Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Carthago ( Bec / Henninot )

Messagede Christophe Bec » 26/11/2010 14:48

Message précédent :
Patrick M a écrit:Montre le sujet aux humanos, ça les convaincras de ne pas enterrer la série vu la polémique que cela suscite, et cela prouve que nous lecteurs (et donc acheteur) on a envie de voir la suite :ok:

Ils le savent.
Mais pour ceux qui ne sont pas au courant, les Humanos ont traversé une très grave crise et elle est encore loin d'être effacée.
On ramasse les miettes de tout ça aujourd'hui sur Carthago.
La bonne volonté ne suffit pas et ce n'est pas qu'une question de moyens financiers, il y a d'autres paramètres.
Tout comme Eric Henninot vous l'a précisé ici, et je le refais : la situation est très très compliquée.
Tout le monde a fait les efforts pour rattraper les erreurs du passé, mais voilà, les solutions envisagées n'ont pas abouti pour l'instant.
Il reste encore un espoir pour que Eric Henninot dessine le 3, mais là ce serait plus à lui de répondre... et il a fait ici d'ailleurs.
Il n'en demeure pas moins que pour moi, c'est devenu trop pesant.
Mon métier c'est d'écrire, pas de passer ma vie à régler des à-côtés de l'écriture.
Ça bouffe de l'énergie, une énergie terrible, et après on n'en a plus pour ses projets.
Et des projets, j'en ai d'autres, tout aussi passionnants que Carthago et je ne veux pas qu'ils en pâtissent.
J'assure tous les lecteurs qui sont ici que je ne ferai jamais rien pour entraver la suite de la série, on ne peut pas par contre me demander d'aller contre mes idéaux pour essayer de la sortir de cette ornière.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede goneinsane » 26/11/2010 15:43

goneinsane a écrit:Si les auteurs décident avec l'éditeur de ne plus continuer l'aventure de la série mère

Christophe Bec a écrit: Mais qui a dit ça, renondidju !!! [:bdgest]

Ah bon, parce que c'est pas officiellement fini? [:lega]
Ben, alors j'ai rien compris aux posts de la page 54 (ou avant je sais plus).

Christophe Bec a écrit: Je n'ai jamais dit qu'il ne viendra jamais ! Eric Henninot vient de confier la même chose.

Durs de la feuille ou quoi ???? :D

Euh, non, pas que je sache! :lol:
Maintenant faut avouer que pour ne pas être clair, ce n'est pas clair toutes ces histoires... [:bru:3]
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede goneinsane » 26/11/2010 15:47

Christophe Bec a écrit: Après, pour être franc, si la série continue avec un autre dessinateur et un autre scénariste avec 4 ou 5 ans entre le tome 2 et le tome 3, pour moi c'est un suicide commercial !

Ben c'est que je disais: faut faire des one-shot! Après tout cela fait 5 ans que j'attends le nouveau Yoko Tsuno....(Bon, ok, les tomes ne se suivent pas...mais bon...)
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede goneinsane » 26/11/2010 15:58

Christophe Bec a écrit:
goneinsane a écrit:Le client est roi et le client risque fort d'en avoir ras-le-kiki de se faire prendre pour une vache à lait. :grrrr:

Christophe Bec a écrit:Position sans beaucoup de recul ni connaissance réelle des choses.

Mon porte-monnaie a beaucoup de recul... [:bdgest]
Parce que les "séries" qui s'arrêtent après le 1er ou 2ème tome, cela commence sérieusement à bien faire. Faute aux éditeurs de sortir un nombre incalculable de tome 1, faute aux auteurs de faire des histoires à rallonge et ok, pour les lecteurs, faute à eux de ne pas acheter les "séries" en question.

Christophe Bec a écrit: Et les éditeurs mettent-ils un flingue sur la tempe aux lecteurs pour acheter leurs BDs ?

Manquerait plus que ça! Déjà que selon Delcourt la BD est un produit de luxe (si,si c'était écrit dans la rubrique "questions/réponses"!)...
Mais on ne m'ôtera pas de l'idée que les éditeurs ne soutiennent pas leurs ouvrages de la meilleure façon qui soit..ne serait-ce que parce qu'il y a trop de sorties.

Christophe Bec a écrit:Un éditeur n'a pas de clients !!!

Un libraire a des clients.

Alors c'est la faute aux libraires? :?: :?: :?:
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede goneinsane » 26/11/2010 16:04

Croaa a écrit: Franchement, cette phrase à tout son sens lorsque l'on voit le nombre d'anneries que les gens se forcent à acheter par ce que le marketting les pousse dans ce sens. Aucun recul, aucune analyse et surtout aucune recherche personnel. C'est si simple de se laisser guider.

Les gens sont-ils aussi cons et accessoirement riches à ce point-là? :shock:

Y'a plus de rebelles dans ce monde? :lol: :lol: :lol:
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede goneinsane » 26/11/2010 16:12

Leweln a écrit: Après, on est tous pareil je pense, on a tous acheté un jour ou l'autre une BD qu'on ne conseillerait même pas à son pire ennemi :nononon:

euh...non. :?

Je pense avoir suffisemment de discernement (sans prétention aucune) pour ne pas acheter "n'importe quoi" (notion toute relative, vu qu'il y a des goûts et des couleurs) et le fait ne pas avoir des moyens illimités me forcent à faire des choix justes (je me plante pas, quoi).
Des achats que j'ai regretté? Oui, mais cela se situe à 1%.
Maintenant le pourcentage pourrait augmenter avec les séries sans fin...
Et c'est reparti pour un tour, mon kiki! :-D
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Leweln » 26/11/2010 16:14

goneinsane a écrit:Des achats que j'ai regretté? Oui, mais cela se situe à 1%.

C'est de ça dont je parle. :oops:
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede goneinsane » 26/11/2010 16:19

Christophe Bec a écrit:
Sauf que ce n'est pas parce que la série va probablement s'arrêter pour moi au tome 5 et qu'elle n'aura jamais le succès que j'aurais espéré, qu'elle va s'arrêter tout court !

NONDIDJUUU ! :)

Aaaaaaaaaaaaaaaah, donc elle ne s'arrête pas! :lol:

C'est malin, mais avec votre "Dallaaaaaaaaaaaas, ton univers impitoya-aaaaaaaaaaable", je ne comprends plus rien et j'ai mal à la tête. C'est malin. :cry:
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede goneinsane » 26/11/2010 16:22

Christophe Bec a écrit:Et des projets, j'en ai d'autres, tout aussi passionnants que Carthago et je ne veux pas qu'ils en pâtissent.

ah, hé, ho, je VEUX, que dis-je, j'EXIGE le tome 5 de Bunker, hein! :-D
C'est trop bien, cette série!
(et non, je n'ai pas dit que Carthago était pas bien, hein! [:kusanagui:6] )
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 26/11/2010 16:39

Christophe Bec a écrit:De ma position d'auteur, je pourrais aussi arguer que si la série en est là et s'il y a blocage, c 'est la faute aux lecteurs qui ont boudé les albums Humanos !... Enfoirés de lecteurs qui préfèrent acheter de la merde ou des filons commerciaux genre la reprise de Thorgal ou les XIII Mystery ! :D

Sauf que Les Humanos ne sortent pas que des chefs d'oeuvre non plus... ;)

Je n'arrive pas à comprendre l'équation suivante : les Humanos ont des problèmes financiers + Carthago est une série qui marche = blocage. :shock:

OK, j'ai arrondi en omettant la variable "XIII Mystery"... mais j'ai du mal à comprendre la stratégie des Humanos si leur responsabilité est engagée (même en partie)... Je sens bien que les auteurs ne nous disent pas tout, (et c'est normal), mais avec les données qu'on a, on est un peu perdu... Pourquoi bloquer une série qui fonctionne, surtout quand on a besoin d'argent ? Peut-être justement l'argent... tout ça n'est peut-être qu'une histoire inavouable de gros sous entre les protagonistes... Je ne sais pas comment se portent les ventes des humanos, mais à part le réseau Bombyce 3 (comme quoi tout arrive !!) et l'intégrale Bouncer (rien de nouveau sous le soleil, une réed en 1 seul gros volume), ben... il se passe pas grand chose d'attrayant chez eux... Je sais pas comment ils font pour vivre (à croire C. BEC, ils font pas, justement)... alors pourquoi ne pas tout mettre en oeuvre pour une série qui peut les tirer vers le haut ? ... c'est vraiment trèse mysteryeux :siffle:

Bref... la finalité de toutes ces équations est simplement : lecteur + déception + porte-monnaie pas extensible = auteurs et éditeurs blacklistés.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Re: [EN PREVIEW] Carthago ( Bec / Henninot )

Messagede HOCHET Gabriel » 26/11/2010 16:48

yves16 a écrit:Prometteur en effet. Y aurait-il un lien ou quelqu'un en saurait-il plus sur le scénar ?

En fait, c’est un coup gigantesque qui se prépare, avec ce spin off.... qui n‘est autre chose que la suite de....

Sasmira....

Oui oui, je sais la porte à côté des chiottes.... :arrow: :arrow:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Christophe Bec » 26/11/2010 17:24

Yoichi Hiruma a écrit:
Christophe Bec a écrit:De ma position d'auteur, je pourrais aussi arguer que si la série en est là et s'il y a blocage, c 'est la faute aux lecteurs qui ont boudé les albums Humanos !... Enfoirés de lecteurs qui préfèrent acheter de la merde ou des filons commerciaux genre la reprise de Thorgal ou les XIII Mystery ! :D

Sauf que Les Humanos ne sortent pas que des chefs d'oeuvre non plus... ;)

Evidemment. je répondais à un raisonnement absurde par un raisonnement tout aussi absurde.

Yoichi Hiruma a écrit: Je sais pas comment ils font pour vivre (à croire C. BEC, ils font pas, justement)... alors pourquoi ne pas tout mettre en oeuvre pour une série qui peut les tirer vers le haut ? ... c'est vraiment trèse mysteryeux :siffle:

Je pense qu'ils sont plus en mode "survie", mais je ne suis pas à l'intérieur de la boîte.
Après "Carthago" c'est pas Largo Winch ou XIII, c'est pas ça qui va tout arranger pour eux.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Christophe Bec » 26/11/2010 17:25

goneinsane a écrit:
Christophe Bec a écrit:Et des projets, j'en ai d'autres, tout aussi passionnants que Carthago et je ne veux pas qu'ils en pâtissent.

ah, hé, ho, je VEUX, que dis-je, j'EXIGE le tome 5 de Bunker, hein! :-D
C'est trop bien, cette série!
(et non, je n'ai pas dit que Carthago était pas bien, hein! [:kusanagui:6] )

Oui, il est bien avancé. Pas de soucis ! ;)
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Christophe Bec » 26/11/2010 17:30

goneinsane a écrit:Alors c'est la faute aux libraires? :?: :?: :?:

Non ! :)

C'est la faute à pas d' chance ! :-D

Le pire, c'est que quand on connaît le fond du truc, c'est pas faux ! :?

Bon, vous allez me dire, j'en dis trop ou pas assez...

goneinsane a écrit:Aaaaaaaaaaaaaaaah, donc elle ne s'arrête pas! :lol:

C'est malin, mais avec votre "Dallaaaaaaaaaaaas, ton univers impitoya-aaaaaaaaaaable", je ne comprends plus rien et j'ai mal à la tête. C'est malin. :cry:

Je crois oui que je vais écrire une série sur les coulisses de Carthago ! :D

Bin, si l'éditeur a la volonté de continuer, oui !
Moi je ne peux pas donner de garanties fermes pour l'heure.
Mais si ni Eric Henninot ni moi ne bloquons une possible suite, je ne vois pas les Humanos, même sans leur bonne santé d'antan, se priver de cette suite.
La question, et qui me rend très amer... c'est quand et comment ??
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Geb » 26/11/2010 17:42

Triste nouvelle pour moi même si rien n'est définitif (j'ai un peu peur du syndrome Sasmira) ...
Cette série est un de mes coups de coeur de ces dernières années (avec Bunker et Prométhée également).

Un rachat par un éditeur en meilleur santé n'est-il pas envisageable ?
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede simonradius » 26/11/2010 18:29

Plus ça va, plus je me perds dans ces explications qui n'expliquent rien ...La suite de Carthago va t'elle voir le jour oui ou non ???? Concrètement et explicitement qu'est ce qui bloque ????
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede Q64 » 26/11/2010 20:34

La réponse est là
Christophe Bec a écrit:C'est incroyable comme j'ai l'impression de parler (écrire) dans le vide ! :?
Le tome 3 que j'ai écrit verra probablement le jour ! Je ne pense pas que les Humanos, malgré leurs difficultés, ont envie d'enterrer la série.
Après, est-ce que la série sera jusqu'au bout du Bec et Henninot ? Ce serait mentir que dire oui ou faire croire que ce sera comme tel.

Faut faire avec
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede sebchoq » 26/11/2010 21:20

en tout cas, je souhaite de tout mon coeur que tout ce passe le mieux possible pour la suite, qui vivra verra comme on dit ... au fait, quel est le nombre de pages prévues pour Carthago Adventure ?? (bon j'avoue j'ai pas fait gaffe :siffle: )
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede sybaris » 27/11/2010 09:06

faut pas te faire d'illusion Christophe, les lecteurs passionnés que nous sommes ne s'acharnerons pas sur un dérivé de Carthago aussi bon soit-il. Il n'y a qu'une seule et unique série qui fait l'unanimité et elle s'appelle...??? CARTHAGO! [youpi]
sybaris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Christophe Bec » 27/11/2010 09:57

RÉSUMÉ DES ÉPISODES PRÉCÉDENTS ET EXPLICATIONS CLAIRES :

Après deux ans d'attente et 3 mois de négociations infructueuses, je jette l'éponge et abandonne la série, question de survie et de santé physique et mentale. Je dois assurer mes autres séries qualitativement en énergie et en temps, et là ça commençait à trop me bouffer des deux. De plus je compte bien m'impliquer fortement dans le Cinéma dans les 2-3 ans à venir suite à des opportunités, et ça bouffe également du temps et de l'énergie ce petit truc-là, surtout que je parle de scénario ET de réalisation !

Mais j'ai pour ma part signé les contrats du tome 3 et du tome 4 de Carthago et écrit depuis belle lurette tous les découpages du tome 3 et le synopsis complet du tome 4. Donc, même si j'abandonne aujourd'hui, j'ai toujours deux tomes d'avance sur le dessinateur !

Eric Henninot n'a pas signé à ce jour le contrat du tome 3. Ça coince entre lui et les Humanos pour diverses raisons légitimes, des avocats s'en sont mêlés, je m'en suis mêlé en essayant d'arrondir les angles, mais ça coince toujours.

Pour rappel, les Humanos ont failli couler et sont aujourd'hui en mode "survie".

Eric Henninot et moi-même nous sommes reparlés après une brouille pour essayer de trouver une solution en pensant à nos (nombreux) lecteurs.

Deux solutions se présentent donc :

1- Eric Henninot et les Humanos finissent par s'entendre un jour et le tome 3 arrivera dans disons 2 ans dans le meilleur des cas. Je suis pour ma part pessimiste sur cette option, même si rien n'est encore perdu, c'est là où il faudra qu'il y ait un retournement important. Ce n'est que mon sentiment personnel.

2- Eric Henninot se retire de la série et un nouveau dessinateur doit être trouvé. Comme Henninot n'est pas un manche, qu'il fait partie des tous meilleurs dessinateurs réalistes et qu'il a fortement marqué la série de son empreinte, que les Humanos n'ont plus la santé d'antan et que pour ma part j'ai donné toute l'énergie que je pouvais sur cette série et que ce n'est pas sur un plan artistique et commercial la solution que je privilégie, ça va être aux Humanos seuls de trouver ce dessinateur avec les moyens du bord. Autant dire que ce n'est pas gagné d'avance !

La solution de changer d'éditeur n'est pas envisageable me concernant pour des raisons personnelles que je précise un peu à la fin de ce post.

Carthago est prévu en 8 tomes et 3 cycles.
1er cycle : 3 albums, 2ème cycle : 2 albums et 3ème cycle : 3 albums.

Si on a la chance que la série arrive jusqu'au 4ème tome, se posera alors la question de qui reprendra le scénario ?...

Donc il y a possibilité que le tome 5 sorte sans les créateurs d'origine. Ce qui est, j'en conviens, une absurdité totale.

Deux facteurs sont liés à cela : les problèmes juridiques que les Humanos et moi avons eu et la crise des Humanos qui a ravagé la boîte.

Est-ce plus clair ? ;)
Dernière édition par Christophe Bec le 27/11/2010 10:57, édité 9 fois.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Gurvan » 27/11/2010 10:07

Oui...

Merci pour ces précisions. Je vais continuer à attendre, donc...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle