Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW T.3] Carthago ( Bec / Henninot )

Messagede stema33 » 24/04/2013 21:22

Message précédent :
Anianka a écrit:je m'attendais tout de même à ce que le scénario avance un peu plus vite dans ce tome 3, j'espère qu'il ne tombera pas dans quelque chose de trop classique et facile dans la suite.

Étant donné qu'il était prévu plus de 3 tomes au démarrage de la série c'est tout de même normal qu'il reste de l'intrigue
ou on dira " oooh il tire en longueur le bec" . J'imagine déjà les critiques si Carthago se terminait sur cet album
les remarques du genre " un peu trop rapide la fin quand même " ...

Non mais sérieux, l'auteur se décarcasse tout de même à continuer la série qui lui tient à cœur et à faire
plaisir à ses lecteurs (car je pense pas qu'il en ai besoin pour pouvoir bouffer de la viande au soir) et on
critique le fait que cela ne va pas assez vite? :ouch:

Un conseil les mecs : achetez des ONE-shots :D
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mome » 24/04/2013 22:42

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 26/03/2020 21:07, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stema33 » 24/04/2013 22:50

mome a écrit:En résumé, toujours râler! [:my name snake:2]

:ok: [:flocon:2] :ok:
... C'est (malheureusement) le propre de l'homme!
Et c'est certainement aussi grâce à cela que ce forum a tant de succès :siffle:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede stema33 » 28/04/2013 15:57

Interview de Milan Jovanovic sur le blog des Humanos:
http://www.humano.com/blog/le-blog-des-humanos/id/3557
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arpagon » 04/05/2013 08:03

Geb a écrit:Un petit post sur l'album en lui-même.
Perso, les tergiversations scientifiques sur ce genre de série "pop-corn", ça m'intéresse autant que de parler du bruit des vaisseaux dans l'espace pour Star-Wars.

J'ai lu les trois tomes dans la même journée.
J'adore cette série.
Certes, le gâteau est riche en influences mais je suis carrément client.

Je suis surpris que les personnes qui ont aimé les deux premiers tomes ne soient pas plus enthousiastes sur le dernier.
A mon avis, la continuité est complètement assurée. Ayant lu les trois d'une traite, c'est à peine si j'ai senti les changements de tomes.

Pour le dessin, il est vrai que je garde une préférence pour le trait fin d'Henninot mais le dessin de Jovanovic convient parfaitement à la série.
La colorisation assure également une bonne continuité.

Il s'agit effectivement de la fin d'un cycle que l'on pourrait nommer "le mégalodon".
La série va, à priori, se consacrer plus aux "fonds marins" qu'aux animaux par la suite.

bien résumé! c'est exactement ce que je pense ! :ok:
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede DixSept » 04/05/2013 17:03

Globalement d'accord avec l’analyse de Geb.
Evitons-nous de se prendre la tête. Si Carthago était une série scientifique cela se saurait :D
Apprécions la pour ce qu'elle est !

Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede harrison » 04/05/2013 17:34

Pour moi, le changement de trait s'est carrément fait sentir, celui de Jovanovic est quand même plus épais, il y a moins de liant et les situations plus figées que dans les deux premiers albums.

Pour ce qui est du scénario, ben on est baladés d'un endroit à l'autre sans qu'il n'y ait de transition, je trouve ça lourd à force et ça me rappelle un peu le même procédé que pour Prométhée, et je m'en suis aperçu assez rapidement, c'est d'ailleurs ce qui me dérangeait à l'époque dans cette dernière (avant que je ne m'en débarrasse tellement ça partait en sucette sévère). On en sait pas trop où on va à la fin de ce tome 3, comme s'il avait fallu le faire et s'en débarrasser tellement il a mis de temps à être pondu. Lou a des pouvoirs, ok, mais après? Et on baisse les bras aussi facilement devant le concurrent? Franchement, c'est un peu décevant, on a tellement crié notre envie de voir la série se poursuivre ici, qu'au final, il ne me reste qu'un goût mitigé!! :? :? :?

Ensuite, j'aurais aimé qu'on tranche entre le Lieuplorodon et le Liopleurodon, c'est une cata, dans le T.2 les deux termes sont employés sans qu'on ne sache jamais lequel est le bon, et on termine ce T.3 par un magnifique "megalondon".
Heu... c'est tellement la dèche qu'ils m'embauchent pas de relecteur chez les Humanos ou quoi? Faut arrêter de se foutre de la gueule du monde, la BD augmente et les fautes avec, y'a pas comme qui dirait un problème là?

Si Christophe Bec peut répondre à ça ce serait sympa, parce que je ne suis pas habitué aux fautes de façon générale, et dans les BD encore moins! :grrrr:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arpagon » 04/05/2013 17:52

harrison a écrit: On en sait pas trop où on va à la fin de ce tome 3, Lou a des pouvoirs, ok, mais après? Et on baisse les bras aussi facilement devant le concurrent?

on a pas du lire la même chose. c'est quand même clair ! dans ce t3 la quête des mégalodons enchaîne naturellement sur la découverte des colonnes de la cité abyssale et que Lou ,demi-atlante et originaire de là, devient le personnage qui va nous servir a comprendre des trucs.
Elle parle même aux gros poisson.. comme on parlerait au gardien de son immeuble..ou a un garde barrières.. :D
Dernière édition par arpagon le 05/05/2013 09:36, édité 1 fois.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Grobool » 04/05/2013 18:31

Punaise il est rude Harisson!
Dernière édition par Grobool le 04/05/2013 18:37, édité 1 fois.
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede LeJoker » 04/05/2013 18:32

DixSept a écrit:Globalement d'accord avec l’analyse de Geb.
Evitons-nous de se prendre la tête. Si Carthago était une série scientifique cela se saurait :D
Apprécions la pour ce qu'elle est !

Question à 10.000.000 de dollars:

Qu'est ce qu'elle est ?

arpagon a écrit: lou ,demi-atlante et originaire de là devient le personnage qui va nous servir a comprendre des trucs.
Elle parle même aux gros poisson.. comme on parlerait au gardien de son immeuble..ou a un garde barrières.. :D

Comme Silverfab, une 'tite musique pour accompagner la lecture de Carthago à partir du tome 4. Tout y est: peuplades étranges, ville engloutie, fantastique...
[Révéler] Spoiler:

Lou découvrira-t-elle que le pâté de crabe est d'origine extraterrestre ?? :ouch:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede rips » 04/05/2013 23:30

harrison a écrit:Ensuite, j'aurais aimé qu'on tranche entre le Lieuplorodon et le Liopleurodon, c'est une cata, dans le T.2 les deux termes sont employés sans qu'on ne sache jamais lequel est le bon, et on termine ce T.3 par un magnifique "megalondon".
Heu... c'est tellement la dèche qu'ils m'embauchent pas de relecteur chez les Humanos ou quoi? Faut arrêter de se foutre de la gueule du monde, la BD augmente et les fautes avec, y'a pas comme qui dirait un problème là?

Si Christophe Bec peut répondre à ça ce serait sympa, parce que je ne suis pas habitué aux fautes de façon générale, et dans les BD encore moins! :grrrr:

Au passage, page 6, dernière case, on a droit aussi aux "Moas de l'Ile de Pâques" > Moai
rips
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Grobool » 05/05/2013 09:27

J'ai une question...

Qu'est ce que cela vous apporte de décortiquer à la virgule près une bd?
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
XOF dEUS Es
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede arpagon » 05/05/2013 09:40

...étrange en effet... mais comme on dit à Marseille: "fais du bien à Bertrand, il te le rend en caguant"... :D
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede LeJoker » 05/05/2013 09:49

Grobool a écrit:J'ai une question...

Tu a tou ta fé raison. On peu lire sent fayre ah tension ô fauttes d'or taugraffe. Que les zintel-eaux arraitent de nous kasser les couilles !!
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Grobool » 05/05/2013 10:38

:-D

Toujours plus loin!

LeJoker a écrit:

Tu a tou ta fé raison. On peu lire sent fayre ah tension ô fauttes d'or taugraffe. Que les zintel-eaux arraitent de nous kasser les couilles !!
XOF dEUS Es
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rips » 05/05/2013 10:59

Perso, je viens de passer 10 jours à l'Ile de Pâques (où j'ai de la famille), donc oui, la faute m'a sauté aux yeux.
Je ne décortique pas plus que ça. On appelle ça une "coquille" dans le jargon du graphiste, une faute de frappe ou d'orthographe, qui n'a pas été vue lors de la relecture. Moins on en fait, mieux c'est... C'est tout.
rips
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede LeJoker » 05/05/2013 11:07

rips a écrit:

Perso, je viens de passer 10 jours à l'Ile de Pâques (où j'ai de la famille)...

Famille de bagnards sans doute.

:D
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Grobool » 05/05/2013 11:13

Peut importe le jargon, effectivement c'est une coquille... Ça tombe bien pour une série qui traite de l océan ... Il devrait y en avoir des tonnes...

Ok je =>
XOF dEUS Es
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rips » 05/05/2013 11:15

Grobool a écrit:Peut importe le jargon, effectivement c'est une coquille... Ça tombe bien pour une série qui traite de l océan ... Il devrait y en avoir des tonnes...

Ok je =>

:-D :-D :-D
rips
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede davidou84 » 05/05/2013 19:12

harrison a écrit:Pour moi, le changement de trait s'est carrément fait sentir, celui de Jovanovic est quand même plus épais, il y a moins de liant et les situations plus figées que dans les deux premiers albums.

Pour ce qui est du scénario, ben on est baladés d'un endroit à l'autre sans qu'il n'y ait de transition, je trouve ça lourd à force et ça me rappelle un peu le même procédé que pour Prométhée, et je m'en suis aperçu assez rapidement, c'est d'ailleurs ce qui me dérangeait à l'époque dans cette dernière (avant que je ne m'en débarrasse tellement ça partait en sucette sévère). On en sait pas trop où on va à la fin de ce tome 3, comme s'il avait fallu le faire et s'en débarrasser tellement il a mis de temps à être pondu. Lou a des pouvoirs, ok, mais après? Et on baisse les bras aussi facilement devant le concurrent? Franchement, c'est un peu décevant, on a tellement crié notre envie de voir la série se poursuivre ici, qu'au final, il ne me reste qu'un goût mitigé!! :? :? :?

Ensuite, j'aurais aimé qu'on tranche entre le Lieuplorodon et le Liopleurodon, c'est une cata, dans le T.2 les deux termes sont employés sans qu'on ne sache jamais lequel est le bon, et on termine ce T.3 par un magnifique "megalondon".

Je suis assez d'accord , on ne va pas revenir sur les clichés faciles et qui ne cadrent pas avec certains personnages ( les filles aux seins nus sur le yatch) , j'ai la même impression que la bd ne sait pas dans quelle direction aller .
Le scénario à mon sens faiblit et le changement de dessinateur me gêne pas mal ...quand je décide de suivre une bd c'est pour les auteurs ( scénaristes et dessinateurs) et le scénario ... et je n'avais pas commencé carthago pour me retrouver avec un dessinateur moins bon au tome 3 .
Je stoppe là et effectivement je commence aussi à avoir ce ressenti pour prométhée : une histoire qui part un peu dans tous les sens ... mais j'essaie de donner une chance à l'auteur en me disant que Bec sait ou il va ,mais je trouve que c'est un point commun sur les séries de Bec : un mystère et un scénario qui intrigue et attire , un scénario qui souvent s'essoufle et peine à trouver de la cohérence et une limpidité , au final un dénouement soit décevant soit assez peu compréhensible ou clair .
Je conçois que certains puissent avoir un avis contraire mais pour ma part c'est une constante et ce n'est pas la première fois que je stoppe une série de Bec ou que je la revends ...
davidou84
BDébordé
BDébordé

Messagede mome » 05/05/2013 20:21

Dernière édition par mome le 26/03/2020 21:10, édité 2 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle