 18:32

PEB a écrit:Il est vrai aussi que je n'ai jamais lu de BD d'heroic fantasy qui m'ait enthousiasmé. Et pourtant j'ai lu au moins 3 fois le Seigneur des Anneaux! :shock:

Lis ça :

Ce n'est pas "daté" :D et ça risque de t'enthousiasmer !
(après ce n'est pas de l'héroïc fantasy dans le sens héro + quête)
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: Ces séries que tout le monde aime, sauf vous

Messagede PEB » 21/05/2021 09:21

Je l'ai lu!

Très beau dessin, un monde très riche, un scénario bien maîtrisé. Mais je n'adhère pas à cette histoire d'entité supérieure, et la fin m'a déçu.

C'est néanmoins une des meilleures BD de sa catégorie, je suis tout à fait d'accord!
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités