Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Candélabres, la sensibilité des flammes

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede gill » 02/06/2005 20:46

Message précédent :
Au fait, Gill, le dessin dont tu parles je crois que c'est le mien :oops: Caman m'a dit de le dire pour éviter toute confusion...
Ah bon ? C'est pas la plus petite des soeurs qui l'a fait ?

Ben.... il est moins beau alors... :|

Meuh naaaaan ! Je rigooooole :fant2: ! En fait, tu es aussi bonne poétesse que dessinatrice ! On sent la même inspiration dans ces deux oeuvres : le feu de la passion, une envolée lyrique et sensuelle qui ne peut venir que d'une nymphe inspirée par une muse elle-même envoyée par Aphrodite !

:ok:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Algesiras » 03/06/2005 00:02

Normalement oui je suis à Toulouse le 17 Juin à Bédéciné mais je n'ai pas encore les horaires. J'y serai avec Pierre Bordage, l'écrivain, et Philippe Ogaki ( le dessinateur des Guerriers du Silence). Je mettrai l'info sur mon blog dès que j'en sais +.
Votre discussion est très intéressante et je ne peux pas trop confirmer/infirmer, juste dire que Julien ne maîtrise pas forcément tout. Comme Roy, il essaie des trucs, mais il ne sait pas bien gérer les humains et leurs sentiments. "les Candélabres ne sont pas doués pour ce genre de choses." Par contre, David est très doué. ^^
Algesiras
Auteur
Auteur

Messagede Marion N » 03/06/2005 13:27

Votre discussion est très intéressante et je ne peux pas trop confirmer/infirmer, juste dire que Julien ne maîtrise pas forcément tout. Comme Roy, il essaie des trucs, mais il ne sait pas bien gérer les humains et leurs sentiments. "les Candélabres ne sont pas doués pour ce genre de choses." Par contre, David est très doué. ^^

Oh oui, David doit être très doué ^^
Mon préféré avec Julien ^^
A propos de Julien, de Roy, des manipualtions... dur, dur d'être confronté aux sentiments humains, candélabres ou non...
Peut-être que Julien ne sait pas exprimer ce qu'il sent. Les Candélabres ne sont pas doués pour les sentiments mais rien ne dit qu'ils n'en éprouvent pas ;)
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 03/06/2005 23:36

Vendredi 17 juin ? Chouette ! J'y serai sans faute !
(heu... sans fautes ? sans faute ?....)
David ? Doué ? Dans le tome 4, alors... parce que moi je le trouve plutôt balot, pour l'instant :
ça fait des années qu'il court après Paul, il suit ses pérégrinations "mentales" d'un air un peu ahuri et sceptique, il se fait dépasser en danse par un infirme, il n'arrive pas à se faire bien comprendre de son meilleur ami, toutes ses allusions n'y suffisent pas, finalement il s'écarte de lui car incapable de communiquer... En quoi est-il "doué" ? Il me tarde de voir ça !!!
Non, franchement : doué ? A part pour "tu ne sais pas ce que tu perds", je ne vois vraiment pas....

Quant aux Candélabres... J'ai beaucoup de mal à saisir leur substance réelle à ceux-là. Voulez-vous que je vous fasse part de mes derniers délires ?
Voilà : Imaginez des êtres un peu spéciaux appelés des Candélabres... Pas des bonshommes ou des jolies femmes, non : plutôt des sortes de petits insectes ou virus intelligents... Peut-être même venant d'une autre planète à bord d'une soucoupe qui aurait atterri un peu rudement sur Terre et qui auraient enflammé une forêt. Ces être sont en fait des parasites intelligents incapables de survivre ailleurs que dans un corps vivant. Tout brûle autour d'eux, seul un corps d'humain se trouve à proximité. Mais il est mort ! Pas grave : "ils peuvent le reconstruire. Ils en ont les connaissances et la capacité. Ses jambes ses poumons... Ils deviendra plus fort plus rapide, bref, le meilleur. C'est l'Homme qui valait trois-millia..."(heu... qu'est-ce que je raconte moi ?). Nos petits "Candélabres-parasites" s'installent alors dans ce corps ressucité : là, là et là (cerveau, poumons brûlés et jambes). Partout où les tissus ont souffert. Une fois en place, ils réveillent notre héros et lui insufflent des "visions" : un bonhomme en noir issus de leur mémoire collective.
Car en fait, ils étaient chargés de revenir sur cette planète pour reprendre contact avec les Sirmalis, des camarades extra-terrestres avec lesquels ils ont perdu le contact depuis une bonne centaine d'année (ou plutôt leurs hôtes parasités. Toujours des femmes d'ailleurs car à cette époque le parasitage d'humain n'était pas encore au point. Puis il y a eu les 10 précurseurs d'une nouvelle technique qui permit d'envahir également des hommes). Devant retrouver Liam et les autres, donc (Liam étant immortel car parasité, j'espère que vous suivez...), nos petits êtres prennent contact avec le cerveau de Paul à travers l'image de Julien (ce sera plus simple s'il connaît déjà le visage de celui qu'ils cherchent, évidemment. Et encore plus s'ils parviennent à se faire aimer par lui). Ils inventent une histoire abracadabrante de Candélabres flamboyants et invisibles (tiens donc !) et lui font parcourir le monde !
Par chance, ils découvrent une descendante des Sirmalis (elle-même parasitée, donc) qui va les aider dans leurs recherches (En fait, elle n'est pas vraiment une Sirmalis mais bien Husseyin que tout le monde prend pour un garçon ! Aribal est donc l'une des 10). Petit échange de "rêves éveillés" entre eux pour les pousser à se revoir et à collaborer : on leur insuffle l'image de Roy, on leur montre le tableau (car Aribal est régulièrement en contact avec le Roy parasité, mais il se cache). Mais les parasites de Paul et d'Aribal entrent en conflit ce qui se traduit par une opposition entre Julien et les autres. Ou en tout cas une grande méfiance. Cette guéguerre perturbe fortement l'hôte qui voit des Candélabres partout, ne sait plus auquel se confier et "invente" une histoire mentale de plus en plus compliquée.
Tellement compliquée que je m'y perds un peu dans mes délires :mrgreen: !
Quoiqu'il en soit, à un moment donné (lire les tomes 4 et 5), ils retrouvent l'un des Candélabres perdus, le dernier encore vivant après la terrible guerre qui ... mais bon, je ne vais pas tout vous dévoiler !
Quoiqu'il en soit, donc, Paul fait la connaissance de Liam qu'il "croît" connaître depuis très longtemps ! Sauf que là, ce n'est plus une image issue de son cerveau, mais le vrai bonhomme parasité depuis plus de 100 ans. Au passage, il était dans un sale état et certaines des petites bêtes qui vivaient dans Paul ont dû entrer dans Liam pour le ranimer. Pas assez pour rendre la mémoire à Liam, mais bon, on n'allait pas tuer Paul en lui ôtant toutes ses protections exo-biologiques quand même ! Déjà qu'il ne peut plus marcher...
Et c'est là que tout commence et que Paul essaie de faire le lien entre ses visions passées et l'être réellement présent devant lui !
Pfuiou !!! Alors? La vérité vous déçoit-elle ? :mrgreen:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 04/06/2005 13:45

Je laisse de côté pour le moment les "derniers délires" de Gill (je dis slt : "quelle imagination !! :ok: :fant2: )

David ? Doué ? Dans le tome 4, alors... parce que moi je le trouve plutôt balot, pour l'instant :
ça fait des années qu'il court après Paul, il suit ses pérégrinations "mentales" d'un air un peu ahuri et sceptique, il se fait dépasser en danse par un infirme, il n'arrive pas à se faire bien comprendre de son meilleur ami, toutes ses allusions n'y suffisent pas, finalement il s'écarte de lui car incapable de communiquer... En quoi est-il "doué" ? Il me tarde de voir ça !!!
Non, franchement : doué ? A part pour "tu ne sais pas ce que tu perds", je ne vois vraiment pas....
David est doué parce qu'il propose sans quémander, qu'il propose sans obliger. Il écoute Paul, il le suit, il l'admire. Paul vient à lui ou non mais son affection reste présente. Il est doué pour recevoir les sentiments des autres et pour faire parler les siens. Chaque geste qu'il a pour Paul le montre. Il ne lui dit pas qu'il préfère les hommes, mais n'est-ce pas surtout parce que Paul trouve celà "anormal" ? Pour ceux qui ont lu Zetsuai 1989 la réaction de Paul est très proche de celle de Takuto quand il apprend que Koji, un homme, l'aime (à la différence près que Paul a de l'expérience amoureuse). David écoute Paul, accepte ses dires sur les Candélabres même s'il demeure sceptique (et qui ne le serait pas?). Tu dis que David s'écarte de Paul, mais n'est-ce pas plutôt dû à une situation créée par Paul ? Si on admet que David aime Paul, n'était-il pas préférable qu'il s'éloigne de l'objet de son amour pour ne pas souffrir ni le faire souffrir ? Par son refus d'une relation entre hommes Paul ne lui laisse pas tellement le choix.
Par ailleurs, je pense que David est véritablement doué en amour. Et pas slt parce que Maxime le dit. s'il ne l'était pas, Maxime dirait-il celà à Paul ? Il doit connaître le penchant de David pour Paul et constate - par sa propre expérience - que Paul manque vraimetn quelque chose.
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 04/06/2005 14:55

Oui, remarque... David est doué pour attirer la sympathie. La mienne aussi, d'ailleurs. Je l'aime beaucoup en tant que personnage secondaire : il est le moteur de la partie "vie privée" de cette série et dans ce rôle, il est très attendrissant.

Mais quand même... je n'aurais pas utilisé le terme "doué" pour définir ses capacités à gérer les sentiments humains ;) :siffle: ...

Quoique... Après relecture de la phrase originale, dans la bouche d'Algésiras, c'est bien du fait d'être capable de ressentir des émotions qu'il est doué. Et ça, c'est indéniable !
Tu as donc parfaitement raison.

Mais c'est quand même étrange qu'on puisse s'apercevoir aussi facilement de l'amour que porte une personne envers une autre... quand on n'est pas impliqué ! Moi, je ne suis jamais sûr... et j'attends toujours plus de preuves pour me décider :oops: ...
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 04/06/2005 22:08

Mais c'est quand même étrange qu'on puisse s'apercevoir aussi facilement de l'amour que porte une personne envers une autre... quand on n'est pas impliqué ! Moi, je ne suis jamais sûr... et j'attends toujours plus de preuves pour me décider :oops: ...

Je suis dans le même cas... Indécise jusqu'à la révélation :|
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 04/06/2005 23:54

Je suis dans le même cas... Indécise jusqu'à la révélation :|
Moui.... Ce thème doit faire de très bons Yaoïs, j'imagine ;) !
... ainsi qu'un très bon CANDELABRES, bien sûr !

Justement, je n'ai pas été très convaincu par le cheminement qui a poussé Anakin à se laisser entraîner dernièrement....
J'espère que le cheminement de Paul sera plus convainquant !
En fait, je n'en doute pas une seule seconde : je suis persuadé que ces émotions intenses seront très bien traitées dans le fameux tome 4. Ça a d'ailleurs très bien commencé : Paul ne semble pas obnubilé par la gent féminine, il est habitué à ressentir des émotions très tendres vis à vis de Julien, même s'il se refuse encore à l'admettre...

Pour répondre à la question que tu posais au tout début de cet échange, je pense que c'est David qui va faire le premier pas. Il va piquer les candélabres de sa famille pour les offrir à Paul en lui rappelant sa promesse. Rejeté par un Paul très gêné par la situation, il va s'éloigner un moment, mais Paul trouvera en Julien la force de dire "oui". Un "oui" qui commencera par un baiser candélabrantesque et une sorte d'orgasme flamboyant, plus fort encore qu'avec Criseis. Je le vois très bien, ensuite, se diriger d'un pas hésitant vers la demeure de David pour le rassurer (tentative de suicide ? Hmmmm.... peut-être...) et tomber littéralement dans ses bras. Et tant pis pour les clichés ;) !

Mais tout ça m'emmène à me poser l'éternelle question : pourquoi la... Source (j'allais dire la Force ;) ) circule t-elle mieux avec un baiser ? Depuis le début, Julien s'attache à se faire aimer de Paul. Cherche t-il à le pousser vers David ? J'ai du mal à le croire car on l'a vu jaloux au point de "torturer" Paul lorsque celui-ci a tout raconté à David. Alors ? Quel genre d'amour ce Candélabre pense-t-il pouvoir vivre avec Paul ? Et puisqu'il peut prendre une apparence féminine, pourquoi donc s'obstine-il à vouloir se faire embrasser sous son apparence masculine ?
Hey ! Attend... J'ai une idée ! Et s'il préparait depuis le début la rencontre entre Paul et Liam ? David ne serait ainsi qu'un accident de parcours doublé d'un initiateur... Mais le véritable objectif serait... Julien-devenu-Liam ou Liam-le-modele-original-Liam-l'immortel ?

Analysons chaque cas :

- Julien sait qu'il va devenir humain. Forcément un peu inquiet par cette nouvelle situation, il va chercher à se protéger, à prévoir une sorte de "tuteur" dans ce monde étrange qu'est celui des humains. Or (peut-être inspiré par les sentiments de David à l'égard de Paul qu'il aurait perçu grâce à une sorte de télépathie), Julien pourrait penser que l'amour, même homosexuel, était la meilleure solution pour s'attacher ce "tuteur" qu'il a délibérément choisi (avec sa façon à lui d'aimer un autre être). Cet amour devrait d'ailleurs forcément être homosexuel puisqu'il sait que le seul corps à sa disposition au moment du transfert sera celui qui le caractérise par défaut depuis sa "naissance" : un corps masculin (pas mal, d'ailleurs ! Il aurait pu plus mal tomber, je trouve... Pas vrai les filles ? ;) ) ! En d'autre termes : impossible pour lui de s'humaniser sous les traits de Criséïs (au grand dam des garçon et, qui sait, de certaines filles ;) ).

- Autre possibilité : Julien n'est qu'une copie d'un humain centenaire. Une copie physiquement réelle ou fantasmée peut importe. Dans ce cas, peut-être est-il chargé d'une "mission" par l'original (Liam)... Du genre qu'on voit souvent dans les cours de récré : "demande-lui s'il m'aime et si c'est oui, tu lui dis que moi aussi, peut-être, OK ?". En d'autres termes, "Moi Julien je t'aime. Aime-moi et nous nous retrouverons en vrai". Hem... Plausible, ça ?
Et si c'était Liam lui-même qui entrait dans les pensées de Paul en jouant le rôle d'un Candélabre ? Une sorte de télépathie vers un sujet humain, lui-même assailli par plusieurs télépathes, chacun ayant besoin de Paul pour son propre compte. Bon, d'accord, ça fout en l'air l'idée que les Candélabres ont un système de pensée et des maladresses bien à eux, s'ils sont humains, mais ça expliquerait pourquoi Paul est le seul à pouvoir les voir.
Sauf si....
Sauf si ces télépathes sont réellement des Candélabres ! Mais pas des êtres immatériels, non : ils auraient une apparence humaine. Celle de Liam ou d'Aribal-Husseyn ! Aribal trop jeune encore pour user de télépathie, d'où son absence dans les pensées de Paul (alors que Julien-Liam s'y trouve et qu'on va peut-être bientôt voir débarquer le Roy Ambers réel, patron de Nadja, en plus de l'image de Roy que Paul est seul à voir). Aribal peut-être "prisonnière" d'un corps non-télépathe et d'une certaine innocence (perte de sa mémoire de Candélabre ?), et qui ne doit être "libérée qu'à un moment bien précis" !
Bref, Liam est amoureux de Paul depuis le tout début et utilise la Source pour entrer souvent en contact télépathique avec Paul. Arrivé au bon âge (où au moment où Paul accepterait tout de Julien), il "se révèlera" aux yeux de Paul, déjà amoureux, sous les traits de Liam-l'amnésique (ce qui facilitrera son entrée dans le monde administratif des humains).

Alors ? Nouveau délire ou début de réponses ? ;)
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Algesiras » 06/06/2005 19:01

Houlala mais vous en avez écrit des mégatonnes! ^_^

Gill > David a beaucoup plus de fierté que tu ne sembles le percevoir (et donc c'est probablement moi qui ne le fais pas bien passer dans les albums). Il n'est pas l'ombre de Paul, il ne s'agit pas d'une relation "David propose, Paul dispose". David est certes quelque part dans l'attente (il n'a pas vraiment le choix) mais ça ne l'empêche pas de se construire une vie privée/ sociale de son côté même sans Paul. Si on se place du point de vue des autres humains, David compris, Paul est quelqu'un d'insupportablement lunatique. Vous vous savez pourquoi il est comme ça parce que vous avez le récit de ce qu'il vit, mais les autres persos ne le savent pas, et doivent se contenter de ses "délires" comme explications. Perso je décernerais des médailles à David de rester calme face à quelqu'un comme Paul et de l'aimer autant alors qu'il est si difficile à gérer.
Quant au reste... no comment! ^___^

C'est cool si on se voit à Toulouse!
Algesiras
Auteur
Auteur

Messagede caman » 08/06/2005 10:46

Enfin de l'animation, mais j'avouerai que le temps me manque, je ne peux donc pas tout lire aujourd'hui :oops: :oops: pardon Gill :oops: .
Bien je voulais juste dire que Candélabres est une source d'inspiration, puisque ce matin, à mon oral de français (comme chacun sait), elle m'a permis de répondre de façon très judicieuse aux questions de l'entretient et analyser le texte (Rousseau, incipit des "Confessions" :grrr: :beurk: )
Merci Candélabres :bisou: :bisou: et à Dame Algésiras (pour les dessins je m'y met dès Lundi ;) ) :bisou: :bisou: :bisou:
"Toutes les excentricités que je commets, toutes mes incohérences sont la marque de ma vie. Je veux me prouver que je ne suis pas le frère mort, mais le vivant [...] en tuant mon frère, j'ai gagné pour moi l'immortalité" (Dali)
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 08/06/2005 21:43

Si on se place du point de vue des autres humains, David compris, Paul est quelqu'un d'insupportablement lunatique. (...)
Quant au reste... no comment! ^___^
C'est cool si on se voit à Toulouse!
Effectivement, après relecture et en me concentrant sur David, je ne peux que revoir mon jugement : "il est incroyable : en seulement quelques semaines, il a réussi à se faire plus d'amis que moi", disait Paul...

Ouaip ! C'est cool... mais peut-être un peu frustrant si je n'obtiens que des "no comment" à mes interrogations métaphysiques ;) !
Il me tarde la fin de la série pour qu'on puisse parler à coeur ouvert du décalage qu'il y a eu pendant toutes ces années entre nos supputations et la réalité. Tu dois être souvent morte de rire (ou parfois surprise) par ces voies parallèles que nous suivons à partir d'informations fragmentaires et de fausses pistes :fant2: .
...et je ne peux qu'encourager le badaud qui se serait égaré ici à acheter cette série si envoutante ! Plus qu'une simple lecture, on entre ici dans un jeu fascinant d'enquêtes et de déductions bien plus futé que "Da Vinci Code" ;)... Et son auteur attend vos commentaires avec gourmandise :mrgreen: :siffle:

A défaut de Candélabres, peut-être pourrons-nous parler de ta façon de concevoir le scénario d'une BD (jeu avec le lecteur, besoin personnel, méthode d'écriture, implication avec les partenaires, idées pour le futur, etc...).

C'est à quelle heure, au fait, ce VENDREDI 17 JUIN ?
D'autres Toulousains BDGestiens, pour honorer cette visite ?
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede darkWind » 13/06/2005 00:33

Pourquoi je suis plus à Toulouse moi... :cry: :cry: :cry:

Sinon, tome 1 et tome 2 achetés pour la BDthèque de l'école :D
Le tome 3 devra attendre le prochain achat... je plains les pauvres qui vont commencer la série et réclamer la suite à cor et à cris (d'ailleurs, ça s'écrit comment, cette expression ?) :mrgreen:

D'ici peu, je vous donnerai les échos des futurs candélabrisés, en masse j'espère ;)

Et quelle imagination, Gill :shock: :D
Il n'y a que deux infinis : l'univers et la bêtise humaine. Et encore, pour l'univers nous ne sommes pas sûrs. (Albert Einstein)
darkWind
BDémentiel
BDémentiel

Messagede caman » 13/06/2005 13:19

J'opte pour "à corps et à cris", mais il semblerait que ma soeur ne soit pas du même avis: "à cors et à cris" (même si elle l'a toujours écrit comme moi. :roll: )
Elle pense sans doute aux cors de chasse, étant en plein "trip" soit dans son état hallucinatoire :roll: ;)
"Toutes les excentricités que je commets, toutes mes incohérences sont la marque de ma vie. Je veux me prouver que je ne suis pas le frère mort, mais le vivant [...] en tuant mon frère, j'ai gagné pour moi l'immortalité" (Dali)
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede cry » 13/06/2005 18:01

Image

hiiii j' avais loupé ca!bonne nouvelle!
cry
BDébranché
BDébranché

Messagede darkWind » 13/06/2005 18:42

J'opte pour "à corps et à cris", mais il semblerait que ma soeur ne soit pas du même avis: "à cors et à cris" (même si elle l'a toujours écrit comme moi. :roll: )
Elle pense sans doute aux cors de chasse, étant en plein "trip" soit dans son état hallucinatoire :roll: ;)

S'il faut en croire la majorité, on a "à corps et à cris", avec 7000 mentions sous Google contre moins de 2000 références au total pour "à cor(s) et à cris" (avec ou snas le premier "s"), mais plus de 9000 pour "à cor et à cri" !
...Et, cette fois, c'est la majorité qui à raison, extrait du dictionnaire de la chasse : (le vocabulaire, c'est bien la seule chose qui pourrait me plaire dans la chasse, d'ailleurs :? )

Chasser à cors et à cris, synonyme de chasse à courre. C'est l'art de prendre les animaux à force de chiens et de chevaux sans employer aucune arme pour arrêter leur fuite.

Voilà pour l'état dit hallucinatoire de Marion ;) :mrgreen: (qui dit en passant mériterait quelques explications... ? :mrgreen: )

On est loin de Candélabres, tout de même, vous ne trouvez pas ? :? :mrgreen:
Il n'y a que deux infinis : l'univers et la bêtise humaine. Et encore, pour l'univers nous ne sommes pas sûrs. (Albert Einstein)
darkWind
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Lemkor » 14/06/2005 04:09

On est loin de Candélabres, tout de même, vous ne trouvez pas ? :? :mrgreen:

Peut-être mais c'est sympa de se cultiver ;)

Cela me rappelle la discussion qu'on avait eu pour les autant pour moi et au temps pour moi :mrgreen:

Et puis, c'et vrai qu'on réclame Candélabres à cors et à cris et pour la peine, Algésiras aura comme gage de placer à son choix l'expression "à cors et à cris" dans le tome 4 ou dans le tome 5 de Candélabres ou encore dans le prochain tome des guerriers du silence :siffle: :mrgreen: ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede darkWind » 14/06/2005 09:59

Arg ! Marre du bug de fin de page qui m'empêche de lire le dernier commentaire lu !!! :grrr:

(post inutile au demeurant à part pour me permettre de lire le commentaire de Lemkor, donc on peut même l'effacer après :mrgreen: )
darkWind
BDémentiel
BDémentiel

Messagede caman » 14/06/2005 13:34

Voilà pour l'état dit hallucinatoire de Marion ;) :mrgreen: (qui dit en passant mériterait quelques explications... ? :mrgreen: )

C'est son état normal :mrgreen: (demande à ton frère :mrgreen: ) Il s'accentue à Brest à notre contact, nous, ses "tornades familières" :fant2:

Une petite question pour Dame Algésiras si elle passe par ici: "As-tu déjà dessiné de la main gauche :?: ;)
caman
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Marion N » 14/06/2005 13:53

:mrgreen: :siffle: :mrgreen:

Tu m'as pourtant déjà vue à l'oeuvre cher DarkWind :siffle:

La question de Caman à dame Algésiras est l'expression de sa propre angoisse. En effet, ma soeur (oui, oui, c'est ma soeur !) s'est elle-même mise à dessiner de la main gauche.
Scoop : Caman veut devenir ambidextre et s'y entraîne chaque jour !
Voyez à quoi le plaisir procuré par Candélabres mène :roll: :fant2:
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede darkWind » 14/06/2005 13:59

Oui certes ! :mrgreen: mais je pensais que ta chère soeur parlait d'un état circonstenciel dont je cherchais justement l'origine ;)

Et moi aussi je dessine de la main gauche ! (sûrement plus mal que Caman, et pourtant je suis gaucher :mrgreen: )
darkWind
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 14/06/2005 20:54

Une petite question pour Dame Algésiras si elle passe par ici: "As-tu déjà dessiné de la main gauche ?"
Ah ah ah ! Il est vrai que c'est un exercice amusant !. Moi, j'y arrive, mais je suis parfaitement symétrique : lorsque j'écris de la main droite, il faut me lire avec un miroir :mrgreen: !

Un autre petit jeu amusant serait d'essayer de deviner si un dessinateur de BD est droitier ou gaucher. Il suffit pour cela d'observer ses personnages :
Image
La preuve est faite : Algésiras est droitière :mrgreen: !
(je me demande si beaucoup d'auteurs prévoient ce détail lorsqu'ils font la fiche de leurs héros de papier...)
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle