C est mort par ici, personne n' a donc lu l' ultime volume de CE ?? Ce dernier volume Acrostiche est je trouve, une fois de plus, un album déconcertant. Les 3 personnages Alyss, CE, CE jeune et S29 évoluent en binôme d' une page à l' autre.
Page paire Alyss/Alice et CE "vieux" ou si vous préférez :
Carl, Célestin Eldorado, T333 Elric Corelli et ... Non c est bon on a fait le tour
Et page impaire S29
Victoria, Isabelle Dolbiac, Eve, Rêne Diabloc ou Blanche
et CE jeune.
Précédemment à la fin des deux volumes, le 5 et le 6, nous voyons ces trois personnages rentrés dans le cône se trouvant sur une place au cœur du Secteur Crécy, et dans une montagne qui détenait un secret que le soldat T333 gardait précieusement.
Finalement après relecture de l' ensemble des volumes il y a quelques mois, ces deux points étaient les dernières énigmes restées en suspens de la série.
L' évolution des deux binômes se fait en parallèle et descendent l' un et l' autre, et tombent tous les deux sur un labyrinthe qui doit leur montrer le chemin à prendre. Quel chemin et pour aller ou ?
L' architecture de la Cathédrale est époustouflante et montre une fois de plus tout le talent de José qui aime relever des défis graphique.
Un autre défi mais scénaristique celui là qui consistait à créer des acrostiches :
Le premier avec la première lettre, le deuxième avec le premier mot, puis le troisième avec la première bulles de chaque page.
Il a du bien se casser la tête pour former ce triple acrostiche avec des dialogues qui gardent du sens ( c' est mieux tout de même), Jongler continuellement avec des incessants allers et retours en arrière pour modeler le scénario au fur et à mesure.
Une fois de plus il est difficile finalement de parler de ce dernier volume. Je sais pas si c' est le bon terme mais je trouve les dialogues des personnages théâtrale, avec des questions/réponses existentielles et empreint de philosophie.
Je l' ai lu une première fois dans le sens normal, puis une seconde fois en sautant une page à chaque fois pour rester avec les mêmes protagonistes tout le long.
Un Volume finalement dans la grande lignés de quasiment tous les précédents. Album surprenant tout comme le 9 avec le puzzle, ou il se réinvente tout en continuant à surprendre le lecteur.
Pourquoi un triple acrostiche ?? Je n' avais pas capté au début mais c' est pour garder le lien avec des albums précédents. Les trois pseudo-livres de Ian dans le volume 7, et aussi dans la clé avec Alice dans le volume 9 ...
Une question fondamentale sur l' ensemble de la série demeure sans réponse finalement :
A la fin du volume 12 quand Alice raconte ce que Ian veut entendre comme "sa vérité", est ce qu' il y crois vraiment ?
Le doute persiste tout de même, est ce que c' est Ian qui continu à délirer à cause de son amnésie ? est ce que c' était réellement qu' un jeux vidéo ? est ce que finalement c 'est Alice qui par amour le laisse croire en sa version pour pouvoir rester avec ...
Je pense que les deux fins son plausible mais personnellement j' opterais pour la deuxième.
et
Ce volume n' apporte pas de grande révélations fondamentale a l' histoire, et j' aurais même envie de dire que l' histoire comme on l' entend se termine au volume 12.
Révéler les mystères qui étaient resté en suspend à la fin du 5 et 6, mais surtout mettre une dernière fois en scène ses personnages qui l' ont suivie depuis tant d' année en relevant ce nouveau défi scénaristique.
Chose qui à ma connaissance est inédite en bandes dessinées.
Ça m' a fait quelques choses de finir la série et d' avoir ce dernier volume entre les mains. Je l' avais imaginé bien des fois et de beaucoup de manières différentes ...
Pour moi je garderais de ces années de lecture une expérience inédite en matière de Bandes dessinées, mais aussi et surtout une rencontre humaine exceptionnelle avec José et Fabienne sa femme ...