Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Carthago ( Bec / Henninot )

Messagede Gurvan » 27/11/2010 10:07

Message précédent :
Oui...

Merci pour ces précisions. Je vais continuer à attendre, donc...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede simonradius » 27/11/2010 10:19

Effectivement c'est clair, merci pour ces éclaircissements ...
Maintenant j'ai d'autant plus de regrets quand je vois que l'on était à un tome de la fin du 1er cycle et que le scénario est déjà bouclé ...Cela aurait été un moindre mal que la série s'arrête sur une fin de cycle même si d'autres tomes étaient prévus ....
Allez Mr HENINOT, un petit effort, offrez nous ce dernier tome, vu votre talent et la carrière qui s'offre à vous ce que vous ne gagnerez pas sur ce tome vous le récupérerez bien ailleurs ...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede Christophe Bec » 27/11/2010 10:50

simonradius a écrit:Maintenant j'ai d'autant plus de regrets quand je vois que l'on était à un tome de la fin du 1er cycle et que le scénario est déjà bouclé ...Cela aurait été un moindre mal que la série s'arrête sur une fin de cycle même si d'autres tomes étaient prévus ....

En effet.

simonradius a écrit:Allez Mr HENINOT, un petit effort, offrez nous ce dernier tome, vu votre talent et la carrière qui s'offre à vous ce que vous ne gagnerez pas sur ce tome vous le récupérerez bien ailleurs ...

De mon point de vue, ce n'est pas une question d'argent, mais de confiance rompue.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede botachris » 27/11/2010 11:18

Christophe Bec a écrit:RÉSUMÉ DES ÉPISODES PRÉCÉDENTS ET EXPLICATIONS CLAIRES :

Après deux ans d'attente et 3 mois de négociations infructueuses, je jette l'éponge et abandonne la série, question de survie et de santé physique et mentale. Je dois assurer mes autres séries qualitativement en énergie et en temps, et là ça commençait à trop me bouffer des deux. De plus je compte bien m'impliquer fortement dans le Cinéma dans les 2-3 ans à venir suite à des opportunités, et ça bouffe également du temps et de l'énergie ce petit truc-là, surtout que je parle de scénario ET de réalisation !

Mais j'ai pour ma part signé les contrats du tome 3 et du tome 4 de Carthago et écrit depuis belle lurette tous les découpages du tome 3 et le synopsis complet du tome 4. Donc, même si j'abandonne aujourd'hui, j'ai toujours deux tomes d'avance sur le dessinateur !

Eric Henninot n'a pas signé à ce jour le contrat du tome 3. Ça coince entre lui et les Humanos pour diverses raisons légitimes, des avocats s'en sont mêlés, je m'en suis mêlé en essayant d'arrondir les angles, mais ça coince toujours.

Pour rappel, les Humanos ont failli couler et sont aujourd'hui en mode "survie".

Eric Henninot et moi-même nous sommes reparlés après une brouille pour essayer de trouver une solution en pensant à nos (nombreux) lecteurs.

Deux solutions se présentent donc :

1- Eric Henninot et les Humanos finissent par s'entendre un jour et le tome 3 arrivera dans disons 2 ans dans le meilleur des cas. Je suis pour ma part pessimiste sur cette option, même si rien n'est encore perdu, c'est là où il faudra qu'il y ait un retournement important. Ce n'est que mon sentiment personnel.

2- Eric Henninot se retire de la série et un nouveau dessinateur doit être trouvé. Comme Henninot n'est pas un manche, qu'il fait partie des tous meilleurs dessinateurs réalistes et qu'il a fortement marqué la série de son empreinte, que les Humanos n'ont plus la santé d'antan et que pour ma part j'ai donné toute l'énergie que je pouvais sur cette série et que ce n'est pas sur un plan artistique et commercial la solution que je privilégie, ça va être aux Humanos seuls de trouver ce dessinateur avec les moyens du bord. Autant dire que ce n'est pas gagné d'avance !

La solution de changer d'éditeur n'est pas envisageable me concernant pour des raisons personnelles que je précise un peu à la fin de ce post.

Carthago est prévu en 8 tomes et 3 cycles.
1er cycle : 3 albums, 2ème cycle : 2 albums et 3ème cycle : 3 albums.

Si on a la chance que la série arrive jusqu'au 4ème tome, se posera alors la question de qui reprendra le scénario ?...

Donc il y a possibilité que le tome 5 sorte sans les créateurs d'origine. Ce qui est, j'en conviens, une absurdité totale.

Deux facteurs sont liés à cela : les problèmes juridiques que les Humanos et moi avons eu et la crise des Humanos qui a ravagé la boîte.

Est-ce plus clair ? ;)

C'est reçu fort et clair chef ;)

Merci, c'est en effet très clair :ok: et il n'y a plus qu'a espérer pouvoir avoir au moins 4 tomes car si j'ai bien compris la série entière relèverait du miracle
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede YABADE » 27/11/2010 11:29

Merci Christophe de ces explications, qui ont le mérite d'être claires.
Vous êtes tous les deux de très bons pros avec beaucoup de talent :ok: , donc avec ou sans Carthago, bon vent.
Et finalement, comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je vais l'acheter ce spin off! ;)
YABADE
BDétraqué
BDétraqué

Messagede da_klan » 27/11/2010 11:45

Merci aux auteurs pour toutes ces précisions... Alors, c'est vrai que c'est rageant pour les lecteurs, mais on comprend mieux que c'est encore plus rageant pour les auteurs, et qu'ils ont fait beaucoup pour sortir la série de ce marasme.

Plus qu'à prier, au moins pour que le premier cycle s'achève. Ce serait un moindre mal.
da_klan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede HOCHET Gabriel » 27/11/2010 15:04

YABADE a écrit:Merci Christophe de ces explications, qui ont le mérite d'être claires.
Vous êtes tous les deux de très bons pros avec beaucoup de talent :ok: , donc avec ou sans Carthago, bon vent.
Et finalement, comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je vais l'acheter ce spin off! ;)

Yabade, ton post résume assez bien ma pensée.... Je ne vais donc pas rajouter grand chose.
Sinon que je remercie les auteurs d’avoir fait leur possible — et plus, même.... — pour nous éclairer. Les points qui restent dans l’ombre, probablement ne regardent qu’eux....
Il ne reste, malheureusement, qu’une bien triste sensation d’énorme gâchis....
Cette série valait tellement mieux que ça.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede magic_fred » 27/11/2010 15:42

Merci pour ton résumé Christophe. :ok:

Maintenant, si vraiment (ce que je ne souhaite pas du tout car il est remarquable sur cette série) Eric, pour différentes raisons, ne terminait pas, peut être que Joaen (désolé mais suis pas certain de l'orthographe de son prénom) pourrait prendre la suite car, d'une part, il a un talent énorme et que, d'autre part, il sera déjà "imprégné".
Bon, ne pas de fâcher sur moi si j'ai écrit une connerie hein, c'est juste un truc auquel j'ai pensé. ;)
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Christophe Bec » 27/11/2010 15:57

magic_fred a écrit:Merci pour ton résumé Christophe. :ok:

Maintenant, si vraiment (ce que je ne souhaite pas du tout car il est remarquable sur cette série) Eric, pour différentes raisons, ne terminait pas, peut être que Joaen (désolé mais suis pas certain de l'orthographe de son prénom) pourrait prendre la suite car, d'une part, il a un talent énorme et que, d'autre part, il sera déjà "imprégné".
Bon, ne pas de fâcher sur moi si j'ai écrit une connerie hein, c'est juste un truc auquel j'ai pensé. ;)

Mais c'est loin d'être bête, mon cher... et c'est bien-sûr une piste dont on a discuté avec Eric.
Sauf que Jaouen, avec tout le talent qu'on lui connaît, a je crois envie de créer ses propres univers.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 27/11/2010 16:02

Pourtant, ce serait une chance énorme pour lui de travailler sur cette série et cela lui permettrait de pouvoir alors effectivement se concentrer ensuite sur d'autres univers plus proches de ce qu'il recherche.
Enfin, on extrapole et attendons de voir ce qu'il va se passer.
Perso., je continue à espérer et je ne suis pas prêt de revendre mes deux albums. ;)
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 27/11/2010 16:06

Les tribulation cartaghénesque et les explications du sieur Bec me font venir à l'esprit un petit HS...

Est-ce que le métier d'agent existe dans le monde de la BD ? Comme Christophe l'a écrit, son métier c'est de raconter des histoires, pas de se perdre dans des négociations sans fin. Ne serait-il pas plus judicieux, pour certains auteurs dont ce côté du métier n'est pas leur tasse de thé, d'engager un pro comme ça se fait dans d'autres domaines (des romanciers, je sais que Chester Brown ne négocie rien de lui-même et qu'il a engagé un avocat-agent, Rabagliati, quand il faisait de l'illustration, travaillait aussi via un agent) ? En gros, l'agent prend en main toutes les négociations, dégotte des contrats pour l'artiste et prend 10% des montants ;) .

Traditionnellement, les éditeurs ont toujours été ceux qui tenaient la pioche par le manche au niveau des contrats. Souvent tout se passe de bonne foi, d'autres ça peut coincer (Uderzo/Dargaud, Bourgeon/Glénat/Casterman).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Christophe Bec » 27/11/2010 16:12

toine74 a écrit:Les tribulation cartaghénesque et les explications du sieur Bec me font venir à l'esprit un petit HS...

Est-ce que le métier d'agent existe dans le monde de la BD ? Comme Christophe l'a écrit, son métier c'est de raconter des histoires, pas de se perdre dans des négociations sans fin. Ne serait-il pas plus judicieux, pour certains auteurs dont ce côté du métier n'est pas leur tasse de thé, d'engager un pro comme ça se fait dans d'autres domaines (des romanciers, je sais que Chester Brown ne négocie rien de lui-même et qu'il a engagé un avocat-agent, Rabagliati, quand il faisait de l'illustration, travaillait aussi via un agent) ? En gros, l'agent prend en main toutes les négociations, dégotte des contrats pour l'artiste et prend 10% des montants ;) .

Traditionnellement, les éditeurs ont toujours été ceux qui tenaient la pioche par le manche au niveau des contrats. Souvent tout se passe de bonne foi, d'autres ça peut coincer (Uderzo/Dargaud, Bourgeon/Glénat/Casterman).

J'ai un avocat/agent et j'ai écrit dans mes explications : "des avocats s'en sont mêlés". ;)
Dans notre cas, ça n'a malheureusement rien arrangé... :? Pour le moment...
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede HOCHET Gabriel » 27/11/2010 16:17

Christophe Bec a écrit:
toine74 a écrit:Les tribulation cartaghénesque et les explications du sieur Bec me font venir à l'esprit un petit HS...

J'ai un avocat/agent et j'ai écrit dans mes explications : "des avocats s'en sont mêlés". ;)
Dans notre cas, ça n'a malheureusement rien arrangé... :? Pour le moment...

Oui.... ça me rappelle un excellent cartoon en UNE du Washington Post : “Pincemi et 300 avocats sont en bateau... Les 300 avocats tombent à l’eau.... Que reste-t-il ?..... Un immense espoir....” :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede botachris » 27/11/2010 18:50

De toutes façons dès que tu mêles un bavard à tes affaires c'est la cata , comme un embouteillage dès qu'un représentant des forces de l'ordre ( flic quoi) s'en occupe
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede HOCHET Gabriel » 27/11/2010 19:39

Bon.... allez.... on se résume....
D’après mon informateur à Zagreb, ce serait Moebius qui reprendrait le dessin de la série....
Si Laurent Vicomte est d’accord....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede PILOTE87BIS » 28/11/2010 22:22

Et bien moi je vais faire comme avec Le Reseau Bombyce. :-D
Je vais ranger les tomes 1 et 2 de Carthgo bien au chaud et je les ressortirai dans 6/7 ans pour lire la suite. [:kusanagui:6]
PILOTE87BIS
BDégourdi
BDégourdi

Messagede sl3vin » 30/11/2010 19:42

PILOTE87BIS a écrit:Et bien moi je vais faire comme avec Le Reseau Bombyce. :-D
Je vais ranger les tomes 1 et 2 de Carthgo bien au chaud et je les ressortirai dans 6/7 ans pour lire la suite. [:kusanagui:6]

Ouais, mais non, pas convaincu pour ma part....tellement il m'a été difficile de démêler l'écheveau de cet imbroglio. A trop lire de post contradictoires, j'ai jeté l'éponge et revendu mes 2 tomes. Tant pis pour cette histoire dont je connaîtrais pas la fin de mon vivant.
Si ça continue, il faudra que ça cesse...
sl3vin
BDéphile
BDéphile

Messagede Q64 » 30/11/2010 20:17

sl3vin a écrit: j'ai jeté l'éponge
Tant pis pour cette histoire dont je connaîtrais pas la fin de mon vivant.

Statistiquement, on a de + en + de chances de vivre centenaire :ok:
Et si on finit malvoyant ou aveugle il restera les livres BD audio :-D

Reste que quand les auteurs auront leurs annuités retraite, ils n'auront peut-etre plus envie de continuer
Mais,... on vient de gagner 2 ans dans l'attente du T9 grâce à la réforme des retraites :D
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede mome » 07/01/2011 23:44

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 13:56, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede quentjoss » 08/01/2011 01:32

Je trouve les personnages très expressifs 8-) .
quentjoss
BDémentiel
BDémentiel

Messagede wormy » 08/01/2011 09:14

Ah oui moi aussi j'attends ce carthago adventure avec impatience, est ce qu'il y a une date de sortie prévue ? Les planches sont vraiment très bien réalisées.
wormy
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle