Toujours aussi plaisant à lire, ce dernier volume dévoile encore un peu plus certains mystères qui étaient laissés en suspend dans les albums précédents.
C' est le seul album qui est consacré exclusivement à Alyss me semble t' il, personnage riche et complexe et très cher à l' Auteur. Je ne crois pas me tromper en disant que c' est certainement, aux yeux de beaucoup de lecteurs, le plus beau personnage qu' il ait créé...
Sinon niveau dessin c' est toujours aussi beau avec quelques pleines pages bien sympathiques !!
La saga CE finie de s' imbriquer méthodiquement jusqu' à lever les derniers mystères qui planent encore, et je l' espère arriver à son apothéose pour le prochain volume. Le 13 qui aura comme titre "Acrostiche".
Je trouve qu' Il y a une telle complexité, que l' on a vite fait de perdre le fil si on ne se replonge pas dans la séries ou du moins dans les derniers volumes. Tout est extrêmement cohérent en fin de compte, mais reste par moment difficile à suivre.
J' avais relu le volume 11 "la persistance de la mémoire" avant de me plonger dans le dernier opus, mais là c' est décidé je ré-attaque la série depuis le début !
C 'est assez frustrant d' avoir l' impression par moment d' être passé a coté de quelque chose ...
En tout cas voilà, on arrive à la fin et nous ne sommes pas à l' abri d' avoir le droit à une belle surprise, un retournement de situation qui sait ... ?? José a sut le faire en créant des surprises ( j' aurais presque envie de dire en manipulant ses lecteurs
) plus d' une fois tout au long de la série donc je ne serais pas surpris ...