cygu a écrit:acheter et lu ce tome 3
j'arrete la série ici pour ma part
d'un t1 très bon et prometteur d'une très bonne histoire de requin géant on passe a tout un monde de bestioles imaginaires (ou pas)
le scénar fait du coup un peu fourre-tout entre le dinausaures, le requin géant, le yéti, l'enfant-poisson, le magnat millionaire et l'aventurier au grand coeur, l'atlandide, les ET et j'en passe
cygu a écrit:acheter et lu ce tome 3
j'arrete la série ici pour ma part
d'un t1 très bon et prometteur d'une très bonne histoire de requin géant on passe a tout un monde de bestioles imaginaires (ou pas)
le scénar fait du coup un peu fourre-tout entre le dinausaures, le requin géant, le yéti, l'enfant-poisson, le magnat millionaire et l'aventurier au grand coeur, l'atlandide, les ET et j'en passe
déçu je suis mais ne voulant pas voir tout en noir je me dis que je gagne un peu de place dans ma biblio
LeJoker a écrit:Teddy86 a écrit:Stema33, je me voyais plus en mini-Alan Grant
les premières minutes sont consacrées au megalodon avec des informations modernes factuelles, j'ai d'ailleurs discuté longuement avec l'un des deux chercheurs interrogés, Dr Bretton Kent.
Cela montre que le portait du Meg dans Carthago, globalement, est fidèle, il y a quelques autres inconsistances scientifiques, mais rien de dramatique concernant le grand poisson. La taille de 22-25 m est surcotée mais dans la plupart des illustrations, le requin montre des proportions tout à fait crédible.
Fiction mais bonne fiction.
Non mais les paléontologues sont un peu des "charlots" sur ces histoires de tailles...ils n'ont AUCUN moyen de connaître la taille de quoi que ce soit puisqu'ils se basent sur des calculs inexacts faits à partir de rapprochement avec les proportions de ce qui existe...
Donc les couleurs, les poids et les tailles, c'est pour les fiches des paquet de Kellog's à mon avis
Dernière info en date où ces scientifiques ont dû reconnaître qu'ils s'étaient légèrement plantés:
http://www.lefigaro.fr/sciences/2009/06 ... aisse-.php
http://www.dinosoria.com/dinosaure-poids.html
Donc LeJoker peut te dire que le Dunkleosteus avait un poids de 20 tonnes pour 10 m de long, aucun scientifique sur la planète ne pourra le contredire en avançant une quelconque preuve irréfutable.
Teddy86 a écrit:Le megalodon lui était un requin lamniforme pélagique. On connait très bien les proportions des requins lamniformes pélagiques modernes (grand blanc, requin pélerin, mako...).
Teddy86 a écrit:On a des dents fossilisés en grand nombre étudiées depuis quasiment les débuts de la paléontologie
Teddy86 a écrit:Et au final, il existe un moyen simple d'estimer approximativement le poids d'un animal en se basant sur un modèle plus petit dont la taille est connue, il suffit de multiplier les valeurs au cube.
Teddy86 a écrit:Etant familier avec le milieu paléontologiste et connaissant les masses de travail qu'ils effectuent, j'éviterai de les qualifier de charlots même avec des guillemets.
Teddy86 a écrit:Enfin, cette théorie sur le poids des dinosaures revue à la baisse n'est qu'une théorie pas partagée par toute la communauté. Plus récemment que ces travaux, une nouvelle analyse du plus complet squelette de T. rex au monde a au contrairé réévalué son poids à la hausse (6 800 kg---9 500 kg).
Charlus a écrit:La précision, c'est une donnée toute relative, surtout quand il s'agit de déterminer une donnée qui n'est pas une donnée unique mais une moyenne de population.
Par exemple, on sait précisément que l'éléphant d'Afrique pèse environ entre 3 et 6 tonnes.
CQFD
Donc on revient au même problème que j'ai soulevé précédemment. Vouloir connaître ce qui a disparu à partir de ce qui existe, c'est nécessairement voué à l'échec en terme d'exactitude. On n'obtient que des approximations qui seront toutes un jour remises en cause par le premier paléo' venu qui voudra faire parler de lui.
Oui, bah si cette formule magique fonctionnait aussi bien, les paléo' ne reverraient pas leurs estimations tous les 31 du mois.
JAMAIS AUCUNE publication ou numérisation de leur travail "considérable" à destination du grand public. Ils sont dans leur tour d'ivoire. Pourtant, il serait facile de faire un site internet avec une méga base de données. Mais non. Quant à la numérisation des collections, n'en parlons pas. Les pièces peuvent prendre la poussière. Bientôt il y aura une discipline nouvelle de fouille des réserves de musée.
Preuve que c'est un petit jeu de charlots dans un domaine où rien n'est déterminable avec précision.
johnstuart a écrit:Bravo, j'apprécie de lire une telle intervention
C'est une magnifique présentation de la démarche scientifique, face à un nihiliste obscurantiste qui sous pretexte que la science ne produit pas de vérité exacte ne vaut rien. Sous-entendu toutes les vérités seraient sur un même plan d'égalité. La démarche scientifique est rationnelle et repose d'abord sur une démarche progressive d'objectivation et de corroboration des théories C'est ce que l'on appelle le progrès
C'est une démarche à la fois individuelle, mais surtout collective Vive la science
LeJoker a écrit:johnstuart a écrit:Bravo, j'apprécie de lire une telle intervention
C'est une magnifique présentation de la démarche scientifique, face à un nihiliste obscurantiste qui sous pretexte que la science ne produit pas de vérité exacte ne vaut rien. Sous-entendu toutes les vérités seraient sur un même plan d'égalité. La démarche scientifique est rationnelle et repose d'abord sur une démarche progressive d'objectivation et de corroboration des théories C'est ce que l'on appelle le progrès
C'est une démarche à la fois individuelle, mais surtout collective Vive la science
Non mais si pour vous la Science, c'est mettre un requin qui n'existe pas sur un pèse-personne, vous devez voir la science partout.
La science, c'est trouver des specimens, pas passer sa vie en arguties byzantines: "moi je pense qu'il fait 35 tonnes. Ah bah non, plutôt 36, il ne faut pas oublier le poids des claquettes".
johnstuart a écrit:Tout sujet anodin peut être objet de science fondamental, dont le but est seulement de connaître, car on ne sait jamais quelles applications en sortiront à long terme. Et tous les petits ruisseaux font les grands fleuves.
Teddy86 a écrit: Charlots ? Des mecs qui déterrent des ossement sous le soleil du Niger saharien en pleine journée à en perdre 500 grammes par jour ne sont pas des charlots.
Mouai. Je serais curieux quand même de connaître les applications à long terme des recherches en paléo'. Quand je fais mes trous pour exhumer mes fossiles, je suis assez lucide pour savoir que ça ne va rien révolutionner du tout.
La science, c'est trouver des specimens, pas passer sa vie en arguties byzantines: "moi je pense qu'il fait 35 tonnes. Ah bah non, plutôt 36, il ne faut pas oublier le poids des claquettes".
Teddy86 a écrit:Merci Johnstuart,
Le Joker, qu'est-ce que tu proposes, de ne rien prendre en compte, de ne donner aucun crédit aux paléontologues et à l'avancée des travaux ?
Si t'as quelque chose de meilleur à proposer concernant les dimensions du megalodon, j'attends de te lire.
Mais je te rassure déjà que concernant la longueur du requin, il existe un consensus mis en lumière dans Pimiento et al. 2010 : C. megalodon excédait 16 mètres à l'âge adulte.
Geb a écrit:Un petit post sur l'album en lui-même.
Perso, les tergiversations scientifiques sur ce genre de série "pop-corn", ça m'intéresse autant que de parler du bruit des vaisseaux dans l'espace pour Star-Wars.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités