tzynn a écrit:nikoman a écrit:Quand à la rémunération divisée en 3 entre scénariste, dessinateur et coloriste, je connais un certains nombre d'auteurs et heureusement que ça ne se passe jamais de cette façon ! Sinon tous les scénaristes rouleraient sur l'or et ça se saurait (combien signent une 10aine de titres par an !)
Ne jamais dire jamais
Boulet expliquait par exemple dans ses lives sur Twitch qu'en tant que scénariste il prenait 50%, non discutable. Si le dessin aide bcp, il indiquait que c'est toujours le scénario qui fait vendre et fait continuer à vendre. Et que dès lors il n'y avait aucune raison de ne pas diviser en deux parts égales, parce que si le dessinateur travaille plus, à la fin les ventes c'est le scénariste et le dessinateur est le premier à en profiter.
Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais il était en tout cas très clair à ce sujet.
Mais en tout cas les dessinateurs de Van Hamme ne peuvent pas lui donner tord
Van Hamme disait d'ailleurs que lui-même avait une répartition inégale pour les x premiers albums vendus - style 75/25- pour prendre en compte le temps passé par le dessinateur, mais qu'après un certain nombre d'albums vendus, ça devenait aussi 50/50.
La remarque de Boulet ça me fait juste rire, le scénario fait vendre, ha bon depuis quand quand j'achète un album je sais que le scénario sera bon à l'avance (a moins de le lire avant), non ce qui fait vendre, c'est le dessin, la notoriété de la série ou des auteurs, l'envie de découverte, l'habitude de suivre une série ou un dessinateur, pas le scénario.
Le scénario tu ne le connait pas à l'avance;
Puis deux ou trois mois de travail scénaristique n'est pas comparable à un an de travail de dessinateur.
Attention je ne nie aucunement l'importance d'un scénariste, je réagis juste à sa phrase étrange.