Avec la sortie du tome 16 de la série, que je croyais être le tome conclusif, j’ai décidé de tout relire (série principale comme spin off Adventures).
Je dois dire qu’à la relecture complète, il y a vraiment un sentiment de grand plaisir, de lire de la grande Aventure, le tout avec en plus le plaisir de retrouver un univers familier très bien construit : des lieux forts comme le château de Vatra Dornei, le Léviathan ou Kotik Creek, et des personnages attachants comme Donovan, Lou ou Bogdan (voire même Feirsinger par certains aspects).
Je dirais que le plaisir est total durant les 8ers tomes de la série principale, ainsi qu’avec les 5 premiers Adventures, puis de nouveau avec les deux diptyques sur Kane/Albinos (tomes 11-12) et le Bagarreur (tomes 13-14). Pour ces quatre tomes, Bufi offre d’ailleurs une prestation graphique de très très haute volée (décors chinois superbes, plate-forme pétrolière angoissante bien représentée avec des double-pages magistrales).
En revanche le tome 6 des Adventures tranche trop graphiquement avec le reste de la série (j’aime bien Khattou, mais quand on relit tout à la suite c’est le seul album qui sort des standards de la saga, on reconnaît à peine les héros), malgré une bonne histoire, et les tomes 9 & 10 de la série principale sont un peu longuets à mon goût, ils traînent pour boucler le cycle, à mon sens :
c’est bien trop long pour le sauvetage, on aurait pu raccourcir largement cela à un seul tome.
Maintenant j’en arrive aux tomes 15 & 16, censés conclure la série (je le croyais en tout cas en lisant les informations dessus)… Je ne comprends pas vraiment ce que j’ai lu en fait, ces tomes sont finalement assez en retrait.
Déjà, Bufi ne semblait pas très inspiré sinon par les forêts et villages des Carpates (seuls passages que je trouve à la hauteur), pour le reste il nous avait habitué à un tel niveau de qualité que
tous les passages souterrains du tome 15 paraissent fades et sans saveur, avec en plus des cases avec fond blanc derrière les personnages… et que les resucées du tome 16, des pages entières reprenant des éléments déjà vus dans le reste de la saga mais redessinées pour l’occasion, semblent totalement à côté des attentes pour une telle série : arrivé au tome 16, normalement, on a déjà tout lu : pas besoin de nous faire des récapitulatifs…
Je déteste ce procédé dans les films, je trouve que c’est une perte de temps et du remplissage, et là j’ai eu le même ressenti…
Au final vraiment déçu par cette « fin » (?), car j’adore cette saga, je me suis régalé en relisant tout, je me faisais un plaisir de prendre le temps de lire les tomes en décortiquant les décors, la trame narrative, les petits détails cachés (« ah oui, ça c’est un petit truc qu’on retrouvera dans le tome X qui va suivre »).
On sent que c’est l’œuvre d’une vie pour Christophe Bec, qu’il y a mis tout son savoir-faire, et pour cela je dois l’en remercier, c’est vraiment une magnifique saga qui m’a marquée et je pense a marqué la BD des années 2000-2010.
Mais justement parce que j’adore cette série et que je trouve qu’elle est vraiment forte (véritable page turner, chaque jour depuis que je me suis mis à la relire en prévision de la sortie du tome 16 je me disais « chouette j’ai encore un tome à lire »), je ne comprends pas cette soudaine baisse pour les tomes 15/16 ? Il y a/avait encore tant de choses à dire sur cette série !
Donc soit il y aura encore d’autres tomes, et alors ce diptyque ne serait qu’une transition (auquel cas je réviserai peut-être mon jugement en relisant à nouveau tout à l’occasion d’un nouvel album voire diptyque), soit la série se termine ainsi, et alors je ne comprends pas trop ce qui a été fait.
Surtout que, je m’attendais vraiment à
un final autour de Donovan qui tente de survivre sur Terre après l’apocalypse, potentiellement en devant lutter contre les clans se partageant désormais la planète et qui sont évoqués dans plusieurs albums : il y a matière à un super récit post-apo dans le même univers. Je pensais vraiment avoir ça, plein de clans, des affrontements, des récits croisés. En tout cas c’était alléchant les passage des tomes 13 & 14 avec l’abbaye cachant des trésors, des clans qui les traquent, la bataille sur la plate-forme, etc.
La fin du tome 16, les toutes dernières pages, sont justement un condensé de ce que j’aurais aimé voir en détails, un retour à la vie dans un univers post-apo, des clans violents comme dans le tomes 13&14 mais aussi des clans paisibles comme dans cette fin de tome 16.
Avec peut-être en parallèle un récit autour de Lou & le nouveau Feirsinger, qui tentent de reprendre la main sur la planète dévastée, sur les océans, avec les Tritons & les Megs, etc.
Donc wait & see, mais si Monsieur Bec passe par-là, j’avoue que je serais curieux de savoir si une/des suite(s) est/sont prévue(s) pour cette belle série. Il reste encore plein de choses à raconter dessus, ce serait dommage de l’abandonner ainsi

"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II