Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 08/11/2022 19:45

Message précédent :
cronos59 a écrit:Sinon en parlant de Boulet, il vient justement de lancer un nouveau crowdfunding chez les éditions exemplaire, déjà 55k en quelques heures...


Pour être honnête je n'aime pas trop Boulet mais il faut avouer qu'il a bien raison de faire ce qu'il fait et beaucoup d'auteurs devraient s'en inspirer au lieu de pleurer après la misère dans laquelle ils se mettent volontairement....
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Re:

Messagede cronos59 » 08/11/2022 19:48

zxcvbnm a écrit:
cronos59 a écrit: je n'ai pas vu ce cousin depuis 2004


Et depuis, tu ne sais pas ce qu'il fait? Il a laissé tomber la BD?

Il en a sorti une autre chez les enfants rouges, après ça il est parti s'occuper des requins en Australie je crois, puis il est devenu libraire a Paris, tout ça m'a été conté par ses parents que j'ai plus souvent revu, d'après mes déductions je mise sur aapoum bapoum la librairie de Stéphane Beaujean mais pas sûr.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 08/11/2022 19:50

Intéressant, merci. :ok:
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 08/11/2022 19:54

cronos59 a écrit:Sinon en parlant de Boulet, il vient justement de lancer un nouveau crowdfunding chez les éditions exemplaire, déjà 55k en quelques heures...


Faut demander à Ze Chef de mettre un lien vers le compteur, parce que ton info est périmée de chez périmée là. 220000 right now. :shock: :bravo:

Bon, il a sa fan base, il a un super petit site web (bouletcorp) avec plein de dessins superbes et des histoires marrantes, le succès est donc évident et prévisible. Je ne le connais pas du tout, mais je suis heureux pour lui. Ce que je ne m'explique pas trop, passons.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 08/11/2022 20:01

Ah oui, il va sans doute exploser les chiffres du 1er tome... D'ailleurs c'est dommage que Exemplaire ne communique pas sur les montants récoltés une fois un projet financé, ça rendrait sans doute la maison encore plus attractive pour les auteurs qui se demandent où aller. Et puis même en dehors des auteurs le succès fait vendre.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 08/11/2022 20:06

LeJoker a écrit:
cronos59 a écrit:Sinon en parlant de Boulet, il vient justement de lancer un nouveau crowdfunding chez les éditions exemplaire, déjà 55k en quelques heures...


Faut demander à Ze Chef de mettre un lien vers le compteur, parce que ton info est périmée de chez périmée là. 220000 right now. :shock: :bravo:

Bon, il a sa fan base, il a un super petit site web (bouletcorp) avec plein de dessins superbes et des histoires marrantes, le succès est donc évident et prévisible. Je ne le connais pas du tout, mais je suis heureux pour lui. Ce que je ne m'explique pas trop, passons.

Bah je viens de regarder c'est a 57k... T'as ptet vu les chiffres du tome 1?
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 08/11/2022 20:16

cronos59 a écrit:Bah je viens de regarder c'est a 57k... T'as ptet vu les chiffres du tome 1?

Tu as très certainement raison
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 08/11/2022 20:41

zxcvbnm a écrit:
nikoman a écrit:J'avoue que je n'étais as au courant de ce genre de pratique, tout à fait discutable également.


Si, c'est hélas connu. Jean Van Hamme est très friand de cette méthode d'ailleurs

Ce qui est marrant c'est que quand on creuse un peu, on voit que c'est un monde un peu pourri. Mais dès qu'on a le malheur de le dire en dehors d'une discussion comme celle-ci, on se fait allumer à tous les coups...


Je ne vois pas pq cette pratique est déshonorable, car le scénariste y est pour bcp dans le succès d'une série.
JVH a été bien gentil avec Francq en le mettant à part égale ou plus (et puis le laissant continuer tout seul avec SA création).
Largo W existait déjà bien avant la BD. Sans lui, Francq ferait Des Femmes & Des Villes T4 ou Tomasini T12 chez Sandawe.

De plus, faut as oublier que bien des scénaristes (dont JVH, lui-même) n'ont pas été crédité de travaux durant les 60/70's.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22137
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 08/11/2022 21:01

Je ne vois pas pq cette pratique est déshonorable


Je trouve que c'est quand même limite d'imposer cette condition à un dessinateur. Beaucoup sont attachés à leurs planches, c'est du boulot aussi.

Ca serait plus sain si le dessinateur, par sympathie pour son scénariste, lui offrait quelques planches et non par obligation contractuelle.

le scénariste y est pour bcp dans le succès d'une série.


Autant que le dessinateur. Tu as des BD qui se vendent parce qu'elles sont dessinées par Untel alors qu'on sait d'avance que le scénario va pas être terrible car écrit par un autre Untel. L'inverse est vrai aussi. Mais dire que tout repose sur le scénariste, non, désolé.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 08/11/2022 21:49

fanche a écrit:Ici c'est le topic où l'on parle sous couvert de l'anonymat de personnes dont on tait le nom tout en prenant bien soin d'éluder qu'en fait on parle de soi

C'est pour un ami !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66445
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Cooltrane » 08/11/2022 22:38

zxcvbnm a écrit:
Je ne vois pas pq cette pratique est déshonorable


Je trouve que c'est quand même limite d'imposer cette condition à un dessinateur. Beaucoup sont attachés à leurs planches, c'est du boulot aussi. Ca serait plus sain si le dessinateur, par sympathie pour son scénariste, lui offrait quelques planches et non par obligation contractuelle. :nononon: >> Attends, je crois qu'on parlait de répartition de droits d'auteurs,(30 s /55 d /15 c , par ex), pas de forcer un auteur à vendre ou donner ses planches...

le scénariste y est pour bcp dans le succès d'une série.


Autant que le dessinateur. Tu as des BD qui se vendent parce qu'elles sont dessinées par Untel alors qu'on sait d'avance que le scénario va pas être terrible car écrit par un autre Untel. L'inverse est vrai aussi. Mais dire que tout repose sur le scénariste, non, désolé. >> non, en effet, mais combien de dessinateurs moyennement connus vendraient père et mère pour dessiner une histoire de JVH, Lupano, Nury, Zidrou, Gosciny ou Greg


où sont passé les interv de Nikoman?? :?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22137
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 08/11/2022 23:40

Elles sont là mais il y a eu beaucoup de réponses depuis.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66445
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 09/11/2022 08:25

LeJoker a écrit:Et cet échange de posts va bien arranger son humeur. Le mec va être RA-DIEUX. Même si son nom n'apparaît pas, le simple fait de se reconnaître et de lire le diagnostic unanime des posteurs va le plonger dans un rare et intense moment de bonheur. :D


Est-ce qu'un seul de ses albums s'est vendu au point que l'éditeur concerné récupère l'avance sur droit ? Je ne parle même pas de faire de la marge (et je ne parle pas des albums collectifs).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 09/11/2022 10:03

Est-ce qu'un seul de ses albums s'est vendu au point que l'éditeur concerné récupère l'avance sur droit ?


Oui bien sûr. Comme je l'ai dit, il a fait une série qui a cartonnée. Mais c'est bien la seule à vrai dire.

Pour le reste, c'est marrant car en me posant cette question, je me suis repenché un peu plus sur son parcours et c'est vrai que c'est fait de beaucoup de hauts et de bas, surtout de bas. Pourtant c'est des BD de qualité, c'est un bon dessinateur.

Il a eu 3 séries (chez 2 éditeurs différents) arrêtées par chaque éditeur, faute de ventes suffisantes. Depuis, plus prudent, il réalise essentiellement des one shot. One shot qui, pour la plupart sont passés assez inaperçus aussi il faut bien l'avouer. (ce qui s'explique aussi par le changement d'éditeurs moins prestigieux)

Honnêtement il n'a pas de bol non plus.

Et quand je regarde dans l'ordre chronologique les éditeurs avec lesquels il a travaillé, je constate que c'est à chaque fois un éditeur de moindre importance. Il a eu la chance de commencer chez des éditeurs prestigieux et avec des scénaristes qui le sont tout autant, avec des séries intéressantes mais qui se sont cassées la gueule quand même. Comme résultat, pour finir à faire actuellement des one shot chez des petits éditeurs alors que franchement il mérite mieux.

Après il ne faut pas en tirer des conclusions trop hâtives non plus car comme le disait si justement Nikoman: Les chiffres de vente n'ont pas forcément grand chose à voir par rapport à la qualité d'un album.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Messagede Erik Arnoux » 09/11/2022 11:05

zxcvbnm a écrit:Après il ne faut pas en tirer des conclusions trop hâtives non plus car (…) les chiffres de vente n'ont pas forcément grand chose à voir par rapport à la qualité d'un album.

CQFD… :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 09/11/2022 11:16

Bon, sinon, c'était juste pour illustrer des situations extrêmes quand des auteurs se retrouvent pris à la gorge et prennent des décisions contre productives. Mais encore une fois, il ne faut pas juger trop vite. Chaque parcours est différent, chaque personne aussi, etc...Maintenant, passons sur cette anecdote si vous le voulez bien.

Après, je rajouterai que ça marche aussi dans les deux sens. (Là je ne parle plus pour le cas précédent mais en général)

Le gars de ma clique de mes débuts, dont je vous parlais qui est devenu directeur éditorial, une fois on discutait de tout ça, et il m'a dit texto "un premier album ça ne se négocie pas". Sous entendu "tu prends ce qu'on te donne et tu la fermes sinon au revoir". (et tu n'oublies pas de dire merci en te prosternant). Quand on voit ce style de mentalité, autant chez certains auteurs débutants que chez des directeurs éditoriaux, faut pas s'étonner non plus de la précarité qui règne en maitre chez les auteurs de BD...

Mais encore une fois, c'est une affaire de choix. Si des gens sont assez cons pour signer n'importe quoi, c'est leur problème aussi. C'est aussi pour ça que le sujet de la précarité des auteurs, m'agace à chaque fois qu'on en voit un qui vient pleurer. On a des gens cyniques d'un côté qui exploitent la "passion" de certains auteurs qui se laissent marcher dessus (faut voir comment parlait Thierry Tinlot à "ses" auteurs chez Spirou!!) , bon ben à un moment on se dit qu'on est dans une relation sado maso entre adultes consentants...donc faut pas venir pleurer après.
Dernière édition par zxcvbnm le 09/11/2022 22:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re:

Messagede Pouffy » 09/11/2022 11:29

Erik Arnoux a écrit:
zxcvbnm a écrit:Après il ne faut pas en tirer des conclusions trop hâtives non plus car (…) les chiffres de vente n'ont pas forcément grand chose à voir par rapport à la qualité d'un album.

CQFD… :-D


Mouai... c'est tout le travail de l'éditeur de jongler entre produits hyper-calibrés visant clairement à faire du chiffre (et donc rentables) et à la qualité parfois discutables, et des produits où l'auteur est plus libre et là, si les ventes ne suivent pas, l'éditeur espère une reconnaissance autre (critique, lauréat, fauve d'or, Bd du mois etc...). L'idéal étant de mixer les deux.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 09/11/2022 14:24

zxcvbnm a écrit:Après il ne faut pas en tirer des conclusions trop hâtives non plus car comme le disait si justement Nikoman: Les chiffres de vente n'ont pas forcément grand chose à voir par rapport à la qualité d'un album.


En mode génie incompris? Ca peut arriver, mais les lecteurs ne sont pas complètement à la masse non plus. Des bds de qualité qui émergent de nulle part, ça arrive régulièrement. Surtout quand l'auteur commence à les enchainer, alors à un moment ça ne passe plus inaperçu.

Après il y a aussi bcp de bds pour lesquelles les auteurs pensent que c'est de la qualité et que si ça se vend pas c'est la faute des éditeurs, des lecteurs qui savent pas juger, du manque de marketing, de la situation géopolitique, du surnombre, des copains qui ont accès aux médias mais pas eux, de la crise du papier, des libraires qui ne les aiment pas, et pourtant maman trouvait ça bien... alors qu'en fait c'était juste pas bon :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 09/11/2022 14:34

L'un n'empêche pas l'autre mon cher Tzynn
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 09/11/2022 14:58

Je pensais surtout aux BDs non destinées au lectorat BD habituel et dont le rendu qualitatif n'est pas l'objectif premier (c'est juste un bonus).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede klorophylle 34 » 09/11/2022 18:54

tzynn a écrit:
nikoman a écrit:Quand à la rémunération divisée en 3 entre scénariste, dessinateur et coloriste, je connais un certains nombre d'auteurs et heureusement que ça ne se passe jamais de cette façon ! Sinon tous les scénaristes rouleraient sur l'or et ça se saurait (combien signent une 10aine de titres par an !)


Ne jamais dire jamais :-D

Boulet expliquait par exemple dans ses lives sur Twitch qu'en tant que scénariste il prenait 50%, non discutable. Si le dessin aide bcp, il indiquait que c'est toujours le scénario qui fait vendre et fait continuer à vendre. Et que dès lors il n'y avait aucune raison de ne pas diviser en deux parts égales, parce que si le dessinateur travaille plus, à la fin les ventes c'est le scénariste et le dessinateur est le premier à en profiter.

Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais il était en tout cas très clair à ce sujet.

Mais en tout cas les dessinateurs de Van Hamme ne peuvent pas lui donner tord :-D

Van Hamme disait d'ailleurs que lui-même avait une répartition inégale pour les x premiers albums vendus - style 75/25- pour prendre en compte le temps passé par le dessinateur, mais qu'après un certain nombre d'albums vendus, ça devenait aussi 50/50.


La remarque de Boulet ça me fait juste rire, le scénario fait vendre, ha bon depuis quand quand j'achète un album je sais que le scénario sera bon à l'avance (a moins de le lire avant), non ce qui fait vendre, c'est le dessin, la notoriété de la série ou des auteurs, l'envie de découverte, l'habitude de suivre une série ou un dessinateur, pas le scénario.
Le scénario tu ne le connait pas à l'avance;
Puis deux ou trois mois de travail scénaristique n'est pas comparable à un an de travail de dessinateur.
Attention je ne nie aucunement l'importance d'un scénariste, je réagis juste à sa phrase étrange.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 09/01/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités