Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW T.3] Carthago ( Bec / Henninot )

Messagede davidou84 » 20/04/2013 09:04

Message précédent :
L'importance de la communication : on nous annonce le tome 3 comme une fin de cycle , je le lis en me disant que pas mal de choses dans l'histoire vont être conclues , que des réponses vont être apportées et au final c'est un tome banal .
Un poil déçu je trouve que l'interêt de l'histoire retombe et me demande si je vais continuer ou pas ...je ne veux pas mettre le feu et attaquer le scénariste mais c'est une constante : les sujets de Bec m'interpellent ( j'aime le côté mystère , les monstres ...) puis à partir de qqs tomes ça retombe , ça tourne en rond , je reste sur ma faim et je me trouve un peu dans l'obligation de dire stop à une série qui à la base me plaisait beaucoup .
davidou84
BDébordé
BDébordé

Messagede wolf-w » 20/04/2013 18:34

Je viens de lire enfin le dernier tome de la série et, autant de l'avouer, je regrette beaucoup l'absence des traits propres à Eric Henninot — on comprend parfaitement pourquoi. Reste au scénario qui est toujours agréable à lire. Quant au dessin, je ne me plains pas le grand successeur Milan Jovanovic...

Quelques cases qui me font sourire entre les coins de mes lèvres rappellent mon enfance devant l'écran, que ce soit petit ou grand peu m'importent ! Etant surpris qu'il y aura un quatrième tome, déjà j'ai hâte...

Un grand bravo au scénariste, au nouveau dessinateur et au coloristes.
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede zastava73 » 20/04/2013 19:58

hésitant a débuter la série , j'ai voulu savoir, auprès de mon libraire si le tome 3 clôturais la série.
Sur son site il y avait marqués 5 tome de prévu !
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede cygu » 20/04/2013 20:50

acheter et lu ce tome 3
j'arrete la série ici pour ma part

d'un t1 très bon et prometteur d'une très bonne histoire de requin géant on passe a tout un monde de bestioles imaginaires (ou pas)
le scénar fait du coup un peu fourre-tout entre le dinausaures, le requin géant, le yéti, l'enfant-poisson, le magnat millionaire et l'aventurier au grand coeur, l'atlandide, les ET et j'en passe

déçu je suis mais ne voulant pas voir tout en noir je me dis que je gagne un peu de place dans ma biblio
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 20/04/2013 21:23

cygu a écrit:acheter et lu ce tome 3

d'un t1 très bon et prometteur d'une très bonne histoire de requin géant on passe a tout un monde de bestioles imaginaires (ou pas)
le scénar fait du coup un peu fourre-tout entre le dinausaures, le requin géant, le yéti, l'enfant-poisson, le magnat millionaire et l'aventurier au grand coeur, l'atlandide, les ET et j'en passe

Bah faut faire tomber le plus grand nombre de lecteurs possible dans la marmite.
[Révéler] Spoiler:

Faut que ça colle. :D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede davidou84 » 20/04/2013 23:49

cygu a écrit:acheter et lu ce tome 3

déçu je suis mais ne voulant pas voir tout en noir je me dis que je gagne un peu de place dans ma biblio

Tout à fait raison ...et ce n'est pas la première fois que je stoppe une série de Bec qui démarrait très fort et que je sois déçu par ,la plupart du temps, le tome qui aurait du cloturer la série mais au contraire la fait trainer en longueur .
Comme souvent sur une série de Bec les clichés maladroits ne sont pas évités ( ici le milliardaire mystérieux , riche mais handicapé dont les jambes seront symbolisés par un beau baroudeur . Ce même baroudeur va sans doute se rapprocher de l'héroine ....etc ...)
De plus Bec multiplie les intrigues , les sous intrigues , les mystères( plus ou moins interessants et réalistes) et s'éloignent au final du sujet majeur de la série : le mégalodon.
Trop d'intrigues tue l'histoire ...restez simple , soyez limpide , ne nous noyez pas dans un flot de superflu et maintenez l'interet de vos albums mr Bec car je suis assez déçu de vous avoir fait confiance sur pas mal de bd lorsque je suis revenu vers le genre franco belge .
davidou84
BDébordé
BDébordé

Messagede Teddy86 » 21/04/2013 02:59

LeJoker a écrit:
Teddy86 a écrit:Stema33, je me voyais plus en mini-Alan Grant :D

les premières minutes sont consacrées au megalodon avec des informations modernes factuelles, j'ai d'ailleurs discuté longuement avec l'un des deux chercheurs interrogés, Dr Bretton Kent.
Cela montre que le portait du Meg dans Carthago, globalement, est fidèle, il y a quelques autres inconsistances scientifiques, mais rien de dramatique concernant le grand poisson. La taille de 22-25 m est surcotée mais dans la plupart des illustrations, le requin montre des proportions tout à fait crédible.
Fiction mais bonne fiction.

Non mais les paléontologues sont un peu des "charlots" sur ces histoires de tailles...ils n'ont AUCUN moyen de connaître la taille de quoi que ce soit puisqu'ils se basent sur des calculs inexacts faits à partir de rapprochement avec les proportions de ce qui existe...

Donc les couleurs, les poids et les tailles, c'est pour les fiches des paquet de Kellog's à mon avis

Dernière info en date où ces scientifiques ont dû reconnaître qu'ils s'étaient légèrement plantés:
http://www.lefigaro.fr/sciences/2009/06 ... aisse-.php
http://www.dinosoria.com/dinosaure-poids.html

Donc LeJoker peut te dire que le Dunkleosteus avait un poids de 20 tonnes pour 10 m de long, aucun scientifique sur la planète ne pourra le contredire en avançant une quelconque preuve irréfutable.

Pas tout à fait exact.

Il faut arrêter de tout confondre.

On a encore du mal avec les poids de dinosaures parce que leurs morphologies sont très différentes de tous les animaux terrestres connus (forme du corps, proportions, pneumaticitée...) sans parler que beaucoup de dinosaures sont connus que par des restes fragmentaires.

Le megalodon lui était un requin lamniforme pélagique. On connait très bien les proportions des requins lamniformes pélagiques modernes (grand blanc, requin pélerin, mako...).

On a des dents fossilisés en grand nombre étudiées depuis quasiment les débuts de la paléontologie, on a quelques vertèbres isolées qui par leur morphologie confirment un corps robuste fusiforme.

Et au final, il existe un moyen simple d'estimer approximativement le poids d'un animal en se basant sur un modèle plus petit dont la taille est connue, il suffit de multiplier les valeurs au cube.

Donc si on se base que le megalodon était grossièrement un requin blanc géant, on sait qu'un grand blanc de 6 mètres pèse autour de 2 500 kg. Applique ceci à un megalodon de 18 mètres, t'obtiens une masse corporelle probable ou plausible d'autour de 67 500 kg. C'est une méthode basique mais qui marche assez souvent quand on l'utilise pour estimer le poids maximale d'un poisson ou cétacé à une taille supposée.

Etant familier avec le milieu paléontologiste et connaissant les masses de travail qu'ils effectuent, j'éviterai de les qualifier de charlots même avec des guillemets. Ils sont les premiers à dire que leurs prédictions, estimations de tailles ou autres, ne sont que les plus hautes probabilités du moment, qui peuvent être changées plus tard ou jamais.

Enfin, cette théorie sur le poids des dinosaures revue à la baisse n'est qu'une théorie pas partagée par toute la communauté. Plus récemment que ces travaux, une nouvelle analyse du plus complet squelette de T. rex au monde a au contrairé réévalué son poids à la hausse (6 800 kg---9 500 kg).

http://lci.tf1.fr/science/histoire/pale ... 62875.html

Amicalement
Teddy86
BDérisoire
BDérisoire

Messagede LeJoker » 21/04/2013 08:32

Teddy86 a écrit:Le megalodon lui était un requin lamniforme pélagique. On connait très bien les proportions des requins lamniformes pélagiques modernes (grand blanc, requin pélerin, mako...).

Donc on revient au même problème que j'ai soulevé précédemment. Vouloir connaître ce qui a disparu à partir de ce qui existe, c'est nécessairement voué à l'échec en terme d'exactitude. On n'obtient que des approximations qui seront toutes un jour remises en cause par le premier paléo' venu qui voudra faire parler de lui.

Teddy86 a écrit:On a des dents fossilisés en grand nombre étudiées depuis quasiment les débuts de la paléontologie

Des dents, oui, mais pas de mâchoire complète, puisqu'elle ne se conserve pas. Donc les paléo' te mettent autant de dents qu'ils veulent, autant de rangées qu'ils le désirent, et selon leurs fantasmes, te reconstituent une gueule de mégalodon fictive...

Teddy86 a écrit:Et au final, il existe un moyen simple d'estimer approximativement le poids d'un animal en se basant sur un modèle plus petit dont la taille est connue, il suffit de multiplier les valeurs au cube.

Oui, bah si cette formule magique fonctionnait aussi bien, les paléo' ne reverraient pas leurs estimations tous les 31 du mois.

Teddy86 a écrit:Etant familier avec le milieu paléontologiste et connaissant les masses de travail qu'ils effectuent, j'éviterai de les qualifier de charlots même avec des guillemets.

JAMAIS AUCUNE publication ou numérisation de leur travail "considérable" à destination du grand public. Ils sont dans leur tour d'ivoire. Pourtant, il serait facile de faire un site internet avec une méga base de données. Mais non. Quant à la numérisation des collections, n'en parlons pas. Les pièces peuvent prendre la poussière. Bientôt il y aura une discipline nouvelle de fouille des réserves de musée. :lol:

Teddy86 a écrit:Enfin, cette théorie sur le poids des dinosaures revue à la baisse n'est qu'une théorie pas partagée par toute la communauté. Plus récemment que ces travaux, une nouvelle analyse du plus complet squelette de T. rex au monde a au contrairé réévalué son poids à la hausse (6 800 kg---9 500 kg).

Preuve que c'est un petit jeu de charlots dans un domaine où rien n'est déterminable avec précision.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Charlus » 21/04/2013 08:46

La précision, c'est une donnée toute relative, surtout quand il s'agit de déterminer une donnée qui n'est pas une donnée unique mais une moyenne de population.

Par exemple, on sait précisément que l'éléphant d'Afrique pèse environ entre 3 et 6 tonnes.
CQFD
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 21/04/2013 08:49

Charlus a écrit:La précision, c'est une donnée toute relative, surtout quand il s'agit de déterminer une donnée qui n'est pas une donnée unique mais une moyenne de population.

Par exemple, on sait précisément que l'éléphant d'Afrique pèse environ entre 3 et 6 tonnes.
CQFD

Enfin à ce propos, on vient de découvrir que ce qui était nommé "éléphant d'Afrique" recouvrait en fait 2 espèces bien distinctes. ;)
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Charlus » 21/04/2013 10:21

Comme par hasard ils ont découvert cela hier et il ne m'ont rien dit. ça t'arrange ! :D
C'est pas grave, ma démonstration fonctionne avec tout, même avec le yorkshire nain, le teckel à poil dur ou le poulpe géant. Y a que l'échelle qui varie.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Teddy86 » 21/04/2013 14:03

Donc on revient au même problème que j'ai soulevé précédemment. Vouloir connaître ce qui a disparu à partir de ce qui existe, c'est nécessairement voué à l'échec en terme d'exactitude. On n'obtient que des approximations qui seront toutes un jour remises en cause par le premier paléo' venu qui voudra faire parler de lui.

Non ce n'est pas voué à l'échec. Les paléontologues ne cherchent pas l'exactitude la plupart du temps tant il est vain d'espérer la trouver mais l'approche globale la plus réaliste, et plus le temps avance, plus les recherches se précisent et s'affinent. Les estimations fluctuent toujours mais de manière de moins en moins aléatoire. Par exemple, avant on estimait le poids de Brachiosaurus à 50-80 tonnes en fluctuations, aujourd'hui ça fluctue à 30-35 tonnes. Plus modeste mais aussi plus précis.

Et estimer le poids approx. du megalodon est bien moins compliqué que ça; par principes bioméchaniques on sait que tous les nageurs axiaux ayant jamais évolué ont tous évolué avec le même plan physique thunniforme. Requins pélagies, baleines à dents, ichthyosaures, grands poissons actifs à sang chaud...leur corps est structurellement le même.

Maintenant au niveau phylogénétique, on sait que le megalodon était un lamniforme, de par les analyses détaillées de la constitution de ses dents et de la morphologie de ses vertèbres. On sait qu'il faisait partie d'une famille de requin dont les membres pélagique ont une constitution physique extrêmement similaire car elle est la plus efficace pour ce style de vie.

La paléontologie n'a jamais prétendue être dans l'exactitude, elle prétend juste faire des données indicatives qui s'affinent à mesure que le temps de passe. Si de nombreuses données sont remises en question, d'autres ne le sont pas ou alors révisées de manière seulement très limitées.

Oui, bah si cette formule magique fonctionnait aussi bien, les paléo' ne reverraient pas leurs estimations tous les 31 du mois.

Tu n'as pas lu correctement mon précédent message ? Quand on a un ou plusieurs modèles vivants extrêmement similaires dans leur constitution, en l'occurrence les requins lamniformes pélagiques, on peut avoir une approche réaliste de la masse d'un megalodon.

C'est pour des animaux dont la morphologie est difficile à trouver d'analogue aujourd'hui, en l'occurrence les dinosaures, que les estimations fluctuent de manière plus aléatoire. N'exagère pas non plus, il se passe parfois des décennies avant qu'une théorie, estimation ou autre observation ne soit remise en cause. Cracher sur le progrès de la connaissance ? Très peu pour moi. Encore heureux qu'on en sache plus et autrement qu'il y a 50 ans.

JAMAIS AUCUNE publication ou numérisation de leur travail "considérable" à destination du grand public. Ils sont dans leur tour d'ivoire. Pourtant, il serait facile de faire un site internet avec une méga base de données. Mais non. Quant à la numérisation des collections, n'en parlons pas. Les pièces peuvent prendre la poussière. Bientôt il y aura une discipline nouvelle de fouille des réserves de musée. :lol:

Tu plaisantes j'espère ? L'immense majorité des publications sont accessibles au public via divers sites encyclopédiques et journaux scientifiques en ligne, dont les liens sont en général donnés dans les articles relayés par les grands médias. J'en ai toute une liste massive. Même sans site particulier, il suffit de taper un nom dans google scholar pour avoir des sources à des PDF à plus savoir qu'en faire. Ou alors simplement taper la référence de la publication dans google.
Je doute vraiment que tu ais cherché une publication sur le net durant des heures...
A moins que ce soit la barrière de la langue, du fait que la majorité des publication soient dans la langue de Shakespeare.
Concernant le megalodon en tous cas, les références mondiales en requins fossiles ne sont certainement pas les paléontologues français, excepté Cappetta, n'en déplaise à mon patriotisme...

Preuve que c'est un petit jeu de charlots dans un domaine où rien n'est déterminable avec précision.

N'écris pas n'importe quoi sérieusement ! Le fait est que différentes techniques existent ou apparaissent avec le temps qui des fois confirment les données précédentes, des fois les mettent à jour. Y a pas de jeu de qui a la plus longue. A moins que tu ais préféré qu'on en reste à l'époque où on considérait les dinosaures comme des grosses bestioles lentes, pathétiques vivant dans des marais ? Les connaissances évoluent et tout passe nécessairement par une remise en cause et des approches variées. C'est la somme de ces techniques qui au final fera qu'on s'approche au plus d'un résultat.

Et encore une fois, les estimations de poids ne sont qu'indicatives. Les variations intra spécifiques existent comme l'a souligné un membre précédent. Chez les requins, chez deux individus de même espèce et de même longueur, le poids peut parfois varier de plus de 40 %, pour diverses raisons (quantité de graisse, le sexe, quantité de nourriture dans l'estomac, taille du foie); les estimations ne sont que des indications et non des faits écrits dans le marbre.

Et ce n'est pas parce qu'il est (quasiment) vain de trouver l'exactitude, qui en soit n'est jamais vraiment recherchée pour les raisons citées plus haut, qu'il faut pour autant en cracher sur le travail des paléontologues. Charlots ? Des mecs qui déterrent des ossement sous le soleil du Niger saharien en pleine journée à en perdre 500 grammes par jour ne sont pas des charlots.

Mon avis est qu'on a le droit d'être sceptique et de critiquer, mais seulement si la critique est constructive et qu'on a mieux à proposer personnellement. Et avant de pouvoir critiquer, il faut consulter rigoureusement les travaux proposés. Vu la masse de travail que ça représente, un minimum de respect est requis.
Teddy86
BDérisoire
BDérisoire

Messagede johnstuart » 21/04/2013 17:19

Bravo, j'apprécie de lire une telle intervention :bravo: :daccord:

C'est une magnifique présentation de la démarche scientifique, face à un nihiliste obscurantiste qui sous pretexte que la science ne produit pas de vérité exacte ne vaut rien. Sous-entendu toutes les vérités seraient sur un même plan d'égalité. La démarche scientifique est rationnelle et repose d'abord sur une démarche progressive d'objectivation et de corroboration des théories :!: C'est ce que l'on appelle le progrès [youpi]

C'est une démarche à la fois individuelle, mais surtout collective :!: Vive la science :!:

PS: Le Joker devrait lire Popper: La Connaissance Objective. :D :D
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LeJoker » 21/04/2013 20:01

johnstuart a écrit:Bravo, j'apprécie de lire une telle intervention :bravo: :daccord:

C'est une magnifique présentation de la démarche scientifique, face à un nihiliste obscurantiste qui sous pretexte que la science ne produit pas de vérité exacte ne vaut rien. Sous-entendu toutes les vérités seraient sur un même plan d'égalité. La démarche scientifique est rationnelle et repose d'abord sur une démarche progressive d'objectivation et de corroboration des théories :!: C'est ce que l'on appelle le progrès [youpi]

C'est une démarche à la fois individuelle, mais surtout collective :!: Vive la science :!:

Non mais si pour vous la Science, c'est mettre un requin qui n'existe pas sur un pèse-personne, vous devez voir la science partout. :roll:

La science, c'est trouver des specimens, pas passer sa vie en arguties byzantines: "moi je pense qu'il fait 35 tonnes. Ah bah non, plutôt 36, il ne faut pas oublier le poids des claquettes". :roll:
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede johnstuart » 21/04/2013 22:22

LeJoker a écrit:
johnstuart a écrit:Bravo, j'apprécie de lire une telle intervention :bravo: :daccord:

Non mais si pour vous la Science, c'est mettre un requin qui n'existe pas sur un pèse-personne, vous devez voir la science partout. :roll:

La science, c'est trouver des specimens, pas passer sa vie en arguties byzantines: "moi je pense qu'il fait 35 tonnes. Ah bah non, plutôt 36, il ne faut pas oublier le poids des claquettes". :roll:

Tout sujet anodin peut être objet de science fondamental, dont le but est seulement de connaître, car on ne sait jamais quelles applications en sortiront à long terme. Et tous les petits ruisseaux font les grands fleuves.

Effectivement, la science se fait d'abord sur le terrain (science expérimentale) puis ensuite il faut discuter même comme des boutiquiers pour confronter des points de vue (théorie), et qu'une majorité toujours plus grande de scientifiques soient convaincus de l'explication des phénomènes. Cela peut prendre du temps, prendre des détours car seule la tendance du progrès est linéaire.

Et même le poids des claquettes peut être important :D

PS: je tiens à ajouter que le mythe du type dans son garage qui refait la science et boulverse son monde, il n'y a que dans les médias que cela se trouve. Un homme seul n'a jamais fait la science, et ne saurait remettre profondément en cause une théorie établie. Démarche collective qui se nourrit des convictions de chaque scientifique ! Mais démarche d'abord collective !
Que Vive Le Sillage !!
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LeJoker » 21/04/2013 22:40

johnstuart a écrit:Tout sujet anodin peut être objet de science fondamental, dont le but est seulement de connaître, car on ne sait jamais quelles applications en sortiront à long terme. Et tous les petits ruisseaux font les grands fleuves.

Mouai. Je serais curieux quand même de connaître les applications à long terme des recherches en paléo'. Quand je fais mes trous pour exhumer mes fossiles, je suis assez lucide pour savoir que ça ne va rien révolutionner du tout.

Teddy86 a écrit: Charlots ? Des mecs qui déterrent des ossement sous le soleil du Niger saharien en pleine journée à en perdre 500 grammes par jour ne sont pas des charlots.

On n'a pas besoin d'aller dans le Sahara pour se prendre des coups de soleil. Dans un trou français en été, il fait chaud. Bah je bois et je mets une casquette et un T-shirt.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Teddy86 » 21/04/2013 23:24

Merci Johnstuart,

Le Joker, qu'est-ce que tu proposes, de ne rien prendre en compte, de ne donner aucun crédit aux paléontologues et à l'avancée des travaux ?

Si t'as quelque chose de meilleur à proposer concernant les dimensions du megalodon, j'attends de te lire.

Mais je te rassure déjà que concernant la longueur du requin, il existe un consensus mis en lumière dans Pimiento et al. 2010 : C. megalodon excédait 16 mètres à l'âge adulte.

Ce n'est pas une longueur maximale, ni une moyenne mais une indication de la taille qu'il dépassait arrivé à un certains stade de maturité.

A partir de là, tu prends en compte qu'il s'agisse d'un lamniforme géant au corps fusiforme (comme tout nageur axial de grande taille ayant évolué, biomécanique oblige), tu n'as plus qu'à utiliser un parent lamniforme moderne de taille plus modeste (grand blanc, pélerin, mako, taupe...), faire un calcul rapide, et tu obtiens quelque chose qui sans être exact, au moins te donne une IDEE RAISONNABLE des proportions de l'animal éteint.

Ou alors tu peux te fier au papier de Gottfried et al (1996), qui a établi une estimation du poids de C. megalodon basé sur l'étude des proportions et masses corporelles de 73 requins blancs capturés à divers stades de vie (nouveaux-nés à grands adultes). Basé sur ceci, Gottfried et al. proposent donc que le megalodon, à 16 m, atteignait les 50 tonnes et à 20 mètres, taille maximale proposée, pourrait avoir touché les 100 tonnes.

Cette proposition de poids par Gottfried date de 1996 et n'a pas encore été strictement rejeté par aucun des spécialistes en requin avec qui j'ai eu l'honneur de discuté. Bien que tous ont précisé qu'elle n'est pas écrite dans le marbre et qu'il existe des incertitudes, rien de plus rigoureux n'a été élaboré jusqu'ici.

Quoiqu'il en soit, le megalodon était énorme et est probablement le plus imposant prédateur que l'on connaisse par des restes fossiles (et ça inclue les cachalots rapaces du Miocène et les grands reptiles marins du Mésozoïque).

Mouai. Je serais curieux quand même de connaître les applications à long terme des recherches en paléo'. Quand je fais mes trous pour exhumer mes fossiles, je suis assez lucide pour savoir que ça ne va rien révolutionner du tout.

La paléontologie n'évolue pas (uniquement) à coups de révolutions, mais à coups de mises à jour et révisions. Et concernant les tailles, il n'y a rien de révolutionnaire. La question de taille est ce qu'il y a de très attrayant pour le grand public mais est loin d'être un sujet primordial quand un specimen est étudié.

Et quand un spécimen est trouvé, si il est en bon état, on peut en apprendre plus que sur les précédents et donc se permettre de tenter une nouvelle approche de faits et d'estimations proposés auparavant. Tout ce que j'ai cité sur Carcharocles megalodon plus haut s'appuie sur des recherches échelonnées dans le temps mais récemment, basées sur des fossiles publiés, et certains non publiés.

De nos jours les paléontologues ont plus de moyen, plus d'outils, une plus grande expérience et accès aux recherches à l'autre bout du monde. A partir d'une dentition et de quelques vertèbres, oui, ils peuvent reconstituer de manière réaliste l'animal en question. Basiquement, ces méthodes sont les mêmes qu'en police scientifique.
Teddy86
BDérisoire
BDérisoire

Messagede LeJoker » 22/04/2013 08:58

Teddy86 a écrit:Merci Johnstuart,

Le Joker, qu'est-ce que tu proposes, de ne rien prendre en compte, de ne donner aucun crédit aux paléontologues et à l'avancée des travaux ?

Si t'as quelque chose de meilleur à proposer concernant les dimensions du megalodon, j'attends de te lire.

Mais je te rassure déjà que concernant la longueur du requin, il existe un consensus mis en lumière dans Pimiento et al. 2010 : C. megalodon excédait 16 mètres à l'âge adulte.

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Donc pour toi, la science de la paléontologie, c'est trouver qu'une bête dont la dent tient à peine dans la main excédait 16 m à l'âge adulte. Scoop.

Bah sans prendre en compte que c'était un lamniforme géant et tout le tintsoin, ce genre d'assertions, je t'en fais quand tu veux:

Donc
vu la taille d'une dent de Mégalodon
en multipliant par le cube la bissectrice de l'angle alterne-interne de la colonne vertébrale que je divise par la racine carrée du volume de mon chausson
j'en conclue que le mégalodon

1. Avait de grandes dents
2. devait s'en servir pour quelque chose
3. devait avoir une taille quelconque entre 1mm et 30 m.

Article à paraître.

Le second article portera sur la relation Mégalodon-eau. Aimait-il nager ?
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Geb » 22/04/2013 09:24

Un petit post sur l'album en lui-même.
Perso, les tergiversations scientifiques sur ce genre de série "pop-corn", ça m'intéresse autant que de parler du bruit des vaisseaux dans l'espace pour Star-Wars.

J'ai lu les trois tomes dans la même journée.
J'adore cette série.
Certes, le gâteau est riche en influences mais je suis carrément client.

Je suis surpris que les personnes qui ont aimé les deux premiers tomes ne soient pas plus enthousiastes sur le dernier.
A mon avis, la continuité est complètement assurée. Ayant lu les trois d'une traite, c'est à peine si j'ai senti les changements de tomes.

Pour le dessin, il est vrai que je garde une préférence pour le trait fin d'Henninot mais le dessin de Jovanovic convient parfaitement à la série.
La colorisation assure également une bonne continuité.

Il s'agit effectivement de la fin d'un cycle que l'on pourrait nommer "le mégalodon".
La série va, à priori, se consacrer plus aux "fonds marins" qu'aux animaux par la suite.

Et encore merci aux auteurs d'avoir trouvé un terrain d'entente pour continuer.
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stema33 » 22/04/2013 09:38

Geb a écrit:Un petit post sur l'album en lui-même.
Perso, les tergiversations scientifiques sur ce genre de série "pop-corn", ça m'intéresse autant que de parler du bruit des vaisseaux dans l'espace pour Star-Wars.

Aaaaah comme cela fait du bien de recentrer le sujet [:flocon:2] :ok:
J'aime bien faire des liens et apprendre des choses en approfondissant certains sujets vu ou lu en BD,
mais là je me demandais s'ils allaient continuer longtemps à enc.... des mouches [:kusanagui:3]
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rork » 22/04/2013 10:34

C'est surtout que le troll de service, c'est plus simple de l'ignorer que de lui répondre...
Il n'y a que ceux qui ne le connaissent pas encore qui tombent dans le panneau de ses provoc à 2 francs 6 sous ;)
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle