euh... si vous le dites a écrit:Ce qui me frappe souvent dans les discussions avec des fans de DC ou Marvel, c'est qu'ils attendent que l'ensemble de la production leur soit destinée.
J'y vois un effet pervers de l'imbrication de l'ensemble de la production (ou presque) dans un univers partagé et de l'hégémonie totale (ou presque) du seul genre super-héroïque au sein de leur production.
superboy a écrit:Les débuts de Vertigo, c’est une expérience éditoriale destinée à ouvrir le comics à un nouveau public, si ce que j’en ai lu est vrai. Sous l’impulsion d’une superpuissance du marché, tout le monde saute dans l’inconnu - les éditeurs de DC, les auteurs et les lecteurs. Et c’est une réussite parce qu’il se trouve que tout le monde est prêt. Dès lors, les séries ne sont plus jugées uniquement sur leurs qualités propres, évidemment énormes, mais aussi sur l’impact qu’elles ont eu sur l’Histoire de la BD et comment elles l’ont transformée. Et étant donné le formatage du comics jusqu’alors, avec la surdominance du genre super-héros pendant plusieurs décennies, les lecteurs n’ont pas eu besoin du recul nécessaire habituellement - et je parle en années - pour comprendre qu’il se passait sous leurs yeux - vos yeux - quelque chose de révolutionnaire.
Ce succès est cent fois mérité, mais il se fonde en partie sur un alignement des étoiles dont le caractère soudain n’a fait que souligner la fulgurance de l’énergie créatrice libérée. Sandman, c’est une œuvre d’une puissance et d’une finesse qui connaît peu d’égales, mais c’était aussi la bonne série au bon moment.
Les comics d’aujourd’hui ont à mon sens pour principal défaut de passer après. La révolution est finie, l’ordre des choses a été brisé puis recomposé, puis tout le monde s’est adapté, puis la vie a repris son cours normal. Et peu se souviennent des changements cruciaux intervenus car peu en ont été témoin. D’où ce sentiment d’un discours un peu nostalgique, je pense.
Olaf Le Bou a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Ce qui me frappe souvent dans les discussions avec des fans de DC ou Marvel, c'est qu'ils attendent que l'ensemble de la production leur soit destinée.
J'y vois un effet pervers de l'imbrication de l'ensemble de la production (ou presque) dans un univers partagé et de l'hégémonie totale (ou presque) du seul genre super-héroïque au sein de leur production.
Une remarque très pertinente et une théorie assez séduisante
mallrat a écrit:Attention Vertigo n est pas une premiere.
cicerobuck a écrit:??? Attends, tu es né il y à 15 ans?! Je ne crois pas. Donc je sais que tu sais que ce type de changement existe depuis toujours, et qu'ils sont ponctuels. Ça à toujours été ainsi, et tu n'as aucune raison valable de penser qu'il en sera aujourd'hui autrement. Squirrel Girl, America, Miss Mavell, Batwoman, Miles Morales, Jane Foster ou Spider gwen ne remplacent en rien d'autres personnages.
Pas exact :
J'achetais "Thor", et d'un seul coup, sans que je puisse rien faire, le titre s'arrête et je me retrouve avec un nouveau titre que je n'ai pas demandé, avec jane Foster. J'ai mis quelques mois à m'en débarrasser (parce que j'avais une liste d'achat chez un libraire, qui me les conservait pendant quelques mois avant de m'envoyer un colis ; le temps pour lui d'arrêter ses commandes, ça a mis au moins 6 à 8 mois).
Quant aux autres personnages cités, ils remplacent d'autres personnages dans le sens où l'éditeur ne produit pas d'autres titres, parce qu'il est limité dans le nombre de titres publiés chaque semaine, économiquement parlant. Beaucoup d'arbres abattus, au final, pour des ventes pas toujours au niveau...
C'est un mensonge pur et dur que d'affirmer le contraire : elles on été créées en tant que tel (Squirrel Girl, America) sans être le pendant féminin de perso masculin déjà existants. Et il s'agissait de mes exemples, Batgirl Burnside n'étant que le même perso qu'auparavent, mais se comportant enfin comme une jeune fille indépendante, plutôt qu'en un archétype jamais clairement établi, mais définitivement destiné au jeunes lecteurs mâles.
Pour ceux que tu rajoutes, la publication des titres Miles Morales, Batwoman, Jane Foster ou Spidergwen n'ont nullement fait disparaître Peter Parker, Odinson, Bruce Wayne ou (oui, elle remplace qui Spider gwen au juste? ), bien au contraire, et si Odinson s'est vu pendant quelques mois privé de titre en son nom (nullement une première, et quand il n'était sous aucune forme dans les bacs, personne ne se plaignait, le public était patient et comprenait que Marvel avait besoin de resourcer le perso), ça n'a fait que renforcer l'amour de ses fans, pour évidemment revenir depuis un mois, comme prévu, et sans qu'il n'est jamais disparu des aventures Marvel.
En tout cas, cette façon de faire a participé à ma lassitude pour les comics, comme le mauvais traitement infligé aux X-Men, ou le nombre de titres de comics qui s'éloignent du superslip.
Bref, tout ça est d'une profonde hyprocrisie. D'autant que tu commence par le fait que critiquer ces titres, "ce n'est pas QUE...", aors que encore une fois, tu n'es pas la cible!!! il n'y à rien à critiquer de leurs aventures soit disant enfantines ou "fifilles" comme tu dis, elle sont écrites à cette fin et puis c'est tout. Le fait que Squirrel Girl propose une narration intéressante, un trait assez inédit chez Marvel, etc, ça peut également s'apprécier par d'autres publics, mais ce n'est pas le but premier du comics.
Bone et Squirrel Girl seraient inconpatibles? Pardon?! je m'en vais de ce pas dire à mon neveu qu'il doit immédiatement cesser leur lecture et m'en vais m'auto-flagéler pour avoir apprécié les deux...
Je pense plutôt que c'est Cyberforce qui est incompatible avec toute lecture de goût, ou du moins critique. Bone est un chef d'oeuvre avec des personnages principaux mâles. Squirrl Girl... pas besoin d'expliquer. Est-ce ça qui te la rend moins grand public? Moi j'aurai cru que c'était les histoire de voyage temporels, de paradoxes temporels, les dilèmes moraux, etc.. mais bon...
Et bien nous ne pensons pas la même chose.
Pour moi, "Bone" et "Cyberforce" étaient plus compatible que "Bone" et "Squirrel Girl" ; j'ai lu du Cyberforce, je n'ai jamais réussi à lire du Squirrel Girl".
C'est quand même très ciblé fifille, et donc pas très attirant pour un garçon. C'est du Barbie, quoi, et perso, je préférais les Playmobil !
Pour le reste, je ne sais même plus par où commencer : tu n'achètes plus de comics depuis une paye, c'est toi qui le dit!
Vous avez lu trop vite, j'ai indiqué que j'avais arrêté d'acheter des comics depuis le début d'année 2018. je n'en lis quasiment plus, à part les tous derniers que je viens de recevoir par la poste de mon libraire (raison expliquée plus haut) : "Satr Wars", "Daredevil", "The Walking dead" et "Invincible".
C'est donc assez récent. Mais définitif, je n'en achèterai plus.
Il reste la solution du numérique, pour voir ce que deviennent les comics, se tenir un peu au courant. Mais le divorce est consommé, me concernant.
Tu crois que Marvel et DC vont attendre que tu reviennes avant de chercher de nouveaux publics et marchés?!
Le direct market, les comic shop, ça va finir par disparaître, alors que les comics non. Qu'est-ce que ça peut te faire que certains comics ciblent des minorités? Tu crois que le lecteur de comics de base se sentait faire partie d'une soit disant majorité dans le monde "réel"?! Avant les films Marvel et Big Bang Theory, il n'y avait pas cette forfanterie.
La majorité des lecteurs, a fortiori dans le direct market, ce n'est pas la majorité. Et ni Marvel ni DC n'ont pour rôle ou devoir de s'adresser à la majorité en la caressant dans le sens du poil, sinon la Marvel que tu aime n'aurais jamais existé.
Je parlais bien de la majorité des lecteurs de comics.
La majorité de la population mondiale, de toute façon, si elle ne lit pas de comics, lui proposer des comics de minorités ne changera pas la donne pour les éditeurs.
Les filles qui ne lisent pas de comics ne viendront pas à "Squirrel Girl", je pense. celles qui lisent des comics, sont une minorités de la population de lecteurs de comics, et ne grossiront pas le nombre de lecteurs.
Maintenant, les éditeurs peuvent s'adresser à de nouveaux publics, mais sans s'aliéner leur lectorat traditionnel, sinon ce lectorat s'en va, sans être vraiment remplacé.
Désolé d'avoir été un peu brut, mais des fois il faut que ça sorte...
yannzeman a écrit:J'achetais "Thor", et d'un seul coup, sans que je puisse rien faire, le titre s'arrête et je me retrouve avec un nouveau titre que je n'ai pas demandé, avec jane Foster. J'ai mis quelques mois à m'en débarrasser (parce que j'avais une liste d'achat chez un libraire, qui me les conservait pendant quelques mois avant de m'envoyer un colis ; le temps pour lui d'arrêter ses commandes, ça a mis au moins 6 à 8 mois).
yannzeman a écrit:Quant aux autres personnages cités, ils remplacent d'autres personnages dans le sens où l'éditeur ne produit pas d'autres titres, parce qu'il est limité dans le nombre de titres publiés chaque semaine, économiquement parlant. Beaucoup d'arbres abattus, au final, pour des ventes pas toujours au niveau...
yannzeman a écrit:En tout cas, cette façon de faire a participé à ma lassitude pour les comics, comme le mauvais traitement infligé aux X-Men, ou le nombre de titres de comics qui s'éloignent du superslip.
yannzeman a écrit:Et bien nous ne pensons pas la même chose.
Pour moi, "Bone" et "Cyberforce" étaient plus compatible que "Bone" et "Squirrel Girl" ; j'ai lu du Cyberforce, je n'ai jamais réussi à lire du Squirrel Girl".
C'est quand même très ciblé fifille, et donc pas très attirant pour un garçon. C'est du Barbie, quoi, et perso, je préférais les Playmobil !
yannzeman a écrit:La majorité de la population mondiale, de toute façon, si elle ne lit pas de comics, lui proposer des comics de minorités ne changera pas la donne pour les éditeurs.
yannzeman a écrit:Les filles qui ne lisent pas de comics ne viendront pas à "Squirrel Girl", je pense. celles qui lisent des comics, sont une minorités de la population de lecteurs de comics, et ne grossiront pas le nombre de lecteurs.
yannzeman a écrit:Maintenant, les éditeurs peuvent s'adresser à de nouveaux publics, mais sans s'aliéner leur lectorat traditionnel, sinon ce lectorat s'en va, sans être vraiment remplacé.
cicerobuck a écrit:Hier, en prenant le bus, j'ai vu un gamain de 12-13 ans avec un vieux numéros de Eightball dans les mains! J'ai un peu discuté avec lui, car j'avais aussi des comics avec moi, et il m'a dit que d'habitude il lit du manga (Yuggi Jo?), mais que il kiffait vraiment eightball, dont il avait entendu parler sur des forum reddit ou je ne sais quoi, et qu'il comptais creuser cette voie... Je ne suis pas sûr qu'en 1990, ce public aurait pû exister.
yannzeman a écrit:Et bien nous ne pensons pas la même chose.
Pour moi, "Bone" et "Cyberforce" étaient plus compatible que "Bone" et "Squirrel Girl" ; j'ai lu du Cyberforce, je n'ai jamais réussi à lire du Squirrel Girl".
C'est quand même très ciblé fifille, et donc pas très attirant pour un garçon. C'est du Barbie, quoi, et perso, je préférais les Playmobil !
euh... si vous le dites a écrit:yannzeman a écrit:Et bien nous ne pensons pas la même chose.
Pour moi, "Bone" et "Cyberforce" étaient plus compatible que "Bone" et "Squirrel Girl" ; j'ai lu du Cyberforce, je n'ai jamais réussi à lire du Squirrel Girl".
C'est quand même très ciblé fifille, et donc pas très attirant pour un garçon. C'est du Barbie, quoi, et perso, je préférais les Playmobil !
Tu devrais voir le nombre de gars qui chez nous lisent certains shôjo manga (manga pour filles), pourtant bien plus marqués "fifilles" que ne peut l'être Squirrel girl.
je ne sais pas si cela en faisait parti, mais je confesse avoir lu (et beaucoup aimé) lire "vidéo girl aï", quand j'étais un jeune adulte.
Mais "l'apparence" du manga restait lisible par un garçon ; squirrel girl, peut-être parce que je suis plus agé, j'ai pas réussi à lire.
Ce qui est marrant, c'est que là où tu taxes Squirrel girl de comics pour "fifilles", tu ne te demandes pas un seul instant si d'un autre côté Cyberforce au contraire n'est pas un manga conçu avant tout pour un public masculin, au-moins aussi excluant pour une partie du lectorat potentiel.
J'imagine que vous vouliez dire que Cyberforce était un comics.
Et comme la majorité du lectorat de comics est constitué par un public masculin, je ne vois pas en quoi il serait excluant.
Là, faudra m'expliquer...
C'est quand même dingue de voir qu'on puisse reprocher à un éditeur comme Marvel de commencer à sortir une poignée de séries destinées à un public plus féminin alors que l'immense majorité de sa production est toujours destinée à son public de base de mâles blancs hétéros vieillissants.
ca l'était moins pendant une période, et ça s'est senti dans les ventes.
cicerobuck a écrit:...
Ça glisse, donc...
Encore une énième fois, c'est complètement faux, il faut vraiment n'avoir vu les 90ies que sous le spectre de Marvel et Image pour dire ça. Vertigo, on ne nous l'a jamais vendu pour les dessinateurs, c'était 100% les scénaristes, et ce pour la plupart des titres DC d'ailleurs. Pareil pour Marvel à partir de 1998. Dire que les années 2010 c'est la mise en avant des scénaristes, c'est une contre-vérité, et il ne s'agit pas ici d'une opinion, c'est factuel.
De plus, les années 2010, c'est même le contraire : c'est surtout l'époque où les éditeurs reprennent la main sur les events et scénar, chez Marvel comme DC, où l'institution veux devenir plus forte que les créateurs, où Vertigo perds complètement le fil à cause de ça, où Marvel et DC essayent de croire que leurs personnages/IP sont plus forts que leurs histoires. On voit d'ailleurs le résultat, avec notamment Didio qui à enfin compris et qui vient d'annoncer qu'il va laisser libre et même encourager Bendis à développer ses projets persos.
yannzeman a écrit:je ne sais pas si cela en faisait parti, mais je confesse avoir lu (et beaucoup aimé) lire "vidéo girl aï", quand j'étais un jeune adulte.
Mais "l'apparence" du manga restait lisible par un garçon ; squirrel girl, peut-être parce que je suis plus agé, j'ai pas réussi à lire.
J'imagine que vous vouliez dire que Cyberforce était un comics.
Et comme la majorité du lectorat de comics est constitué par un public masculin, je ne vois pas en quoi il serait excluant.
Là, faudra m'expliquer...
artemus dada a écrit:cicerobuck a écrit:[..]
Mais sinon, je pense qu'on savait tous bien de quoi on parlait quand on écrivait éditeurs
[..]
Bien sûr.
euh... si vous le dites a écrit:yannzeman a écrit:je ne sais pas si cela en faisait parti, mais je confesse avoir lu (et beaucoup aimé) lire "vidéo girl aï", quand j'étais un jeune adulte.
Mais "l'apparence" du manga restait lisible par un garçon ; squirrel girl, peut-être parce que je suis plus agé, j'ai pas réussi à lire.
Difficile de faire plus manga pour garçons que Video girl Aï. C'est le type même du manga pour ados boutonneux.
On est à des années-lumière du shôjo manga.
Ton exemple est très mal choisi.
Et pourtant, j'avais 2 petites cousines (elles avaient 12 ans, je pense), qui ne lisaient jamais de BD/manga/comics, et qui avaient dévoré les "vidéo girl aï", le temps des vacances.
elles m'avaient ensuite réclamées des choses dans le même genre, et je leur avais fait lire un truc du même genre, qui a eu beaucoup de succès, "love Hina" .
Dans les 2 cas, si c'était pour ado boutonneux, alors ça avait réussi à attirer un adulte très centré sur les comics du lectorat masculin excluant, et 2 pré-adolescentes qui ne lisaient pas de BD/manga/comics !
Comme quoi, les perceptions de chacun...J'imagine que vous vouliez dire que Cyberforce était un comics.
Et comme la majorité du lectorat de comics est constitué par un public masculin, je ne vois pas en quoi il serait excluant.
Là, faudra m'expliquer...
Il est excluant parce qu'il contribue comme des tas d'autres comics à "empêcher" une partie importante du public féminin de s'intéresser aux comics.
Mais comme toi, tu fais partie du cœur de cible de l'immense majorité de la production comics, tu ne t'en aperçois simplement pas.
C'est quand on adopte le point de vue de l'autre qu'on peut se rendre compte que des tas de choses que l'on croyait aller de soi, eh bien, en fait non...
yannzeman a écrit:Et pourtant, j'avais 2 petites cousines (elles avaient 12 ans, je pense), qui ne lisaient jamais de BD/manga/comics, et qui avaient dévoré les "vidéo girl aï", le temps des vacances.
elles m'avaient ensuite réclamées des choses dans le même genre, et je leur avais fait lire un truc du même genre, qui a eu beaucoup de succès, "love Hina" .
Dans les 2 cas, si c'était pour ado boutonneux, alors ça avait réussi à attirer un adulte très centré sur les comics du lectorat masculin excluant, et 2 pré-adolescentes qui ne lisaient pas de BD/manga/comics !
Comme quoi, les perceptions de chacun...
Cyberforce" n'est pas plus excluant que ces comics pour fifilles, qui "empêchent" un lectorat masculin de s'y intéresser, parce que, rien que dans la forme, c'est trop rose-bonbon.
Des dessins ronds, girlie, pas assez virils, que diable !
cicerobuck a écrit:Franchement, là je te trouve de mauvaise foi : je ne vois pas ce que le dessin de Squirrel Girl à de plus girly que Bone, quoi que girly puisse bien vouloir dire. Admettons le, ce qui le rends girly à tes yeux, c'est le personnage principal qui est une fille et non un gars ou une actrice porno.
Bien sûr que Cyberforce est plus excluant, puisqu'il n'y a pas d'histoire ou de storytelling, et que la seule chose à retenir est le dessin viril selon tes propres implications.
Squirrelgirl, il y a avant tout du super storytelling, un trait maitrisé (qu'on aime ou pas), et des histoires. Tu as le droit de ne pas les aimer, bien sûr, mais c'est archi faux de pétendre que Cyberforce n'est pas plus excluant. Même Silvestru reconnait aujourd'hui que c'était de la merde, que ce n'était pas "lui".
euh... si vous le dites a écrit:Que Video girl AÏ et Love Hina soient des manga conçus pour être lu avant tout par des garçons, ce n'est pas une question de perception, c'est un fait.
Après, ça n'empêche pas des filles de les apprécier, évidemment.
Je pense, moi, que ce ne sont pas des mangas à destination des seuls garçons, mais aussi des filles, et j'en ai eu la preuve.
Je ne vois pas ce qui vous fait affirmer que c'était destiné avant tout aux garçons.Cyberforce" n'est pas plus excluant que ces comics pour fifilles, qui "empêchent" un lectorat masculin de s'y intéresser, parce que, rien que dans la forme, c'est trop rose-bonbon.
Des dessins ronds, girlie, pas assez virils, que diable !
Je n'ai pas dit que l'un était plus ou moins excluant que l'autre.
Je prétends juste que quand tu as une énorme majorité de la production qui est "excluante" par rapport au public féminin, ça me paraît vraiment gonflé de venir se plaindre dès qu'un éditeur comme Marvel propose l'un ou l'autre titre plutôt destiné à ce public.
Qu'est-ce que ça peut bien te foutre que Marvel ou DC sortent une poignée de titres qui heurtent ta virilité? Il reste quand même à côté des brouettes de titres qui sont faits directement pour toi.
Moi non plus, je ne lis pas Squirrel Girl mais, quelle que puisse être la qualité du titre, je suis plutôt content que Marvel tente de séduire d'autres publics avec une offre un tout petit peu plus diversifiée.
C'est incroyable la manière dont tu ne raisonnes qu'à partir de ton petit prisme personnel.
yannzeman a écrit:Je pense, moi, que ce ne sont pas des mangas à destination des seuls garçons, mais aussi des filles, et j'en ai eu la preuve.
Je ne vois pas ce qui vous fait affirmer que c'était destiné avant tout aux garçons.
Marvel a publié beaucoup trop de comics destinés à des publics trop restreints, au détriment de ses lecteurs traditionnels.
Squirrel Girl, Spider-gwen, miss Marvell, Captain Marvell, America, Thorette, miss Hulk, Riri (Iron Man), Jean Grey... et j'en oublie certainement...
C'était trop, et commercialement pas rentable, pour l'éditeur.
Il aurait été plus intelligent d'en faire moins, mais mieux.[/b]
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités