Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Carthago ( Bec / Henninot )

Messagede archibald » 25/11/2010 21:49

Message précédent :
Jaouen, un sacré gaillard. En effet, sur son blog Christophe Bec présente l'une de ses planches en titrant : du grand art. Et c'est en allant encourager d'autres sacrés gaillards, les rugbymans d'Albi dont il est un fidèle supporter que Christophe Bec m'a confié la surprenante mémoire visuelle dont Jaouen est doté. Il voit un paysage, des maisons, des personnages, des engins, il les photographie du regard et la photo est dans sa mémoire prête à être fidèlement restituée sur du papier. Il ne travaille pratiquement pas avec de la documentation.
Ca me dépasse un peu, j'ai du mal à le concevoir, je vous jure que nous discutions sérieusement et que nous n'étions pas des piliers de la buvette. Les piliers, c'est sur le terrain.
Carthago ou pas Carthago, je ne me pose vraiment pas la question de savoir si j'achèterai Adventures.
archibald
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Croaa » 25/11/2010 22:09

C'est drôle comme les propos changent tout à coup lorsque les auteurs interviennent... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 25/11/2010 22:39

Pas pour moi en tout cas :D
Et pour répondre à certains, je n'achèterai pas le spin off non pas par bouderie ou par réaction épidermique (non mais franchement, vous croyez ce que vous écrivez [:bru:3] ) mais tout simplement parce que la situation me fatigue et je n'ai plus envie de me plonger dans l'intrigue sur le yéti. C. Bec a dit qu'il tournait la page pour l'instant, j'ai le droit d'en faire de même, non ?
On verra plus tard.... Peut être, si il y a évolution.....
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede herve26 » 26/11/2010 00:00

Carthago delenda est?
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede D H T » 26/11/2010 00:14

Croaa a écrit:C'est drôle comme les propos changent tout à coup lorsque les auteurs interviennent... :siffle:

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Pas pour moi en tout cas :D

Pour moi non plus, c'est la première fois que j'interviens ici je crois... Et je ne boude pas le one shot, ayant aimé la série. Ce principe de spin-off n'a rien de rédhibitoire sur le plan artistique, le tout est de ne pas en abuser. Quand l'industrie prend le pas sur la créativité, c'est autre chose. Ici je pense que ce n'est pas le cas.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede goneinsane » 26/11/2010 07:05

Blutchy a écrit:C'est clair que bouder un One shot avec un univers que l'on SAIT qu'on aime c'est euuuuuuuh.... particulier comme réaction :? [:my name snake:2]

Pas forcément. Je ne pensais pas acheter le one-shot mais maintenant que la série mère s'arrête, je ne vais pas m'infliger une séance d'auto-flagellation en feuilletant ce one-shot car à chaque page je risque fort de me dire "ah oui, merde, la série mère est finie et je n'en saurais pas plus". Le sado-masochisme a des limites! (enfin chez moi du moins) :lol:

Et pourquoi les auteurs de bd ne sont plus capables de pondre des histoires en un seul tome (quitte à avoir une 2ème intrigue en toile de fond, comme pour les séries TV)? Cela se faisait dans le temps (c'est le "vieux" con qui parle, là! [:kusanagui:6] ) avec la bd à "grand-papa" et tout le monde semblait y trouver son compte.

Maintenant la BD c'est au minimum du dyptique- et plus on étale le scénario, plus il y a de chances que l'on ne voie pas la fin. C'est un peu comme lorsque l'on se plante dans les horaires de programmation d'un enregistrement TV et que l'on loupe la fin d'un film. Certes, certaines histoire ne peuvent sans doute pas être traitées en un seul tome mais alors il devrait y avoir une réflexion à ce sujet, tant de la part des auteurs que des éditeurs pour éviter de produire ces séries sans fin.

Le client est roi et le client risque fort d'en avoir ras-le-kiki de se faire prendre pour une vache à lait. :grrrr:

DIGNUS EST INTRARE a écrit: Ce principe de spin-off n'a rien de rédhibitoire sur le plan artistique, le tout est de ne pas en abuser. Quand l'industrie prend le pas sur la créativité, c'est autre chose. Ici je pense que ce n'est pas le cas.

Si les auteurs décident avec l'éditeur de ne plus continuer l'aventure de la série mère, autant économiser des sous (vu la situation financière des Humanos) et de ne pas mettre en vente le one-shot.
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Christophe Bec » 26/11/2010 10:19

DIGNUS EST INTRARE a écrit:et je n'ai plus envie de me plonger dans l'intrigue sur le yéti.

Mais Carthago Adventures ne parle pas du Yéti, nondidjuu ! [:bdgest]

goneinsane a écrit:Et pourquoi les auteurs de bd ne sont plus capables de pondre des histoires en un seul tome

Carthago Adventures est un one-shot justement ! [:bdgest]

goneinsane a écrit:Si les auteurs décident avec l'éditeur de ne plus continuer l'aventure de la série mère

Mais qui a dit ça, renondidju !!! [:bdgest]

J'ai dit que moi je tournais la page, j'ai écrit deux autres tomes, ça laisse de la marge...

Après je dis juste que je suis persuadé qu'on n'est pas prêt de voir le tome 3 avant un bon moment, sauf revirement de situation...

Je n'ai jamais dit qu'il ne viendra jamais ! Eric Henninot vient de confier la même chose.

Durs de la feuille ou quoi ???? :D
Dernière édition par Christophe Bec le 26/11/2010 10:34, édité 1 fois.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede ulys » 26/11/2010 10:28

Non, on a juste du mal a comprendre, on ne lit que des BD (on regarde surout les jolies images), pas des vrais livres. :fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Christophe Bec » 26/11/2010 10:39

ulys a écrit:Non, on a juste du mal a comprendre, on ne lit que des BD (on regarde surout les jolies images), pas des vrais livres. :fant2:

:-D

Après, pour être franc, si la série continue avec un autre dessinateur et un autre scénariste avec 4 ou 5 ans entre le tome 2 et le tome 3, pour moi c'est un suicide commercial !

D'où le fait que je parlais sur mon blog de "mort" de la série.

Après, pour les fans, il y aura sans doute une suite si l'éditeur en a la volonté.

Il faut bien comprendre que "Carthago" a fait un très bon démarrage, que j'avais beaucoup d'espoir pour en faire une série populaire (le but avoué de cette série).

Ces espoirs sont aujourd'hui anéantis (sauf miracle).

Après, on verra, quand on en sera au tome 4 je changerai peut-être d'avis et voudrais terminer la série (?)

Mais c'est tellement loin pour moi, que je ne veux même pas y penser.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Christophe Bec » 26/11/2010 10:45

goneinsane a écrit:Le client est roi et le client risque fort d'en avoir ras-le-kiki de se faire prendre pour une vache à lait. :grrrr:

Position sans beaucoup de recul ni connaissance réelle des choses.

De ma position d'auteur, je pourrais aussi arguer que si la série en est là et s'il y a blocage, c 'est la faute aux lecteurs qui ont boudé les albums Humanos !... Enfoirés de lecteurs qui préfèrent acheter de la merde ou des filons commerciaux genre la reprise de Thorgal ou les XIII Mystery ! :D

Tu vois, avec de tels raisonnements, on ne va pas bien loin !...

Et les éditeurs mettent-ils un flingue sur la tempe aux lecteurs pour acheter leurs BDs ?

Un éditeur n'a pas de clients !!!

Un libraire a des clients.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede golgoth55 » 26/11/2010 11:00

Christophe Bec a écrit:Et les éditeurs mettent-ils un flingue sur la tempe aux lecteurs pour acheter leurs BDs ?

Ah la voilà cette phrase, je trouvais le temps long de ne pas la voir apparaître...
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 26/11/2010 11:07

Christophe Bec a écrit:
DIGNUS EST INTRARE a écrit:et je n'ai plus envie de me plonger dans l'intrigue sur le yéti.

Autant pour moi. Il m'avait semblé avec les quelques planches visionnées et les infos captées à droite et à gauche
J'aime Carthago en partie pour ses Megalodon car je suis fasciné par les requins, poissons à l'évolution incroyable et remarquablement bien adaptés à leur environnement. Si Carthago Adventure amène de nouvelles infomations sur ces magnifiques créatures je serai de l'aventure
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 26/11/2010 11:09

golgoth55 a écrit:
Christophe Bec a écrit:Et les éditeurs mettent-ils un flingue sur la tempe aux lecteurs pour acheter leurs BDs ?

Ah la voilà cette phrase, je trouvais le temps long de ne pas la voir apparaître...

copyright Croaa :D
Pensez à lui verser des droits d'auteur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 26/11/2010 11:13

Didjuuu, en effet..... Moi je regrettais simplement que cette série ne continue pas, point/barre...
Maintenant, avec toutes vos salades, je commence à avoir envie de connaître les mystères du “backstage”.... :D :D ..... Argh, l’âme humaine est bien tordue, mon bon monsieur....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Christophe Bec » 26/11/2010 11:16

golgoth55 a écrit:

Ça fait toujours plaisir de discuter avec des personnes d'aussi bonne composition que toi sur ce forum...

Chacune de tes interventions est un rare moment de délice et un vrai espace de pertinence.
Dernière édition par Christophe Bec le 26/11/2010 11:18, édité 1 fois.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Christophe Bec » 26/11/2010 11:18

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Christophe Bec a écrit:

Si Carthago Adventure amène de nouvelles infomations sur ces magnifiques créatures je serai de l'aventure

Ah désolé... pas de requin géant, non. ;)

Y'a juste les requins qui t'intéressent et point barre ? :D
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Christophe Bec » 26/11/2010 11:23

Pour terminer mon intervention ici, je vais citer mon collaborateur qui a dit quelque chose de très juste et qui devrait finalement être le seul point de discussion :

eric henninot a écrit:Car oui, bien évidemment cette situation m'ennuie moi aussi ! Pour vous Carthago c'est une BD parmi tant d'autres. Pour moi c'est le boulot de tous les jours et plus de deux ans de travail acharnés déjà investis, et je peux vous dire que certains moments sont vraiment difficiles.

J'ai démarré ce projet en 2002, cela fait 8 ans que je vis avec et que les problèmes de l'éditeur empêchent son bon développement.

Huit années non pas à y travailler tous les jours (j'ai d'autres projets) mais 8 ans à y penser tous les jours.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 26/11/2010 11:25

Christophe Bec a écrit:Ah désolé... pas de requin géant, non. ;)

Y'a juste les requins qui t'intéressent et point barre ? :D

Bien sûr que non ;) D'ailleurs j'ai précisé "en partie" pour éviter l'amalgame. J'avoue qu'à la sortie du tome 1, c'est l'histoire du Megalodon qui a essentiellement motivé mon achat. La qualité des dessins et le fait de voir que c'était toi à l'écriture m'ont forcément conforté dans mon choix.
J'aime aussi la cryptozoologie, il y a quand même de fortes chances que le spin off soit attrayant. Attendons de pouvoir le feuilletter.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 26/11/2010 11:27

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
golgoth55 a écrit:

copyright Croaa :D
Pensez à lui verser des droits d'auteur

Yes, et je veux bien la revendiquer.

Franchement, cette phrase à tout son sens lorsque l'on voit le nombre d'anneries que les gens se forcent à acheter par ce que le marketting les pousse dans ce sens. Aucun recul, aucune analyse et surtout aucune recherche personnel. C'est si simple de se laisser guider. Alors, ce fonctionnement n'est pas forcément un mal, si les personnes y trouvent du plaisir, pourquoi pas. Mais le problème c'set que se sont souvent les mêmes personnes qui crient au scandale par ce qu'ils sont "obligés" de dépenser tant d'argent ou qu'il est inadmissible que tout s'arrête d'un coup, sans qu'on leur demande leur avis, etc. Et qui viennent nous bassiner avec les dévoirs des auteurs et leur non respect des lecteurs.

Le non respect des lecteurs, c'est de ne pas faire en sorte de sortir un album de qualité, de le bacler. Pas d'arrêter une série.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 26/11/2010 11:30

Croaa a écrit:Pensez à lui Le non respect des lecteurs, c'est de ne pas faire en sorte de sortir un album de qualité, de le bacler. Pas d'arrêter une série.

C'est ton avis (qui est certainemant partagé par d'autres). Mais n'en fait pas une vérité !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 26/11/2010 11:37

C'est toi qui estime que j'en fais une vérité.
C'est en effet que mon avis qui n'engage que moi, comme toutes mes interventions sur ce forum.
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle