Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW T.3] Carthago ( Bec / Henninot )

Messagede rork » 22/04/2013 10:34

Message précédent :
C'est surtout que le troll de service, c'est plus simple de l'ignorer que de lui répondre...
Il n'y a que ceux qui ne le connaissent pas encore qui tombent dans le panneau de ses provoc à 2 francs 6 sous ;)
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 22/04/2013 10:56

rork a écrit:C'est surtout que le troll de service, c'est plus simple de l'ignorer que de lui répondre...
Il n'y a que ceux qui ne le connaissent pas encore qui tombent dans le panneau de ses provoc à 2 francs 6 sous ;)

Bah franchement, même si je ne suis pas d'accord sur certains points avec Teddy86 (pas sur l'utilité de la paléontologie que je reconnais, mais sur certaines inutilités de détails à mon sens), j'ai appris plus de choses avec lui en 3 posts (lamniforme, fusiforme...) qu'avec toi.

C'est peut-être à 2frcs 6 sous, mais tu crois valoir combien avec ta question sur le sticker ?
Donc tu es gentil, tu laisses les grandes personnes débattre, et toi, tu vas chauffer ta casserole pour décoller ton étiquette.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede stema33 » 22/04/2013 12:16

zastava73 a écrit:hésitant a débuter la série , j'ai voulu savoir, auprès de mon libraire si le tome 3 clôturais la série.
Sur son site il y avait marqués 5 tome de prévu !

Voici une info qui vient du blog de Bec et qui devrait éclairer un peu certaines choses
quand à la suite des évènements :

"La série CARTHAGO va s'articuler en trois parties.
Un premier mini-cycle comprenant les 3 premiers albums (les deux premiers dessinés par Eric Henninot, le troisième par Milan Jovanovic) :
- Le Lagon de Fortuna
- L'Abysse Challenger
- Le Monstre de Djibouti

Cette première partie boucle la première traque du megalodon et une page se tourne pour l'héroïne principale, Kim Meville.

Suivra un deuxième mini-cycle constitué de 2 albums, déjà écrits et qui seront dessinés par Milan Jovanovic, dont les titres seront :
- Les Monolithes de Koubé
- La Cité de Platon

Ils seront un peu plus centrés sur les personnages principaux : Kim, Lou, Donovan, le Centenaire, etc.

Et enfin, si bien entendu les lecteurs sont toujours fidèles, un troisième et dernier mini-cycle de 3 albums viendra conclure la saga.

8 albums au total."
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baltimore » 22/04/2013 12:18

rork a écrit:C'est surtout que le troll de service, c'est plus simple de l'ignorer que de lui répondre...

[:flocon:2]
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rork » 22/04/2013 12:53

Merci merci :fant2:
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Teddy86 » 22/04/2013 13:49

LeJoker a écrit:
Teddy86 a écrit:Merci Johnstuart,

Le Joker, qu'est-ce que tu proposes, de ne rien prendre en compte, de ne donner aucun crédit aux paléontologues et à l'avancée des travaux ?

Si t'as quelque chose de meilleur à proposer concernant les dimensions du megalodon, j'attends de te lire.

Mais je te rassure déjà que concernant la longueur du requin, il existe un consensus mis en lumière dans Pimiento et al. 2010 : C. megalodon excédait 16 mètres à l'âge adulte.

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Donc pour toi, la science de la paléontologie, c'est trouver qu'une bête dont la dent tient à peine dans la main excédait 16 m à l'âge adulte. Scoop.

Bah sans prendre en compte que c'était un lamniforme géant et tout le tintsoin, ce genre d'assertions, je t'en fais quand tu veux:

Donc
vu la taille d'une dent de Mégalodon
en multipliant par le cube la bissectrice de l'angle alterne-interne de la colonne vertébrale que je divise par la racine carrée du volume de mon chausson
j'en conclue que le mégalodon

1. Avait de grandes dents
2. devait s'en servir pour quelque chose
3. devait avoir une taille quelconque entre 1mm et 30 m.

Article à paraître.

Le second article portera sur la relation Mégalodon-eau. Aimait-il nager ?

Tu abuses un peu d'être aussi fermé d'esprit et de pas arriver à comprendre certaines bases. Je t'ai pourtant bien donné quelques notions sur la science des sélaciens. Les détails que tu trouves inutile sont simplement des résultats collatéraux des recherches. Bien sûr, les paléontologues dépensent pas du temps de l'effort et de l'argent à connaître la taille des denticules dermiques (dents de peau) du megalodon, mais plus globalement sur son évolution et existence, permettant d'appréhender plus facilement les problèmes que l'on a dans la préservation de nos requins et océans actuels. Mais dans toute recherche, de nombreux détails et faits peuvent surgir en amont sans pour autant qu'ils aient été les faits recherchés initialement.

Pour être franc, en l'état actuel je pourrais réellement te poster ce qu'on sait vraiment sur le megalodon, sur ce que l'on pense probable, sur ce que l'ont sait peut-être possible, et ce que l'on ne sait pas.

Je n'ai pas d'autre prétention de supporter ou d'infirmer les travaux de Mr Bec et d'éclairer si possible certains membres intéressés.

Moi j'aime quand fiction se mélange harmonieusement avec réalité ou au moins tangibilité scientifique. Bec fait ça de manière habile et c'est pour ça que j'apprécie la série.

Concernant le Tome 3 :

[Révéler] Spoiler:
Je suis surpris de l'accueil morose de certains membres ici. Je peux comprendre qu'il n'y pas de conclusion finale du cycle, mais comme dit plus haut, ça ressemble plus à une fin de chapitre. Au contraire, j'ai trouvé l'album rythmé, bien dessiné malgré le changement, en particulier les animaux, et on a enfin des morts parmi les personnages centraux. Certes, on sent certains clichés pointer leur museau mais ne portons pas de jugement hâtifs. Et franchement, critiquer le stéréotype du vieux centenaire riche ou de l'aventurier, ça pouvait se faire dès le premier Tome. Par contre, je sais que Mr Bec a dit ne pas s'être inspiré et de ne pas avoir lu la série de romans sur le Megalodon par l'auteur américain Steve Alten, mais il y a énormément de points en communs qui rappellent curieusement des éléments dans les quatre best sellers...Après c'est pas pour me déplaire.
Teddy86
BDérisoire
BDérisoire

Messagede johnstuart » 22/04/2013 17:08

LeJoker a écrit:
johnstuart a écrit:Tout sujet anodin peut être objet de science fondamental, dont le but est seulement de connaître, car on ne sait jamais quelles applications en sortiront à long terme. Et tous les petits ruisseaux font les grands fleuves.

Mouai. Je serais curieux quand même de connaître les applications à long terme des recherches en paléo'. Quand je fais mes trous pour exhumer mes fossiles, je suis assez lucide pour savoir que ça ne va rien révolutionner du tout.

L'étude des animaux fossilisés dont ce superprédateur renseigne sur la manière dont fonctionnaient les écosystèmes du passé. L'impact d'un superprédateur sur l'écosystème est très grande et mal connue; Donc l'étude d'un tel requin, sa physiologie, ou de n'importe quel autre animal est potentiellement intéressante pour comprendre les écosystèmes, aujourd'hui. Voila une application potentielle. :bravo:
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zastava73 » 22/04/2013 18:02

stema33 a écrit:
zastava73 a écrit:hésitant a débuter la série , j'ai voulu savoir, auprès de mon libraire si le tome 3 clôturais la série.
Sur son site il y avait marqués 5 tome de prévu !

Voici une info qui vient du blog de Bec et qui devrait éclairer un peu certaines choses
quand à la suite des évènements :

"La série CARTHAGO va s'articuler en trois parties.
Un premier mini-cycle comprenant les 3 premiers albums (les deux premiers dessinés par Eric Henninot, le troisième par Milan Jovanovic) :
- Le Lagon de Fortuna
- L'Abysse Challenger
- Le Monstre de Djibouti

Cette première partie boucle la première traque du megalodon et une page se tourne pour l'héroïne principale, Kim Meville.

Suivra un deuxième mini-cycle constitué de 2 albums, déjà écrits et qui seront dessinés par Milan Jovanovic, dont les titres seront :
- Les Monolithes de Koubé
- La Cité de Platon

Ils seront un peu plus centrés sur les personnages principaux : Kim, Lou, Donovan, le Centenaire, etc.

Et enfin, si bien entendu les lecteurs sont toujours fidèles, un troisième et dernier mini-cycle de 3 albums viendra conclure la saga.

8 albums au total."

Merci pour ce compléments d'information !
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede davidou84 » 22/04/2013 23:00

Merci pour l'info ! Au moins je sais quoi faire de mes 3 tomes je les revends et stoppe la série . Si qq est interessé on peut en discuter .
Je ressens encore une fois un peu d'amertume à commencer une série de Bec et à devoir la stopper , déçu de la tournure de l'histoire ...je suis vacciné pour ses futurs albums .
Je conçois que certains aiment mais ce n'est plus et ne sera plus mon cas .
davidou84
BDébordé
BDébordé

Messagede jao » 23/04/2013 01:53

Davidou84 > Je ne comprends pas trop ta réaction . La série a toujours prévue en 8 tomes et ces précisions devraient te rassurer non ? Plutôt que de tout vendre tu devrais garder ça au chaud en sachant que la suite arrive ! :-D Mais je dis ça je dis rien ... ;)
jao
Auteur
Auteur

Messagede rork » 23/04/2013 06:23

Oui la série a toujours été prévue comme assez longue. Je ne me rappellais plus du nombre exact de tomes et je n'avais jamais enregistré le découpage en cycles dans ma p'tite tête.
Par contre, même si c'est triste qu'Eric Heninot ait decidé de stopper, je suis HEU-REUX que Milan Jovanovic ait pris le relais. J'aime beaucoup son style sur Jason Brice. Et je me fais une joie de pouvoir bientôt lire cette suite.
Même s'il y a souvent changement de dessinateur (quoique) il faut laisser à Christophe Bec qu'il se bat pour que ses séries aillent à leur terme, contre vents et marées (Sarah, Le temps des loups, Carthago, Pandemonium, par ex. ). Moi je dis chapeau ! Car c'est bcp plus important qu'une serie ne soit pas abandonnée, qu'une homogénéité graphique stricte "mono-dessinateur", amha.
Je n'ai pas encore ce nouveau Carthago, mais je suis sur qu'il a bien fait son boulot ce nouveau dessinateur. J'espere qu'il aura envie d'aller au bout des huits albums !
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baltimore » 23/04/2013 14:26

Lu, un poil "déçu" par la fin, mais pas tant que ça, surtout si ce n'est qu'un cycle.
J'ai apprécié le clin d'oeil vers Carthago adventures.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 23/04/2013 14:38

Je trouve ce 3ème tome un poil décevant. En premier pour l'aspect graphique, car si le travail est bien fait et de qualité, on ne retrouve pas tout à fait (et c'est normal) la patte d'Henninot, et perso, je m'y étais habitué. Bon, cela reste efficace tout de même.
Par contre, niveau scénario, autant je ne retrouve pas les problèmes rencontrés par d'autres sur le fait que C. Bec semble ralonger la sauce (c'était toujours prévu sur de nombreux tomes, donc...) et que ce 3ème tome laisse sur sa fin, autant je trouve qu'il y a des stéréoptypes de trop. Quelques'uns, cela ne me gène pas, mais quand cela ne sert pas l'histoire, c'est dommage.
Le côté milliardaire en chaise roulante, pourquoi pas, l'homme de main plein d'humanité, ok, mais les nanas à poils sur le yacht et le copain qui s'envoie en l'air par déception, franchement... :roll:
On évite la scène de sexe inutile, on aurait pu s'exonérer des bimbos en petite tenue. Cela donne une impression qui n'est pas le reflet de série et terni un peu la qualité générale.

Bon, à part ça, qui reste du détail, cela reste une bonne série d'aventure, sans grande surprise mais très plaisante.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede stema33 » 23/04/2013 14:45

Baltimore a écrit:J'ai apprécié le clin d'oeil vers Carthago adventures.

Ah bon? Peut-être parce que je n'ai pas lu "adventures" :D
Alé hop wishlist :!:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede DixSept » 23/04/2013 18:12

Croaa a écrit:.../...
Le côté milliardaire en chaise roulante, pourquoi pas, l'homme de main plein d'humanité, ok, mais les nanas à poils sur le yacht et le copain qui s'envoie en l'air par déception, franchement... :roll:
On évite la scène de sexe inutile, on aurait pu s'exonérer des bimbos en petite tenue. Cela donne une impression qui n'est pas le reflet de série et terni un peu la qualité générale
.../...

Bien pudibonde la Grenouille :D
Pas trouver de princesse pour lui faire un bisou ;)

[:fantaroux:2]
Dernière édition par DixSept le 23/04/2013 18:45, édité 1 fois.
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 23/04/2013 18:35

DixSept a écrit:
Bien pudibonde la Grenouille :D
Pas trouver de princesse pour lui faire un bisou ;)

La pudibonderie, quand il s'agit de mettre une femme à poil avec la même utilité que pour vendre une perçeuse...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede DixSept » 23/04/2013 18:50

Avoues qu'un yacht de milliardaire sans jeunes femmes fraichement vêtues et champagne, c'est un peu comme un gâteau d'anniversaire sans bougie :-D

Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 23/04/2013 18:57

Je ne dis pas qu'il ne dois pas y avoir des jeunes femmes en maillot de bain. Je dis qu'il n'y a aucune utilité de les présenter sein nu. En plus, cela ne colle pas avec l'image du milliardaire. je ne le vois pas attiré plus que ça par le sexe mais beaucoup plus par l'attrait de la chasse et de la possession de la rareté.
C'est donc inutile et cela rend une image qui n'est pa celle, à mon avis de la série. C'est juste un loupé, qui reste tout de même mineur.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede calvin II » 24/04/2013 13:49

je sais pas si ca a deja ete dit mais je viens de recommencer la lecture du premier tome avant de lire le T3 et j'ai été amusé par le fait que la couverture du T3 apparait dans les planches du T1...
Tout etait donc prévu depuis le debut... ;)
clin d'oeil sympa :ok:
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Anianka » 24/04/2013 15:17

calvin II a écrit:Tout etait donc prévu depuis le debut... ;)

l'avantage de Bec c'est qu'en general, il sait parfaitement où il va, donc ce n'est pas étonnant que certains éléments du tome 1 puissent être repris dans les tomes suivants.
je m'attendais tout de même à ce que le scénario avance un peu plus vite dans ce tome 3, j'espère qu'il ne tombera pas dans quelque chose de trop classique et facile dans la suite.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stema33 » 24/04/2013 21:22

Anianka a écrit:je m'attendais tout de même à ce que le scénario avance un peu plus vite dans ce tome 3, j'espère qu'il ne tombera pas dans quelque chose de trop classique et facile dans la suite.

Étant donné qu'il était prévu plus de 3 tomes au démarrage de la série c'est tout de même normal qu'il reste de l'intrigue
ou on dira " oooh il tire en longueur le bec" . J'imagine déjà les critiques si Carthago se terminait sur cet album
les remarques du genre " un peu trop rapide la fin quand même " ...

Non mais sérieux, l'auteur se décarcasse tout de même à continuer la série qui lui tient à cœur et à faire
plaisir à ses lecteurs (car je pense pas qu'il en ai besoin pour pouvoir bouffer de la viande au soir) et on
critique le fait que cela ne va pas assez vite? :ouch:

Un conseil les mecs : achetez des ONE-shots :D
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle