Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Candélabres, la sensibilité des flammes

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede gill » 16/08/2005 20:41

Message précédent :
Des questions pour une interview ? Ben... tu as dû voir qu'Algésiras est très présente dans les forums et beaucoup d'entre nous l'ont déjà vue en dédicaces. Donc, il est assez facile d'obtenir des réponses (sauf sur la suite de l'histoire, là impossible de la prendre en défaut :mrgreen: )... En fait, tu t'adresses plutôt à ceux qui ne connaissent PAS la série (et ça c'est super : on t'en remercie vivement !).
Les questions à poser seront donc un peu les mêmes que d'habitude :
- CV ?
- d'où vient cette idée ?
- pourquoi le fantastique ?
- plus scénariste ou plus dessinatrice ?
- inspirations manga ?
- quelques questions plus personnelles du journaliste-lecteur (les êtres fantastiques, les démons intérieurs, l'homosexualité, le handicap, l'amnésie, l'amitié et la confiance, sensibilité en écriture, goût du mystère)
- etc... (évite celle sur les trop rares dessinatrices de BD STP ;) )

Moi, ce qui m'intéresse, c'est de savoir pourquoi TOI tu as choisi ce sujet à traiter :mrgreen: : impressionné par la ferveur des fans ou admiratif de l'oeuvre ? Ce début de discussion pourrait ensuite t'aider à orienter le papier en fonction des réactions des participants de ce forum. Bref, interviewe-nous en direct et tu choisiras les meilleurs morceaux pour le FOCUS, non ?

Quant au résumé : tu as lu les avis de la fiche de lecture de la BDthèque?
Cet exercice n'est pas évident pour une BD qui joue sur les mystères et révélations progressives : que peut-on dire pour donner envie de lire sans dévoiler la fin du tome 1, la nature des Candélabres, leur nombre, le rapport avec David... ?
Tiens, moi, ce qui m'a fait acheter les trois tomes les yeux fermés, c'est cet article !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nikko28 » 16/08/2005 20:50

alors tout d'abord je tiens à dire que je n'ai lu que le tome 1 de Candélabres et que donc ma connaissance de la série n'est pas aussi importante que la votre sur la série et c'est pour cela que j'ai pensé que cela pourrait interessé l'un de vous voire plusieurs personnes à bosser sur la présentation de la série c'est à dire intrigue, présentations des perso principaux... un truc assez complet donnant envie de lire la série tout en restant objectif bien sûr.

sinon pour l'interview vu que je n'avais pas de réponses j'ai envoyé mes questions à Algésiras cet après midi mais bon je pense que ça ne posera pas de problème si je lui en renvoi quelques unes en lui expliquant pourquoi j'en ajoute. par contre j'ai posé une question sur sa difficulté ou non à se faire éditer vu qu'elle est une femme car le numéro sera un spécial "femme dans la bd" et on aimerait connaitre le sentiment des auteurs féminins.

ceux que ça intéresse donc pour la présentation, que j'appelle focus, peuvent me contacter par MP ou répondre ici directement ;)
Envie de croquer la bulle ? Rejoignez La Ribambulle sur facebook : https://www.facebook.com/pages/La-Ribam ... 0033651951
nikko28
BDéphile
BDéphile

Messagede darkWind » 16/08/2005 21:39

Merci pour le lien vers l'interview Gill ! :D
Et certaines réponses m'ont encore donné l'envie de relire la série pour me rappeler certains détails (hypothèses, toujours ces hypothèses ;) )... malheureusement je ne le ferai pas (tout de suite) vu qu'un certain individu présent sur ce forum a oublié de ramener le tome 3 à la maison :siffle: :grrr:
Il n'y a que deux infinis : l'univers et la bêtise humaine. Et encore, pour l'univers nous ne sommes pas sûrs. (Albert Einstein)
darkWind
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 16/08/2005 21:43

Huhu ! Pas grave ! Habituée elle est...
"Impressionné par les fans, fan lui-même", j'avais oublié le troisième grand classique : "Les femmes dans la BD"... :roll:
Si ça continue, je sens que je vais me faire le nègre de ma ptite soeur (qui ne connait rien en BD), moi, juste pour pouvoir être interviewé plus facilement :mrgreen: :siffle: !

Pas lu les deux autres tomes :shock: ?!! Dites, les gars (et garsettes), on l'écharpe tout de suite ou on l'empale plus tard ? :mrgreen:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede darkWind » 16/08/2005 21:48

Pas lu les deux autres tomes :shock: ?!! Dites, les gars (et garsettes), on l'écharpe tout de suite ou on l'empale plus tard ? :mrgreen:

L'un n'empêche pas l'autre ! :mrgreen:
Ou alors on l'immole :mrgreen:
Il n'y a que deux infinis : l'univers et la bêtise humaine. Et encore, pour l'univers nous ne sommes pas sûrs. (Albert Einstein)
darkWind
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nikko28 » 16/08/2005 21:49

m'écharpez pas, je ne suis pas contre lire les deux autres tomes mais il s'avère que mon père ne possède que le tome 1 et comme je suis tombé dessus je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé. j'ai vu qu'il y avait un certain nombreux de fans ici présent et j'ai donc pensé que ça vous ferait plaisir :mrgreen:
Envie de croquer la bulle ? Rejoignez La Ribambulle sur facebook : https://www.facebook.com/pages/La-Ribam ... 0033651951
nikko28
BDéphile
BDéphile

Messagede darkWind » 16/08/2005 22:02

Hmmm...bon, on te laisse un sursis :mrgreen:

C'est juste que les personnes ayant lu seulement le tome 1 sont d'habitude une espèce assez provisoire ;) (et non, ce n'est pas parce que nous les éliminons... :mrgreen: :siffle: )
darkWind
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nikko28 » 16/08/2005 22:12

qui se colle à la présentation? un ou des candidats? ;)
nikko28
BDéphile
BDéphile

Messagede Lemkor » 18/08/2005 18:26

qui se colle à la présentation? un ou des candidats? ;)

Je pense qu'on a cité le site d'Alan mais qu'on ne t'a point donné l'adresse ;)

http://candelabres.site.voila.fr/index_Candel.html

Très bonne idée de réaliser un interview d'Algésiras mais il faudra remédier au plus vite à la non lecture du tome 2 et 3 :siffle: :mrgreen:

Pour la présentation, tu peux pêcher quelques phrases dans la bédéthèque (la première adresse que t'a donné Gill) ;)

Pour les perso, il n'est peut-être pas nécesaire de faire une fiche car pour beaucoup de candélabres, le mystère est entier et même pour le principal, Julien, on n'en sait pas plus :?

Il y a un réel mystère qui plane sur cette série et ses personnages et le mieux pour tomber sur le charme de celle-ci, c'est d'ouvrir l'album et se plonger dans la lecture, c'est le conseil que je donne à tout ceux qui n'ont pas encore lu cette magnifique série

Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser, on tachera d'y répondre du mieux que nous pouvons même si nous serions incapables de te dire l'origine des candélabres ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nikko28 » 18/08/2005 19:47

ne connaissant pas tous les albums je ne me sens pas capable d'écrire sur la série même si vous me donnez le lien d'un site car ça ne serait que copier ce qu'à fait quelqu'un ou tout du moins s'inspirer du travail fait et ça n'aurait rien de personnel, c'est pour cette raison que je fais appel à vous car je sais que vous êtes de grands fans de la série ;)
nikko28
BDéphile
BDéphile

Messagede Lemkor » 18/08/2005 21:47

ne connaissant pas tous les albums je ne me sens pas capable d'écrire sur la série même si vous me donnez le lien d'un site car ça ne serait que copier ce qu'à fait quelqu'un ou tout du moins s'inspirer du travail fait et ça n'aurait rien de personnel, c'est pour cette raison que je fais appel à vous car je sais que vous êtes de grands fans de la série ;)

Sans doute la première chose à faire serait de lire que dis-je dévorer ;) ) la suite pour te faire une opinion personnelle sur la série

Ensuite, en faisant appel à nous, c'est sympa mais ce ne sera pas non plus un travail personnel :?

Tu peux voir l'attachament qu'on a pour cette série par un jeu qui a été organisé par le sieur Alban (et qui est encore en cours soit dit en passant :siffle: et je sens que Caman ne va pas être heureuse en rentrant de vacance et en constatant qu'on n'a pas enchéri :oops: ) où le but était de montrer notre impatience à la sortie du tome 4 et une lutte sans merci entre différents sites de BD :mrgreen:

http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_29112.html

Enfin, perso, je ne me sens pas capable de faire une présentation objective sur chaque personnage :( : no :

J'aime cette série pour le tout, il y a une alchimie qui se forme, qui est inexplicable, un envoutement tout simplement ; on se laisse porter par les cases et on traverse les pages pour franchir ensuite les tomes jusqu'à cet insoutenable attente de ce fameux tome 4 qui nous donnera les clefs ou nous plongera encore plus dans le mystère, c'est ça la magie de candélabres ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Asceltis » 18/08/2005 21:58

J'aime cette série pour le tout, il y a une alchimie qui se forme, qui est inexplicable, un envoutement tout simplement ; on se laisse porter par les cases et on traverse les pages pour franchir ensuite les tomes jusqu'à cet insoutenable attente de ce fameux tome 4 qui nous donnera les clefs ou nous plongera encore plus dans le mystère, c'est ça la magie de candélabres ;)

C'est beau !!!!! :cry: :cry: :cry:
Je pense tout pareil que ce cher Lemkor :D
Coucou à tous les participants de ce légendaire topic, ca fait longtemps que je n'étais pas intervenu ;)
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede darkWind » 18/08/2005 22:44

Je doute moi aussi d'être capable de faire une présentation objective des personnages, je pense que je serai toujours influencé par mon état de fan de la série et je ne saurais pas trop quoi dire pour présenter Paul ou Julien en quelques mots :? ... et savoir quoi dire de l'intrigue en en présentant suffisemment mais sans trop en dire est particulièrement difficile sur Candélabres, mais si il est posible de faire découvrir la série au travers d'un focus en plus de l'interview, ce serait bête de ne pas le faire ;)
darkWind
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nikko28 » 18/08/2005 23:17

je ne me sens pas capable de faire moi même le focus car je n'ai lu que le tome 1 et que pour une question de temps je ne pourrais pas acquérir les deux autres tomes puis écrire dessus :(
nikko28
BDéphile
BDéphile

Messagede Marion N » 19/08/2005 08:23

Comme Lemkor, Asceltis et DarkWind, je ne saurais rendre exactement les sensations qui naissent en moi à la lecture de Candélabres.
Je me sens chaque fois comme néophyte. J'avoue ne guère m'arrêter sur les détails "techniques", ne pas aimer "cataloguer" un auteur dans un style ou un autre.
Je saurais sans doute faire un résumé et une présentation des personnages car c'est un exercice que je connais et que j'ai déjà pratiqué, mais je pense qu'il faut un peu plus pour ce focus et chacun de nous a sa manière particulière de ressentir l'histoire et les personnages.
Je veux bien essayer mais je te demanderai alors d'être patient (parce que je ne pourrai guère m'y consacrer avent la semaine prochaine) et de me dire exactement ce que tu veux voir figurer dans ce focus (résumé de l'histoire, etc...)
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 19/08/2005 16:50

C'est l'histoire de Paul, danseur de ballet prodigieux depuis qu'il a recouvré l'usage de ses jambes au début de son adolescence.
C'est l'histoire de Julien Soledango, mystérieux "Candélabre", qui accompagne Paul depuis le miracle, depuis cet incendie dans lequel le jeune handicapé a failli perdre la vie. Un ami fidèle et omniprésent, un être de feu, mi-fantôme mi-phoénix doué de pouvoirs fantastiques.
C'est l'histoire de David, meilleur ami de Paul, qui ne veut pas perdre son complice de toujours malgré ses fuites imaginaires, ses douces folies, Paul étant le seul à voir des "Candélabres"...
C'est aussi l'histoire d'une lutte entre Candélabres et de certains humains qui croisent leurs destins.
Cette histoire, je ne la connaissais pas, avant. C'est Paul qui me la raconte. Moi, je suis amnésique...
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lemkor » 19/08/2005 17:18

C'est beau !!!!! :cry: :cry: :cry:
Je pense tout pareil que ce cher Lemkor :D
Coucou à tous les participants de ce légendaire topic, ca fait longtemps que je n'étais pas intervenu ;)

Haaaaaaaa, enfin te revoilà sacripant :mrgreen:

C'est vrai que c'est beau ce que j'ai écris :siffle: Je m'en vais faire une enchère avec ce texte comem ça, Caman sera fâchée sur vous et pas moi :fant2: :fant2: :fant2:

Cette histoire, je ne la connaissais pas, avant. C'est Paul qui me la raconte. Moi, je suis amnésique...

Il faudrait dire que le MOI, c'est Liam Lindhorst

Une phrase du genre : "Moi, Liam Lindhorst, je suis amnésique... et je vous invite à découvrir cette histoire en ma compagnie"
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 19/08/2005 17:54

Il faudrait dire que le MOI, c'est Liam LindhorstPas d'accord : on n'en est pas réellement sûr, et on n'en a qu'une version : j'ai donc préféré garder le mystère sur ce point (comme sur l'auteur du sauvetage de Paul, d'ailleurs...). Mystère qui, je l'espère, devrait être l'impression première de celui qui lirait ça...
J'ai donc volontairement omis de rajouter un chapitre qui commencerait par "C'est mon histoire aussi, celle d'un amnésique que Paul affirme être un peintre mort depuis plus de 100 ans". Car dans ta proposition : le lecteur de ce texte ne sait pas qui est Liam Lindhorst. Les lecteurs le verront bien ! Sans compter qu'il fallait éviter de spoiler sur la fin du tome 1...
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 20/08/2005 08:00

SI Gill s'est occupé du focus... ;) :ok:
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nikko28 » 26/08/2005 20:08

J'ai reçu les réponses d'Algésiras ce soir et un grand nombre de réponses que Gill m'avait proposé ont trouvé des réponses avec mes questions sinon j'aurai renvoyé une deuxième fournée de questions ;)
nikko28
BDéphile
BDéphile

Messagede johnkalak » 27/08/2005 00:58

Je ne sais pas si cela a été dit ici (pas trouvé...) mais j'ai trouvé ça sur le site de Delcourt:

Question de Lilith [16/08/2005]
"Quand sortira le tome 4 de candélabres ?"

Réponse de delcourt
Début 2006, si tout se passe bien.

Cela confirme un peu ce que l'on préssentait mais c'est toujours agréable d'avoir ce genre de réponse plutôt précise.
M'enfin ne nous embalons pas on ne sais jamais :D
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle