Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 11/11/2022 16:28

Message précédent :
zxcvbnm a écrit:
cronos59 a écrit:Vous en avez en tête des auteurs qui n'ont pas la reconnaissance qu'ils méritent ? (qu'elle soit financière ou d'estime)


La liste des dessinateurs qui furent une gloire en leur temps et qui ont terminé dans la misère est plutôt longue!

Ça compte pas pour moi si ils ont eu leur moment de gloire. J'imagine que leur dessin était adapté à une période qui n'est plus. Il y a des styles, des encrages qui représentent une époque et ne sont plus au goût du jour. Gustave Doré, Bofa ou autre on voit bien que c'est pas de première fraîcheur malgré le talent.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fanche » 11/11/2022 22:15

Thierry_2 a écrit:
fanche a écrit:
Thierry_2 a écrit:[l'incompréhensible Mortelle Adèle

Pourquoi?

j'ai écrit ça ?
en fait, je n'ai rien contre cette série en particulier. Je ne suis pas la cible et je ne lui trouve rien de remarquable dans un sens ou dans l'autre. Un de mes gamins adore vraiment.
Mon incompréhension est plutôt liée au succès phénoménal de la chose. je m'imaginais que ça se vendait bien, mais voir qu'on a dépassé allègrement les dix millions d'exemplaires vendus, ça m'a plus que surpris. Au vu des ventes habituelles, elle écrase pas mal de grosses sorties. C'est plus cet aspect-là qui m'étonne.

J'ai dû mal citer
Je comprend tes arguments, pas la peine de te tirer une balle
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede kodakcf » 11/11/2022 22:49

Personnellement je trouve que Boulet a beaucoup de talent et d’humour, avec notes j’ai eu nombre de fou rire, gloire lui soit rendue !!!
Et pour trondheim peu d’auteurs ont autant marqué le monde de la bd franco-belge ces 20 dernières années, que ce soit en tant qu’auteur, rédacteur de Spirou ou source d’inspiration.
Quand je lis les nouvelles aventures de Lapinot je ne me dis jamais que j’ai déjà lu cela 1000 fois et pourtant des bd j’en ai lu un nombre certain ;)
Avatar de l’utilisateur
kodakcf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 16/09/2007
Localisation: les hauts de France
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede EYE OF DOOM » 12/11/2022 08:33

cronos59 a écrit: Gustave Doré, Bofa ou autre on voit bien que c'est pas de première fraîcheur malgré le talent.

Il est frais mon dessin ! Il est frais !
Image

Comme pour tout les grands artistes, la force et l’impact de leurs oeuvres restent intacts aujourd’hui.
Je trouve justement que le dessin est un art qui est assez peu sujet à l’obsolescence car tres peu tributaire de la technique: un crayon, une plume, un pinceau, de l’encre.
Il y a bien sur les canaux de diffusion et/ou les codes de l’epoques qui contraigne l’oeuvre, mais c’est souvent du second ordre.
Cette semaine j’ai été scotché par deux caricatures de politiciens par Daumier.

Et puis c’est à la « descendance «  que l’on voit souvent les plus grands.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1680
Inscription: 01/06/2012

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 12/11/2022 22:32

Je ne disais pas que c'était moins bon, plutôt que ça pouvait être démodé, ton parallèle entre l'obsolescence et le peu de moyens tributaires au dessin je vois pas vraiment le rapport, pour faire une toge il faut juste du tissus et des ciseaux, pourtant je vois assez peu de monde en porter ces jours ci...

Des gens qui s'inspirent de Bofa comme Blain le réactualisent avec leur contemporanéité. Un dessin des débuts d' image comics est très connoté 90s, un oeil averti saura reconnaître une oeuvre du quattrocento etc... Y'a bien sûr des artistes qui s'en sortent mieux au jeu de l'intemporel mais le fait que l'affection a un style soit sujet aux modes et a l'air du temps ça me paraît assez irréfutable.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede EYE OF DOOM » 12/11/2022 23:15

J’avoue de pas trop savoir ce que veut dire « a la mode » .
Toute production artistique s’inscrit forcément dans son epoque. Les plus grands sont justement ceux qui de leur temps ne sont pas « à la mode », mais creer la mode (ou pas).
Il y a des courants, des ecoles, des styles propres à tel ou tel groupes, c’est bien sur incontestable.
Mais etre à la mode c’est pas vraiment ca.
Mais comme personnellement j’adore le cinema muet depuis mes 18 ans, et lis de la même facon, c’est a dire avec le meme regard critique les bds de Saint Ogan ou Blutch, je suis pas forcement representif du gout commun.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1680
Inscription: 01/06/2012

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 12/11/2022 23:30

Je vois ce que tu veux dire, je n'achète moi même plus que des oeuvres patrimoniales. A la mode bah c'est ce qu'adopte le plus grand nombre a un instant T. C'est là où je disais qu'un grand pouvait tomber en désuétude (auprès du plus grand nombre) en ne se conformant plus aux standards de l'époque.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 13/11/2022 00:17

cronos59 a écrit:. C'est là où je disais qu'un grand pouvait tomber en désuétude (auprès du plus grand nombre) en ne se conformant plus aux standards de l'époque.


Sans être un grand, ta remarque est intéressante. Mon frère me disait il y a quelques semaines que mon style était justement "démodé" que je faisais trop "Spirou des années 80". (Je suis un pur produit de l'école Marcinelle) alors qu'on est en 2022 et les goûts du public ne sont plus les mêmes (ni les styles, les techniques, etc...). Et dans nos métiers respectifs, on s'est rendu compte qu'on était plus vraiment dans le coup. (Ouais ça fait longtemps qu'on a plus 20 ans)

Aujourd'hui c'est un peu les deux extrêmes. Soit tu as un (pseudo) style brouillon ras des pâquerettes comme ce qui se fait dans beaucoup de romans graphiques actuels ou trucs plus ou moins nombrilistes.

Soit tu as un style à la "Princesse Sarah", un truc hyper coloré et un peu girly et à la limite du manga.

Soit tu as un style plus "classique" mais qui semble un peu démodé pour les jeunes d'aujourd'hui.

Mais deux réflexions à cela:

1. On se "démode" sans le vouloir à vrai dire. On a tous un style inspiré de nos aînés. A mon époque c'était ce qu'on voyait dans le journal Tintin et Spirou des années 70/80. Un jeune qui débute aujourd'hui lui, sera certainement plus influencé par le manga par exemple. Tout ça pour dire, qu'on est tous un peu "coincés" dans une époque quand même. Et changer de style, ce n'est pas évident. Pendant des années tu as perfectionné ton geste pour avoir "ton" trait, le plus parfait possible, celui qui fait ta patte, et donc tu as beau essayer de vouloir le modifier un peu, en général, ça ne passe pas. Par exemple, le style "réaliste" de Dany et de Derib ne m'a jamais convaincu. On sent trop leur patte des débuts. Un Dany "rigolo" et un "Dany" sérieux, on ne voit pas trop la différence à vrai dire. On a son style, c'est en nous qu'on le veuille ou non.

Donc quand tu dis que les plus grands tombent en désuétudes parce qu'ils n'ont pas su se conformer aux standards de l'époque, c'est peut être vrai, mais c'est très difficile. Comme je l'ai dit, tu ne changes pas ta manière de dessiner en un clin d'oeil. Ton style, c'est des années de boulot à parfaire ta technique, ça vient tout seul ensuite, mais oui, tu es "enfermé" dans une manière de faire. (Mais au moins tu fais bien). C'est difficile de "s'adapter". D'autant que si ce n'était que le style graphique mais non. C'est aussi une mentalité, une époque qui a influencé ta manière de voir et de raconter les choses, etc... J'ai beau savoir que le manga à la cote, je n'ai ni le style pour ça et encore moins l'envie de faire du manga pour autant. Donc s'adapter même si on le veut ce n'est pas évident, et de plus, il faut déjà aussi en avoir l'envie. Ce qui est loin d'être le cas de nombreux dessinateurs parce qu'on a un vécu et c'est ce vécu qui fait ce que nous sommes.

2. Je me suis posé la question de savoir "c'est quoi finalement un style démodé"? On a des styles qui ont fait école comme Loisel par exemple, et on publie toujours des BD dans son style de l'époque de la Quête de l'oiseau du temps. Alors son style est il démodé? Tardi fait du Tardi depuis des décennies, on le publie aussi encore. Mais ce sont des gens qui ont un style propre. Je pense que la question se pose plus pour ceux qui ont un style plus "standard" (par exemple les BD humoristiques de chez Bamboo. Les mecs ont des styles très similaires dans l'ensemble). Donc certains styles sont ils si démodés que ça? Et pourquoi on considère qu'un style est démodé et un autre pas? C'est quoi les critères?

Bref, au delà d'une affirmation rapide, si on se penche plus en détail sur la question, la réflexion est beaucoup plus complexe et la réponse aussi.
Dernière édition par zxcvbnm le 13/11/2022 00:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fanche » 13/11/2022 00:34

'tain vous en faites encore des caisses
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede HervB » 13/11/2022 09:58

Un forum, c'est fait pour ça, non ?
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1106
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 13/11/2022 15:37

cronos59 a écrit:je n'achète moi même plus que des oeuvres patrimoniales


Ça sent le sapin :D
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 13/11/2022 16:36

zxcvbnm a écrit:Aujourd'hui c'est un peu les deux extrêmes. Soit tu as un (pseudo) style brouillon ras des pâquerettes comme ce qui se fait dans beaucoup de romans graphiques actuels ou trucs plus ou moins nombrilistes.

Soit tu as un style à la "Princesse Sarah", un truc hyper coloré et un peu girly et à la limite du manga.

Soit tu as un style plus "classique" mais qui semble un peu démodé pour les jeunes d'aujourd'hui.


C'est quand même très très restrictif comme classification [old]

Allez tu classes dans quelle catégorie les auteurs suivants:

Bruno, Blain, Alex Alice, Vives, Blutch, Lauffray, Peeters, Guarnido, Vince, Bilal, Pedrosa, Zep ?

Après si tu mets ensemble dans la définition de "style plus classique" en dessin des Tardi, Schuiten, Franquin, Reyser, Leloup, Ogan, Cosey, Munoz, Moebius, Jacobs, Wood, Baudouin, Tibet, Druillet, Peyo, Pratt, Hermann ça tient tellement pas ensemble ... :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14347
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fanche » 13/11/2022 19:44

tzynn a écrit:
zxcvbnm a écrit:Aujourd'hui c'est un peu les deux extrêmes. Soit tu as un (pseudo) style brouillon ras des pâquerettes comme ce qui se fait dans beaucoup de romans graphiques actuels ou trucs plus ou moins nombrilistes.

Soit tu as un style à la "Princesse Sarah", un truc hyper coloré et un peu girly et à la limite du manga.

Soit tu as un style plus "classique" mais qui semble un peu démodé pour les jeunes d'aujourd'hui.


C'est quand même très très restrictif comme classification [old]

Allez tu classes dans quelle catégorie les auteurs suivants:

Bruno, Blain, Alex Alice, Vives, Blutch, Lauffray, Peeters, Guarnido, Vince, Bilal, Pedrosa, Zep ?

Après si tu mets ensemble dans la définition de "style plus classique" en dessin des Tardi, Schuiten, Franquin, Reyser, Leloup, Ogan, Cosey, Munoz, Moebius, Jacobs, Wood, Baudouin, Tibet, Druillet, Peyo, Pratt, Hermann ça tient tellement pas ensemble ... :D

T'as cité que des vieux là
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 13/11/2022 21:02

Bein oui pour me rapporter aux classiques supposés de Zxcvbnm qui ne sont en fait pas du tout uniformes en termes de dessin :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14347
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 14/11/2022 15:28

tzynn a écrit:C'est quand même très très restrictif comme classification [old]


Je schématise. Je l'ai dit. En gros, pour dire qu'on a des dessineux (qu'on retrouve le plus souvent sur le même style de BD), des gens qui dessinent bien, et des gens qui dessinent bien aussi mais dans un style plus "moderne" (j'entends par là, de leur époque, comme tous les trucs un peu manga ou dessin animé, hyper colorés et souvent un peu girly aussi) comme le soulignait Chronos59
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 14/11/2022 15:32

tzynn a écrit:Bein oui pour me rapporter aux classiques supposés de Zxcvbnm qui ne sont en fait pas du tout uniformes en termes de dessin :-D


Ce n'est pas l'uniformité que je voulais souligner, mais la compétence. Les Tardi, Franquin, Leloup, Cosey, Munoz, Moebius, Jacobs, Tibet, Peyo et consorts, on en effet des styles très différents mais tous un point commun: ils savent et savaient dessiner correctement.

Ce qui n'est pas/plus le cas de nombreux "dessinateurs" aujourd'hui. On vit une époque où tu peux être publié sans savoir réellement dessiner correctement. Ce qui est quand même assez dingue quand on y pense. Même en musique, je n'ai pas l'impression qu'on a ce même phénomène. Il y a un pré requis minimum qui n'est même plus exigé en BD.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nikoman » 14/11/2022 15:45

zxcvbnm a écrit:Même en musique, je n'ai pas l'impression qu'on a ce même phénomène.


Si, tous ceux qui chantent avec de l'auto tune, en général ne savent pas chanter...
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1312
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 14/11/2022 15:47

Même combat alors! :D
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fanche » 14/11/2022 17:38

nikoman a écrit:
zxcvbnm a écrit:Même en musique, je n'ai pas l'impression qu'on a ce même phénomène.


Si, tous ceux qui chantent avec de l'auto tune, en général ne savent pas chanter...

Dans le métal et dans le rock ou la pop on a des divas c'est sûr :D
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Tankie » 14/11/2022 18:00

zxcvbnm a écrit:
tzynn a écrit:Bein oui pour me rapporter aux classiques supposés de Zxcvbnm qui ne sont en fait pas du tout uniformes en termes de dessin :-D


Ce n'est pas l'uniformité que je voulais souligner, mais la compétence. Les Tardi, Franquin, Leloup, Cosey, Munoz, Moebius, Jacobs, Tibet, Peyo et consorts, on en effet des styles très différents mais tous un point commun: ils savent et savaient dessiner correctement.

Ce qui n'est pas/plus le cas de nombreux "dessinateurs" aujourd'hui. On vit une époque où tu peux être publié sans savoir réellement dessiner correctement. Ce qui est quand même assez dingue quand on y pense. Même en musique, je n'ai pas l'impression qu'on a ce même phénomène. Il y a un pré requis minimum qui n'est même plus exigé en BD.


Ça a sûrement déjà été dit mais le problème avec les nouveaux auteurs, c'est qu'ils n'ont plus de magazine où ils peuvent essayer des choses et se faire la main, du genre de spirou, tintin ou pilote.
Il reste bien Fluide, mais quelle portée a ce journal aujourd'hui, c'est quasi confidentiel. Spirou c'est plus vraiment un tremplin mais un catalogue publicitaire pour les nouveautés, et les autres n'existent même plus (Psikopat :cry2:).
Au-delà de la bd, c'est le format papier dans son ensemble qui se meure.

Après, à titre personnel ce n'est pas tant la qualité du dessin qui me gène, il y a de très bonnes choses et j'aime beaucoup de styles (si on enlève une bonne partie de ce qui est appelé Roman graphique, cette niche où vont se fourrer beaucoup de gens sans talent).
Je suis plus perplexe sur les scénarios qui me semblent souvent faibles.
Et bonne histoire + dessin moche qui ne me plaît pas, j'embarque sans problème et j'en redemande. Mais si l'histoire est mauvaise, je ne lirai pas jusqu'au bout même s'il y a les plus beaux gribouillages de l'Univers.
Avatar de l’utilisateur
Tankie
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 26
Inscription: 11/05/2022

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 14/11/2022 18:20

zxcvbnm a écrit:Même en musique, je n'ai pas l'impression qu'on a ce même phénomène. Il y a un pré requis minimum qui n'est même plus exigé en BD.


Tu as raté les années 80s :D
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités