Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Can we speak about Watchmen?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede FrancoisG » 01/02/2012 18:10

Message précédent :
Baltimore a écrit:J'ai peur que les Watchmen soit dénaturé. C'est une oeuvre si profonde qu'elle se suffit à elle même.

Je vois ce que tu veux dire, mais ça me fait toujours tiquer quelque part ce genre de propos, que ça soit pour un film ou un livre...
Il n'y a rien d'ultime. L’œuvre existe, elle est là, sera toujours unique et on pourra toujours l'apprécier telle quelle.
Mais d'autres peuvent aussi apprécier des prolongements.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede FrancoisG » 01/02/2012 18:14

Oncle Hermes a écrit:Il faut voir comment il descend son propre The Killing Joke (en tout cas le scénario, il est toujours élogieux sur le travail de Bolland au dessin), au motif que ça lui semble une redite en moins bien de ce qu'il a fait juste avant sur Watchmen. :?

Tant pis pour lui ! On n'y peut rien s'il descend ensuite ce qu'il fait et il n'y peut rien si on aime ce qu'il fait ensuite :D
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Baltimore » 01/02/2012 18:19

FrancoisG a écrit:
Baltimore a écrit:J'ai peur que les Watchmen soit dénaturé. C'est une oeuvre si profonde qu'elle se suffit à elle même.

Je vois ce que tu veux dire, mais ça me fait toujours tiquer quelque part ce genre de propos, que ça soit pour un film ou un livre...
Il n'y a rien d'ultime. L’œuvre existe, elle est là, sera toujours unique et on pourra toujours l'apprécier telle quelle.
Mais d'autres peuvent aussi apprécier des prolongements.

Oui je sais bien mais lorsque les suite sont ratés ça casse un peu le "mythe", même si c'est vrai qu'avec le temps on peut oublier les suites.

Une comparaison me vient en tête pour le cinéma : "2001 l'odyssée de l'espace" du maitre Stanley, qui se souvient de la suite "2010" réalisée par un autre cinéaste ? (hormis moi :x , même si avec le temps j'ai réussi à presque occulter ce film...)

Je pense que si Moore était l'investigateur, ça serait beaucoup plus rassurant.
Encore une comparaison avec le ciné : cf "Pomethea", le préquel d'"Alien", le fait que ça soit le même réaisateur (Ridley Scott) est beaucoup plus rassurant que si ça avait été un autre réal.

La personne à l'origine de l'oeuvre maitrise forcémment mieux le "monde" issu de cette oeuvre.

J'ai pas d'idée qui me vienne en tête de top série qui aurait continué à être d'égale qualité tout en ayant changé de scénariste.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 01/02/2012 18:26

Baltimore a écrit:Encore une comparaison avec le ciné : cf "Pomethea", le préquel d'"Alien", le fait que ça soit le même réaisateur (Ridley Scott) est beaucoup plus rassurant que si ça avait été un autre réal.

Prometheus. ;)

Promethea, c'est de Moore, pour le coup. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baltimore » 01/02/2012 18:29

Oncle Hermes a écrit:
Baltimore a écrit:Encore une comparaison avec le ciné : cf "Pomethea", le préquel d'"Alien", le fait que ça soit le même réaisateur (Ridley Scott) est beaucoup plus rassurant que si ça avait été un autre réal.

Prometheus. ;)

Promethea, c'est de Moore, pour le coup. :D

héhé j'ai envie de découvrir cette série, d'ou mon lapsus ;)
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jezus » 01/02/2012 18:50

L'idée semble très mauvaise sur le papier, n'empêche que Azzarello / Bermejo sur Rorschach... Ben ça me fait carrément envie...
Jezus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede CaptainL » 01/02/2012 18:58

Baltimore a écrit:Nan plus sérieusement, énorme surprise, bonne au début, mauvais en y réfléchissant.

Moi c’était plutôt l'inverse bien que je reste mitigé.

En y réfléchissant de très très nombreuses séries américaines voient défilées plusieurs scénaristes et plusieurs dessinateurs, ça n'enlève pas la qualité de certains runs ou des oeuvres originales. Certaines choses sont à prendre, d'autres a laisser.
Bien sur il y a une histoire de gros sous la dessous, mais l'idée de revoir ces personnages dans de nouvelle histoires attire. Au moins à la base il y a un excellent cadre posé par moore. Les auteurs choisis sont des gros du secteur, et je pense qu'ils doivent savoir à quoi ils s'attaquent et à quel point on les attend au tournant. Ça sent le 1 épisode tous les 6 mois, mais on devrait pouvoir leur faire confiance pour ce qui est de la qualité de ce qu'ils vont pondre et du respect de l'oeuvre original (enfin j'espère).
Pour Moore, au lieu de dire qu'il l'aurait fait il y a 10 ans mais plus maintenant, il aurait pu vouloir chapoter le projet afin d'être sur que ce soit bon et rassurer les fans. Mais bon, le monsieur est un capricieux.

Je me fait l'avocat du diable car pour moi, watchmen aurait du rester unique. Une suite n'atteindra jamais l'original et à coup sur ça ternira même un peu le mythe. Mais bon maintenant que c'est annoncé, autant espérer se plonger dans la vision qu'ont certains auteurs de cet univers fantastique avec plaisir.
CaptainL
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lobo » 01/02/2012 19:17

lobo a écrit: il semble qu'il en ait eu l'idée il y a une dizaine d'années...
Oncle Hermes : À quoi fais-tu référence ?

Ben, à l'interview que cite logan1973 un peu plus haut
"Quand le journaliste lui pose la question de savoir s'il aurait été prêt à prendre les rennes lui même d'un prequel ou d'une sequel, le Britannique répond "qu'il y a 10 ans, quand je leur ai proposé une telle idée, oui, cela aurait pu marcher.""
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nikolavitch » 01/02/2012 19:24

lobo a écrit:

"Quand le journaliste lui pose la question de savoir s'il aurait été prêt à prendre les rennes lui même d'un prequel ou d'une sequel, le Britannique répond "qu'il y a 10 ans, quand je leur ai proposé une telle idée, oui, cela aurait pu marcher.""

après, DC a refusé plein de trucs à Moore. son Twilight of the Super Heroes, qui a par contre été abondamment pillé (Kingdom Come ou Dark Knight Strike again ont pas mal recyclé d'idées qui étaient dans la propal de moore, par exemple)
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Messagede Oncle Hermes » 01/02/2012 20:20

lobo a écrit:

Faut vraiment que je prenne ce rendez-vous chez l'ophtalmo, moi. :geek: [:bdgest]

CaptainL a écrit:En y réfléchissant de très très nombreuses séries américaines voient défilées plusieurs scénaristes et plusieurs dessinateurs, ça n'enlève pas la qualité de certains runs ou des oeuvres originales. Certaines choses sont à prendre, d'autres a laisser.

J'y ai pensé aussi mais les choses sont assez différentes, non ? D'un côté il y a des séries (y compris dans les comics) qui sont pensées comme telles, avec un univers relativement souple susceptible de s'enrichir au fur et à mesure que les différents auteurs s'y intéressent ; de l'autre côté, il y a une œuvre complète et close sur elle-même. Quel intérêt de faire un prequel d'À la recherche du temps perdu ? :|

CaptainL a écrit:Bien sur il y a une histoire de gros sous la dessous, mais l'idée de revoir ces personnages dans de nouvelle histoires attire. Au moins à la base il y a un excellent cadre posé par moore. Les auteurs choisis sont des gros du secteur, et je pense qu'ils doivent savoir à quoi ils s'attaquent et à quel point on les attend au tournant.

Mais qu'y a-t-il à raconter qui ne l'est pas déjà été, ou au minimum évoqué, dans l'œuvre originale ?...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philemon » 01/02/2012 21:02

A noter qu'il y a déjà eu un préquel à Watchmen, si si !
Et même que Moore était d'accord !

C'était des scénarios (pas mauvais, si je me souviens bien) pour un jeu de rôle édité par Mayfair.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede CaptainL » 01/02/2012 22:49

Oncle Hermes a écrit:J'y ai pensé aussi mais les choses sont assez différentes, non ? D'un côté il y a des séries (y compris dans les comics) qui sont pensées comme telles, avec un univers relativement souple susceptible de s'enrichir au fur et à mesure que les différents auteurs s'y intéressent ; de l'autre côté, il y a une œuvre complète et close sur elle-même. Quel intérêt de faire un prequel d'À la recherche du temps perdu ? :|

CaptainL a écrit:Bien sur il y a une histoire de gros sous la dessous, mais l'idée de revoir ces personnages dans de nouvelle histoires attire. Au moins à la base il y a un excellent cadre posé par moore. Les auteurs choisis sont des gros du secteur, et je pense qu'ils doivent savoir à quoi ils s'attaquent et à quel point on les attend au tournant.

Mais qu'y a-t-il à raconter qui ne l'est pas déjà été, ou au minimum évoqué, dans l'œuvre originale ?...

Non mais je suis d'accord avec toi, cette suite n'était pas "nécessaire" et watchmen se suffit a lui même. Après pour toute histoire, il y a toujours moyen d'étendre le récit en racontant des "sous-histoires" surtout avec le vivier de scénaristes présent chez DC. C'est le côté vache à lait de l'affaire...
Mais maintenant qu'on sait que DC veut exploiter la licence (ce qui peut être compréhensible d'un point de vue commercial), ba on peut se dire que quand même ils se fouttent pas de notre gueule en nous offrant de belles équipes créatives. Je préfère adopter un point de vue de vue optimiste en me disant qu'il pourra en ressortir quelques heures de lectures agréables dans le cadre d'une histoire que j'ai adoré à la base (et que je pourrais relire pour l'occasion).
Quoi qu'il arrive je suis curieux de voir ce que ça donne, même si j'ai bien peur d'être déçu et de vite oublier ces suites pour ne me souvenir que de l'oeuvre originale.
CaptainL
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lobo » 01/02/2012 23:10

Quel intérêt de faire un prequel d'À la recherche du temps perdu ?

Dans la série prequel ou sequelle de chef d'oeuvre de la littérature, il y a au moins un exemple qui me vient à l'esprit : Les aventures d'Arthur Gordon Pym d'Edgar Poe ont une sequelle : le Sphinx des glaces de Jules Verne.
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Electro » 02/02/2012 00:34

Watchmen forme un tout, une œuvre complète quasi inégalable qui laisse une grande part à l'imaginaire du lecteur, toutes les clefs sont données et il y suffisamment de background dans le livre pour s'imaginer le "non-raconté". C'est aussi ça la force de Watchmen, de faire travailler notre imaginaire et être impliquer dans la lecture, notre mise en abîmes, comme le lecteur de la BD dans la BD. La fin du livre le résume très bien avec le "C'est uniquement entre tes mains" en dernière case. Si c'est pour faire des arcs comme on le ferait sur un Batman ou Superman, c'est vraiment tacher l'original pour pas grand chose.

Après si toutes ces prequelles forment un tout, parlant de autant de thèmes possibles et variés que dans Watchmen, avec l'histoire du corsaire en mise en abîme de l'histoire principale etc etc, donc en gros de faire un Watchmen 2bis déguisé...Ben bon courage aux scénaristes, car la barre est haute, et avec autant d'auteurs et de dessinateurs sur le même projet, la construction type montre suisse de Moore va leurs donner quelques nuits blanches.
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede rahoul » 02/02/2012 10:56

Si l'idée de retoucher l'univers Watchmen peut sembler sacrilège ( a fortiori si l'auteur s'y oppose ), j'avoue que réinterpréter les origines de cette Uchronie me semble séduisant :
Entre le contexte de guerre froide, la guerre du Vietnam, la recherche scientifique, le regard de la société devant l'émergence des " justiciers déguisés ", il y a de la matière à développer intelligement, sans remettre en cause les qualités du 1° cycle.
Si c'est fait par des auteurs de qualité, je demande à voir avant de hurler. ( En éspérant que ce soit + dans le style "Zombies T0 " que " Gastoon " :D )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 02/02/2012 11:05

C'est vrai qu'il y a du beau monde aux manettes (Cooke :bave:).

Cependant, je crois qu'il est important de respecter le droit moral que DEVRAIT avoir Alan Moore sur sa création, et c'est bien pour ça que je n'achèterai pas ces spin-off. Bon je les lirai peut être en bibliothèque. :P

rahoul : ce sera forcément plus proche de Gastoon, puisque Zombie 0 est du même scénariste. :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede rahoul » 02/02/2012 11:08

Je prenais juste en compte les derniers spin-off qui m'ont marqué, la comparaison ne va pas plus loin ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sebchoq » 02/02/2012 11:37

perso, cette nouvelle série ne me dit absolument rien, je passerais donc mon chemin ...
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ulys » 02/02/2012 16:17

J'espère que ces préqueles seront nettement meilleures que l'originale !

:P

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede lobo » 02/02/2012 16:33

Comme toujours, les Gardiens du temple en font un peu trop... Et puis, comme s'il ne pouvait rien sortir de bon d'un projet aux intentions économiques explicites...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede FrancoisG » 02/02/2012 16:38

kilfou a écrit:Cependant, je crois qu'il est important de respecter le droit moral que DEVRAIT avoir Alan Moore sur sa création, et c'est bien pour ça que je n'achèterai pas ces spin-off. Bon je les lirai peut être en bibliothèque. :P

Sacrilège ! Je crois qu'il est important de respecter le droit moral d'ALAN MOORE sur sa création, et par conséquent de ne s'autoriser aucun écart, y compris un coup d'oeil même furtif sur le contenu de ces futures BD tournant autour de Watchmen :D
Dernière édition par FrancoisG le 02/02/2012 16:47, édité 1 fois.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics