...ce qui expliquerait la raison pour laquelle ils se fixent sur une apparence ou une autre. [spoiler]Car enfin, ils sont les seuls à se voir ! D'autant que les divers clans ne se croisent visiblement que très rarement... Pourquoi donc faire autant d'effort vestimentaire ? En général, quand on reste chez soi, qu'on ne voit personne de la journée, on reste en jogging ou en robe de chambre, non ? Le costume noir, serait en quelque sorte, la "robe de chambre de Julien" ![/spoiler]Hem... Je m'aperçois pourtant que cette considération est purement masculine (le peu d'importance accordée à sa propre apparence sans regard extérieur) et que l'auteur de la BD n'est pas un homme... Ça doit forcément influencer le cours du récit ! N'est-ce pas, Caman ou Marion (ou Algésiras) ? Un vêtement est plus qu'un simple ornement destiné aux autres, non ? C'est aussi et surtout un élément indispensable de sa propre personnalité que l'on cultive quotidiennement, pas vrai ?[spoiler]Les vêtements des candélabres sont en fonction de comment eux se voient, tous sauf julien en ont changé car ils ont visiblement évolué (dans leurs relations entre eux et ou dans leurs habitudes), lui est resté solitaire.[/spoiler]
Il faudrait donc envisager la chose sous l'angle féminin : "il est tout naturel qu'un individu qui prend une apparence humaine cultive également la notion de "mode". Il n'y a donc même pas de questions à se poser à ce sujet"...[spoiler]Tout de même... Les candélabres envisageraient-ils qu'un non-candélabres puisse un jour les voir ? Je n'ai pas vraiment l'impression au vue des réactions des 2 accolytes de Sophie...[/spoiler]