Est-ce qu'un seul de ses albums s'est vendu au point que l'éditeur concerné récupère l'avance sur droit ?
Oui bien sûr. Comme je l'ai dit, il a fait une série qui a cartonnée. Mais c'est bien la seule à vrai dire.
Pour le reste, c'est marrant car en me posant cette question, je me suis repenché un peu plus sur son parcours et c'est vrai que c'est fait de beaucoup de hauts et de bas, surtout de bas. Pourtant c'est des BD de qualité, c'est un bon dessinateur.
Il a eu 3 séries (chez 2 éditeurs différents) arrêtées par chaque éditeur, faute de ventes suffisantes. Depuis, plus prudent, il réalise essentiellement des one shot. One shot qui, pour la plupart sont passés assez inaperçus aussi il faut bien l'avouer. (ce qui s'explique aussi par le changement d'éditeurs moins prestigieux)
Honnêtement il n'a pas de bol non plus.
Et quand je regarde dans l'ordre chronologique les éditeurs avec lesquels il a travaillé, je constate que c'est à chaque fois un éditeur de moindre importance. Il a eu la chance de commencer chez des éditeurs prestigieux et avec des scénaristes qui le sont tout autant, avec des séries intéressantes mais qui se sont cassées la gueule quand même. Comme résultat, pour finir à faire actuellement des one shot chez des petits éditeurs alors que franchement il mérite mieux.
Après il ne faut pas en tirer des conclusions trop hâtives non plus car comme le disait si justement Nikoman: Les chiffres de vente n'ont pas forcément grand chose à voir par rapport à la qualité d'un album.