Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Marapelisse » 08/11/2022 16:40

Message précédent :
zxcvbnm a écrit:Enfin, très honnêtement, je ne vois pas ce que ça apporterait au débat. Pour ma part, je vois ça comme une curiosité mal placée.


Je taquine, il ne faut pas prendre la mouche :nononon:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 08/11/2022 16:44

tzynn a écrit:Je pense que c'est un procès d'intentions à Van Hamme. Il a toujours été très clair sur ce qu'il demandait. Si tu lis ses interviews il ne s'en cachait pas.


Est ce que j'ai dit le contraire? Je ne l'accuse de rien, j'ai simplement dit qu'il est "client" de cette pratique. C'est tout.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 08/11/2022 16:45

Marapelisse a écrit:Je taquine, il ne faut pas prendre la mouche :nononon:


Du tout ;) Je t'explique simplement pourquoi c'est délicat d'en parler.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 08/11/2022 16:45

zxcvbnm a écrit:
tzynn a écrit:Je pense que c'est un procès d'intentions à Van Hamme. Il a toujours été très clair sur ce qu'il demandait. Si tu lis ses interviews il ne s'en cachait pas.


Est ce que j'ai dit le contraire? Je ne l'accuse de rien, j'ai simplement dit qu'il est "client" de cette pratique. C'est tout.


La manière dont tu le dis sous-entend qu'il partait avec la moitié des planches, ce qui est faux ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 08/11/2022 16:47

tzynn a écrit:La manière dont tu le dis sous-entend qu'il partait avec la moitié des planches, ce qui est faux ;)


Je ne sous entendais rien du tout mon cher Tzynn. C'est triste la manière dont vous voyez le mal partout sur ce forum :| (et après on s'étonne de notre prudence justement dans ce qu'on raconte)
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Marapelisse » 08/11/2022 16:52

zxcvbnm a écrit:
Marapelisse a écrit:Je taquine, il ne faut pas prendre la mouche :nononon:


Du tout ;) Je t'explique simplement pourquoi c'est délicat d'en parler.


No problemo ;)
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 08/11/2022 16:55

Marapelisse a écrit:No problemo ;)


Par contre, il faut savoir que cet enculé de... Non, je déconne :D
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 08/11/2022 16:56

zxcvbnm a écrit:
tzynn a écrit:La manière dont tu le dis sous-entend qu'il partait avec la moitié des planches, ce qui est faux ;)


Je ne sous entendais rien du tout mon cher Tzynn. C'est triste la manière dont vous voyez le mal partout sur ce forum :| (et après on s'étonne de notre prudence justement dans ce qu'on raconte)


C'est la difficulté de l'écrit, on perd une bonne partie du sens de la communication ;)
Et s'il y a moyen de mal comprendre un écrit, c'est toujours dans ce sens là qu'il sera lu et compris [old]
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 08/11/2022 17:02

tzynn a écrit:C'est la difficulté de l'écrit, on perd une bonne partie du sens de la communication ;)
Et s'il y a moyen de mal comprendre un écrit, c'est toujours dans ce sens là qu'il sera lu et compris [old]


Hélas... En plus, ce que je pourrai éventuellement raconter, même si ça ne parait pas très reluisant aux premiers abords, ce n'est pas pour enfoncer les gens. C'est juste pour témoigner un peu de l'envers du décor. D'ailleurs, c'est ce qui me gêne le plus pour les "mauvais" exemples car la plupart du temps ce sont des dessinateurs vraiment humainement sympas. C'est d'ailleurs peut être bien pour ça qu'ils sont les premiers à se faire avoir, car c'est des gens avec un bon fond, un peu utopistes voire naîfs.

D'autres, avec le temps ont appris à montrer les dents. J'ai eu une très longue discussion à ce sujet il y a quelques années avec le monstre de Cheratte. (Tout le monde aura compris de qui je parle et je précise, que "monstre" est un terme affectueux contrairement aux apparences! C'est juste une private joke dont il raffole tant).
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 08/11/2022 17:04

zxcvbnm a écrit:D'autres, avec le temps ont appris à montrer les dents. J'ai eu une très longue discussion à ce sujet il y a quelques années avec le monstre de Cheratte. (Tout le monde aura compris de qui je parle et je précise, que "monstre" est un terme affectueux contrairement aux apparences! C'est juste une private joke dont il raffole tant).


Bien sur, il s'agit de Mittéï, qui habitait ce petit patelin :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 08/11/2022 17:07

tzynn a écrit:
Bien sur, il s'agit de Mittéï, qui habitait ce petit patelin :D


Bien sûr! Un petit gros moustachu sympa, beaucoup plus attrayant qu'une hôtesse de l'air :D
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 08/11/2022 17:26

Sinon une anecdote amusante (j'ai eu les deux casquettes, auteur et éditeur).

J'ai souvent remarqué que quand l'auteur venait accompagné de sa femme pour discuter contrat c'était toujours plus compliqué. Elles sont bien plus terre à terre et coriaces que les auteurs. Elles ne lâchent rien. Elles te posent 5000 questions, demandent des garanties pour tout, elles négocient comme des marchands de tapis. C'est...franchement compliqué pour ne pas dire pénible. Et faut voir leur tête aux auteurs. :D D'un côté ils sont contents que leur femme négocie pour eux et de l'autre on les sent un peu gênés.

Je me souviens même d'un auteur dont je ne citerai pas le nom qui était tellement gêné, que très amicalement il m'a posé le bras sur l'épaule comme pour compatir à mon désarroi et me dire discrètement à l'oreille "je te téléphone plus tard" :lol:

Alors si je peux donner ce conseil à des éditeurs: invitez toujours l'auteur sans sa femme, sinon prévoyez un budget 3 fois plus important que celui initial si vous voulez conclure le contrat :D
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 08/11/2022 18:15

zxcvbnm a écrit:Sinon une anecdote amusante (j'ai eu les deux casquettes, auteur et éditeur).

J'ai souvent remarqué que quand l'auteur venait accompagné de sa femme pour discuter contrat c'était toujours plus compliqué. Elles sont bien plus terre à terre et coriaces


Et si pour négocier, l'éditeur vient lui aussi avec sa femme ? Face à l'auteur seul ou avec sa femme: a-t-on des cas sérieusement avérés, renseignés et étudiés sur ce genre de phénomènes ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 08/11/2022 18:23

Et si pour négocier, l'éditeur vient lui aussi avec sa femme ?


Je ne sais pas. La seule fois où ma compagne de l'époque m'a accompagné, c''était pour négocier avec le diffuseur/distributeur.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 08/11/2022 18:25

et...
il m'a posé le bras sur l'épaule comme pour compatir à mon désarroi et me dire discrètement à l'oreille "je te téléphone plus tard" :lol:


:fant2: :fant2: :fant2:
Ca marche dans les deux sens. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66446
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fanche » 08/11/2022 18:50

Ici c'est le topic où l'on parle sous couvert de l'anonymat de personnes dont on tait le nom tout en prenant bien soin d'éluder qu'en fait on parle de soi
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 08/11/2022 19:00

fanche a écrit:Ici c'est le topic où l'on parle sous couvert de l'anonymat de personnes dont on tait le nom tout en prenant bien soin d'éluder qu'en fait on parle de soi


En ce qui me concerne, quand je parle de certains auteurs dont je ne cite pas le nom, je parle bien de personnes tierces.

Comme ex responsable éditorial, j'ai bien précisé que c'était moi par contre.

Après si je n'ai pas envie d'en dire plus sur certains points, c'est mon droit aussi parce que tu le sais mieux que moi, ce n'est pas la bienveillance qui domine sur ce forum...
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re:

Messagede cronos59 » 08/11/2022 19:37

Erik Arnoux a écrit:
zxcvbnm a écrit:
cronos59 a écrit:Pour situer un peu, un membre de ma famille touchait 30k en 2004 à partager avec le scénariste et le coloriste


Ça ne fait que 10 par personne

Si on divise en 3, oui, mais c'est pas vraiment la répartition, si ?

Et puis il y le facteur temps passé aussi; si on schématise, à la louche on peut imaginer pour un album lambda 2 mois de scénar, 9 mois de dessin, 1 mois de couleur, le ratio est forcement différent.

Imaginons (c'est évidemment théorique) une page à 450 pour un projet dit "classique 48 p dans lequel l'éditeur croit, ça ferait du 90 scénar, 280 dessin, 80 couleurs approximativement. 5 pages/mois pour le dessinateur. Pas fou fou !

Alors pour être plus exact et précis, voilà ce qui m'avait été dit a l'époque : 600€ la page, j'avais fait le calcul moi même pour un 48cc en arrondissant donc à 30k... C'est une info qui m'a été donnéé par un autre membre de la famille elle est donc peut être erronée , c'était peut être un tarif pour la page recto verso je n'ai pas cherché à en savoir beaucoup plus mais la répartition n'était pas a 50/50 effectivement.

La bd en question :


A noter que ces propos n'engagent que moi, je n'ai pas vu ce cousin depuis 2004 et il ne m'a rien révélé directement.

Sinon un détail que j'aime beaucoup sur les couvertures de sa bd outre le dessin c'est la présence du nom du coloriste, un geste rare et classe.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: Re:

Messagede zxcvbnm » 08/11/2022 19:42

cronos59 a écrit: je n'ai pas vu ce cousin depuis 2004


Et depuis, tu ne sais pas ce qu'il fait? Il a laissé tomber la BD?
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 08/11/2022 19:42

Sinon en parlant de Boulet, il vient justement de lancer un nouveau crowdfunding chez les éditions exemplaire, déjà 55k en quelques heures...

Voici ce qu'il écrit sur sa première exp chez eux:

Mon expérience avec les éditions Exemplaire a tout simplement été l’une des meilleures de ma vie. J’ai pu diriger mon album exactement comme je le souhaitais, avec une équipe avisée et patiente. J’ai retrouvé le plaisir de discuter, échanger, comme à la grande époque des fanzines au lycée, mais avec la rigueur professionnelle de gens qui connaissent les métiers du livre.

En plus, le succès du financement a mis tout le monde de très bonne humeur, vu qu’on se partage les sous de manière équitable. Je suis super fier de faire partie de cette aventure qui met les artistes au cœur du projet, et de travailler avec les formidables personnes de cette équipe, qui se démènent depuis plus d'un an pour faire de beaux livres et découvrir, soutenir et accompagner de jeunes autrices et auteurs.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 08/11/2022 19:45

cronos59 a écrit:Sinon en parlant de Boulet, il vient justement de lancer un nouveau crowdfunding chez les éditions exemplaire, déjà 55k en quelques heures...


Pour être honnête je n'aime pas trop Boulet mais il faut avouer qu'il a bien raison de faire ce qu'il fait et beaucoup d'auteurs devraient s'en inspirer au lieu de pleurer après la misère dans laquelle ils se mettent volontairement....
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités