Bonjour à tous, voilà j'ouvre un sujet pour discuter d'une série méritante, et a matière à débattre. Étonné de voir aucun sujet sur ce chef d’œuvre je me devais de lancer une discussion qui je l espère ne finira pas en monologue ou pire dans le fin fond des oubliettes de bdgest ...
Série peu connue, mal distribuée dans les librairies, pas assez conformiste face aux séries phares des grosses maisons d'éditions qui cartonnent , ou tout simplement inintéressantes et trop abstraites pour certain je sais pas ? ?
Pour moi amateur de SF, la découverte il y a peu de CE, et de José Roosevelt par la même occasion, a été une vraie bouffée d 'air frais face aux déceptions qu'il m'a été donné de lire. Je ne pensais plus pouvoir être surpris de la sorte, surement dû au blasement à répétition de mes lectures de SF recentes ...
J avais bien essayé d'en discuter ici :
http://www.bdgest.com/forum/roosevelt-t ... =rooseveltSans succès, et de toute façon ce n était pas le sujet adéquat. ( ça va, Croaa n' était pas dans le coin
)
J'aimerai discuter de cet auteur ( et peintre ) qu' est José Roosevelt, et surtout de son œuvre majeure "CE" qui se déclinera en 13 albums, et occupe mes pensées depuis sa découverte fortuite il y a quelques semaines. Allez faire un tour sur son site, admirez ses tableaux, vous n'en sortirez pas indemne :
http://www.juanalberto.ch/Et comme de bons scannes valent mieux que des mots :
tome 1 page 19tome 1 page 32
C'est drôle, je discutais il y a peu a "on coince les bulles à Pornic" avec une personne dont je tairais le nom mais qui se reconnaitra si il me lit
, et il me ventait les talents supérieurs à ses yeux, des auteurs Brésiliens face aux Franco Belges. Sans vouloir généraliser, quand on voit les planches de Roosevelt, ça ne fait aucun doute !!!, et vous globalement, qu'en pensez vous ??
couverture du tome 2Dans ce monde étrange ou rien ne semble cohérent, de rêve en rêve vous découvrirez les périples et le voyage onirique de CE. Voyage initiatique assez déconcertant, qui vous surprendra de pages en pages, tant par les architectures vertigineuses, les magnifiques contrastes en noir et blanc, les petits détails insignifiants au premier coup d œil, mais qui ont une part entière et importante dans le récit. Le récit qui par moment entre dans des débats improbables mais plus ou moins existentiels, comme qu'est ce que l'amour, qui est Dieu... Ces sujets sont abordés avec justesse et philosophie. L'art y tient une place importante également, avec des mises en abymes des tableaux de Roosevelt qui apparaissent dans des cases ou sur les murs.
tome 2 page 78.Ce qui est impressionnant c'est la précision du trait, même les doigts des personnages sont dessinés avec justesse et semblent vouloir nous dire quelque chose... La technique de la hachure qu'il maitrise à la perfection est proche à mes yeux de la "déviation"de Moebius. Son dessin peut passer d'une planche à l'autre, d'un dépouillement totalement épuré à la Manara, et à l'opposé à un dessin complexe et surchargé de détails qui grouillent dans tout les sens à la Geof Darrow.Bref une délectation permanente, de la pure masturbation cérébrale !!!.
tome 3 page 121Pour être libre de publier ses albums comme il l'entend, et s'affranchir des contraintes éditoriales parfois oppressantes, José Roosevelt créé en 2002 les éditions du canard ou il édite l'ensemble de son œuvre au format de son choix 320 par 250 pour CE.
tome 3 page 135Aller deux dernières planches pour le plaisir des yeux :
tome 5 page 18Ce que j'aime bien aussi, c' est la symétrie des cases.
tome 4 page 15