Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Olaf Le Bou » 16/11/2022 14:58

Message précédent :
c'est dit avec un peu trop d'aigreur pour m'être sympathique, mais sur le fond faut avouer que machin à plutôt raison.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33669
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 16/11/2022 14:58

zxcvbnm a écrit:
alambix a écrit:Va donc dire çà à tous les auteurs qui interviennent très gentiment ici (et à qui tu t'adresses parfois, sans leur faire cette remarque) ;)


Et combien d'auteurs qui intervenaient ici, ne viennent plus en proportion? Et pourquoi à ton avis?


Et toi, as-tu des chiffres ? ;)

zxcvbnm a écrit:..., des mecs comme moi qui viennent raconter un peu comment ça se passe en coulisse tout en gardant l’anonymat pour des raisons que j’estime légitimes ou des auteurs qui viennent pleurer en secret par MP auprès de Nexus ou certains modérateurs en leur demandant de modérer certains commentaires qui ne leurs plaisent pas ?


C'est plus ta façon de communiquer que le fond de tes propos qui est discutable. Tu dis que tu parles des coulisses, mais à part aboyer ou dégueuler sur certains collègues et raconter des anecdotes caviardées à l'extrême en guise d'argumentation, tu n'apportes pas grand-chose de nouveaux pour alimenter le débat. C'est ton droit de garder l'anonymat, mais ton style verbal (écrit) fait que tes logorrhées ressemblent plus à un défouloir assez gratuit qu'à du dialogue. (mon impression, aucune méchanceté ou autre). :bisou:
Dernière édition par toine74 le 16/11/2022 15:10, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23145
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Tankie » 16/11/2022 15:06

cronos59 a écrit:Tankie y'a la simultrad gratuite et légale de la shueisha maintenant sur leur site mangaplus. Ça innove chez les autres... :D


:shock: Ça fait longtemps ? Je m'étais arrêté aux scantrads à la légalité incertaine. Merci pour la découverte, y'a trop de shonens pour moi mais j'en connais à qui cela va faire plaisir :ok:
Avatar de l’utilisateur
Tankie
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 11/05/2022

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 16/11/2022 16:05

zxcvbnm a écrit:des auteurs qui viennent pleurer en secret par MP auprès de Nexus ou certains modérateurs en leur demandant de modérer certains commentaires qui ne leurs plaisent pas ?

Ça a dù arriver 4 fois en 20 ans et la réponse est invariablement non (je ne parle pas des attaques personnelles ou des propos haineux où effectivement j’interviens sur signalement, le plus souvent des forumeurs). Et je suis plutôt coulant estimant que ce n’est pas à moi de porter des jugements moreaux et que c'est plus à vous de le faire par la discussion. Ce n'est pas parce que je ne modère pas que j’adhère aux propos (j’en profite pour le préciser). ;)
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66374
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 16/11/2022 16:10

Les 4 fois, c'était zxcvbnm ?
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7231
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 16/11/2022 16:27

Non, avant il s'appelait chinetok :geek:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23771
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Lartpenseur » 16/11/2022 16:41

Sinon petite victoire !

En suivant la ligue des auteurs pro sur Twitter j'ai vu que le Conseil d’État venait d’annuler l'ordonnance du ministère de la culture qui avait transposer le droit à une « rémunération appropriée et proportionnelle » (en anglais dans le texte d'origine), à simplement une "rémunération proportionnelle" (dans le texte français incriminé).

Espérons que l’ajout de la mention "appropriée" à leur rémunération puisse faire avancer les choses quant au niveau de vie des auteurs. Et comme ça ils ne viendront plus se plaindre dans les MP de Nexus (rend l'argent Nexus !)
Avatar de l’utilisateur
Lartpenseur
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 10/03/2020
Localisation: En déambullation
Age: 31 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede klorophylle 34 » 16/11/2022 19:34

zxcvbnm a écrit:
cronos59 a écrit:. C'est là où je disais qu'un grand pouvait tomber en désuétude (auprès du plus grand nombre) en ne se conformant plus aux standards de l'époque.


Sans être un grand, ta remarque est intéressante. Mon frère me disait il y a quelques semaines que mon style était justement "démodé" que je faisais trop "Spirou des années 80". (Je suis un pur produit de l'école Marcinelle) alors qu'on est en 2022 et les goûts du public ne sont plus les mêmes (ni les styles, les techniques, etc...). Et dans nos métiers respectifs, on s'est rendu compte qu'on était plus vraiment dans le coup. (Ouais ça fait longtemps qu'on a plus 20 ans)

Aujourd'hui c'est un peu les deux extrêmes. Soit tu as un (pseudo) style brouillon ras des pâquerettes comme ce qui se fait dans beaucoup de romans graphiques actuels ou trucs plus ou moins nombrilistes.

Soit tu as un style à la "Princesse Sarah", un truc hyper coloré et un peu girly et à la limite du manga.

Soit tu as un style plus "classique" mais qui semble un peu démodé pour les jeunes d'aujourd'hui.

Mais deux réflexions à cela:

1. On se "démode" sans le vouloir à vrai dire. On a tous un style inspiré de nos aînés. A mon époque c'était ce qu'on voyait dans le journal Tintin et Spirou des années 70/80. Un jeune qui débute aujourd'hui lui, sera certainement plus influencé par le manga par exemple. Tout ça pour dire, qu'on est tous un peu "coincés" dans une époque quand même. Et changer de style, ce n'est pas évident. Pendant des années tu as perfectionné ton geste pour avoir "ton" trait, le plus parfait possible, celui qui fait ta patte, et donc tu as beau essayer de vouloir le modifier un peu, en général, ça ne passe pas. Par exemple, le style "réaliste" de Dany et de Derib ne m'a jamais convaincu. On sent trop leur patte des débuts. Un Dany "rigolo" et un "Dany" sérieux, on ne voit pas trop la différence à vrai dire. On a son style, c'est en nous qu'on le veuille ou non.

Donc quand tu dis que les plus grands tombent en désuétudes parce qu'ils n'ont pas su se conformer aux standards de l'époque, c'est peut être vrai, mais c'est très difficile. Comme je l'ai dit, tu ne changes pas ta manière de dessiner en un clin d'oeil. Ton style, c'est des années de boulot à parfaire ta technique, ça vient tout seul ensuite, mais oui, tu es "enfermé" dans une manière de faire. (Mais au moins tu fais bien). C'est difficile de "s'adapter". D'autant que si ce n'était que le style graphique mais non. C'est aussi une mentalité, une époque qui a influencé ta manière de voir et de raconter les choses, etc... J'ai beau savoir que le manga à la cote, je n'ai ni le style pour ça et encore moins l'envie de faire du manga pour autant. Donc s'adapter même si on le veut ce n'est pas évident, et de plus, il faut déjà aussi en avoir l'envie. Ce qui est loin d'être le cas de nombreux dessinateurs parce qu'on a un vécu et c'est ce vécu qui fait ce que nous sommes.

2. Je me suis posé la question de savoir "c'est quoi finalement un style démodé"? On a des styles qui ont fait école comme Loisel par exemple, et on publie toujours des BD dans son style de l'époque de la Quête de l'oiseau du temps. Alors son style est il démodé? Tardi fait du Tardi depuis des décennies, on le publie aussi encore. Mais ce sont des gens qui ont un style propre. Je pense que la question se pose plus pour ceux qui ont un style plus "standard" (par exemple les BD humoristiques de chez Bamboo. Les mecs ont des styles très similaires dans l'ensemble). Donc certains styles sont ils si démodés que ça? Et pourquoi on considère qu'un style est démodé et un autre pas? C'est quoi les critères?

Bref, au delà d'une affirmation rapide, si on se penche plus en détail sur la question, la réflexion est beaucoup plus complexe et la réponse aussi.


Donc tu est dessinateur?, ou scénariste?
A tu publié déjà?, si oui je ne vois pas pourquoi tu ne nous montrerai pas (tu serai bien un des premiers a ne pas vouloir montrer ce qu'il a déjà fait.
Simple curiosité bien sûr, après libre à toi de faire ce que tu veux.
Perso je dessinai avant, mais bon depuis j'ai arrêté n'étant pas satisfait du résultat et ce malgré des encouragements à continuer.
Donc oui j'aimerai voir quelques dessins.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 09/01/2017

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 16/11/2022 20:48

Ce monsieur a le droit à son intimité, si il ne veut pas dire ce qu'il a fait avant il a le droit, comme vous êtes libres de ne pas le croire. L'idée c'est quoi derrière, d'attaquer sur la personne? Il émet un avis anonyme, suffit de le prendre pour tel, un anonyme parmi les anonymes...
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 16/11/2022 21:14

Nirm a écrit:Non, avant il s'appelait chinetok :geek:

Chinetok est russe ? !
"Lefuneste honnête ! Il mentirait en épelant son nom !"
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66374
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Sysy77 » 16/11/2022 21:41

Nirm a écrit:Non, avant il s'appelait chinetok :geek:

[:kusanagui:6] :hug:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3412
Inscription: 13/02/2018

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fanche » 16/11/2022 21:50

nexus4 a écrit:Chinetok est russe ? !


Si tu savais
wiki
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16715
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Bolt » 16/11/2022 22:00

Nirm a écrit:Non, avant il s'appelait chinetok :geek:

Tu fais ressortir de mauvais souvenirs.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7231
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Olaf Le Bou » 16/11/2022 22:22

Nirm a écrit:Non, avant il s'appelait chinetok :geek:


c'était pas baba ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33669
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 16/11/2022 22:26

Ce ne sera que le 3eme pseudo.
Un bon vpn et il pourrait même être auteur/éditeur à l'oeil expert par rapport à la plèbe :D

Mais si vous y regardez à 2 fois, autant le fond (téléchargement, personne du métier, victimisation et le courageux qui dit la vérité) que la forme se ressemblent beaucoup...
Mais je dois être trop suspicieux. :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23771
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Sysy77 » 16/11/2022 23:19

Ouf, je ne suis pas fou, d'autres que moi ont eu le même ressenti.
:diable:

@ Nirm, ton dernier message qui tue était dans le topic Sfar. Je dis ça, je dis rien, hein...
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3412
Inscription: 13/02/2018

Messagede Erik Arnoux » 17/11/2022 11:11

zxcvbnm a écrit: (…)des mecs comme moi qui viennent raconter un peu comment ça se passe en coulisse tout en gardant l’anonymat pour des raisons que j’estime légitimes…
:D
Je suis plutôt contre l'anonymat en l'espèce et ne viendrai certainement jamais parler de mon job masqué, c'est trop facile de dire ou dénoncer des trucs souvent invérifiables en avançant planqué derrière un pseudo à deux balles genre Actarus78. (C'est un exemple hein, si ça se trouve il existe !)

C'est une réflexion d'ordre général, hein zxcvetc, et pas du tout en réaction contre ton propos que je reprends et qu'en plus je partage pas mal, mais dans la vie j'assume totalement ce que je dis et il me semble que c'est intellectuellement plus honnête. Que ce qu'on énonce plaise ou pas à tel ou telle m'importe peu, ce n'est pas très grave, juste des opinions à recevoir comme telles. Après je ne dirais pas tout non plus, tout n'est pas recevable et il y a des choses professionnellement qu'il est préférable de garder pour soi…

Alors… Même si je peux comprendre que certains camarades Auteurs rechignent à se dévoiler (peur de quoi ?) et donner leur vraie identité vu l'agressivité parfois des forums, il me semble qu'ici ça cause plutôt correctement, même s'il y a d'inévitables dérives et des emportements de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 17/11/2022 12:55

Nirm a écrit:Non, avant il s'appelait chinetok :geek:


Ah ! Voilà le nom que je cherchais ! C'est effectivement bien ressemblant ! :ok:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede noellug » 17/11/2022 14:06

Cela ne donne pas envie pour un auteur qui émet un avis contraire à ceux qui interviennent habituellement sur ce forum de poster quand on assiste à un tir groupé contre lui! C'est mon ressenti! Il est seul contre tous!
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 386
Inscription: 19/06/2019

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 17/11/2022 17:44

noellug a écrit:Cela ne donne pas envie pour un auteur qui émet un avis contraire à ceux qui interviennent habituellement sur ce forum de poster quand on assiste à un tir groupé contre lui! C'est mon ressenti! Il est seul contre tous!


Il a des positions particulièrement dures avec ses collègues également. ;)

Mais c'est un grand garçon et il a l'air de plutôt bien le vivre
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14344
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 17/11/2022 18:20

Il faut dire que le discours "c'était mieux avant, avant on savait dessiner et on prépubliait..." à par ce faire traiter de vieux réac je ne vois pas trop :D
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7167
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités