Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Carthago ( Bec / Henninot )

Messagede Croaa » 26/11/2010 11:37

Message précédent :
C'est toi qui estime que j'en fais une vérité.
C'est en effet que mon avis qui n'engage que moi, comme toutes mes interventions sur ce forum.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 26/11/2010 11:39

C'est cela, oui c'est cela.

:fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Christophe Bec » 26/11/2010 11:51

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Christophe Bec a écrit: Attendons de pouvoir le feuilletter.

Voilà une phrase d'une grande sagesse. ;)

Le titre de l'album donne un indice sur la créature dont il est question : "Bluff Creek".
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Leweln » 26/11/2010 11:55

Je suis d'accord, mais c'est un cercle vicieux. Je m'explique: une nouvelle série sort, elle a l'air prometteuse. A partir de cette information, le lecteur a plusieurs solutions:
1. j'attends que la série soit complète avant de l'acheter, histoire d'être certain qu'une fin verra le jour. Problème: si tout le monde fait comme moi, la série ne se vendra pas et sera logiquement arrêtée.
2. j'achète le 1er volume parce que je pense que tout le monde il est beau et de bonne foi, et donc que ça ira au bout (oui, je vis dans le monde de Oui-Oui :D). La série marche ou non. Dans le 2e cas, la série se retrouve arrêtée. Le lecteur est donc avec une série non terminée, ce qui engendre logiquement de la frustration.

Je ne vois malheureusement pas de solution à ce problème, mais acheter une BD revient donc à un pari (lorsqu'il ne s'agit pas d'un stand-alone), c'est aléatoire donc il faut s'attendre à être adulé quand c'est bien [:flocon:2] , et conspué quand c'est arrêté. [:bdgest:2]

Après, on est tous pareil je pense, on a tous acheté un jour ou l'autre une BD qu'on ne conseillerait même pas à son pire ennemi :nononon:
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Patrick M » 26/11/2010 11:58

Christophe, pourquoi pas reprendre le dessin toi même en plus du scénario?
Patrick M
The One
The One

Messagede ulys » 26/11/2010 11:58

Je veux bien en conseiller à Croaa !

[:kusanagui:6]

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 26/11/2010 12:09

Leweln a écrit:Je suis d'accord, mais c'est un cercle vicieux. Je m'explique: une nouvelle série sort, elle a l'air prometteuse. A partir de cette information, le lecteur a plusieurs solutions:
1. j'attends que la série soit complète avant de l'acheter, histoire d'être certain qu'une fin verra le jour. Problème: si tout le monde fait comme moi, la série ne se vendra pas et sera logiquement arrêtée.

Voilà.
Y a un truc encore mieux pour tuer une série c'est d'aller lire le tome 1 à la FNAC, te dire que t’achèteras la série qd elle sera finie, lire le tome 2 chez Virgin (parce qu’il y aura qd même un ou deux glandus qui auront acheté le t.1), te dire que c'est une chouette série que t'aurais bien acheté finalement mais y a le dernier Spirou qui sort et que t'as pas les sous pour tout acheter et puis à quoi bon acheter quelque chose que t'as déjà lu.

Aimer un auteur, c'est prendre des risques avec lui.
(houla, je verse dans le youpiland, là, faut se ressaisir mon bon nexus ! )
Pareil pour une série.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede michel suro » 26/11/2010 12:16

J'ai démarré ce projet en 2002, cela fait 8 ans que je vis avec et que les problèmes de l'éditeur empêchent son bon développement.

Tu peux y rajouter 3ans Christophe, vu que j'ai réaliser 4 ou 5 pages d'essai en 1999! ;) Bye
michel suro
Auteur
Auteur

Messagede Christophe Bec » 26/11/2010 12:24

michel suro a écrit:J'ai démarré ce projet en 2002, cela fait 8 ans que je vis avec et que les problèmes de l'éditeur empêchent son bon développement.

Tu peux y rajouter 3ans Christophe, vu que j'ai réaliser 4 ou 5 pages d'essai en 1999! ;) Bye

Nom de dieu ! Tant que ça ???

Bon alors ça fait 12 ans, commencé un an avant que tu ne fasses l'essai...

C'est rigolo que tu interviennes, Michel, regarde ce que j'avais posté sur mon blog avant de lire ton message :
http://bec-processus.over-blog.com/article-carthago-precisions-61766533.html.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Christophe Bec » 26/11/2010 12:33

Patrick M a écrit:Christophe, pourquoi pas reprendre le dessin toi même en plus du scénario?

Parce que j'ai quasiment arrêté le dessin et que Eric Henninot est un grand dessinateur (un des dix meilleurs réalistes français actuels pour moi) et qu'il sera très difficile de passer après lui. ;)

Je parlais de suicide commercial, si et le dessinateur et le scénariste changent sur Carthago, on peut aussi envisager un suicide artistique...

Pour Leweln...

J'entends ton raisonnement, mais je le redis... Ce n'est parce qu'aujourd'hui je tire moi actuellement un trait sur la série que cela veut dire qu'elle s'arrête.

Ça veut juste dire que je n'ai plus les cartes en main.

Si un jour je les ai eues...

L'éditeur n'est pas actuellement responsable directement de cette situation, mais ses difficultés font que indirectement, il l'est probablement.

Comme dit dans mon blog, la bonne volonté ne suffit parfois pas.

Bon en fait j'avais pas fini sur le sujet...

Décidément, Carthago c'est pas qu'un feuilleton en BD... :shock:
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede quentjoss » 26/11/2010 13:08

Christophe Bec a écrit:Le titre de l'album donne un indice sur la créature dont il est question : "Bluff Creek".

Pas loin du yéti quand même :D .
quentjoss
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 26/11/2010 13:27

Croaa a écrit:Yes, et je veux bien la revendiquer.

Franchement, cette phrase à tout son sens lorsque l'on voit le nombre d'anneries que les gens se forcent à acheter par ce que le marketting les pousse dans ce sens. Aucun recul, aucune analyse et surtout aucune recherche personnel. C'est si simple de se laisser guider. Alors, ce fonctionnement n'est pas forcément un mal, si les personnes y trouvent du plaisir, pourquoi pas. Mais le problème c'set que se sont souvent les mêmes personnes qui crient au scandale par ce qu'ils sont "obligés" de dépenser tant d'argent ou qu'il est inadmissible que tout s'arrête d'un coup, sans qu'on leur demande leur avis, etc. Et qui viennent nous bassiner avec les dévoirs des auteurs et leur non respect des lecteurs.

Le non respect des lecteurs, c'est de ne pas faire en sorte de sortir un album de qualité, de le bacler. Pas d'arrêter une série.

C'est assez vrai ;) mais incomplet
Je tiens à souligner que me concernant, la déception n'a pas été motivée par une question d'argent. D'ailleurs qui a parlé de pognon ???
Non, je considère le rapport auteur / lecteur comme une relation émotionnelle, une forme de complicité. Cette relation se doit d'être respectée, question d'éthique (c'est vieux jeu hein ???). Si le lecteur s'investit dans l'oeuvre de l'auteur c'est qu'elle lui apporte quelque chose et donc ce lecteur espère que le lien tissé entre la vision de l'auteur et l'émotion qu'elle procure va continuer jusqu'au bout. ça peut paraitre "concon" mais je fonctionne comme ça. Et comme toute complicité, lorsqu'il y a rupture, ça fait mal...
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 26/11/2010 14:04

DIGNUS EST INTRARE a écrit: C'est assez vrai ;) mais incomplet
Je tiens à souligner que me concernant, la déception n'a pas été motivée par une question d'argent. D'ailleurs qui a parlé de pognon ???
Non, je considère le rapport auteur / lecteur comme une relation émotionnelle, une forme de complicité. Cette relation se doit d'être respectée, question d'éthique (c'est vieux jeu hein ???). Si le lecteur s'investit dans l'oeuvre de l'auteur c'est qu'elle lui apporte quelque chose et donc ce lecteur espère que le lien tissé entre la vision de l'auteur et l'émotion qu'elle procure va continuer jusqu'au bout. ça peut paraitre "concon" mais je fonctionne comme ça. Et comme toute complicité, lorsqu'il y a rupture, ça fait mal...

D'accord, mais il faut prendre en compte que lorsque l'un des deux acteurs du couple n'y trouve plus son compte, il puisse avoir le droit de jeter l'éponge sans pour cela être traité de tous les noms (attention, je ne parle pas pour toi mais pour d'autres messages lu ici et là). Tu parles d'émotion et je te rejoins car les auteurs quand ils créent leurs oeuvres en génèrent et en ont besoin (enfin, c'est l'idée que je m'en fasi, peut-être à tort). Du coup, lorsque le quotidien, la réalité économique ou tout autre problème vient polluer le travail à un point tel que l'émotion disparait, pourquoi n'auraient-ils pas le droit de jeter l'éponge. C'est vrai pour n'importe quel auteur, non ? Le lecteur aurait le droit de ne plus acheter d'album si cela ne lui plait plus, mais l'auteur ne pourrait pas s'arrêter si la flamme (ou tout autre chose) n'est plus là ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Q64 » 26/11/2010 14:05

DIGNUS EST INTRARE a écrit: Et comme toute complicité, lorsqu'il y a rupture, ça fait mal...

En France, un mariage sur deux finit par un divorce :o
Ce sont des chiffres, et ça ne nous touche que si ce sont la famille ou des amis
Des "couples" d'auteurs/éditeurs ou scénaristes/dessinateurs qui divorcent ça arrive aussi et ça nous touche quand on suit et on achète leur travail

J'ai les 2 tomes Carthago que j'apprécie, et j'attendais ( ? ) la suite
Je suis donc ( comme beaucoup ) peiné du divorce

De plus, il y a quelques auteurs que je lis ou j'achéte sans hésiter, et j'aimerai qu'ils ne quittent pas la table à dessin
C'est con, mais on aime votre travail ( les auteurs )
Et on aimerait juste ne pas etre déçus

Bonne continuation à tous les deux quand meme [:fantaroux:2]
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede GolgoMan » 26/11/2010 14:08

C'est quand meme mieux (pour les auteurs) que ça rale....sinon ça témoignerait de l'indifférence du public face à une bd populaire (but de cette bd...).

Les réactions sont faites à chaud, donc peut etre parfois déplacées...mais finalement plus elles sont déplacées plus elles témoignent de l'attachement du lecteur à l'oeuvre :D .
GolgoMan
BDéphile
BDéphile

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 26/11/2010 14:17

Vrai aussi Croaa, et au vu des réactions, il faut croire que le lien auteur / lecteur était très intense sur cette série. En parlant de relation auteur / lecteur je me demande si Montaigne n'avait pas écrit un truc à ce sujet, faudrait que je regarde ;)
Nous avons récemment vécu la même désillusion avec la série L'idole et le fléau et même si le contexte et les raisons sont forcément différents, la multiplication de mauvaises nouvelles fait mal au cucul surtout quand on voit le nb de séries à la "mords-moi le noeud" qui continue de pulluler sur les étales.
Dernière édition par DIGNUS EST INTRARE le 26/11/2010 14:31, édité 2 fois.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sebastopol » 26/11/2010 14:21

En restant très terre à terre, au cas ou la série s'arrête, (et sans insulter les auteurs) ça me fait ch...d'avoir dépenser 25 euros dans le vent. On me dira, c'est le jeu ma bonne Lucette!
sebastopol
BDébordé
BDébordé

Messagede Christophe Bec » 26/11/2010 14:35

C'est incroyable comme j'ai l'impression de parler (écrire) dans le vide ! :?
Le tome 3 que j'ai écrit verra probablement le jour ! Je ne pense pas que les Humanos, malgré leurs difficultés, ont envie d'enterrer la série.
Après, est-ce que la série sera jusqu'au bout du Bec et Henninot ? Ce serait mentir que dire oui ou faire croire que ce sera comme tel.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Patrick M » 26/11/2010 14:37

Montre le sujet aux humanos, ça les convaincras de ne pas enterrer la série vu la polémique que cela suscite, et cela prouve que nous lecteurs (et donc acheteur) on a envie de voir la suite :ok:
Patrick M
The One
The One

Messagede Christophe Bec » 26/11/2010 14:39

GolgoMan a écrit:Les réactions sont faites à chaud, donc peut etre parfois déplacées...mais finalement plus elles sont déplacées plus elles témoignent de l'attachement du lecteur à l'oeuvre :D .

Pas faux.

Sauf que ce n'est pas parce que la série va probablement s'arrêter pour moi au tome 5 et qu'elle n'aura jamais le succès que j'aurais espéré, qu'elle va s'arrêter tout court !

NONDIDJUUU ! :)
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede Christophe Bec » 26/11/2010 14:48

Patrick M a écrit:Montre le sujet aux humanos, ça les convaincras de ne pas enterrer la série vu la polémique que cela suscite, et cela prouve que nous lecteurs (et donc acheteur) on a envie de voir la suite :ok:

Ils le savent.
Mais pour ceux qui ne sont pas au courant, les Humanos ont traversé une très grave crise et elle est encore loin d'être effacée.
On ramasse les miettes de tout ça aujourd'hui sur Carthago.
La bonne volonté ne suffit pas et ce n'est pas qu'une question de moyens financiers, il y a d'autres paramètres.
Tout comme Eric Henninot vous l'a précisé ici, et je le refais : la situation est très très compliquée.
Tout le monde a fait les efforts pour rattraper les erreurs du passé, mais voilà, les solutions envisagées n'ont pas abouti pour l'instant.
Il reste encore un espoir pour que Eric Henninot dessine le 3, mais là ce serait plus à lui de répondre... et il a fait ici d'ailleurs.
Il n'en demeure pas moins que pour moi, c'est devenu trop pesant.
Mon métier c'est d'écrire, pas de passer ma vie à régler des à-côtés de l'écriture.
Ça bouffe de l'énergie, une énergie terrible, et après on n'en a plus pour ses projets.
Et des projets, j'en ai d'autres, tout aussi passionnants que Carthago et je ne veux pas qu'ils en pâtissent.
J'assure tous les lecteurs qui sont ici que je ne ferai jamais rien pour entraver la suite de la série, on ne peut pas par contre me demander d'aller contre mes idéaux pour essayer de la sortir de cette ornière.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle