zxcvbnm a écrit:Enfin, très honnêtement, je ne vois pas ce que ça apporterait au débat. Pour ma part, je vois ça comme une curiosité mal placée.
Je taquine, il ne faut pas prendre la mouche
zxcvbnm a écrit:Enfin, très honnêtement, je ne vois pas ce que ça apporterait au débat. Pour ma part, je vois ça comme une curiosité mal placée.
tzynn a écrit:Je pense que c'est un procès d'intentions à Van Hamme. Il a toujours été très clair sur ce qu'il demandait. Si tu lis ses interviews il ne s'en cachait pas.
Marapelisse a écrit:Je taquine, il ne faut pas prendre la mouche
zxcvbnm a écrit:tzynn a écrit:Je pense que c'est un procès d'intentions à Van Hamme. Il a toujours été très clair sur ce qu'il demandait. Si tu lis ses interviews il ne s'en cachait pas.
Est ce que j'ai dit le contraire? Je ne l'accuse de rien, j'ai simplement dit qu'il est "client" de cette pratique. C'est tout.
tzynn a écrit:La manière dont tu le dis sous-entend qu'il partait avec la moitié des planches, ce qui est faux
zxcvbnm a écrit:Marapelisse a écrit:Je taquine, il ne faut pas prendre la mouche
Du tout Je t'explique simplement pourquoi c'est délicat d'en parler.
Marapelisse a écrit:No problemo
zxcvbnm a écrit:tzynn a écrit:La manière dont tu le dis sous-entend qu'il partait avec la moitié des planches, ce qui est faux
Je ne sous entendais rien du tout mon cher Tzynn. C'est triste la manière dont vous voyez le mal partout sur ce forum (et après on s'étonne de notre prudence justement dans ce qu'on raconte)
tzynn a écrit:C'est la difficulté de l'écrit, on perd une bonne partie du sens de la communication
Et s'il y a moyen de mal comprendre un écrit, c'est toujours dans ce sens là qu'il sera lu et compris
zxcvbnm a écrit:D'autres, avec le temps ont appris à montrer les dents. J'ai eu une très longue discussion à ce sujet il y a quelques années avec le monstre de Cheratte. (Tout le monde aura compris de qui je parle et je précise, que "monstre" est un terme affectueux contrairement aux apparences! C'est juste une private joke dont il raffole tant).
tzynn a écrit:
Bien sur, il s'agit de Mittéï, qui habitait ce petit patelin
zxcvbnm a écrit:Sinon une anecdote amusante (j'ai eu les deux casquettes, auteur et éditeur).
J'ai souvent remarqué que quand l'auteur venait accompagné de sa femme pour discuter contrat c'était toujours plus compliqué. Elles sont bien plus terre à terre et coriaces
Et si pour négocier, l'éditeur vient lui aussi avec sa femme ?
il m'a posé le bras sur l'épaule comme pour compatir à mon désarroi et me dire discrètement à l'oreille "je te téléphone plus tard"
fanche a écrit:Ici c'est le topic où l'on parle sous couvert de l'anonymat de personnes dont on tait le nom tout en prenant bien soin d'éluder qu'en fait on parle de soi
Erik Arnoux a écrit:zxcvbnm a écrit:cronos59 a écrit:Pour situer un peu, un membre de ma famille touchait 30k en 2004 à partager avec le scénariste et le coloriste
Ça ne fait que 10 par personne
Si on divise en 3, oui, mais c'est pas vraiment la répartition, si ?
Et puis il y le facteur temps passé aussi; si on schématise, à la louche on peut imaginer pour un album lambda 2 mois de scénar, 9 mois de dessin, 1 mois de couleur, le ratio est forcement différent.
Imaginons (c'est évidemment théorique) une page à 450 pour un projet dit "classique 48 p dans lequel l'éditeur croit, ça ferait du 90 scénar, 280 dessin, 80 couleurs approximativement. 5 pages/mois pour le dessinateur. Pas fou fou !
Mon expérience avec les éditions Exemplaire a tout simplement été l’une des meilleures de ma vie. J’ai pu diriger mon album exactement comme je le souhaitais, avec une équipe avisée et patiente. J’ai retrouvé le plaisir de discuter, échanger, comme à la grande époque des fanzines au lycée, mais avec la rigueur professionnelle de gens qui connaissent les métiers du livre.
En plus, le succès du financement a mis tout le monde de très bonne humeur, vu qu’on se partage les sous de manière équitable. Je suis super fier de faire partie de cette aventure qui met les artistes au cœur du projet, et de travailler avec les formidables personnes de cette équipe, qui se démènent depuis plus d'un an pour faire de beaux livres et découvrir, soutenir et accompagner de jeunes autrices et auteurs.
cronos59 a écrit:Sinon en parlant de Boulet, il vient justement de lancer un nouveau crowdfunding chez les éditions exemplaire, déjà 55k en quelques heures...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités