Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Candélabres, la sensibilité des flammes

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede gill » 14/06/2005 20:54

Message précédent :
Une petite question pour Dame Algésiras si elle passe par ici: "As-tu déjà dessiné de la main gauche ?"
Ah ah ah ! Il est vrai que c'est un exercice amusant !. Moi, j'y arrive, mais je suis parfaitement symétrique : lorsque j'écris de la main droite, il faut me lire avec un miroir :mrgreen: !

Un autre petit jeu amusant serait d'essayer de deviner si un dessinateur de BD est droitier ou gaucher. Il suffit pour cela d'observer ses personnages :
Image
La preuve est faite : Algésiras est droitière :mrgreen: !
(je me demande si beaucoup d'auteurs prévoient ce détail lorsqu'ils font la fiche de leurs héros de papier...)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede darkWind » 15/06/2005 20:40

Tiens Caman j'ai vu tes dessins pour Léga hier... c'est pas possible elle est trop gâtée ! :cry:
:mrgreen:

Tu veux bien qu'ils apparaissent sur ce topic ? (ou ça pourrait faire une enchère aussi ?) ;)
Il n'y a que deux infinis : l'univers et la bêtise humaine. Et encore, pour l'univers nous ne sommes pas sûrs. (Albert Einstein)
darkWind
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 15/06/2005 21:00

Intéressante critique !
Le cartésianisme est-il un frein à la lecture de cette série ?

Moi aussi, je n'aime pas... les histoires de magie, par exemple, qui autorisent tout et n'importe quoi à n'importe quel moment du récit. Par contre j'apprécie les histoires de Science-Fiction ou de Fantastique à partir du moment ou le "pouvoir" ou la "particularité" du héros ou de la machine (ou de la sociologie mise en oeuvre) est clairement spécifiée.

Dans Science et Vie, un journaliste BDphile a analysé la possibilité de connaître dans un futur plus ou moins proche ces techniques que la BD nous propose dès aujourd'hui : Iron-Man, par exemple, ne pourrait utiliser son armure volante que s'il était relié à une centrale nucléaire... Hé bien on s'en fiche ! Imaginons une énergie capable de le faire : que se passerait-il ? C'est le principe-même de la Science Fiction.
Il en est de même pour le Fantastique : partons du postulat que telle créature peut exister et amusons-nous à placer ce personnage dans le monde réel. D'aileurs, sans aller bien loin, n'importe quelle histoire se base sur des postulats que l'on traite dans le récit. Qu'ils soient plausibles n'est qu'une des possibilités...
Quant à l'aspect mystérieux, enquêtes et énigmes, c'est justement le charme de ce genre de séries (et ce qui est sensé scotcher le lecteur jusqu'à la fin de l'histoire) ! "Où cette histoire nous mène-t-elle ?" Mais vers la résolution de l'énigme, tout simplement ! Et il suffit de savoir ligne entre les lignes - blanches - de mes interventions pour y entrevoir tout le sel ;)...

Mais je comprends parfaitement ce point de vue, en tant qu'informaticien ayant des parents et des frère et soeur particulièrement terre-à-terre (et je réclame à cors et à cris quelqu'un suceptible de me dire où je dois mettre le pluriel dans ce dernier mot) :mrgreen: .
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede darkWind » 15/06/2005 21:10

D'après les règles en usage :
nom+préposition+nom (salle à manger, chemin de fer) => pluriel : seul le premier nom prend la marque du pluriel (des salles à manger, des chemins de fer)

Par contre je n'ai pas réussi à déteminer si l'espression doit prendre des tirets ou pas :?

En passant dans ma recherche "avec ou sans tiret", en première page de google j'ai trouvé ça :

:fant2:

Ils ont bien fait le boulot de référençage sur les moteurs de recherche quand même ;) :mrgreen:

edit : c'est bien le lien de bédéthèque.com que j'ai trouvé
Il n'y a que deux infinis : l'univers et la bêtise humaine. Et encore, pour l'univers nous ne sommes pas sûrs. (Albert Einstein)
darkWind
BDémentiel
BDémentiel

Messagede caman » 16/06/2005 14:15

Tiens Caman j'ai vu tes dessins pour Léga hier... c'est pas possible elle est trop gâtée ! :cry:
:mrgreen:

Tu veux bien qu'ils apparaissent sur ce topic ? (ou ça pourrait faire une enchère aussi ?) ;)

Tu en veux aussi peut-être :mrgreen: Et puis je suis en vacances donc j'ai tout mon temps :roll: (si oui, réponds par mp) ;)

Oui, je veux bien qu'on les mette, je dirais que je n'attends que ça ;) :D :ok:
"Toutes les excentricités que je commets, toutes mes incohérences sont la marque de ma vie. Je veux me prouver que je ne suis pas le frère mort, mais le vivant [...] en tuant mon frère, j'ai gagné pour moi l'immortalité" (Dali)
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede darkWind » 16/06/2005 14:21

Ben pour les mettre sur le forum, en fait faudra attendre que Léga rentre du Maroc (dans trois semaines quoi...), elle a pas eu le temps de les scanner avant :?

Sinon j'ai encore relu les deux premiers tomes :mrgreen:
Quelques petits points de détails pour de nouvelles interrogations peut-être, mais je vais attendre de relire le tome 3 pour ça ;)

Et j'attends le premier avis de lecteur (enfin, lectrice, ici) par la BDthèque :D
darkWind
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marion N » 17/06/2005 09:32

Par contre, je mettrai bientôt sur le forum les dernières productions de Caman (y'en a deux, les autres sont.... sur ses cours :roll: ) et celles de Lucile sur le "monde des Candélabres". Peut-être qu'à mon prochain séjour brestois j'aurais la collection complète :siffle:
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sly » 17/06/2005 10:32

Par contre, je mettrai bientôt sur le forum les dernières productions de Caman (y'en a deux, les autres sont.... sur ses cours :roll: ) et celles de Lucile sur le "monde des Candélabres". Peut-être qu'à mon prochain séjour brestois j'aurais la collection complète :siffle:

:shake: :siffle: :fant2:

Enfin toujours est-il que Caman s'améliore de plus en plus ... euh Alg, tu veux pas prendre une dessinatrice stagiaire :?: :mrgreen:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede Marion N » 17/06/2005 13:55

Ben ce sera mis dimanche ;) :ok:

Oui, Sly, Caman progresse :D
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede darkWind » 17/06/2005 18:06

Sur le forum ou sur ton blog ? ou comme enchère ;) ?

Elle suit bien en cours ta soeur, Marion :roll: :mrgreen: (en fait, je suis jaloux, parce que les siens de dessins sur ses cours sont jolis :mrgreen: )
darkWind
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marion N » 18/06/2005 11:07

Sur le forum et sur mon blog ;) :D
Pour l'enchère, c'est à Caman de voir ;)

Ma soeur suit très bien en cours. ce snt particulièrement ces cours d'histoire et de latin qu'elle orne en marge car ses profs s'écoutent parler ;) ...
C'est vrai qu'il y en a de très jolis, dont quelques fanarts de "Weëna"
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marion N » 18/06/2005 13:35

J'avais dit dimanche, j'ai pu le faire aujourd'hui, voici donc les dernières productions de Caman et de Lucile !!

Julien et Paul (ou "Les roses ont des épines" - c'est moi qui l'appelle comme çà ;) )
[img]http://img133.echo.cx/img133/7007/rose4wl.th.jpg[/img]

Le beau Julien dormant (assez inspiré de Fake!)
Image

Voilà pour la livraison camanesque :D

Lucile pour sa part a poursuivi son enquête sur le "Mode des Candélabres" et a pu observé

Roy et son escalier de méditation ("Roy Ambers le "maître" du feu dans le sombre et le vent" d'apèrs l'intitulé derrière le dessin ;) )
[img]http://img133.echo.cx/img133/9992/roy8yg.th.jpg[/img]

et Elianne "maîtresse" des oiseaux de feu parmi ses protégés
Image

J'attends avec impatience les "coins" de Djemaïl, Huseyin et le duo Franck/Bernard (d'après Lucile, ces deux-là partagent les mêmes apparetements ; je ne sais ce qu'en pense dame Algésiras) :D
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede caman » 21/06/2005 09:52

:bisou: Merci ma grande soeur chérie!!!
Je précise que le premier dessin a été fait à la hâte pour que MarionN puisse l'emmener à Paris, raison pour laquelle il n'est pas en couleur, mais je suis assez fière de moi ;) L'autre et un petit bijoux que je garde jalousement et dont je me suis séparée avec beaucoup de mal ;)
"Toutes les excentricités que je commets, toutes mes incohérences sont la marque de ma vie. Je veux me prouver que je ne suis pas le frère mort, mais le vivant [...] en tuant mon frère, j'ai gagné pour moi l'immortalité" (Dali)
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Marion N » 21/06/2005 10:07

C'est sûr que Julien nu et dormant :siffle: :siffle:
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede caman » 21/06/2005 10:12

:langue2: Bleï, bleï, bleï
T'es jalouse :mrgreen: ?
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Sly » 21/06/2005 10:12

Le julien dormant est superbe ;) :ok:

Sly
BDévore
BDévore

Messagede caman » 21/06/2005 10:12

Tu veux le même ou alors une Chriséïs sur le même model ou alors Kate :mrgreen: :siffle:
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Sly » 21/06/2005 10:19

Tu veux le même ou alors une Chriséïs sur le même model ou alors Kate :mrgreen: :siffle:

Ahhhh (*soupir*) ... Kate :oops: (remarque Eliane aussi :oops: )

:ok:

Sly
BDévore
BDévore

Messagede Marion N » 21/06/2005 10:20

:langue2: Bleï, bleï, bleï
T'es jalouse :mrgreen: ?

On dit "blë blë blë" :siffle:

Oui, je suis jalouse. Je le veux dans mon lit :grrr: ;)
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede caman » 21/06/2005 10:27

Marion, c'est le yahoï qui me fait fourcher!!!! :mrgreen: :siffle: :roll:
Sly, je disais ça pour rire: un nu d'une femme, je sais pas si je vais y arriver :roll:
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Marion N » 21/06/2005 10:30

Ah non ! un nu de femme c'est pas si compliqué. Tu te regardes dans la glace et tu reproduis :mrgreen: ( :roll: :roll: :roll: :roll: )
Tu as proposé... tu produis !!
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle