Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 14/11/2022 18:20

Message précédent :
zxcvbnm a écrit:Même en musique, je n'ai pas l'impression qu'on a ce même phénomène. Il y a un pré requis minimum qui n'est même plus exigé en BD.


Tu as raté les années 80s :D
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Polomatt » 14/11/2022 20:14

Tankie a écrit:
zxcvbnm a écrit:
tzynn a écrit:Bein oui pour me rapporter aux classiques supposés de Zxcvbnm qui ne sont en fait pas du tout uniformes en termes de dessin :-D


Ce n'est pas l'uniformité que je voulais souligner, mais la compétence. Les Tardi, Franquin, Leloup, Cosey, Munoz, Moebius, Jacobs, Tibet, Peyo et consorts, on en effet des styles très différents mais tous un point commun: ils savent et savaient dessiner correctement.

Ce qui n'est pas/plus le cas de nombreux "dessinateurs" aujourd'hui. On vit une époque où tu peux être publié sans savoir réellement dessiner correctement. Ce qui est quand même assez dingue quand on y pense. Même en musique, je n'ai pas l'impression qu'on a ce même phénomène. Il y a un pré requis minimum qui n'est même plus exigé en BD.


Ça a sûrement déjà été dit mais le problème avec les nouveaux auteurs, c'est qu'ils n'ont plus de magazine où ils peuvent essayer des choses et se faire la main, du genre de spirou, tintin ou pilote.
Il reste bien Fluide, mais quelle portée a ce journal aujourd'hui, c'est quasi confidentiel. Spirou c'est plus vraiment un tremplin mais un catalogue publicitaire pour les nouveautés, et les autres n'existent même plus (Psikopat :cry2:).
Au-delà de la bd, c'est le format papier dans son ensemble qui se meure.

Après, à titre personnel ce n'est pas tant la qualité du dessin qui me gène, il y a de très bonnes choses et j'aime beaucoup de styles (si on enlève une bonne partie de ce qui est appelé Roman graphique, cette niche où vont se fourrer beaucoup de gens sans talent).
Je suis plus perplexe sur les scénarios qui me semblent souvent faibles.
Et bonne histoire + dessin moche qui ne me plaît pas, j'embarque sans problème et j'en redemande. Mais si l'histoire est mauvaise, je ne lirai pas jusqu'au bout même s'il y a les plus beaux gribouillages de l'Univers.


Fluide c'est si confidentiel ? Je n'ai aucune idée du tirage... Mais en revanche, y'a toujours des nouveaux qui arrivent ! Et pas trop mauvais souvent. J'ai l'impression qu'il y a toujours une bonne dynamique.
En revanche Spirou je n'y arrive pas... Pas la même cible, trop jeune. Mais il faut cette cible aussi, j'en conviens.

Mais c'est vrai que les tremplins ont changé, c'est plutôt instagram and co... Et là c'est pas la même mayonnaise. Tu peux être édité juste sur ta notoriété, pas sur le talent. [:bru:3]
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Avatar de l’utilisateur
Polomatt
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1102
Inscription: 06/11/2020
Localisation: Castillon de Saint-Martory
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 14/11/2022 20:32

Polomatt a écrit:Fluide c'est si confidentiel ? Je n'ai aucune idée du tirage...


70 000 exemplaires quand même

En revanche Spirou je n'y arrive pas...


Spirou, ça fait déjà très longtemps que c'est de la merde. Y a vraiment rien à en tirer.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Tankie » 14/11/2022 20:43

Oui c'est vrai que j'exagère pour Fluide, même si je m'attendais pas à de si bons chiffres, tant mieux. Mais la grosse base du lectorat régulier doit être au-delà de la quarantaine, quand on sera mort est-ce que le journal survivra ?

Je reconnais aussi que la qualité est plutôt bonne ces derniers temps, le mélange nouveaux/anciens marche pas mal. Moi qui m'étais habitué à ne lire que la moitié de Fluide, je me surprends ces derniers temps à lire presque tout.

En revanche, si on éditait les Weekly Jump et consorts du japon à quelques jours d'intervalle, je suis sûr que ça ferait un tabac sur la jeunesse. On en revient à la multitude de série qui paraissent à un rythme effréné et évolue quasiment en direct en fonction des retours du public.
Mais pour le coup, ça ferait peut-être chuter la ventes des mangas en tomes...
Avatar de l’utilisateur
Tankie
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 11/05/2022

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede kodakcf » 14/11/2022 22:23

zxcvbnm a écrit:
Spirou, ça fait déjà très longtemps que c'est de la merde. Y a vraiment rien à en tirer.


le propo est tellement pertinent et justifié qu’il ferait renoncer les plus grands contradicteurs : bravo

Pauvre Descartes …
Avatar de l’utilisateur
kodakcf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 16/09/2007
Localisation: les hauts de France
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 14/11/2022 23:17

kodakcf a écrit:le propo est tellement pertinent et justifié qu’il ferait renoncer les plus grands contradicteurs : bravo


Ouvre un Spirou pour t'en convaincre

ps. Avant de donner des leçons de philosophie, on s'assure de son orthographe, ça fait plus crédible :siffle: .

"Propos" avec "s".

Pour moi pauvre Descartes, pour toi, pauvre Bescherelle :D
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 15/11/2022 02:23

Tankie y'a la simultrad gratuite et légale de la shueisha maintenant sur leur site mangaplus. Ça innove chez les autres... :D
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede kodakcf » 15/11/2022 11:32

zxcvbnm a écrit:
kodakcf a écrit:le propo est tellement pertinent et justifié qu’il ferait renoncer les plus grands contradicteurs : bravo


Ouvre un Spirou pour t'en convaincre

ps. Avant de donner des leçons de philosophie, on s'assure de son orthographe, ça fait plus crédible :siffle: .

"Propos" avec "s".

Pour moi pauvre Descartes, pour toi, pauvre Bescherelle :D


pour l'orthographe , j'étais déjà conscient du problème ne t'en fait pas, et pourtant j'ai passé du temps chez les orthophonistes, à lire, à faire des dictées, sans grand résultats.

pour Spirou à 46 ans c'est évident que je n'aime pas tout, mais avec notamment : libon, bravo, erre, Henriet, Nob, Jousselin, Trondheim et certains bonus pour abonnés, ça suffit déjà largement à ne pas confondre avec de la matière fécale.
Dernière édition par kodakcf le 15/11/2022 12:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kodakcf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 16/09/2007
Localisation: les hauts de France
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 15/11/2022 11:41

kodakcf a écrit:pour Spirou à 46 ans c'est évident que je n'aime pas tout, mais avec notamment : libon, bravo, erre, Henriet, Nob, Jousselin, Trondheim et certains bonus pour abonnés, ça suffit déjà largement à ne pas confondre avec de la matière fécale.


Tu ne viens de citer que des auteurs que Zxcvbnm exècre, sans talent et qui ne valent pas les bons dessinateurs des années 80 du journal de spirou, comme Charles Jarry, Louarn ou Didgé :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14347
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede kodakcf » 15/11/2022 11:47

tzynn a écrit:
kodakcf a écrit:pour Spirou à 46 ans c'est évident que je n'aime pas tout, mais avec notamment : libon, bravo, erre, Henriet, Nob, Jousselin, Trondheim et certains bonus pour abonnés, ça suffit déjà largement à ne pas confondre avec de la matière fécale.


Tu ne viens de citer que des auteurs que Zxcvbnm exècre, sans talent et qui ne valent pas les bons dessinateurs des années 80 du journal de spirou, comme Charles Jarry, Louarn ou Didgé :D


je vois que tu pousses la malice jusque à citer Didgé, car une de ses dernière publication est dans l'inoubliable "WC BD" pour rester dans le thème du caca..... :lol:
Avatar de l’utilisateur
kodakcf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 16/09/2007
Localisation: les hauts de France
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Sysy77 » 15/11/2022 11:51

Oui, uniquement des artistes dont il "ne comprend pas" les oeuvres ou leur succès.

... ah tiens, non, c'est pas zxcvbnm qui avait dit ça. J'avais pourtant cru...

Mais alors...

Non, quand même pas ?...

:siffle:
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Avatar de l’utilisateur
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3419
Inscription: 13/02/2018

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede klorophylle 34 » 15/11/2022 16:48

Finalement hormis la qualitée d'une bd ou non, j'ai plus cette impréssion que ce sont les maisons d'éditions qui tuent les auteurs, avec plus de 3000 sorties à l'année et dans un monde ou internet et les réseaux ont remplacés pour beaucoup le lecture peu d'auteurs(trices) arriveront vu la rapidité pour passer d'un titre à l'autre, donc un anonymat assez rapide (hormis les têtes d'affiches) à vivre de la bd.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 09/01/2017

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 15/11/2022 16:54

klorophylle 34 a écrit:Finalement hormis la qualitée d'une bd ou non, j'ai plus cette impréssion que ce sont les maisons d'éditions qui tuent les auteurs, avec plus de 3000 sorties à l'année et dans un monde ou internet et les réseaux ont remplacés pour beaucoup le lecture


les éditeurs s'en foutent à vrai dire, ils trouvent toujours des pigeons qui se renouvellent générations après générations. Et tant que ce stock sera inépuisable, ça continuera comme ça. Pourquoi changer un système qui marche?...pour eux.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 16/11/2022 14:19

zxcvbnm a écrit:Sans être un grand, ta remarque est intéressante. Mon frère me disait il y a quelques semaines que mon style était justement "démodé" que je faisais trop "Spirou des années 80". (Je suis un pur produit de l'école Marcinelle) alors qu'on est en 2022 et les goûts du public ne sont plus les mêmes (ni les styles, les techniques, etc...). Et dans nos métiers respectifs, on s'est rendu compte qu'on était plus vraiment dans le coup. (Ouais ça fait longtemps qu'on a plus 20 ans)


Ça fait plusieurs posts que tu nous explique que tu es "du métier". Et que tu dézingues beaucoup de tes confrères.
Par curiosité, peux-tu nous révéler ton identité ? Je suis très intrigué de savoir qui tu es pour parler ainsi (et c'est sans ironie)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 16/11/2022 14:26

Non. Et inutile de rentrer dans les débats du pourquoi, du comment, que c'est facile, etc...

Je ne suis pas là pour parler de moi. D'autres s'en chargent déjà :D

Après vous pensez ce que vous voulez, je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 16/11/2022 14:33

Bah à te lire 3 possibilités :
1) tu es autant dessinateur que moi danseur étoile (ce qui explique beaucoup de choses)
2) tu es dessinateur, mais un dessinateur raté (ce qui explique encore plus de choses)
3) tu es vraiment dessinateur, version JP Mocky au cinéma, ou Liam Gallagher au rock

J'ai mon hypothèse. Et certainement pas la 3 ;)

[Révéler] Spoiler:
si tu étais pro, tu aurais forcément fini par intervenir en tant qu'auteur sur le topic d'un de tes bouquins
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 16/11/2022 14:35

alambix a écrit:
[Révéler] Spoiler:
si tu étais pro, tu aurais forcément fini par intervenir en tant qu'auteur sur le topic d'un de tes bouquins


Si tu étais du métier (encore une fois :D ) tu saurais que c'est justement la chose à ne JAMAIS faire... ;)
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede alambix » 16/11/2022 14:47

zxcvbnm a écrit:
alambix a écrit:
[Révéler] Spoiler:
si tu étais pro, tu aurais forcément fini par intervenir en tant qu'auteur sur le topic d'un de tes bouquins


Si tu étais du métier (encore une fois :D ) tu saurais que c'est justement la chose à ne JAMAIS faire... ;)


Va donc dire çà à tous les auteurs qui interviennent très gentiment ici (et à qui tu t'adresses parfois, sans leur faire cette remarque) ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 16/11/2022 14:48

zxcvbnm a écrit:...
Si tu étais du métier (encore une fois :D ) tu saurais que c'est justement la chose à ne JAMAIS faire... ;)


Tu parles pour toi évidemment, il y a de nombreux auteurs qui interviennent en leur nom (boules vertes) sur le forum. Il y en a certainement d'autres qui préfèrent rester cachés. Dans tous les cas, ils font preuves d'une certaine retenue dans leurs propos sur le métier et leurs collègues. Chacun son style ;)
Dernière édition par toine74 le 16/11/2022 14:50, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23174
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 16/11/2022 14:49

alambix a écrit:Va donc dire çà à tous les auteurs qui interviennent très gentiment ici (et à qui tu t'adresses parfois, sans leur faire cette remarque) ;)


Et combien d'auteurs qui intervenaient ici, ne viennent plus en proportion? Et pourquoi à ton avis?

Et dis moi, dans ta grande sagesse, Salomon, qu’est ce qui est le plus hypocrite, des mecs comme moi qui viennent raconter un peu comment ça se passe en coulisse tout en gardant l’anonymat pour des raisons que j’estime légitimes ou des auteurs qui viennent pleurer en secret par MP auprès de Nexus ou certains modérateurs en leur demandant de modérer certains commentaires qui ne leurs plaisent pas ?

Et toi ? Tu es auteur ? Dessinateur ? Et les autres ? Non pour la plupart et ça ne vous dérange nullement de donner votre avis et de critiquer en long et en large sur ce forum. Et personne ne vous demande de vous justifier ou de balancer votre CV pour accepter vos remarques. Alors pourquoi cela devrait être différent pour moi ?

Bref, comme je l'ai dit, vous pensez ce que vous voulez, je m'en fous. Le sujet est clos en ce qui me concerne.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Olaf Le Bou » 16/11/2022 14:58

c'est dit avec un peu trop d'aigreur pour m'être sympathique, mais sur le fond faut avouer que machin à plutôt raison.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33682
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités