cicerobuck a écrit:Bof, pas trop : y'a surtout un avant et un après Quesada/Marvel Knights/1998!
Avant et en dehors des débuts 60ies fondateurs, tu as beaucoup de mauvais/passable, un peu de bon/correct (Claremont sur X-Men, Starlin, Waid sur Captain America, des trucs chez Epic, Sienkiewicz sur New Mutants...) et un chef d'oeuvre (Miller sur Daredevil). McFarlane sur Spidey, ce n'est pas bien meilleurs que ce qui à suivi.
Marvel, c'était la house of ideas pendant les années 60, après, ça n'a pas vraiment grandi avant Miller et Marvel Knights, c'est resté trop longtemps des comics pour le même public de mômes. C'était au mieux la house of popular pencilers and Chris Claremont...
Il y a bien sûr des exceptions, mais rien qui n'approche l'ambition de DKR, Watchmen, Ronin, Sandman, V for Vendetta, Justice League (De Matteis/Giffen), etc, hormis le boulot de Miller sur Daredevil. IL ya au mieux des titres qui valent le swamp Thing de Wein ou le Green Arrow/Green Lantern de Neal Adams/O'Neil.
McFarlane sur Spidey, ce n'est pas bien meilleurs que ce qui à suivi
cicerobuck a écrit:Bah pour Spidey, c'est les mêmes scénaristes avant et après, non? Mais pê que tu aimais beaucoup McFarlane à l'époque, la vraie différence
Mackie et Michelinie, ça reste très basique, avant comme après. Y'avait aussi Defalco, DeMatteis à l'époque, rien de mémorable.
Mais si tu parles de la Clone Saga, je découvre depuis quelque temps qu'elle est perçue aujourd'hui par beaucoup avec une nostalgie très positive (alors que c'est effectivement la même merde )
Après Ditko et Lee, pour moi c'est Paul Jenkins le meilleur scénariste au long cours sur spidey.
DC, ça reste très homogène durant les 90ies : la prise de pouvoir progressive des anglais, avec le point culminant (je ne parles pas de pic créatif, hein), la JLA de Morrison.
Pour moi, c'est essentiellement Marvel et ses avatars chez Image qui faussent la perception. Et c'est bien normal en France, étant donné que la culture comics en France s'est construite par le kiosque, qui ne proposait alors quasiment que du Marvel.
cicerobuck a écrit:? Tu pense que c'était pas si mal Clone Saga? Ou bien que c'est infiniment pire que ce qu'écrivait McFarlane sur son titre?
cicerobuck a écrit:Mais si je trouve de (relativement) nouveaux dessinateurs et cartoonist passionnant au point d'acheter leurs comics peut importe la qualité du scénar (Michael Deforge, James Harvey, Marcos Martin, Christian Ward, etc), où sont les nouveaux scénaristes qui nous font oublier le passé?!
artemus dada a écrit:cicerobuck a écrit:[..] où sont les nouveaux scénaristes [..] ?!
[..]
Oui Aleš Kot, mais aussi Al Ewing (du mainstream pur et dur), Tom King, Si Spurrier, Cullen Bun (mais pas chez Marvel), Gerry Duggan (surtout lors de son association avec Brian Posehn), Donny Cates, Rick Remender, Nick Spencer, Jay Faerber, Eric Stephenson (son Nowhere Men vaut le déplacement, même si pas terminé), Jason Aaron, Rob Williams (The Royals, Cla$$ War et ses travaux chez 2000AD) et on me dit aussi beaucoup de bien de James Tynion IV, ......
mallrat a écrit:Du Claremont/Byrne, toutes les séries en ont un equivalent
cicerobuck a écrit:Bah pour Spidey, c'est les mêmes scénaristes avant et après, non? Mais pê que tu aimais beaucoup McFarlane à l'époque, la vraie différence
Mackie et Michelinie, ça reste très basique, avant comme après. Y'avait aussi Defalco, DeMatteis à l'époque, rien de mémorable.
Mais si tu parles de la Clone Saga, je découvre depuis quelque temps qu'elle est perçue aujourd'hui par beaucoup avec une nostalgie très positive (alors que c'est effectivement la même merde )
Après Ditko et Lee, pour moi c'est Paul Jenkins le meilleur scénariste au long cours sur spidey.
DC, ça reste très homogène durant les 90ies : la prise de pouvoir progressive des anglais, avec le point culminant (je ne parles pas de pic créatif, hein), la JLA de Morrison.
Pour moi, c'est essentiellement Marvel et ses avatars chez Image qui faussent la perception. Et c'est bien normal en France, étant donné que la culture comics en France s'est construite par le kiosque, qui ne proposait alors quasiment que du Marvel.
Bigwolf a écrit:Comme quoi...
Le X-Univers de Claremont ouvrait des portes qui n'existait pas avant (rien que le passage de Magnéto chez les X-Men) et j'ai progressivement lâché le reste qui restait bloqué trop Golden Age. Spidey en était l'exemple parfait. Ou les Avengers.
Pour moi, Marvel, c'était les X-Men et Daredevil et c'était définitivement mieux avant
mallrat a écrit:Spidey je pense que c est Stern
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités