Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Carthago ( Bec / Henninot / Jovanovic )

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Carthago ( Bec / Henninot )

Messagede wormy » 08/01/2011 09:14

Message précédent :
Ah oui moi aussi j'attends ce carthago adventure avec impatience, est ce qu'il y a une date de sortie prévue ? Les planches sont vraiment très bien réalisées.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede Blutchy » 08/01/2011 13:57

du nouveau pour la série mère, vu sur le blog de C. Bec:

"Après de longs mois de tractations avec l'éditeur, Eric HENNINOT m'a annoncé qu'il arrêtait le dessin de la série CARTHAGO, tout en me laissant la possibilité de poursuivre la série avec un autre dessinateur.

Il sera très dur à remplacer et je lui souhaite bonne chance pour ses nouveaux projets, pour lesquels je ne me fais pas trop de soucis, vu son talent. "

http://bec-processus.over-blog.com/article-carthago-64531702.html
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Charlus » 08/01/2011 15:15

En tout cas, Merci M. Henninot. Cela ne doit pas être facile d'accepter de lâcher une série, surtout prometteuse comme Carthago.
Mais les lecteurs comme moi seront contents de savoir que l'aventure ne s'arrête pas encore !!!
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede seb vastra » 08/01/2011 15:32

Je profite de mon passage ici pour dire tout le bien que je pense de cette série, qui est un de mes coups de coeur de ces dernières années et c'est avec grand regret que j'apprend que Eric Henninot arrête le dessin :cry: .
Eric est un sacré "géant" de la bande dessinée avec un pied encré dans le bd trés classique et l'autre dans une bd beaucoup plus fraîche et novatrice, notamment dans le mise en scène. ( salue à toi si tu passes ici et salue également Thomas, Bruno et Richard de ma part...)
Et hâte de découvrir le spin off, les pages de Jaouen sont magnifiques...
seb vastra
Auteur
Auteur

Messagede mome » 08/01/2011 17:11

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 13:55, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Valentin62 » 08/01/2011 18:23

Alala quelle triste nouvelle que nous apprenons !
Je pense qu'il faut d'abord féliciter Mr Henninot pour l'excellent travail réalisé sur les deux premiers tomes de cette série et lui souhaiter bon courage pour la suite.
Maintenant, il faut avouer que cela a le mérite de faire avancer le schmilblick, la situation étant devenue très dure à suivre.
Je vais donc essayer de faire un topo de la situation d'après tout ce que j'ai pu lire sur ce forum et le blog de Mr Bec.

Le fait que Mr Henninot ait décidé de laisser la possibilité à Mr Bec de continuer avec un autre dessinateur règle donc le principal problème (je ne dis pas que Mr Henninot était un problème, je parle juste du problème de la série, je ne tiens pas à être mal interprété), je suis certainement très voir trop général en disant que seul cela gênait, mais d'après tous les posts les problèmes étant très compliqués et nombreux, je pense que celui-là est le principal à retenir.

Maintenant, parlons de l'éditeur. Celui-ci est donc, ( pour reprendre les propos de l'auteur :) ) en mode "survie". Etant donné les bonnes ventes des deux premiers albums, je ne vois pas les humanos abandonner la série. De plus, il faut s'attendre à d'aussi bonnes ventes pour le troisième tome, même si des personnes abandonnent la série lassées par l'attente du troisième tomes, le nombre sera compensé par toutes celles qui la commenceront. Ce tome est tout de même très attendu, il suffit de voir le forum et même la pétition qui, il y a quelques mois, avait déjà été lue ( lue et pas signée malheureusement ) par 38000 personnes, ces chiffres à eux seuls montrent l'intérêt des lecteurs pour la série. Je ne pense donc pas qu'il fasse s'inquiéter de l'abandon de la série par l'éditeur.

Pour le scénario maintenant. Mr Bec nous a confié avoir déjà écrit les tomes 3 et 4 de la série qui normalement contient 8 tomes répartis en un cycle de 3 tomes, un deuxième de 2 tomes et un dernier de 3 tomes. Il n'est donc pas irrationnel de penser que l'on verra au moins la fin du premier cycle. Alors après est ce que le tome 5 voir les suivants seront écrits ? Ce n'est plus la priorité de l'auteur d'après ses dires ( ce qui peut se comprendre étant donné qu'il travaille sur cette série depuis déjà 13 ans ). Mais qui sait ?

Enfin la question la plus importante, le dessinateur. Et ça, ce ne sera pas une mince affaire. Alors qui pour le dessin ? Mr Bec ? Apparemment non, j'ai cru comprendre qu'après avoir fini de dessiner Doppelganger, il ne ferait que des scénarios.
La solution la plus "évidente" paraitrait donc être Jaouen. Il travaille sur Carthago Adventures (d'ailleurs regardez les planches qu'il a réalisées, elles son absolument magnifiques!), il est très doué. Mais encore une fois, d'après un message posté par Mr Bec, il serait intéressé par la création de ses propres univers, ce qui est parfaitement compréhensible.
Mr Bec précisait aussi que les humanos devraient trouver eux-même le dessinateur, mais est-ce eux qui l'ont trouvé pour Carthago Adventures ou pas?
Alors qui ? Là est la question ^^ !

Voilà, j'espère avoir fait un assez bon résumé de la situation, qui me paraissait indispensable et que cela permettra des commentaires constructifs et permettra d'éviter beaucoup de répétitions. J'espère aussi que nous auront des nouvelles ( et vite :) ! ). Mais je fais confiance à Mr Bec pour nous en donner, lui qui est toujours disponible pour affronter les terribles lecteurs que nous sommes et nous donner les informations que nous voulons.
Je voulais aussi préciser que je suis inscrit seulement depuis aujourd'hui sur ce forum. Alors je tenais à m'excuser d'avance si j'ai commis quelque maladresse que ce soit :).

Bonne journée à tous!
Dernière édition par Valentin62 le 08/01/2011 19:46, édité 2 fois.
Valentin62
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede sybaris » 08/01/2011 18:47

Ne touche pas à mon Éric! Je le réclame...lui ou rien,protestons, cassons, injurions, pestons [:bdgest] . Non, blagues à part, Christophe, il faudrait que tu reprennes toi même le dessin et là on serait sûre d'être en selle :bisou: .
sybaris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede magic_fred » 12/01/2011 10:25

Annoncé pour avril sur le site des HA.
Cela me donne bien envie perso.
http://www.humano.com/album/35672
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede harrison » 12/01/2011 10:52

Je pense que ce sera sans moi.
Je suis très déçu qu'Eric Henninot abandonne le dessin, après s'être rencontré au Mans, il m'avait dit qu'il continuerait, que c'était en cours et je l'avais ressenti comme un bon espoir, même si la situation n'avait pas l'air simple effectivement.
Je ne me suis pas débarrassé de mes deux tomes (3, en comptant le TL), j'espère sincèrement que Christophe viendra nous annoncer une bonne nouvelle prochainement, parce que ce serait quand même un beau gâchis.
Si les Humanos pouvaient céder les droits, ça faciliterait peut-être un peu plus les choses... :roll:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Valentin62 » 12/01/2011 15:47

Alors il y a une chose que je ne comprend pas. Mr Bec indique sur son blog que un seul tome de Carthago Adventures est prévu (tome que j'attends d'ailleurs avec impatience) mais le site des Humanoïdes Associés nous dit explicitement que plusieurs albums sont prévus, je cite "En attendant la suite, chaque album de la préquelle Carthago Adventures donnera à lire une histoire complète, réalisé par un dessinateur différent, qu'on pourra lire sans nécessairement connaître la série mère." A quoi faut-il donc s'attendre? Quelqu'un aurait-il plus de précisions :)?
Valentin62
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Christophe Bec » 13/01/2011 09:35

Les choses sont encore un peu floues, c'est pour cela que je ne m'exprime pas encore trop sur mon blog ou ici.

Concernant "Carthago" Eric Henninot a donc bien décider d'arrêter la série pour voguer vers d'autres aventures, c'est son choix et je le respecte, il me laisse la possibilité de continuer, les modalités de la chose ne sont pas encore fixées, mais devraient l'être très prochainement.

La difficulté est de trouver le bon repreneur maintenant, les Humanos m'ont confirmé être prêts à faire les efforts, donc cela me rassure quelque peu, même si la tâche reste ardue car nous souhaiterions Eric Henninot et moi éviter bien évidemment une baisse de qualité.

Je n'ai jamais envisagé de sortir la série "Carthago" des Humanos car ils m'ont réellement soutenu sur mes problèmes juridiques, ils ont pris le risque de lancer "Carthago Adventures" à un moment où cela leur a sans doute demandé un certain effort financier, et donc en contrepartie il me semblait normal que "Carthago" reste dans le catalogue des Humanos.

La série se porte bien, ce sont 50 000 exemplaires vendus des deux tomes, on espère donc que cela intéressera un bon dessinateur... je ne suis pas candidat, je n'en ai ni le talent ni le temps.

Concernant "Carthago Adventures", les Humanos m'ont dit qu'ils seraient intéressés pour que j'en écrive un autre, mais Jaouen veut voler de ses propres ailes, et donc là aussi il faudra trouver un autre dessinateur. Pour l'heure je n'ai pas le temps de m'y consacrer et aucun dessinateur ne m'a encore été proposé. Mais quand les conditions favorables seront réunies, c'est avec plaisir que je m'y consacrerai.
Christophe Bec
Auteur
Auteur

Messagede mome » 13/01/2011 13:48

Dernière édition par mome le 25/03/2020 13:50, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede harrison » 13/01/2011 14:09

mome a écrit:
P.S.: rien à voir avec Carthago, mais avez-vous déjà diffusé des infos sur "Le fils de la perdition"?

Vérifie s'il n'y a pas un sujet déjà consacré à cette série stp, de façon à ce qu'on ne mélange pas tout ;)
Et s'il n'y en a pas, n'hésite pas à en créer un, ce sera l'occasion d'ouvrir les débats! ;) :)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mome » 14/01/2011 11:14

Dernière édition par mome le 25/03/2020 13:50, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede harrison » 14/01/2011 12:15

T'inquiètes, pas de problème ;)

J'en profite pour remercier Christophe de son intervention toujours très sympa, après, bien sûr (et sans être trop exigeant :oops: ), on attend toujours d'en savoir plus, avec l'espoir qu'un repreneur (à la hauteur d'Eric Henninot) soit trouvé.
Après, pour les Humanos, je ne sais pas si le risque de sortir Carthago Adventures étant si grand que ça quand on connaît le succès de la série mère... :siffle:
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede antoine kompf » 18/01/2011 22:33

Christophe Bec a écrit:La série se porte bien, ce sont 50 000 exemplaires vendus des deux tomes.

25000 chaque tomes :o je suis carrément surpris pour moi je me faisais une idée plutôt aux alentours de 15000 exemplaires pour chaque tomes vendus ( je me demande combien il cens vent de largo winch, ça doit être énorme)
en ce moment colorise la prochaine bd de serge fino
antoine kompf
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 19/01/2011 06:14

antoine kompf a écrit: 25000 chaque tomes :o je suis carrément surpris pour moi je me faisais une idée plutôt aux alentours de 15000 exemplaires pour chaque tomes vendus ( je me demande combien il cens vent de largo winch, ça doit être énorme)

Tu rajoutes un zéro et tu ne seras pas dans le vent... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede steff-L » 19/01/2011 09:35

antoine kompf a écrit:
Christophe Bec a écrit:La série se porte bien, ce sont 50 000 exemplaires vendus des deux tomes.

25000 chaque tomes :o je suis carrément surpris pour moi je me faisais une idée plutôt aux alentours de 15000 exemplaires pour chaque tomes vendus ( je me demande combien il cens vent de largo winch, ça doit être énorme)

Edistat en met 25000 ventes pour les 2 tomes, preuve que ces instituts de sondage ont des chiffres à doubler, systématiquement - Donc, pas trop s'y fier ;)
steff-L
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Croaa » 19/01/2011 09:57

steff-L a écrit: Edistat en met 25000 ventes pour les 2 tomes, preuve que ces instituts de sondage ont des chiffres à doubler, systématiquement - Donc, pas trop s'y fier ;)

Edisat ne représente pas la totalité des points de vente. Il me semble même que cela représente qu'environ 50% de cuex-ci. (Ce qui ne veut pas dire qu'il manque 50% des ventes). ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede steff-L » 19/01/2011 10:12

Croaa a écrit:
steff-L a écrit: Edistat en met 25000 ventes pour les 2 tomes, preuve que ces instituts de sondage ont des chiffres à doubler, systématiquement - Donc, pas trop s'y fier ;)

Edisat ne représente pas la totalité des points de vente. Il me semble même que cela représente qu'environ 50% de cuex-ci. (Ce qui ne veut pas dire qu'il manque 50% des ventes). ;)

Si Bec annonce 50.000 ventes et edistat que 25000, pour moi, ça fait la moitié ;)
steff-L
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede botachris » 19/01/2011 10:15

steff-L a écrit:
Croaa a écrit:

Si Bec annonce 50.000 ventes et edistat que 25000, pour moi, ça fait la moitié ;)

Croaa disait simplement que 50 % des points de vente en moins ne représentaient pas obligatoirement 50 % de vente en moins
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle