Et pourtant, il faut s'y faire : "si c'est pas Août, ce sera 2006".
On est en Août, aucune annonce officielle de la part de Delcourt : ce sera donc 2006.
Ça me fait penser à une mini-biographie de l'auteuse d'Harry Potter que j'avais lue dans ses débuts pour comprendre le phénomène :
"7 tomes ?!!! Mais... si ça ne marche pas, vous vous rendez compte de l'énergie qu'il vous faudra pour continuer ? disait son futur éditeur...
Très peu de personne vivent de ce métier vous savez ? Mais elle s'est entêtée, me répétant qu'elle avait tous les éléments en main pour plaire à un maximum de jeunes. Alors, on s'est lancés..." (de mémoire).
J'aurais pu prendre un autre exemple (on s'en fiche qu'il s'agisse d'Harry Potter ou d'un autre roman), mais qu'aurait fait la jeune dame si le succès n'avait pas été au rendez-vous ? Coincée entre ses quelques fans d'un coté, son honnêteté vis à vis d'eux... et la vie qu'elle pourrait vivre si elle se lançait dans un autre projet peut-être plus rentable et valorisant... Ce n'est pas d'une simple lecture qu'il s'agit (comme nous tous), mais de plusieurs années de la vie d'un auteur, vous savez ?
Au-delà du tome 3, si ça ne marche toujours pas, nombreux sont ceux qui abandonnent... Si encore Algésiras avait eu la chance d'être publiée par Soleil
, elle aurait eu un alibi tout trouvé pour abandonner : "les ventes sont trop faibles, l'éditeur refuse de continuer". Mais non : chez Delcourt, et malgré l'insuccès, on n'abandonne pas. C'est une question d'honneur et de respect. Alors le crève-coeur est encore plus grand. Il FAUT continuer coûte que coûte, mais... à quoi bon ?
Alors moi je m'estimerais chanceux si je lis un jour la fin de Candélabres et j'admirerais encore plus Algésiras d'y être arrivé. Et s'il a pu m'arriver de réclamer une date, hé bien... j'en suis tout navré...
Mais bon sang de bon sang, dans quel monde vit-on pour que la qualité ne permette même pas d'atteindre un public suffisant ?!!!
En attendant... moi, je n'attendrai plus : je vais lire autre chose, me passionner pour d'autres activités, oublier l'idée d'une sortie et me contenter de ce que j'ai déjà, de ce que je peux montrer. Et rêver de temps en temps à la suite de l'histoire, certains soirs...
Tiens, justement, j'ai croisé ma nièce Elsa, aujourd'hui : elle a relu mes Candélabres pour la trois ou quatrième fois, toujours avec autant de plaisir, et on s'est donné rendez-vous pour dans quelques mois (on ne se voit pas souvent).
Tiens ? J'avais oublié de te parler d'elle, Lemkor : un maximum d'étoiles de sa part STP
!! Et lecture conseillée, bien évidemment...