J'aime toujours les comics (et la BD et les manga), mais... c'était mieux avant, non? Enfin disons plus fou.
Je m'explique : je ne parles pas du golden age, évidemment, mais pas non plus du silver age et des débuts du Marvel moderne, ça vaut ce que ça vaut, artistiquement et (bien plus) sociologiquement.
Non, je pense surtout aux années 80-90.
À cette époque furent produit les pires comics de l'histoire, probablement car c'est là que démarre l'inflation absolue des titres (avec le direct market, plus tu sors de titres, plus tu gagnes d'argent, comme toujours en fait, mais encore plus), mais hormis l'influx de la british invasion, chez les éditeurs mainstream, le pool d'auteurs ne se renouvelle pas trop, on reste entre soit.
Du coup, les bons auteurs des années 60-70 sont parfois devenus meilleurs, mais la plupart des nouveaux sont juste des fanboys avec une culture hors-comics ultra limitée. C'est peut être aussi dû à ça (on s'accroche à ce qu'on peut/a) que les comics mainstream sont tombé dans l'inextricable piège de la continuité à outrance.
Heureusement, Karen Berger et son assistant ont fait quelques voyages à Londres au début des années 80 (bienvenue messieurs Moore, Milligan, Gaiman, Delano, Wagner, Mills, Morrison, Jenkins, etc), et le succès des Tortues Ninja et de Frank Miller désinhiba bien des créateurs qui trouvèrent leur voie chez Eclipse, Pacific, Last Gasp, Fantagraphics, Drawn and Quaterly, Amaze Ink, Aircel, Mad Dog, Continuity, etc.
Alors toutes ces sorties indés ou auteurisantes ne furent pas des réussites, mais si d'un côté je me retrouve avec Sandman, Bone, Eightball ou Transit (McKeever) et de l'autre avec quelques Zen The Intergalactic Ninja, quelques prods Extreme Studios, et beaucoup trop de titres X-Men ou de comics DC écrits par Chuck Dixon, personne ne m'obligeait d'acheter ces derniers.
Ma réflexion est donc la suivante : si cette période nous à proposé une quantité incroyable de comics médiocres, voir de merdes absolues, c'est aussi là que sont nés bien des chefs d'oeuvre absolus du 9ième arts, une période "no rules" où la folie faisait bon ménage avec les envies du public, où même les gros faisaient souvent plus confiance à leurs artistes qu'à leurs propriétés intellectuelles.
Ça nous donne donc une quantité incroyable de titres dont nous avons tous conscience que le marché actuel ne tolérerait pas. Je pense évidement à des séries comme Shade ou Hellblazer, mais aussi à Love And Rockets, ou même des petits ovnis comme Major Bummer ou Knights of Pendragon par Tomlinson chez Marvel, The Demon par Grant puis Ennis...
Alors qu'est-ce qui à changé?
Eh bien le paradoxe, c'est qu'il y a effectivement beaucoup moins de mauvais comics!!!
Depuis Marvel Knights et sa nouvelle politique éditoriale, les majors se sont largement ouvertes aux talents extérieurs, qu'il viennent de la TV, du ciné, du journalisme, de la télé réalité (Judd Winick), de la pop (Max Bemis, Gerard Way), ou même du catch depuis peu (CM Punk)...
Le résultat? Ces nouveaux venus étant forcément un peu plus encadrés par des éditeurs soucieux de leur faire réussir leur entrée dans les comics, on se retrouve tr§s rarement avec de réelle catastrophes de l'ordre de celles survenues avec les débuts d'Image ou au pic de la Punisher mania (valable aussi pour X-Men...).
Les comics mainstream sont donc devenus pro!
Impensable de voir aujourd'hui quelque chose comme le Catwoman de Jim Balent ou les Batman 90ies de Jim Aparo : les lecteur ne tolèreraient pas une seconde une telle médiocre qualité.
Par contre, si les premières pages sont bien dessinée, vu le niveau de coloriage actuel, ça passera toujours mieux, et les nouveaux auteurs voulant bien faire et ayant tout à prouver, on se retrouve avec un nombre incalculable de comics avec un niveau au moins aussi bon qu'un bon épisode de CSI. Alors certes, il y aura toujours les grincheux pour qui compte plus le fait que Captain Marvel est aujourd'hui une femme, ou que pendant un temps, Captain America fut noir, mais quand on se concentre uniquement sur la qualité des histoires, s'il y aura toujours de retentissants échecs, tout les comics modernes essayent d'être un tant soit peu sophistiqués, alors que les années 80-90 sont perclus de titres plus tièdes les uns que les autres, voir où absolument tout à été misé sur le dessinateur et le scénario n'est qu'en option.
Le problème, c'est qu'à force de vouloir bien faire, de respecter le médium et de proposer des produits pros, les comics modernes oublient trop souvent de casser les règles, ils oublient la folie des idées, et l'appétit d'Hollywood pour de nouvelles "idées" prêtes à tourner (on fait parfois même l'économie d'un stroyboardeur
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Quand je parcoure le catalogue previews en 2018, je n'ai jamais vu autant de titres qui me semblent intéressant par le passé, jamais : je suis curieux de presque tout ce qui se fait chez Marvel et DC, surtout quand je me souviens d'à quel point la plupart de leurs titres étaient chiants il y à 25 ans, sans compter la qualité phénoménale des artistes sur les titres phares (Mike Del Mundo, Esad Ribic, Christian Ward, Bachalo chez Marvel!). De plus, avec Image au top (enfin au top il y a 3-4 ans on va dire
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Le truc, c'est que si je le voulais vraiment, je pourrais facilement tous les lire online, gratuitement. Mais je ne le fait pas.
Pourquoi? Parce que "bon" et "intéressant" ne suffisent pas : ce qu m'a fait basculer pour de bon dans les comics au début des années 90, c'est la folie des auteurs et de certains projets. Je galvaude certes le terme de folie, mais franchement, Shade, Sandman, Marshall Law ou Watchmen, malgré toutes leurs qualités, ce ne sont pas Y The Last Man ou Civil War qui vont les remplacer.
Les comics mainstream sont aujourd'hui globalement meilleurs, mais aussi moins ambitieux (enfin l'ambition structurelle de Hickman, ce n'est pas la même chose que l'ambition créative et littéraire de Milligan). La machine à hype de Snyder sur Batman tourne vite à vide et les meilleures histoires de Jason Aaron lui sont inspirée de "true stories" et non de son imagination. Tom King, c'est très sympa et parfois impressionnant, mais ça reste balisé, et "Catwoman et Batman vont ils se dire oui", c'est quand même moins fulgurant que "qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de la clef de l'enfer?".
Alos certes, les comics continuent de me passionner et je teste beaucoup de nouvelles choses, mais plus rarement dans des choses mainstream (merci pour tout ce que tu fait Ed Brubaker! Merci Garth Ennis de prendre le Punisher au sérieux, merci Rucka de nous prendre au sérieux, merci Tom King d'être fan d'Alan Moore...).
Mais si je trouve de (relativement) nouveaux dessinateurs et cartoonist passionnant au point d'acheter leurs comics peut importe la qualité du scénar (Michael Deforge, James Harvey, Marcos Martin, Christian Ward, etc), où sont les nouveaux scénaristes qui nous font oublier le passé?!
En 2018, ce qu m'excite le plus, c'est le nouveau Dave Cooper (Mudbite), le nouveau Prison Pit de Johnny Ryan, le nouveau Jim Woodring, le prochain Brubaker/Philips en Octobre, le prochain Deforge, la prépu de Corben chez Heavy Metal, le Hellboyverse, la fin de Cinema Purgaturio, The Platoon 2 d'Ennis, et Lazarus de Rucka.
À ce compte là, j'ai vraiment aussi besoin des mangas d'Urasawa/Shûzo/etc et des BD post L'Association etc pour me sentir autant stimulé qu'il y a 20-25 ans par les seuls comics.
Il y a certainement également une question d'âge, mais tout de même, je regrette le monde des comics quand c'était une sorte de far-west et non une usine à IP et un catalogue "indé" de VIP déjà établis.
Gaiman, Moore, Milligan, Brubaker, Clowes ne sont-ils que des anomalies? Les comics se sont ils "trop" démocratisés? Fera-til beau demain? David B va-t-il vraiment succéder à Jacques Martin?
Le seul point positif, c'est que n'importe quel comics que je trouve à l'aéroport aujourd'hui sera au pire moyen
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