Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW T.3] Carthago ( Bec / Henninot )

Messagede mome » 05/05/2013 20:21

Message précédent :
[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 26/03/2020 21:10, édité 2 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede harrison » 05/05/2013 20:38

Perso, j'interpellais Christophe sur les fautes d'orthographe, rien de plus.
Après, si certaines personnes se foutent de voir des fautes fleurir dans les BD, c'est leur problème, il ne faut pas cependant taxer les gens qui aiment l'orthographe d' "intellos" (ce qui sous-entendrait que ceux qui n'aiment pas ça ou n'y prêtent pas d'attention particulière sont des cons? je me refuse ce genre de catégorisation trop facile, désolé... :roll: ).

Après, je ne sais pas si c'est moi que tu vises lorsque tu parles des 5-6 interventions (je ne vois pas en quoi ça me concerne, mais sait-on jamais), mais n'espère pas me faire taire en tout cas. On peut lire plusieurs séries d'un même auteur qu'on apprécie (et c'est mon cas en ce qui concerne Christophe, vraiment), mais voilà, j'ai le même ressenti qu'après la lecture des 4 premiers tomes de Prométhée, et je ne vois pas pourquoi je ne le dirais pas. Peut-être qu'il y a des similarités dans la façon d'aborder les deux séries (ou pas, je n'en sais rien!). Faudrait tout le temps dire du bien de ce qu'on lit? Désolé, je ne partage pas ton avis, l'aseptisation n'est pas trop mon truc ;)

Enfin, pour terminer, et contrairement aux idées reçues, je ne pense pas abandonner la série, mais lui laisser une chance justement et voir un peu la suite qui nous sera réservée...
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede davidou84 » 05/05/2013 21:12

harrison a écrit:Perso, j'interpellais Christophe sur les fautes d'orthographe, rien de plus.
Après, si certaines personnes se foutent de voir des fautes fleurir dans les BD, c'est leur problème, il ne faut pas cependant taxer les gens qui aiment l'orthographe d' "intellos" (ce qui sous-entendrait que ceux qui n'aiment pas ça ou n'y prêtent pas d'attention particulière sont des cons? je me refuse ce genre de catégorisation trop facile, désolé... :roll: ).

Après, je ne sais pas si c'est moi que tu vises lorsque tu parles des 5-6 interventions (je ne vois pas en quoi ça me concerne, mais sait-on jamais), mais n'espère pas me faire taire en tout cas. On peut lire plusieurs séries d'un même auteur qu'on apprécie (et c'est mon cas en ce qui concerne Christophe, vraiment), mais voilà, j'ai le même ressenti qu'après la lecture des 4 premiers tomes de Prométhée, et je ne vois pas pourquoi je ne le dirais pas. Peut-être qu'il y a des similarités dans la façon d'aborder les deux séries (ou pas, je n'en sais rien!). Faudrait tout le temps dire du bien de ce qu'on lit? Désolé, je ne partage pas ton avis, l'aseptisation n'est pas trop mon truc ;)

Enfin, pour terminer, et contrairement aux idées reçues, je ne pense pas abandonner la série, mais lui laisser une chance justement et voir un peu la suite qui nous sera réservée...

Ne te fais pas de soucis c'est moi qui suis visé je pense ...apparemment on tolère assez mal la critique qui je le concède est régulière de ma part sur Bec ... faire de la bd est difficile , je ne suis pas du côté des créatifs et j'imagine que se faire critiquer peut être douloureux mais la bd est un produit de luxe, vu le prix par rapport aux nombres de pages et la vitesse à laquelle une bd se lit ,et je trouve que j'ai le droit d'être exigeant et de dénoncer quand quelquechose ne me plait pas et devient récurent chez un auteur ...et je n'en ai pas qu'après Bec je trouve qu'un Marazano a lui aussi les mêmes défauts : une intrigue qui démarre très fort et des tomes plus décevants par la suite et des fins soit expédiées soit incompréhensibles .J'ai aussi exprimé récemment que la fin de long john silver m'avait déçue , je n'en ai pas qu'après Bec . Mais je ne le critiquerais plus à l'avenir car mis à part prométhée ( je laisse encore un peu de temps à la série) je n'acheterais plus rien de cet auteur .
davidou84
BDébordé
BDébordé

Messagede mome » 05/05/2013 22:31

Dernière édition par mome le 26/03/2020 21:09, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede DixSept » 05/05/2013 22:43

davidou84 a écrit:.../.... faire de la bd est difficile , je ne suis pas du côté des créatifs et j'imagine que se faire critiquer peut être douloureux mais la bd est un produit de luxe, vu le prix par rapport aux nombres de pages et la vitesse à laquelle une bd se lit ,et je trouve que j'ai le droit d'être exigeant et de dénoncer quand quelquechose ne me plait pas et devient récurent chez un auteur .../...

Arrêtez avec l'argument "je paye ce qui me donne le droit de râler ». Si vous vous plantez dans votre achat ce n'est pas la faute de l'auteur. La prochaine fois, ayez un peu plus de discernement ;)
Pour ce qui est du prix rapporté au nombre de pages et à la vitesse de lecture, il suffit de relire 3 fois la BD (et lentement) tout en l'achetant d'occasion ce qui diminue le coût unitaire... de lecture de chaque page :D
Enfin en ce qui concerne la critique, lorsqu'elle est constructive, j'ai la faiblesse de penser que les auteurs acceptent la chose !

Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arpagon » 05/05/2013 23:21

et puis bon il y a toujours les livres hein ! il n'y a pas de dessin et que du texte et très souvent de très très bon scénarios.. si si ça existe ! on en a pour son argent, ça ne se lit pas en 20 minutes.. et pas besoin d'un bourrin qui s'échine a essayer de dessiner la pensée d'un autre pour de toutes façons se recevoir des tomates dans la gueule.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede calvin II » 15/05/2013 14:53

La lecture du T3 est de mon point de vue dans la lignée des 2 tomes précédents au niveau sénario.
j'ai bien apprécié pour ma part de pouvoir lire cette suite et de savoir qu'à priori y'aura encore des albums derrière.
Il est vrai que si on en voit plus le Mégalodon (thème important de ces 3 premiers albums) ca sera un peu bizarre, surtout de la facon dont le T3 fini par rapport à cet animal... mais j'ai comme le sentiment que l'aquarium géant ne va pas resister longtemps à la bestiolle...

Pour le reste du sénario, bcp de pistes ouvertes, c'est vrai que le changement de lieu et d'époque toutes les 2 pages peut parfois dérouter et je pense qu'il va etre temps de faire le liens entre tout ca plutot que de continuer à ouvrir des pistes mais bon ca se lit bien quand meme et le T3 encore une fois n'est pas différent des 2 précédents sur ce point.

Niveau dessin, j'ai quand meme une préférence pour le trait d'Henninot mais la transition avec le dessin de Milan se fait plutot bien.

enfin pour ceux qui critiquent les jolies "infirmières" seins nues, je rappelle qu'elles apparaissent deja dans le T2 et ne sont donc pas lié au T3 et à un eventuel raccolage. On peut comprendre qu'un miliardaire mégalo et misanthrope paralysé depuis 30 ans se paye des aides soignantes accortes et libertaires plutot que de vieilles rombières poilues...
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pako Tille » 20/05/2013 16:40

Je viens enfin de lire ce tome 3 que j'attendais avec impatience vu que j'avais vraiment accroché les 2 premiers tomes.
Et là, je me retrouve dans ces remarques:

calvin II a écrit:Pour le reste du sénario, bcp de pistes ouvertes, c'est vrai que le changement de lieu et d'époque toutes les 2 pages peut parfois dérouter et je pense qu'il va etre temps de faire le liens entre tout ca plutot que de continuer à ouvrir des pistes mais bon ca se lit bien quand meme et le T3 encore une fois n'est pas différent des 2 précédents sur ce point.

Niveau dessin, j'ai quand meme une préférence pour le trait d'Henninot mais la transition avec le dessin de Milan se fait plutot bien.

- En effet, il ouvre encore plus de porte que n'apporte de réponses. J'espère que pour la suite toutes ces pistes vont (enfin..) former un tout cohérent, parce que là, j'ai quand même l'impression de ne pas savoir où l'on va aller (j'espère au moins que l'auteur le sait :fant2: ).

- Même si le dessin reste très bon, je suis quand même déçu par rapport au 2 premiers tomes ou l'on en prenait plein les yeux.
Certes, il y a toujours d'aussi belle couleurs, mais il y a moins de finesse qu'avant.

[Révéler] Spoiler:
Et puis j'ai l'impression que certaines planches n'étaient là que pour faire trainer l'histoire, alors que d'autres points méritaient d'être développés:
- ça n'avait l'air de choquer personne que la petite Lou puisse communiquer avec le Mégalodon. On a certes compris qu'elle avait un rapport privilégié avec la mer, mais que ce soit sa maman, Donovan ou le vieux professeur, personne ne pose de question! Purée, elle touchait quand même le mégalodon sur le bout du nez alors qu'il croque tout ce qui bouge.. c'est pas banal :D ).

Au final, j'ai pris du plaisir avec ces 3 tomes, mais j'espère vraiment que tout ça prendre sens dans le prochain tome, sinon je n'irais peut être pas plus loin (enfin si... mais à médiathèque :lol: ).
Pako Tille
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rork » 27/05/2013 06:30

rips a écrit:
Au passage, page 6, dernière case, on a droit aussi aux "Moas de l'Ile de Pâques" > Moai

Et bien non, rien à voir.
Il suffit de regarder l’épisode d'Ancient Aliens "les cités englouties" pour voir que Christophe Bec s'est inspiré de la réalité.

Moi j'ai bien aimé ce Carthago 3. J'ai mis quelques pages à reconnaître le style du dessinateur de Jason Brice que j'avais tant aimé. Je pense que les prochains seront encore mieux, là le petit temps d'adaptation vient du fait d'avoir voulu fait un tome 3 homogène avec les 2 premiers, amha. Pour les prochains il suffit que Milan Jovanovic fasse du Jovanovic et le tour sera joué. Au niveau du scénario, il est dans la droite ligne des 2 précédents, rien à voir avec le Carthago Aventures au scénario beaucoup plus basique à mes yeux.

Et j'ai l'explication de l'histoire des cycles: c'est noté au dos du bouquin, tout simplement. Mais je ne pense pas que ces cycles étaient définis dès le début, personnellement je n'y attache aucune importance. L'histoire continue et j'en serais, pour mon plus grand bonheur.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rips » 27/05/2013 10:49

rork a écrit:
rips a écrit:
Au passage, page 6, dernière case, on a droit aussi aux "Moas de l'Ile de Pâques" > Moai

Il suffit de regarder l’épisode d'Ancient Aliens "les cités englouties" pour voir que Christophe Bec s'est inspiré de la réalité.

Alors, il faudra que tu m'expliques ce que sont les Moas de l'Ile de Pâques, parce que moi je ne connais que les Moaï de l'Ile de Pâques.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moa
rips
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede harrison » 27/05/2013 10:56

Rork est un descendant direct des Moaïs, c'est dire qu'il sait ce dont il parle.
Je l'ai encore vu ce week-end, de près, c'est impressionant.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Albino » 27/05/2013 11:04

J'ai été attiré par la couverture, le dessin était impressionnant. Et puis en l'ouvrant, grosse déception. J'ignore les raisons qui ont fait que Henninot ne collabore plus au projet mais je n'adhère pas aux dessins de Jovanovic... les personnages sont trop lisses, trop faux... Mais une bonne note pour les décors, vraiment impressionnants. Cependant, la déception demeure.
Albino
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede rork » 27/05/2013 18:56

rips a écrit:
rork a écrit:
rips a écrit:

Alors, il faudra que tu m'expliques ce que sont les Moas de l'Ile de Pâques, parce que moi je ne connais que les Moaï de l'Ile de Pâques.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moa

Oula, il s'agissait de la coquille. Ah oui, mais je ne pinaille pas à ce point ...
Pardon, je parlais de la case elle-même...
:oops:
Bon, ceci dit l’épisode sus-cité est intéressant à voir, puisqu'il parle justement de cette cité engloutie au large du Japon dont il est question dans l'album.
Moi je n'en avais jamais entendu parlé auparavant. Et il y a d'autres surprises intéressantes dans l'épisode. Si tant est qu'on supporte certains ufologues sans en rire :D

(Psssst Harrison: la prochaine fois je vais te la transformer en Moaï ta tête !)
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stema33 » 02/06/2013 15:31

Info intéressante concernant la suite assurée de la série jusqu'à la fin des 8 Tomes:
http://bec-processus.over-blog.com/cart ... -jovanovic
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Charlus » 02/06/2013 18:03

Dans l'intention, c'est super :ok:
Après, on sait tous que d'ici les 5 prochains tomes, plein de choses peuvent se passer. Mais ça reste une bonne nouvelle.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede stema33 » 02/06/2013 18:14

Charlus a écrit:d'ici les 5 prochains tomes, plein de choses peuvent se passer.

... Comme se faire bouffer par un mégalodon par exemple :D
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Charlus » 02/06/2013 18:54

Un simple requin Bouldogue suffira :
Wikipedia a écrit:Le requin bouledogue est impliqué dans des attaques sur l'homme au même titre que le requin tigre, même si celles-ci demeurent relativement rares en valeur absolue. Il est réputé pour son agressivité et sa tendance à attaquer sans provocation. Il est probablement l'auteur des nombreuses attaques longtemps imputées au requin du Gange dans le fleuve du même nom. Il est le principal requin impliqué dans des accidents au Brésil (75 % des identifications), en Australie (28 % des identifications), à l'Ile de la Réunion (37,5 % des identifications), le second après le requin blanc impliqué dans les attaques en Afrique du Sud (17 % des identifications). Il est moins actif contre les proies humaines à Hawaii ou en Polynésie française.

:shock: :? :lol:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mome » 01/07/2013 08:38

La chronique de Carthago T.3 par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stema33 » 01/07/2013 16:05

L'annonce d'une suite pour "CARTHAGO ADVENTURES" (T.3) :
http://bec-processus.over-blog.com/cart ... aipaloovik
... Mais faudra être patient...je dirais même plus, très patient ;)
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede The Maze Echo » 01/07/2013 17:48

stema33 a écrit:L'annonce d'une suite pour "CARTHAGO ADVENTURES" (T.3) :

Surtout qu'il faudra que le T2 paraisse d'abord ;)
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stema33 » 01/07/2013 17:54

The Maze Echo a écrit:
stema33 a écrit:L'annonce d'une suite pour "CARTHAGO ADVENTURES" (T.3) :

Surtout qu'il faudra que le T2 paraisse d'abord ;)

Ah ouaip tiens, pas con [:kusanagui:6]
Faudra que j'aille me coucher tôt moi ce soir :?
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle