simonradius a écrit:Maintenant j'ai d'autant plus de regrets quand je vois que l'on était à un tome de la fin du 1er cycle et que le scénario est déjà bouclé ...Cela aurait été un moindre mal que la série s'arrête sur une fin de cycle même si d'autres tomes étaient prévus ....
simonradius a écrit:Allez Mr HENINOT, un petit effort, offrez nous ce dernier tome, vu votre talent et la carrière qui s'offre à vous ce que vous ne gagnerez pas sur ce tome vous le récupérerez bien ailleurs ...
Christophe Bec a écrit:RÉSUMÉ DES ÉPISODES PRÉCÉDENTS ET EXPLICATIONS CLAIRES :
Après deux ans d'attente et 3 mois de négociations infructueuses, je jette l'éponge et abandonne la série, question de survie et de santé physique et mentale. Je dois assurer mes autres séries qualitativement en énergie et en temps, et là ça commençait à trop me bouffer des deux. De plus je compte bien m'impliquer fortement dans le Cinéma dans les 2-3 ans à venir suite à des opportunités, et ça bouffe également du temps et de l'énergie ce petit truc-là, surtout que je parle de scénario ET de réalisation !
Mais j'ai pour ma part signé les contrats du tome 3 et du tome 4 de Carthago et écrit depuis belle lurette tous les découpages du tome 3 et le synopsis complet du tome 4. Donc, même si j'abandonne aujourd'hui, j'ai toujours deux tomes d'avance sur le dessinateur !
Eric Henninot n'a pas signé à ce jour le contrat du tome 3. Ça coince entre lui et les Humanos pour diverses raisons légitimes, des avocats s'en sont mêlés, je m'en suis mêlé en essayant d'arrondir les angles, mais ça coince toujours.
Pour rappel, les Humanos ont failli couler et sont aujourd'hui en mode "survie".
Eric Henninot et moi-même nous sommes reparlés après une brouille pour essayer de trouver une solution en pensant à nos (nombreux) lecteurs.
Deux solutions se présentent donc :
1- Eric Henninot et les Humanos finissent par s'entendre un jour et le tome 3 arrivera dans disons 2 ans dans le meilleur des cas. Je suis pour ma part pessimiste sur cette option, même si rien n'est encore perdu, c'est là où il faudra qu'il y ait un retournement important. Ce n'est que mon sentiment personnel.
2- Eric Henninot se retire de la série et un nouveau dessinateur doit être trouvé. Comme Henninot n'est pas un manche, qu'il fait partie des tous meilleurs dessinateurs réalistes et qu'il a fortement marqué la série de son empreinte, que les Humanos n'ont plus la santé d'antan et que pour ma part j'ai donné toute l'énergie que je pouvais sur cette série et que ce n'est pas sur un plan artistique et commercial la solution que je privilégie, ça va être aux Humanos seuls de trouver ce dessinateur avec les moyens du bord. Autant dire que ce n'est pas gagné d'avance !
La solution de changer d'éditeur n'est pas envisageable me concernant pour des raisons personnelles que je précise un peu à la fin de ce post.
Carthago est prévu en 8 tomes et 3 cycles.
1er cycle : 3 albums, 2ème cycle : 2 albums et 3ème cycle : 3 albums.
Si on a la chance que la série arrive jusqu'au 4ème tome, se posera alors la question de qui reprendra le scénario ?...
Donc il y a possibilité que le tome 5 sorte sans les créateurs d'origine. Ce qui est, j'en conviens, une absurdité totale.
Deux facteurs sont liés à cela : les problèmes juridiques que les Humanos et moi avons eu et la crise des Humanos qui a ravagé la boîte.
Est-ce plus clair ?
YABADE a écrit:Merci Christophe de ces explications, qui ont le mérite d'être claires.
Vous êtes tous les deux de très bons pros avec beaucoup de talent , donc avec ou sans Carthago, bon vent.
Et finalement, comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je vais l'acheter ce spin off!
magic_fred a écrit:Merci pour ton résumé Christophe.
Maintenant, si vraiment (ce que je ne souhaite pas du tout car il est remarquable sur cette série) Eric, pour différentes raisons, ne terminait pas, peut être que Joaen (désolé mais suis pas certain de l'orthographe de son prénom) pourrait prendre la suite car, d'une part, il a un talent énorme et que, d'autre part, il sera déjà "imprégné".
Bon, ne pas de fâcher sur moi si j'ai écrit une connerie hein, c'est juste un truc auquel j'ai pensé.
toine74 a écrit:Les tribulation cartaghénesque et les explications du sieur Bec me font venir à l'esprit un petit HS...
Est-ce que le métier d'agent existe dans le monde de la BD ? Comme Christophe l'a écrit, son métier c'est de raconter des histoires, pas de se perdre dans des négociations sans fin. Ne serait-il pas plus judicieux, pour certains auteurs dont ce côté du métier n'est pas leur tasse de thé, d'engager un pro comme ça se fait dans d'autres domaines (des romanciers, je sais que Chester Brown ne négocie rien de lui-même et qu'il a engagé un avocat-agent, Rabagliati, quand il faisait de l'illustration, travaillait aussi via un agent) ? En gros, l'agent prend en main toutes les négociations, dégotte des contrats pour l'artiste et prend 10% des montants .
Traditionnellement, les éditeurs ont toujours été ceux qui tenaient la pioche par le manche au niveau des contrats. Souvent tout se passe de bonne foi, d'autres ça peut coincer (Uderzo/Dargaud, Bourgeon/Glénat/Casterman).
Christophe Bec a écrit:toine74 a écrit:Les tribulation cartaghénesque et les explications du sieur Bec me font venir à l'esprit un petit HS...
Est-ce que le métier d'agent existe dans le monde de la BD ? Comme Christophe l'a écrit, son métier c'est de raconter des histoires, pas de se perdre dans des négociations sans fin. Ne serait-il pas plus judicieux, pour certains auteurs dont ce côté du métier n'est pas leur tasse de thé, d'engager un pro comme ça se fait dans d'autres domaines (des romanciers, je sais que Chester Brown ne négocie rien de lui-même et qu'il a engagé un avocat-agent, Rabagliati, quand il faisait de l'illustration, travaillait aussi via un agent) ? En gros, l'agent prend en main toutes les négociations, dégotte des contrats pour l'artiste et prend 10% des montants .
Traditionnellement, les éditeurs ont toujours été ceux qui tenaient la pioche par le manche au niveau des contrats. Souvent tout se passe de bonne foi, d'autres ça peut coincer (Uderzo/Dargaud, Bourgeon/Glénat/Casterman).
J'ai un avocat/agent et j'ai écrit dans mes explications : "des avocats s'en sont mêlés".
Dans notre cas, ça n'a malheureusement rien arrangé... Pour le moment...
PILOTE87BIS a écrit:Et bien moi je vais faire comme avec Le Reseau Bombyce.
Je vais ranger les tomes 1 et 2 de Carthgo bien au chaud et je les ressortirai dans 6/7 ans pour lire la suite.
sl3vin a écrit: j'ai jeté l'éponge
Tant pis pour cette histoire dont je connaîtrais pas la fin de mon vivant.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités