Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede klorophylle 34 » 09/11/2022 18:54

Message précédent :
tzynn a écrit:
nikoman a écrit:Quand à la rémunération divisée en 3 entre scénariste, dessinateur et coloriste, je connais un certains nombre d'auteurs et heureusement que ça ne se passe jamais de cette façon ! Sinon tous les scénaristes rouleraient sur l'or et ça se saurait (combien signent une 10aine de titres par an !)


Ne jamais dire jamais :-D

Boulet expliquait par exemple dans ses lives sur Twitch qu'en tant que scénariste il prenait 50%, non discutable. Si le dessin aide bcp, il indiquait que c'est toujours le scénario qui fait vendre et fait continuer à vendre. Et que dès lors il n'y avait aucune raison de ne pas diviser en deux parts égales, parce que si le dessinateur travaille plus, à la fin les ventes c'est le scénariste et le dessinateur est le premier à en profiter.

Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais il était en tout cas très clair à ce sujet.

Mais en tout cas les dessinateurs de Van Hamme ne peuvent pas lui donner tord :-D

Van Hamme disait d'ailleurs que lui-même avait une répartition inégale pour les x premiers albums vendus - style 75/25- pour prendre en compte le temps passé par le dessinateur, mais qu'après un certain nombre d'albums vendus, ça devenait aussi 50/50.


La remarque de Boulet ça me fait juste rire, le scénario fait vendre, ha bon depuis quand quand j'achète un album je sais que le scénario sera bon à l'avance (a moins de le lire avant), non ce qui fait vendre, c'est le dessin, la notoriété de la série ou des auteurs, l'envie de découverte, l'habitude de suivre une série ou un dessinateur, pas le scénario.
Le scénario tu ne le connait pas à l'avance;
Puis deux ou trois mois de travail scénaristique n'est pas comparable à un an de travail de dessinateur.
Attention je ne nie aucunement l'importance d'un scénariste, je réagis juste à sa phrase étrange.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 09/01/2017

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 09/11/2022 21:32

Cette manière de rabaisser le travail de scénario. Non mais faut vraiment se pincer pour y croire. T'es bien français.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede noellug » 09/11/2022 22:09

Je pense que BOULET parlait pour son type de dessin qui ne nécessite pas de passer 9 mois dessus pour faire une BD! Dans le cas d'un bd au dessin réaliste, c'est une autre paire de manche, vous ne croyez pas?
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 388
Inscription: 19/06/2019

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fanche » 10/11/2022 00:33

Boulet est un excellent dessinateur BD
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 10/11/2022 01:07

fanche a écrit:Boulet est un excellent dessinateur BD


C'est ton avis mais je ne le partage pas du tout.

En même temps, ça ne m'étonne pas. Quand on est adepte de l'art moderne, on est vite impressionné par un mec qui sait un peu gribouiller. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede klorophylle 34 » 10/11/2022 06:42

LeJoker a écrit:Cette manière de rabaisser le travail de scénario. Non mais faut vraiment se pincer pour y croire. T'es bien français.


Tu n'a rien compris à mon post, comment peux tu savoir que le scénario sera bon à l'avance tant que tu n'a pas lu la bd.
Ensuite avant de dire des c...., relis ou tu vois que je rabaisse les scénaristes, j'explique simplement que ne connaissant pas le scénario à l'avance comment peux on dire que c'est cela qui fait vendre.
La remarque de Boulet si je te suis, elle rabaisse donc le dessinateur (en gros sans un bon scénario l'album sera moyen quel que soit le talent du dessinateur.

Comprendre un post de travers et interprèter à sa sauce ça c'est bien français.... :D
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 09/01/2017

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 10/11/2022 10:02

zxcvbnm a écrit:
fanche a écrit:Boulet est un excellent dessinateur BD


C'est ton avis mais je ne le partage pas du tout.

En même temps, ça ne m'étonne pas. Quand on est adepte de l'art moderne, on est vite impressionné par un mec qui sait un peu gribouiller. :siffle:


Reconnaitre le talent des autres ne dégrade pas le sien ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 10/11/2022 10:05

klorophylle 34 a écrit:
LeJoker a écrit:Cette manière de rabaisser le travail de scénario. Non mais faut vraiment se pincer pour y croire. T'es bien français.


Tu n'a rien compris à mon post, comment peux tu savoir que le scénario sera bon à l'avance tant que tu n'a pas lu la bd.
Ensuite avant de dire des c...., relis ou tu vois que je rabaisse les scénaristes, j'explique simplement que ne connaissant pas le scénario à l'avance comment peux on dire que c'est cela qui fait vendre.
La remarque de Boulet si je te suis, elle rabaisse donc le dessinateur (en gros sans un bon scénario l'album sera moyen quel que soit le talent du dessinateur.

Comprendre un post de travers et interprèter à sa sauce ça c'est bien français.... :D


Le premier tome tu l'achètes pour le dessin. Mais si le scénario est dégueulasse, tu vas laisser passer le second. Et même si tu le prends et que tu es de nouveau déçu, il est peu probable que tu achètes le 3e. Donc oui le dessin fait vendre au début, mais sur la durée c'est bien le scénario qui fait le taf ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 10/11/2022 10:25

tzynn a écrit:
klorophylle 34 a écrit:
LeJoker a écrit:Cette manière de rabaisser le travail de scénario. Non mais faut vraiment se pincer pour y croire. T'es bien français.


Tu n'a rien compris à mon post, comment peux tu savoir que le scénario sera bon à l'avance tant que tu n'a pas lu la bd.
Ensuite avant de dire des c...., relis ou tu vois que je rabaisse les scénaristes, j'explique simplement que ne connaissant pas le scénario à l'avance comment peux on dire que c'est cela qui fait vendre.
La remarque de Boulet si je te suis, elle rabaisse donc le dessinateur (en gros sans un bon scénario l'album sera moyen quel que soit le talent du dessinateur.

Comprendre un post de travers et interprèter à sa sauce ça c'est bien français.... :D


Le premier tome tu l'achètes pour le dessin. Mais si le scénario est dégueulasse, tu vas laisser passer le second. Et même si tu le prends et que tu es de nouveau déçu, il est peu probable que tu achètes le 3e. Donc oui le dessin fait vendre au début, mais sur la durée c'est bien le scénario qui fait le taf ;)


Si même un Belge le dit, c'est dire à quel niveau cognitif tu peux bien te trouver pour ne pas comprendre ça.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 10/11/2022 10:37

tzynn a écrit:Reconnaitre le talent des autres ne dégrade pas le sien ;)


Je n'ai aucun problème à reconnaître le talent des autres quand ils en ont. Le problème c'est que chez Boulet, je n'en vois pas...
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 10/11/2022 10:40

zxcvbnm a écrit:
tzynn a écrit:Reconnaitre le talent des autres ne dégrade pas le sien ;)


Je n'ai aucun problème à reconnaître le talent des autres quand ils en ont. Le problème c'est que chez Boulet, je n'en vois pas...


C'est donc moins un problème de talent qu'un problème de vue finalement.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 10/11/2022 10:42

tzynn a écrit:Donc oui le dessin fait vendre au début, mais sur la durée c'est bien le scénario qui fait le taf ;)


Ca se discute quand même. Par exemple, j'aime beaucoup le travail de Nesme (il a du talent lui) mais je n'aime pas du tout les histoires de tous ses albums . Par exemple, je ne suis pas du tout fan de la série Donjon, le seul que j'ai acheté c'est celui avec Nesme. (d'ailleurs à la lecture de cet album, ça m'a bien confirmé à quel point les histoires de Trondheim sont vraiment nulles à chier et d'un convenu déjà vu 1000 fois. Encore un dont la réputation est surfaite).

Bref, c'est clairement un auteur dont j'achète les albums uniquement pour le dessin.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 10/11/2022 10:54

zxcvbnm a écrit:
tzynn a écrit:Donc oui le dessin fait vendre au début, mais sur la durée c'est bien le scénario qui fait le taf ;)


Ca se discute quand même. Par exemple, j'aime beaucoup le travail de Nesme (il a du talent lui) mais je n'aime pas du tout les histoires de tous ses albums . Par exemple, je ne suis pas du tout fan de la série Donjon, le seul que j'ai acheté c'est celui avec Nesme. (d'ailleurs à la lecture de cet album, ça m'a bien confirmé à quel point les histoires de Trondheim sont vraiment nulles à chier et d'un convenu déjà vu 1000 fois. Encore un dont la réputation est surfaite).

Bref, c'est clairement un auteur dont j'achète les albums uniquement pour le dessin.


Tu as toi-même publié des bds? Elles devaient être super bien si les autres auteurs sont jugés comme nuls ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Messagede Erik Arnoux » 10/11/2022 11:01

tzynn a écrit:Tu as toi-même publié des bds? Elles devaient être super bien si les autres auteurs sont jugés comme nuls ;)


Bah, ça n'a rien à voir, on juge tous les films qu'on voit avec un avis tranché alors qu'on n'est pas cinéaste, non ?
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 10/11/2022 11:09

tzynn a écrit:Tu as toi-même publié des bds? Elles devaient être super bien si les autres auteurs sont jugés comme nuls ;)


Ce genre de réponse n'est pas digne de toi Tzynn. A chaque fois qu'on a le malheur de critiquer quelqu'un, on a droit à cette stupide réflexion "parce que tu fais mieux?".

Je vais donc te répondre: Oui, je fais mieux que certains. Non, je fais moins bien que certains. Et ça ne me dérange pas, ni dans un cas, ni dans l'autre.

Et que je sois dessinateur aussi, ne change rien (Ah, si, j'ai peut être l'oeil plus affiné et une certaine expérience (en particulier technique) pour comprendre justement où est le talent, plus que le public lambda).

Mais comme le dit Erik, pas besoin d'être réalisateur pour voir qu'un film est mal réalisé. Pas besoin non plus d'être un grand chef pour comprendre quand un plat est dégueulasse, etc...

Donc bref...
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re:

Messagede Thierry_2 » 10/11/2022 11:17

Erik Arnoux a écrit:
tzynn a écrit:Tu as toi-même publié des bds? Elles devaient être super bien si les autres auteurs sont jugés comme nuls ;)


Bah, ça n'a rien à voir, on juge tous les films qu'on voit avec un avis tranché alors qu'on n'est pas cinéaste, non ?

c'est toujours la différence entre "Trondheim est nul" et "Je trouve Trondheim nul".
un jugement de valeur ou un avis personnel, ce n'est pas la même chose. C'est une nuance qui est plus qu'importante, et la disparition des nuances est ce qui appauvrit le débat parce que dans un cas, cela sonne comme "j'ai raison et, par extension, vous avez tort", dans l'autre "mon opinion est celle-ci et je respecte votre droit à ce que vous ayez une opinion différente de la mienne".
Ne pas être du même avis n'est pas un combat qui doit nécessairement déboucher sur une vérité indiscutable, surtout pour quelque chose d'aussi irrationnel que l'appréciation d'une oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 10/11/2022 11:28

Faut pas exagérer et toujours chercher la petite bête. Vous avez tous très bien compris.

J'ai bien dit à Franche, que je ne partageais pas son opinion, donc que je respecte la sienne....même si je ne la partage pas.

Quand je dis "ça m'a bien confirmé à quel point les histoires de Trondheim sont vraiment nulles à chier et d'un convenu déjà vu 1000 fois" je donne bien MON opinion personnelle que je n'impose donc pas comme une vérité absolue.

Donc je ne vois pas où est le malentendu. Je n'empêche personne d'apprécier Boulet et Trondheim. Je dis juste que je ne leur trouve rien d'exceptionnel, ce qui est encore mon droit.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 10/11/2022 11:33

zxcvbnm a écrit:
tzynn a écrit:Tu as toi-même publié des bds? Elles devaient être super bien si les autres auteurs sont jugés comme nuls ;)


Ce genre de réponse n'est pas digne de toi Tzynn.

Tu te trompes sur son compte.
Il suffit de voir l'indécence orgiaque et ostentatoire de sa collection d'originaux par Luguy, pour comprendre que cet individu n'a aucune dignité.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Tapir » 10/11/2022 11:37

lol
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re:

Messagede tzynn » 10/11/2022 12:03

Erik Arnoux a écrit:
tzynn a écrit:Tu as toi-même publié des bds? Elles devaient être super bien si les autres auteurs sont jugés comme nuls ;)


Bah, ça n'a rien à voir, on juge tous les films qu'on voit avec un avis tranché alors qu'on n'est pas cinéaste, non ?


Oui et non. Si tu étais cinéaste, j'attendrais de ta part un avis plus argumenté en fait que celui du commun des mortels qui va te sortir du "c'est nul à chier" ou "c'était trop cool", un avis avec des nuances qui peut aussi montrer ta vision du médium et les points de divergence. Surtout si celui que tu descends est considéré comme un personnage important par ses apports dans le média.

Tu serais cinéaste, tu dirais publiquement "Christopher Nolan, c'est nul à chier j'ai jamais compris pourquoi il avait du succès", on attendrait un poil plus d'arguments de ta part. Et il faut une certaine assurance sur son propre travail pour taper ainsi sur un tel confrère :-D Et si ton meilleur fait d'armes c'est un film que tu as fait avec Steven Seagal, bein ton avis de cinéaste sur Nolan, on va dire que bein voilà quoi.... :D Par contre tu serais Sam Mendes, et tu m'argumenterais cela j'écouterais d'autant plus volontiers :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Messagede Erik Arnoux » 10/11/2022 12:16

Si tu me lis, tu sais que j'argumente en général et que j'ai des avis tranchés, "j'aime" "j'aime pas" de lecteur, mais comme je fais aussi des albums, si je donne mon opinion sur tel ou tel auteur (qui n'est jamais qu'un avis parmi d'autres), je sais par avance qu'un loustic viendra automatiquement dans la minute me chercher des poux dans la tête pour me contredire, et me dira "t'es qui toi pour juger et tes bd à toi elles sont nazes, d'abord" en se sentant obligé de me renvoyer à mon propre taf.

Ce qui est idiot, mais le fan est ainsi fait que pour admirer un truc il doit en dénigrer un autre en comparaison. Donc je m'abstiendrais prudemment de prétendre que Trondheim et Boulet sont nuls à chier. :-D :-D :-D :D (d'autant qu'il y a de la place pour tout le monde artistiquement et que chacun avance comme il l'entend; c'est comme la télé en fait, si un truc plaît pas, on change de chaîne… ou en l'occurence on ne lit pas les albums)

Mais je n'en penserais pas moins, le cas échéant.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités