Mon défi avant les vacances de Noël: candélabrandiser le prof de Philo.
Mon blog est à jour avec les dates précises pour Nantes (entre autres ^_- ).
Sly > Non, j'avais écrit un post le 02 mais je ne l'avais tout simplement pas mis en ligne. Je n'avais pas envie de faire de mise à jour tant que je n'avais pas tout refait, et comme il y avait des tonnes de liens "ateliervirtuel" dans mes archives qui ne marchaient plus ça m'a pris bcp de temps pour tout corriger. ;_;
Pardon pour mon silence ces derniers temps (de la famille à la maison = ordinateurs éteints), je tiens à vous remercier tous (même si je suis très en retard) pour vos souhaits d'anniversaire, je suis comblée! ^___^ Merci à ceux qui ont participé avec Iarl à la mise en place du site, vous avez encore une fois fait très très fort! *___*
Merci à mes chères supportrices (elle se reconnaîtront) pour vos courriers et vos dessins adorables (j'ai transmis le sien à Nadine), j'ai vraiment été profondément touchée par ce geste. <3 <3 <3
Mon blog est à jour avec les dates précises pour Nantes (entre autres ^_- ).
Je m'étais également posé la question...J'ai une chtite question à propos des vêtement des Candélabres.
[spoiler]Le pull n'était que l'alibi de Paul pour s'isoler dans sa chambre afin de libérer son énergie, et n'implique nullement un acte d'amour (qui serait bien bref, si vous voulez mon avis ! )...Euh, peut-être faut-il se demander si Chryseis se déshabille quand elle est avec Paul dans la chambre (on voit Paul remettre son pull) ? J'imagine que oui
Je m'étais également posé la question...
[spoiler]1) A part Julien (pourquoi ?), ils ont changé de costumes au cours du temps.
2) Julien a du mal à garder un "déguisement" vis à vis d'UNE personne (Paul... mais pas Aribal)
3) Aribal voit, elle aussi, "un homme en noir"
- Peut-être Julien est-il moins fort que les autres (sauf lorsqu'il puise à la source) et ne peut, comme eux, jouer facilement avec son apparence (remarquez toutefois qu'il avait fait fort : costume + corps !)
- Peut-être que tous sauf Julien font cet effort vestimentaire même si ça les épuise un peu
- Peut-être qu'un événement récent leur a permis de changer radicalement d'apparence sans que cela exige d'efforts par la suite (sauf Julien)
- Peut-être que le costume n'est "ancré" QUE dans l'esprit de celui qui les voit (Paul). Le cerveau de Paul aurait ainsi inconsciemment "actualisé" les costumes pour les rendre plus compatibles avec leur présence à notre époque. Et le peintre en aurait fait de même il y a 100 ans, avec SON époque. Quant à Julien... hé bien... il faut toujours une exception à la règle, non ? Remarquez qu'Aribal voit aussi un "homme en noir", mais peut-être lui voit-elle un chapeau melon ?[/spoiler]
...ce qui expliquerait la raison pour laquelle ils se fixent sur une apparence ou une autre. [spoiler]Car enfin, ils sont les seuls à se voir ! D'autant que les divers clans ne se croisent visiblement que très rarement... Pourquoi donc faire autant d'effort vestimentaire ? En général, quand on reste chez soi, qu'on ne voit personne de la journée, on reste en jogging ou en robe de chambre, non ? Le costume noir, serait en quelque sorte, la "robe de chambre de Julien" ![/spoiler]Hem... Je m'aperçois pourtant que cette considération est purement masculine (le peu d'importance accordée à sa propre apparence sans regard extérieur) et que l'auteur de la BD n'est pas un homme... Ça doit forcément influencer le cours du récit ! N'est-ce pas, Caman ou Marion (ou Algésiras) ? Un vêtement est plus qu'un simple ornement destiné aux autres, non ? C'est aussi et surtout un élément indispensable de sa propre personnalité que l'on cultive quotidiennement, pas vrai ?[spoiler]Les vêtements des candélabres sont en fonction de comment eux se voient, tous sauf julien en ont changé car ils ont visiblement évolué (dans leurs relations entre eux et ou dans leurs habitudes), lui est resté solitaire.[/spoiler]
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités