zxcvbnm a écrit:Même en musique, je n'ai pas l'impression qu'on a ce même phénomène. Il y a un pré requis minimum qui n'est même plus exigé en BD.
Tu as raté les années 80s
zxcvbnm a écrit:Même en musique, je n'ai pas l'impression qu'on a ce même phénomène. Il y a un pré requis minimum qui n'est même plus exigé en BD.
Tankie a écrit:zxcvbnm a écrit:tzynn a écrit:Bein oui pour me rapporter aux classiques supposés de Zxcvbnm qui ne sont en fait pas du tout uniformes en termes de dessin
Ce n'est pas l'uniformité que je voulais souligner, mais la compétence. Les Tardi, Franquin, Leloup, Cosey, Munoz, Moebius, Jacobs, Tibet, Peyo et consorts, on en effet des styles très différents mais tous un point commun: ils savent et savaient dessiner correctement.
Ce qui n'est pas/plus le cas de nombreux "dessinateurs" aujourd'hui. On vit une époque où tu peux être publié sans savoir réellement dessiner correctement. Ce qui est quand même assez dingue quand on y pense. Même en musique, je n'ai pas l'impression qu'on a ce même phénomène. Il y a un pré requis minimum qui n'est même plus exigé en BD.
Ça a sûrement déjà été dit mais le problème avec les nouveaux auteurs, c'est qu'ils n'ont plus de magazine où ils peuvent essayer des choses et se faire la main, du genre de spirou, tintin ou pilote.
Il reste bien Fluide, mais quelle portée a ce journal aujourd'hui, c'est quasi confidentiel. Spirou c'est plus vraiment un tremplin mais un catalogue publicitaire pour les nouveautés, et les autres n'existent même plus (Psikopat ).
Au-delà de la bd, c'est le format papier dans son ensemble qui se meure.
Après, à titre personnel ce n'est pas tant la qualité du dessin qui me gène, il y a de très bonnes choses et j'aime beaucoup de styles (si on enlève une bonne partie de ce qui est appelé Roman graphique, cette niche où vont se fourrer beaucoup de gens sans talent).
Je suis plus perplexe sur les scénarios qui me semblent souvent faibles.
Et bonne histoire + dessin moche qui ne me plaît pas, j'embarque sans problème et j'en redemande. Mais si l'histoire est mauvaise, je ne lirai pas jusqu'au bout même s'il y a les plus beaux gribouillages de l'Univers.
Polomatt a écrit:Fluide c'est si confidentiel ? Je n'ai aucune idée du tirage...
En revanche Spirou je n'y arrive pas...
zxcvbnm a écrit:
Spirou, ça fait déjà très longtemps que c'est de la merde. Y a vraiment rien à en tirer.
kodakcf a écrit:le propo est tellement pertinent et justifié qu’il ferait renoncer les plus grands contradicteurs : bravo
zxcvbnm a écrit:kodakcf a écrit:le propo est tellement pertinent et justifié qu’il ferait renoncer les plus grands contradicteurs : bravo
Ouvre un Spirou pour t'en convaincre
ps. Avant de donner des leçons de philosophie, on s'assure de son orthographe, ça fait plus crédible .
"Propos" avec "s".
Pour moi pauvre Descartes, pour toi, pauvre Bescherelle
kodakcf a écrit:pour Spirou à 46 ans c'est évident que je n'aime pas tout, mais avec notamment : libon, bravo, erre, Henriet, Nob, Jousselin, Trondheim et certains bonus pour abonnés, ça suffit déjà largement à ne pas confondre avec de la matière fécale.
tzynn a écrit:kodakcf a écrit:pour Spirou à 46 ans c'est évident que je n'aime pas tout, mais avec notamment : libon, bravo, erre, Henriet, Nob, Jousselin, Trondheim et certains bonus pour abonnés, ça suffit déjà largement à ne pas confondre avec de la matière fécale.
Tu ne viens de citer que des auteurs que Zxcvbnm exècre, sans talent et qui ne valent pas les bons dessinateurs des années 80 du journal de spirou, comme Charles Jarry, Louarn ou Didgé
klorophylle 34 a écrit:Finalement hormis la qualitée d'une bd ou non, j'ai plus cette impréssion que ce sont les maisons d'éditions qui tuent les auteurs, avec plus de 3000 sorties à l'année et dans un monde ou internet et les réseaux ont remplacés pour beaucoup le lecture
zxcvbnm a écrit:Sans être un grand, ta remarque est intéressante. Mon frère me disait il y a quelques semaines que mon style était justement "démodé" que je faisais trop "Spirou des années 80". (Je suis un pur produit de l'école Marcinelle) alors qu'on est en 2022 et les goûts du public ne sont plus les mêmes (ni les styles, les techniques, etc...). Et dans nos métiers respectifs, on s'est rendu compte qu'on était plus vraiment dans le coup. (Ouais ça fait longtemps qu'on a plus 20 ans)
alambix a écrit:[Révéler] Spoiler:si tu étais pro, tu aurais forcément fini par intervenir en tant qu'auteur sur le topic d'un de tes bouquins
zxcvbnm a écrit:alambix a écrit:[Révéler] Spoiler:si tu étais pro, tu aurais forcément fini par intervenir en tant qu'auteur sur le topic d'un de tes bouquins
Si tu étais du métier (encore une fois ) tu saurais que c'est justement la chose à ne JAMAIS faire...
zxcvbnm a écrit:...
Si tu étais du métier (encore une fois ) tu saurais que c'est justement la chose à ne JAMAIS faire...
alambix a écrit:Va donc dire çà à tous les auteurs qui interviennent très gentiment ici (et à qui tu t'adresses parfois, sans leur faire cette remarque)
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités