Tankie a écrit:zxcvbnm a écrit:tzynn a écrit:Bein oui pour me rapporter aux classiques supposés de Zxcvbnm qui ne sont en fait pas du tout uniformes en termes de dessin
Ce n'est pas l'uniformité que je voulais souligner, mais la compétence. Les Tardi, Franquin, Leloup, Cosey, Munoz, Moebius, Jacobs, Tibet, Peyo et consorts, on en effet des styles très différents mais tous un point commun: ils savent et savaient dessiner correctement.
Ce qui n'est pas/plus le cas de nombreux "dessinateurs" aujourd'hui. On vit une époque où tu peux être publié sans savoir réellement dessiner correctement. Ce qui est quand même assez dingue quand on y pense. Même en musique, je n'ai pas l'impression qu'on a ce même phénomène. Il y a un pré requis minimum qui n'est même plus exigé en BD.
Ça a sûrement déjà été dit mais le problème avec les nouveaux auteurs, c'est qu'ils n'ont plus de magazine où ils peuvent essayer des choses et se faire la main, du genre de spirou, tintin ou pilote.
Il reste bien Fluide, mais quelle portée a ce journal aujourd'hui, c'est quasi confidentiel. Spirou c'est plus vraiment un tremplin mais un catalogue publicitaire pour les nouveautés, et les autres n'existent même plus (Psikopat ).
Au-delà de la bd, c'est le format papier dans son ensemble qui se meure.
Après, à titre personnel ce n'est pas tant la qualité du dessin qui me gène, il y a de très bonnes choses et j'aime beaucoup de styles (si on enlève une bonne partie de ce qui est appelé Roman graphique, cette niche où vont se fourrer beaucoup de gens sans talent).
Je suis plus perplexe sur les scénarios qui me semblent souvent faibles.
Et bonne histoire + dessin moche qui ne me plaît pas, j'embarque sans problème et j'en redemande. Mais si l'histoire est mauvaise, je ne lirai pas jusqu'au bout même s'il y a les plus beaux gribouillages de l'Univers.
Fluide c'est si confidentiel ? Je n'ai aucune idée du tirage... Mais en revanche, y'a toujours des nouveaux qui arrivent ! Et pas trop mauvais souvent. J'ai l'impression qu'il y a toujours une bonne dynamique.
En revanche Spirou je n'y arrive pas... Pas la même cible, trop jeune. Mais il faut cette cible aussi, j'en conviens.
Mais c'est vrai que les tremplins ont changé, c'est plutôt instagram and co... Et là c'est pas la même mayonnaise. Tu peux être édité juste sur ta notoriété, pas sur le talent.