Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Messagede Erik Arnoux » 10/11/2022 12:16

Message précédent :
Si tu me lis, tu sais que j'argumente en général et que j'ai des avis tranchés, "j'aime" "j'aime pas" de lecteur, mais comme je fais aussi des albums, si je donne mon opinion sur tel ou tel auteur (qui n'est jamais qu'un avis parmi d'autres), je sais par avance qu'un loustic viendra automatiquement dans la minute me chercher des poux dans la tête pour me contredire, et me dira "t'es qui toi pour juger et tes bd à toi elles sont nazes, d'abord" en se sentant obligé de me renvoyer à mon propre taf.

Ce qui est idiot, mais le fan est ainsi fait que pour admirer un truc il doit en dénigrer un autre en comparaison. Donc je m'abstiendrais prudemment de prétendre que Trondheim et Boulet sont nuls à chier. :-D :-D :-D :D (d'autant qu'il y a de la place pour tout le monde artistiquement et que chacun avance comme il l'entend; c'est comme la télé en fait, si un truc plaît pas, on change de chaîne… ou en l'occurence on ne lit pas les albums)

Mais je n'en penserais pas moins, le cas échéant.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 10/11/2022 12:22

zxcvbnm a écrit:Faut pas exagérer et toujours chercher la petite bête. Vous avez tous très bien compris.

J'ai bien dit à Franche, que je ne partageais pas son opinion, donc que je respecte la sienne....même si je ne la partage pas.

Quand je dis "ça m'a bien confirmé à quel point les histoires de Trondheim sont vraiment nulles à chier et d'un convenu déjà vu 1000 fois" je donne bien MON opinion personnelle que je n'impose donc pas comme une vérité absolue.

Donc je ne vois pas où est le malentendu. Je n'empêche personne d'apprécier Boulet et Trondheim. Je dis juste que je ne leur trouve rien d'exceptionnel, ce qui est encore mon droit.

c'est peut-être de la déformation professionnelle de ma part d'être extrêmement attentif à la clarté du propos et de bien définir les responsabilités de chacun (non, je ne suis pas avocat, ni quoi que ce soit d'assimilé :diable: ). Sinon, chacun comprend ce qu'il veut, et ce n'est en général qu'à son propre avantage. Ce n'est pas dirigé contre toi spécifiquement. C'est un phénomène assez général, et pas limitée au forum. La nuance "c'est mon opinion" est implicite pour toi. Elle ne l'est pas pour tout le monde et j'ai vu bien assez de cas où ce qui était évident et clair comme de l'eau de roche ne l'était pas du tout pour les autres, par bêtise, mauvaise foi ou simplement parce que la perspective est différente.
Mais on ne va pas épiloguer pendant 10 ans sur le sujet :-D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6866
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re:

Messagede Thierry_2 » 10/11/2022 12:28

Erik Arnoux a écrit:...mais le fan est ainsi fait que pour admirer un truc il doit en dénigrer un autre en comparaison...

un fan de BD n'est pas un supporter de foot, non plus. Enfin, pas toujours :lol:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6866
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re:

Messagede tzynn » 10/11/2022 12:30

Erik Arnoux a écrit:Si tu me lis, tu sais que j'argumente en général et que j'ai des avis tranchés, "j'aime" "j'aime pas" de lecteur, mais comme je fais aussi des albums, si je donne mon opinion sur tel ou tel auteur (qui n'est jamais qu'un avis parmi d'autres), je sais par avance qu'un loustic viendra automatiquement dans la minute me chercher des poux dans la tête pour me contredire, et me dira "t'es qui toi pour juger et tes bd à toi elles sont nazes, d'abord" en se sentant obligé de me renvoyer à mon propre taf.

Ce qui est idiot, mais le fan est ainsi fait que pour admirer un truc il doit en dénigrer un autre en comparaison. Donc je m'abstiendrais prudemment de prétendre que Trondheim et Boulet sont nuls à chier. :-D :-D :-D :D (d'autant qu'il y a de la place pour tout le monde artistiquement et que chacun avance comme il l'entend; c'est comme la télé en fait, si un truc plaît pas, on change de chaîne… ou en l'occurence on ne lit pas les albums)

Mais je n'en penserais pas moins, le cas échéant.


J'ai un avis différent, je pense que l'avis d'un professionnel a de la valeur, et souvent bien plus que celui du lecteur moyen. Tout comme inversément c'est intéressant de savoir en tant qu'auteurs quels autres auteurs tu admires ou auxquels tu te réfères, et pourquoi.

Après on s'écarte du sujet, désolé
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14347
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 10/11/2022 12:40

Ces dernières pages du topic sont un peu navrante tellement on patauge dans l'obvious. Au point que je me demande si ce n'est pas scénarisé.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede kilfou » 10/11/2022 12:47

Par Trondheim puisque c'est navrant ? :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 10/11/2022 13:19

après 37 pages, il faudrait un miracle pour ne pas patauger dans l'obvious.
Elon Musk, il ferait quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6866
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 10/11/2022 13:26

Thierry_2 a écrit:après 37 pages, il faudrait un miracle pour ne pas patauger dans l'obvious.
Elon Musk, il ferait quoi ?


Il rachèterait le forum.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14347
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Funnyspirit » 10/11/2022 14:41

Il forcerait à un abonnement pour pouvoir poster de manière officielle avec nos pseudos, sinon nous serions tous des parodies de BDgistes :diable:
Avatar de l’utilisateur
Funnyspirit
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 15/03/2018
Age: 41 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fanche » 10/11/2022 15:26

tzynn a écrit:
Thierry_2 a écrit:après 37 pages, il faudrait un miracle pour ne pas patauger dans l'obvious.
Elon Musk, il ferait quoi ?


Il rachèterait le forum.

:lol:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 10/11/2022 15:31

Tu te trompes sur son compte.
Il suffit de voir l'indécence orgiaque et ostentatoire de sa collection d'originaux par Luguy, pour comprendre que cet individu n'a aucune dignité.


Allez, on va dire que je me moque gentiment de Tzynn, c'est de bonne guerre :D

Si tu étais cinéaste, j'attendrais de ta part un avis plus argumenté en fait que celui du commun des mortels qui va te sortir du "c'est nul à chier" ou "c'était trop cool", un avis avec des nuances qui peut aussi montrer ta vision du médium et les points de divergence.


A la différence, comme le souligne très bien Erik, qu'on est pas non plus obligé de me renvoyer à mon statut d'auteur et mon travail pour opposer ma critique.

J'ai autre chose à foutre que de pondre une thèse sur Boulet et Trondheim pour expliquer en quoi leur boulot est plus que moyen à mes yeux. Donc quand j'ai donné mon avis, il faut aussi (et surtout) avant tout le considérer comme un lecteur. Et comme lecteur, je n'ai pas à avoir de nuances et/ou d'argumentation technique et professionnelle. Qui de toute façon, seraient mis en opposition avec mon travail, donc on revient au problème originel qu'un auteur ne puisse pas critiquer un autre auteur sous peine d'être comparé pour pouvoir justifier sa critique. Bref, quand tu es auteur tu dois toujours te justifier plus que le simple lecteur avec toujours cette obligation malsaine et inutile d'être soumis à la comparaison avec celui qu'on critique pour que ta critique soit recevable. Je ne vois pas pourquoi.

Surtout si celui que tu descends est considéré comme un personnage important par ses apports dans le média.


Même niveau que l'argument "il vend très bien, preuve que c'est un bon. Et toi? t'en vends combien de tes albums?". C'est pareil. La notoriété n'a rien à voir avec la qualité intrinsèque de ton travail.

Et il faut une certaine assurance sur son propre travail pour taper ainsi sur un tel confrère


Encore une fois, je ne suis pas un grand cuisinier, je ne vois pas ce qui m'interdit pour autant de dire qu'un plat mal préparé est dégueulasse sous prétexte que je n'ai pas le CV de Paul Bocuse. Donc là encore ça n'a rien à voir avec mon propre travail. le but n'est pas de les mettre en comparaison pour savoir qui fait mieux quoi ou moins bien. Le sujet c'est Boulet et Trondheim, pas moi. Et donc Boulet, c'est pas terrible à mes yeux, et Trondheim c'est nul à chier et d'une banalité rarement vue dans tout ce qu'il fait. Maintenant que je sois qui je suis ou feu la Reine d'Angleterre n'y change rien. Un avis est un avis. Par contre c'est aussi et certainement parce que j'ai une certaine expérience et compétence que justement mon avis est que je n'aime pas ce qu'ils font.

Mais on ne va pas épiloguer pendant 10 ans sur le sujet


En effet

tzynn a écrit:
Thierry_2 a écrit:après 37 pages, il faudrait un miracle pour ne pas patauger dans l'obvious.
Elon Musk, il ferait quoi ?


Il rachèterait le forum.



Avec un peu de chance il va tous vous virer alors! :D
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 10/11/2022 15:54

En tout cas tu ne ferais pas un bon éditeur :D
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 10/11/2022 15:57

Pouffy a écrit:En tout cas tu ne ferais pas un bon éditeur :D


-Méthode Tzynn-

Argumente puisque tu me critiques :lol: T'es éditeur pour dire ça? :D
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 10/11/2022 18:15

zxcvbnm a écrit:
Pouffy a écrit:En tout cas tu ne ferais pas un bon éditeur :D


-Méthode Tzynn-

Argumente puisque tu me critiques :lol: T'es éditeur pour dire ça? :D


J'ai surtout dit que la critique serait probablement plus intéressante si tu étais éditeur... :D
Bon sur ce j'arrête...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14347
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 10/11/2022 18:15

zxcvbnm a écrit:
Tu te trompes sur son compte.
Il suffit de voir l'indécence orgiaque et ostentatoire de sa collection d'originaux par Luguy, pour comprendre que cet individu n'a aucune dignité.


Allez, on va dire que je me moque gentiment de Tzynn, c'est de bonne guerre :D


Tu as bien raison :-D

zxcvbnm a écrit:
Surtout si celui que tu descends est considéré comme un personnage important par ses apports dans le média.


Même niveau que l'argument "il vend très bien, preuve que c'est un bon. Et toi? t'en vends combien de tes albums?". C'est pareil. La notoriété n'a rien à voir avec la qualité intrinsèque de ton travail.


Ha oui mais non, j'ai pas dit qu'il vendait bcp. J'ai dit qu'il avait bcp apporté au média, ce qui est différent.

zxcvbnm a écrit:Le sujet c'est Boulet et Trondheim, pas moi. Et donc Boulet, c'est pas terrible à mes yeux, et Trondheim c'est nul à chier et d'une banalité rarement vue dans tout ce qu'il fait.


Ha bein si c'est juste l'avis d'un lecteur lambda, on s'en fout. Les lecteurs déjà c'est tous des cons et ils ne savent pas voir où est la qualité :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14347
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 10/11/2022 20:56

tzynn a écrit:
zxcvbnm a écrit:Après il ne faut pas en tirer des conclusions trop hâtives non plus car comme le disait si justement Nikoman: Les chiffres de vente n'ont pas forcément grand chose à voir par rapport à la qualité d'un album.


En mode génie incompris?

Vous en avez en tête des auteurs qui n'ont pas la reconnaissance qu'ils méritent ? (qu'elle soit financière ou d'estime)

Sinon pour les histoires de scénario, c'est plus complexe que de dire ça vaut tel pourcentage et point barre. Si le dessinateur est un tueur reconnu, tout comme si le scénariste en est un, l'apport n'est pas le même, le caractère prépondérant dans les ventes d'un Van Hamme illustré par un maternelle n'est pas le même que si Bilal illustre un maternelle. Chacun amène son propre impact.

Néanmoins ça reste un art graphique, un dessin peut effaroucher un lecteur, un scénario c'est plus compliqué tant qu'il n'a pas été lu. Le scénario n' aide à vendre que chez les lecteurs qui s'informent.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 10/11/2022 22:48

cronos59 a écrit:Vous en avez en tête des auteurs qui n'ont pas la reconnaissance qu'ils méritent ? (qu'elle soit financière ou d'estime)


La liste des dessinateurs qui furent une gloire en leur temps et qui ont terminé dans la misère est plutôt longue!
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fanche » 10/11/2022 23:21

Thierry_2 a écrit:[l'incompréhensible Mortelle Adèle

Pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 11/11/2022 13:36

fanche a écrit:
Thierry_2 a écrit:[l'incompréhensible Mortelle Adèle

Pourquoi?

j'ai écrit ça ?
en fait, je n'ai rien contre cette série en particulier. Je ne suis pas la cible et je ne lui trouve rien de remarquable dans un sens ou dans l'autre. Un de mes gamins adore vraiment.
Mon incompréhension est plutôt liée au succès phénoménal de la chose. je m'imaginais que ça se vendait bien, mais voir qu'on a dépassé allègrement les dix millions d'exemplaires vendus, ça m'a plus que surpris. Au vu des ventes habituelles, elle écrase pas mal de grosses sorties. C'est plus cet aspect-là qui m'étonne.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6866
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede jdo » 11/11/2022 13:39

fanche a écrit:
Thierry_2 a écrit:[l'incompréhensible Mortelle Adèle

Pourquoi?
le dessin est pauvre qd même on dirait du vectoriel
mais les histoires de sale gosse les enfants adorent :diable:
(dans le même genre je préfère Anatole Latuile ou Ariol à ce dessin là)
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3106
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 11/11/2022 16:28

zxcvbnm a écrit:
cronos59 a écrit:Vous en avez en tête des auteurs qui n'ont pas la reconnaissance qu'ils méritent ? (qu'elle soit financière ou d'estime)


La liste des dessinateurs qui furent une gloire en leur temps et qui ont terminé dans la misère est plutôt longue!

Ça compte pas pour moi si ils ont eu leur moment de gloire. J'imagine que leur dessin était adapté à une période qui n'est plus. Il y a des styles, des encrages qui représentent une époque et ne sont plus au goût du jour. Gustave Doré, Bofa ou autre on voit bien que c'est pas de première fraîcheur malgré le talent.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités