zxcvbnm a écrit:alambix a écrit:Va donc dire çà à tous les auteurs qui interviennent très gentiment ici (et à qui tu t'adresses parfois, sans leur faire cette remarque)
Et combien d'auteurs qui intervenaient ici, ne viennent plus en proportion? Et pourquoi à ton avis?
zxcvbnm a écrit:..., des mecs comme moi qui viennent raconter un peu comment ça se passe en coulisse tout en gardant l’anonymat pour des raisons que j’estime légitimes ou des auteurs qui viennent pleurer en secret par MP auprès de Nexus ou certains modérateurs en leur demandant de modérer certains commentaires qui ne leurs plaisent pas ?
cronos59 a écrit:Tankie y'a la simultrad gratuite et légale de la shueisha maintenant sur leur site mangaplus. Ça innove chez les autres...
zxcvbnm a écrit:des auteurs qui viennent pleurer en secret par MP auprès de Nexus ou certains modérateurs en leur demandant de modérer certains commentaires qui ne leurs plaisent pas ?
zxcvbnm a écrit:cronos59 a écrit:. C'est là où je disais qu'un grand pouvait tomber en désuétude (auprès du plus grand nombre) en ne se conformant plus aux standards de l'époque.
Sans être un grand, ta remarque est intéressante. Mon frère me disait il y a quelques semaines que mon style était justement "démodé" que je faisais trop "Spirou des années 80". (Je suis un pur produit de l'école Marcinelle) alors qu'on est en 2022 et les goûts du public ne sont plus les mêmes (ni les styles, les techniques, etc...). Et dans nos métiers respectifs, on s'est rendu compte qu'on était plus vraiment dans le coup. (Ouais ça fait longtemps qu'on a plus 20 ans)
Aujourd'hui c'est un peu les deux extrêmes. Soit tu as un (pseudo) style brouillon ras des pâquerettes comme ce qui se fait dans beaucoup de romans graphiques actuels ou trucs plus ou moins nombrilistes.
Soit tu as un style à la "Princesse Sarah", un truc hyper coloré et un peu girly et à la limite du manga.
Soit tu as un style plus "classique" mais qui semble un peu démodé pour les jeunes d'aujourd'hui.
Mais deux réflexions à cela:
1. On se "démode" sans le vouloir à vrai dire. On a tous un style inspiré de nos aînés. A mon époque c'était ce qu'on voyait dans le journal Tintin et Spirou des années 70/80. Un jeune qui débute aujourd'hui lui, sera certainement plus influencé par le manga par exemple. Tout ça pour dire, qu'on est tous un peu "coincés" dans une époque quand même. Et changer de style, ce n'est pas évident. Pendant des années tu as perfectionné ton geste pour avoir "ton" trait, le plus parfait possible, celui qui fait ta patte, et donc tu as beau essayer de vouloir le modifier un peu, en général, ça ne passe pas. Par exemple, le style "réaliste" de Dany et de Derib ne m'a jamais convaincu. On sent trop leur patte des débuts. Un Dany "rigolo" et un "Dany" sérieux, on ne voit pas trop la différence à vrai dire. On a son style, c'est en nous qu'on le veuille ou non.
Donc quand tu dis que les plus grands tombent en désuétudes parce qu'ils n'ont pas su se conformer aux standards de l'époque, c'est peut être vrai, mais c'est très difficile. Comme je l'ai dit, tu ne changes pas ta manière de dessiner en un clin d'oeil. Ton style, c'est des années de boulot à parfaire ta technique, ça vient tout seul ensuite, mais oui, tu es "enfermé" dans une manière de faire. (Mais au moins tu fais bien). C'est difficile de "s'adapter". D'autant que si ce n'était que le style graphique mais non. C'est aussi une mentalité, une époque qui a influencé ta manière de voir et de raconter les choses, etc... J'ai beau savoir que le manga à la cote, je n'ai ni le style pour ça et encore moins l'envie de faire du manga pour autant. Donc s'adapter même si on le veut ce n'est pas évident, et de plus, il faut déjà aussi en avoir l'envie. Ce qui est loin d'être le cas de nombreux dessinateurs parce qu'on a un vécu et c'est ce vécu qui fait ce que nous sommes.
2. Je me suis posé la question de savoir "c'est quoi finalement un style démodé"? On a des styles qui ont fait école comme Loisel par exemple, et on publie toujours des BD dans son style de l'époque de la Quête de l'oiseau du temps. Alors son style est il démodé? Tardi fait du Tardi depuis des décennies, on le publie aussi encore. Mais ce sont des gens qui ont un style propre. Je pense que la question se pose plus pour ceux qui ont un style plus "standard" (par exemple les BD humoristiques de chez Bamboo. Les mecs ont des styles très similaires dans l'ensemble). Donc certains styles sont ils si démodés que ça? Et pourquoi on considère qu'un style est démodé et un autre pas? C'est quoi les critères?
Bref, au delà d'une affirmation rapide, si on se penche plus en détail sur la question, la réflexion est beaucoup plus complexe et la réponse aussi.
Nirm a écrit:Non, avant il s'appelait chinetok
zxcvbnm a écrit: (…)des mecs comme moi qui viennent raconter un peu comment ça se passe en coulisse tout en gardant l’anonymat pour des raisons que j’estime légitimes…
noellug a écrit:Cela ne donne pas envie pour un auteur qui émet un avis contraire à ceux qui interviennent habituellement sur ce forum de poster quand on assiste à un tir groupé contre lui! C'est mon ressenti! Il est seul contre tous!
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité