Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede PtitCaporal » 21/03/2023 17:56

Message précédent :
De notre point de vue, les livres (et donc le BD) sont une ouverture sur le monde. Alors on collabore avec des auteurs étrangers justement pour cela, pour faire découvrir des sensibilités et des cultures différentes. S'ouvrir au monde, ne pas rester l'esprit cloisonné. Proposer du merveilleux, faire rêver mais un peu différemment à une époque plutôt stressante et incertaine.

Continuer avec des auteur(e)s qu'on aime, qu'on juge talentueux et cela même si les livres se vendent mal. J'ai des exemples très précis de traitements inadmissibles de certains auteurs dont les albums se sont mal vendus, de contrats hallucinants, de manque total de communication, de choix de maquette improbables... Chez Les Aventuriers de l'Etrange, l'auteur est au centre du projet (d'ailleurs, je précise que plus de la moitié sont des femmes). C'est aussi pour cela que sont choisi quasiment uniquement des auteurs faisant tout : scénario, dessin, couleur et parfois même maquette. Ainsi, non seulement les 10% de Royalties sont pour une seule personne, mais cela permet aux auteurs d'avoir une vision globale de l'album, de parler, sous couvert de merveilleux, d'aventure, de monstres, de sorcières et de folles course-poursuites, de leur vision du monde. Nuria Tamait parle toujours de la même chose, Ileana Surducan également, Rune Ryberg pareil. Et chacun de nos auteurs. C'est pour cela qu'on collabore avec eux, parce qu'ils ont une vision , parce qu'ils s'interroge sur le monde.

On peut avoir l'ambition de proposer aux enfants des traits différents, des niveaux de lectures différents, des visions du monde différentes, des beaux objet livres... simplement pour les tirer vers le haut. Ne pas leur donner ce qu'ils attendent mais ce qu'ils pourraient aimer. C'est sûr, cela demande davantage d'exigence. Evidement la BD est un produit, mais j'ai la naïveté de penser qu'elle peut être plus que ça. Imprimer dans l'esprit des plus jeunes des images indélébiles qui les suivront toute leur vie. Les éduquer au merveilleux pour qu'une fois adulte, ils puissent envisager le monde comme tel. Car oui, si l'on fait un effort, si on regarde différemment, si on lâche prise, le monde peut-être merveilleux.

Les Aventuriers de l'Etrange sont en difficultés, c'est une certitude ; mais jamais, absolument jamais la ligne de conduite et cette volonté d'ouverture sur le monde changera. Du panache et de la cohérence jusqu'au bout même si cela doit se terminer prématurément.
Avatar de l’utilisateur
PtitCaporal
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 07/03/2018

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Aramis90 » 21/03/2023 18:36

PtitCaporal a écrit:
Les Aventuriers de l'Etrange n'ont effectivement absolument rien de régionaliste. Oui, on est basé à Saintes mais on collabore uniquement avec des auteurs non français (hormis Pierre Wininger mais là, on est dans le registre patrimonial) : Roumanie, Allemagne, Espagne, Italie, Danemark, UISA, Canada et Russie, pour l'instant. Et l'impression se fait en Slovaquie.


bref de la délocalisation qui ne dit pas son nom

pas trop à la mode en ce moment, et c'est tant mieux
Aramis90
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 130
Inscription: 07/12/2016

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 21/03/2023 18:39

PtitCaporal a écrit:On peut avoir l'ambition de proposer aux enfants des traits différents, des niveaux de lectures différents, des visions du monde différentes, des beaux objet livres... simplement pour les tirer vers le haut. Ne pas leur donner ce qu'ils attendent mais ce qu'ils pourraient aimer. C'est sûr, cela demande davantage d'exigence. Evidement la BD est un produit, mais j'ai la naïveté de penser qu'elle peut être plus que ça. Imprimer dans l'esprit des plus jeunes des images indélébiles qui les suivront toute leur vie. Les éduquer au merveilleux pour qu'une fois adulte, ils puissent envisager le monde comme tel. Car oui, si l'on fait un effort, si on regarde différemment, si on lâche prise, le monde peut-être merveilleux.


Mouai... ça sent la passion, mais sorti de là, je comprends que ce soit compliqué. En plus des festivals : démarcher le médiathèques et CDI (mais qui généralement se fient à l'avis du libraire), tenter de gagner des prix, se retrouver dans une sélection primaire/collège ou des clubs lectures.

J'ai lu quelques BDs mais je n'en ai jamais vu/lu une de chez vous (et pourtant je n'habite pas loin).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede HervB » 21/03/2023 22:05

nexus4 a écrit:Tu penses qu'un autre format serait plus viable sur le secteur jeunesse ? Genre gros pavés souples ?

Aucune idée, la jeunesse et la FB sont des domaines dont j'ignore tout. Et puis, je suis mal placé pour donner des leçons ;) : les BD que j'ai édité ces deux dernières années se sont vendues à peine plus de 300 exemplaires pour des placements à plus de 1400 (pour le premier) puis à 1000 (là, c'est moi qui n'ait pas voulu tirer autant) et vu le style 61chi, je trouve que les commerciaux de Makassar ont bien travaillé auprès des libraires, trop bien d'ailleurs vu les retours ensuite :) . Leur visibilité a été d'environ une à trois semaines selon les points de vente. Mais bon, je m'en doutais tout en espérant un peu plus de ventes... Et comme je ne veux pas aller sur aucun salon ou convention pour vendre (j'ai autre chose à faire de mes WE, à commencer par acheter des BD puis les lire, ha ha !).

mr_switch a écrit:Non, non :nononon:. Là, je parle bien de soldes de magasins. C'est-à-dire, en période de soldes, dans une librairie ou une GSC et hors déstockeurs, un bouquin avec une étiquette faite maison et un prix dérisoire. Le bouquin qui est en rayon depuis un an ou deux et dont on veut se débarrasser.

Voilà qui est étonnant. Cela voudrait dire de la vente directe sans possibilité de retour (surtout que Makassar est assez large sur les délais) ?
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1106
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 22/03/2023 10:48

Toujours pour faire un parallèle avec le monde de la musique. Rappelons qu'avant, les artistes vivaient de la vente de CDs et de la Sacem... avec l'arrivée des plate-formes de streaming, pour vivre, ils ce sont surtout reporté sur les concerts et le merch.

Sauf que dès qu'il y a des sous, il y a des intermédiaires qui débarquent :

https://www.lemonde.fr/culture/article/2023/03/16/la-flambee-des-cachets-fait-palir-les-festivals-de-musique_6165675_3246.html

https://www.rollingstone.fr/que-sest-il-passe-avec-les-billets-pour-the-cure/?fbclid=IwAR1GFVaX59FeOr5WewzkMS9yQglvgUnpAuWMqh8MD92WlgL5ow_5U0JiwKc

Bref au final, les intermédiaires font des sous sur le dos des artistes contre leurs volontés. Guère mieux que dans le BD.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fanche » 22/03/2023 12:53

Pouffy a écrit:Toujours pour faire un parallèle avec le monde de la musique. Rappelons qu'avant, les artistes vivaient de la vente de CDs et de la Sacem... avec l'arrivée des plate-formes de streaming, pour vivre, ils ce sont surtout reporté sur les concerts et le merch.

C'était déjà le cas avant, la vente de CD profitait surtout aux maisons de disques.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 22/03/2023 17:18

HervB a écrit:
nexus4 a écrit:Tu penses qu'un autre format serait plus viable sur le secteur jeunesse ? Genre gros pavés souples ?

et vu le style 61chi

Ah c'est toi qui édite 61Chi. J'avais oublié. De bien beaux livres. :love:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66426
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede HervB » 22/03/2023 22:45

Merci.

D'ailleurs, le soucis des deux titres de 61chi, c'est que ce n'est pas du manga (pour les fans de manga) et ce n'est pas de la BD indé car ça vient d'Asie. A partir de là, c'est compliqué pour trouver un public suffisant pour faire assez de ventes et être visible en librairie.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1106
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede HervB » 20/05/2023 11:58

Histoire que je sois un peu constructif pour une fois, voici un rapport sur le webcomic / webtoon francophone. il vaut ce qu'il vaut mais e n'est pas inintéressant à lire.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1106
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 23/05/2023 09:44

HervB a écrit:Histoire que je sois un peu constructif pour une fois, voici un rapport sur le webcomic / webtoon francophone. il vaut ce qu'il vaut mais e n'est pas inintéressant à lire.


Il manque quand même une chose dedans, c'est la gestion des taux sur les droits d'auteurs. Si la Belgique est première c'est aussi parce que le taux d'imposition sur les droits d'auteurs en Belgique est très bas. On parle de quelques %, ce qui fait qu'un paiement en droits d'auteurs de 30k en Belgique va faire après impots qlq chose comme 26/27k nets. C'est donc hyper intéressant pour les auteurs, ce qui explique d'une part que les rémunérations bien que peu élevées sont quasi du net-net et donc intéressantes, et que la Belgique soit en première place.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14347
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede FuryEpid » 27/05/2023 09:34

Je sais pas si l'info est déjà quelque part mais https://fr.ulule.com/un-autre-monde-bd/ ... 2305130650 , c'était prévisible mais si ça ce généralise ça va pas arranger la situation des éditeurs (qui n'est pas si mal que ça en vrai), parce que ces gens là vont s'auto édit et balancer ça en dépôt si des versions physique arrivent.
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 247
Inscription: 17/07/2022

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 27/05/2023 10:13

C'est passé dans le topic dédié : https://www.bdgest.com/forum/intelligen ... 10-60.html
Et ça stagne à 51 préventes depuis un moment...

Perso, je ne sais pas en quoi ça va vraiment impacter les éditeurs.
Ce sont plutôt les créatrices et créateurs qui vont encore être lésés.
L'auto-édition, c'est un métier, ça demande de l'investissement, du temps, de la motivation (ce n'est pas pour rien que ça ne marche pas à tous les coups). Penser que tu vas pondre un best-seller qui va se vendre tout seul grâce à une IA de dessin, c'est un joli fantasme.
Si déjà tu fais un truc potable, tu auras suffisamment d'éditeurs pour fabriquer ton bouquin et le vendre. Donc je ne me fais pas de souci pour eux.
Par contre, et on l'a déjà vu avec les polémiques sur les couvertures de romans (La fabrique des lendemains en poche par exemple), des éditeurs n'hésiteront pas à se passer des artistes.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23773
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede FuryEpid » 27/05/2023 12:05

Nirm a écrit:s coups). Penser que tu vas pondre un best-seller qui va se vendre tout seul grâce à une IA de dessin, c'est un joli fantasme.
Si déjà tu fais un truc potable, tu auras suffisamment d'éditeurs pour fabriquer ton bouquin et le vendre. Donc je ne me fais pas de souci pour eux.


Oui c'est pas faux.
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 247
Inscription: 17/07/2022

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 27/05/2023 13:04

J'ai beaucoup aimé Ada d'Antoine Bello (bouquin) et Ex Machina d'Alex Garland (film)... et les deux font bien flipper. Avant la BD il y a déjà les images, puis les bouquins, puis la musique...
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zourbi le grec » 28/05/2023 09:13

tzynn a écrit:Il manque quand même une chose dedans, c'est la gestion des taux sur les droits d'auteurs. Si la Belgique est première c'est aussi parce que le taux d'imposition sur les droits d'auteurs en Belgique est très bas. On parle de quelques %, ce qui fait qu'un paiement en droits d'auteurs de 30k en Belgique va faire après impots qlq chose comme 26/27k nets. C'est donc hyper intéressant pour les auteurs, ce qui explique d'une part que les rémunérations bien que peu élevées sont quasi du net-net et donc intéressantes, et que la Belgique soit en première place.

Très intéressant, je ne savais pas :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede ubr84 » 26/06/2023 15:23

Question bête : mon libraire en janvier ralait du manque de nouveauté et du fait que le calendrier éditorial mettait les librairies en difficulté (trop plein en décembre -> les gens n'ont pas des porte feuille sans fond... Vide quasi absolu en janvier -> personne ne se pointe en libraire).

J'ai l'impression que ça s'intensifie et se confirme non ?
Il y a des nouveautés intéressantes à attendre en juillet / août ?
Pour l'instant j'ai beau scruter le ciel comme ma soeur Anne,
Fichiers joints
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (12.5 Kio) Vu 547 fois
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede pabelbaba » 26/06/2023 15:26

On rattrape ce qu'on n'a pas pu acheter en fin d'année. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17817
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Karzak » 26/06/2023 15:26

ubr84 a écrit:Question bête : mon libraire en janvier ralait du manque de nouveauté et du fait que le calendrier éditorial mettait les librairies en difficulté (trop plein en décembre -> les gens n'ont pas des porte feuille sans fond... Vide quasi absolu en janvier -> personne ne se pointe en libraire).

J'ai l'impression que ça s'intensifie et se confirme non ?
Il y a des nouveautés intéressantes à attendre en juillet / août ?
Pour l'instant j'ai beau scruter le ciel comme ma soeur Anne,


Constat (malheureusement) partagé par ma libraire également, à ceci près qu'on a une année avec beaucoup de sorties en août (la rentrée littéraire c'est comme la rentrée scolaire, chaque année c'est plus tôt :lol: ). Mais globalement, le gros des nouveautés attendues c'est effectivement août-octobre. Ce qui rend d'autant plus difficile de travailler certains bouquins auprès des clients et oblige à faire des choix.

Juillet par contre c'est le moment de se relire des vieilleries :P
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8873
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 100 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Olaf Le Bou » 26/06/2023 15:58

ou du manga. y'a surtout le francobelge qui soufre de saisonnalité, le manga c'est une répartition assez uniforme.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33682
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede FuryEpid » 01/07/2023 11:49

ubr84 a écrit:Question bête : mon libraire en janvier ralait du manque de nouveauté et du fait que le calendrier éditorial mettait les librairies en difficulté (trop plein en décembre -> les gens n'ont pas des porte feuille sans fond... Vide quasi absolu en janvier -> personne ne se pointe en libraire).

J'ai l'impression que ça s'intensifie et se confirme non ?
Il y a des nouveautés intéressantes à attendre en juillet / août ?
Pour l'instant j'ai beau scruter le ciel comme ma soeur Anne,


Janvier/Juillet et Aout perso chez nous on mise tout sur le manga pour compenser le reste et ça fonctionne plutôt bien (bon tout fonctionne du moment que tu mets du manga toute manière).
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 247
Inscription: 17/07/2022

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cyril91 » 01/07/2023 15:52

En juillet, il y a la Japan expo - donc des nouveautés importantes qui sortent à ce moment de l'année en général, quoique je ne voie pas grand chose pour 2023, à part le nouvel Obata chez Kana.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 797
Inscription: 03/03/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités