Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nikoman » 08/11/2022 12:36

Message précédent :
Alors moi je vais mettre les 2 pieds dans le plat.

Faut être stupide pour signer une BD à 1800 balles, les auteurs qui signent cela se tirent direct une balle dans le pied, car :
- c'est accepter que l'on vaut ce prix et pas plus
- donner raison à l'éditeur
- maintenir un niveau de rémunération merdique pour tous les auteurs débutants

Signer à ce prix là quand on a déjà une belle carrière, ben faut se réserver une place à l'asile le plus proche...

Quand à la rémunération divisée en 3 entre scénariste, dessinateur et coloriste, je connais un certains nombre d'auteurs et heureusement que ça ne se passe jamais de cette façon ! Sinon tous les scénaristes rouleraient sur l'or et ça se saurait (combien signent une 10aine de titres par an !)

J'ose espérer maintenant qu'un auteur qui accepte ce prix à autre chose comme boulot à côté, ne serait ce que des boulots d'illustrations, par exemple perso, la dernière fois qu'on m'a commandé des illustrations, ben c'était 1800 euros pour 3 jours de taf... et ça n'aurait pas été moins pour les mêmes raisons qu'évoquées précédemment !
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1312
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 08/11/2022 12:52

nikoman a écrit:Quand à la rémunération divisée en 3 entre scénariste, dessinateur et coloriste, je connais un certains nombre d'auteurs et heureusement que ça ne se passe jamais de cette façon ! Sinon tous les scénaristes rouleraient sur l'or et ça se saurait (combien signent une 10aine de titres par an !)


Ne jamais dire jamais :-D

Boulet expliquait par exemple dans ses lives sur Twitch qu'en tant que scénariste il prenait 50%, non discutable. Si le dessin aide bcp, il indiquait que c'est toujours le scénario qui fait vendre et fait continuer à vendre. Et que dès lors il n'y avait aucune raison de ne pas diviser en deux parts égales, parce que si le dessinateur travaille plus, à la fin les ventes c'est le scénariste et le dessinateur est le premier à en profiter.

Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais il était en tout cas très clair à ce sujet.

Mais en tout cas les dessinateurs de Van Hamme ne peuvent pas lui donner tord :-D

Van Hamme disait d'ailleurs que lui-même avait une répartition inégale pour les x premiers albums vendus - style 75/25- pour prendre en compte le temps passé par le dessinateur, mais qu'après un certain nombre d'albums vendus, ça devenait aussi 50/50.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nikoman » 08/11/2022 12:56

J'aurais du préciser pour le jamais, chez les auteurs que je connais.

Pour les raisons évoquées par Erik Arnoux sur les temps de travail de chaque poste de création, je trouve juste un peu dégueulasse, après travaille avec Boulet qui veut, au moins ils savent à quoi s'attendre les dessinateurs qui voudraient bosser avec lui.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1312
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede pol » 08/11/2022 13:08

heureusement que je suis assis quand je lis ce sujet car, pffff...

1.800 € pour un album ? filez-moi le nom de ce dessinateur, j'ai du boulot pour lui ! (pour paraphraser un intervenant)
18.000 € pour un album ? ben quoi ? zxcvbnm, ça vous paraît énorme pour qu'aucun éditeur ne propose à minima cela ?
fabriquer des albums ne coûte rien ? ah ah ah ! c'est génial à dire quand on n'a pas à régler la facture...
3.500 € pour 120 pages ? si malheureusement des auteurs acceptent... hein...

Mais bon, tout cela, bizarrement, ne ressemble pas à mon quotidien d'éditeur.
Et à la différence de beaucoup d'intervenants, au pseudo anonyme, citant des auteurs anonymes, moi je suis bien identifié.
Si je mets un auteur dans de mauvaises conditions pour réaliser son projet, pensez-vous que j'aurai le meilleur de sa création ?
Un contrat, ça se discute entre l'auteur et l'éditeur. Et ça se refuse aussi bien que ça se signe.

Alors, pour rester dans le ton du forum.
Un auteur, anonyme, qui a plus de 15 albums à son actif, et qui réalise le quatrième avec nous, a reçu de notre part un message lui indiquant que son avance est augmentée du fait des bonnes ventes de ses trois titres parus chez nous. Il n'a rien demandé, mais moi j'ai besoin qu'il sente que tout va bien.
Un autre auteur, toujours anonyme sinon c'est pas drôle, qui vend assez peu, a vu confirmer la somme que l'on lui verse depuis plusieurs années, pour son prochain titre. On perd de l'argent, et alors ? On aime son travail et son univers.
Enfin, un auteur nous a présenté un projet, mais nous n'avons pas pu nous mettre d'accord sur le contenu du projet et les conditions. Tant pis, une autre fois, peut-être...
Ces trois exemples ne sont que quelques discussions que nous avons toute l'année.
Le reste, c'est le catalogue qui vous le raconte.
;-)
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1863
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 08/11/2022 13:29

pol a écrit:Mais bon, tout cela, bizarrement, ne ressemble pas à mon quotidien d'éditeur.


Je ne dis pas que mon explication est la bonne, mais pour avoir parcouru le fil de discussion, je crois qu'il est surtout centré sur les vrais éditeurs.


:D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nikoman » 08/11/2022 13:29

RoryG a écrit:On parle d'une avance sur droits. Si l'auteur ne perçoit pas de droits par la suite , c'est qu'effectivement ça ne valait pas plus...


Et bien non, 5000 sorties par an, trop de production, album noyé dans la masse, pas de publicité, pas de mise en avant.
Les chiffres de vente n'ont pas forcément grand chose à voir par rapport à la qualité d'un album.
Les albums sur les youtubers qui se vendent par palettes par exemple, ça vaut pas tripette et pourtant ça se vend car il y a de la pub pour ça. cqfd
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1312
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 08/11/2022 13:35

nikoman a écrit:Les albums sur les youtubers qui se vendent par palettes par exemple, ça vaut pas tripette et pourtant ça se vend car il y a de la pub pour ça. cqfd


Simpliste. Ils vendent aussi parce qu'ils ont des bases énormes de fans et que la relation qu'ils ont tissée avec elles relève presque de l'emprise sectaire volontaire. D'où un taux d'implication et un soutien massif à tout ce qu'ils font.
Certains ont l'honnêteté de l'admettre à demi-mot.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 08/11/2022 13:42

LeJoker a écrit:
nikoman a écrit:Les albums sur les youtubers qui se vendent par palettes par exemple, ça vaut pas tripette et pourtant ça se vend car il y a de la pub pour ça. cqfd


Simpliste. Ils vendent aussi parce qu'ils ont des bases énormes de fans et que la relation qu'ils ont tissée avec elles relève presque de l'emprise sectaire volontaire. D'où un taux d'implication et un soutien massif à tout ce qu'ils font.
Certains ont l'honnêteté de l'admettre à demi-mot.

il y a un bon public. Celui qui achète les yeux fermés toute la production d'une personne qu'ils aiment, et il ne faut pas les mépriser parce que le public a toujours raison
et il y a un mauvais public. Celui qui achète aveuglément toute la production d'une personne qu'ils aiment, et ils sont les fossoyeurs de la bonne bd. Haro, honte et horreur sur eux !
ne les confondez pas ! [old]
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede biborax » 08/11/2022 13:52

pol a écrit:heureusement que je suis assis quand je lis ce sujet car, pffff...

Alors, pour rester dans le ton du forum.
Un auteur, anonyme, qui a plus de 15 albums à son actif, et qui réalise le quatrième avec nous, a reçu de notre part un message lui indiquant que son avance est augmentée du fait des bonnes ventes de ses trois titres parus chez nous. Il n'a rien demandé, mais moi j'ai besoin qu'il sente que tout va bien.
Un autre auteur, toujours anonyme sinon c'est pas drôle, qui vend assez peu, a vu confirmer la somme que l'on lui verse depuis plusieurs années, pour son prochain titre. On perd de l'argent, et alors ? On aime son travail et son univers.
Enfin, un auteur nous a présenté un projet, mais nous n'avons pas pu nous mettre d'accord sur le contenu du projet et les conditions. Tant pis, une autre fois, peut-être...
Ces trois exemples ne sont que quelques discussions que nous avons toute l'année.
Le reste, c'est le catalogue qui vous le raconte.
;-)



des noms, des noms, des noms... :lol:

autrement des albums spécial gogos vous en faites ? cela rapporte bien ? parce qu'il me semble qu'il y a pas mal de client... :D
biborax
BDévore
BDévore
 
Messages: 2028
Inscription: 21/08/2011

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 08/11/2022 14:46

Vous semblez tous étonnés que les dessinateurs se bradent. Pourtant on a des grands noms qui ont travaillé pour des clopinettes

Chaque parcours de vie est différent. Quand tu es un auteur vieillissant, même avec une belle carrière derrière toi, quand tu divorces, quand tu as un accident de vie quelconque, etc... ça t'oblige à accepter ce que tu n'aurais pas accepté à une époque.

En général ceux qui acceptent sont ceux qui ne savent pas comment se "recycler" et aller bosser dans l'animation ou les jeux vidéos, etc... C'est accepter des contrats indignes de ce qu'ils sont ou crever de faim. Alors ils crèvent de faim quand même mais au moins, ils ont une actualité qui, qui sait, pourrait les faire rebondir? C'est comme ça qu'ils pensent.

Les jeunes c'est différent. Comme je le disais, tant qu'ils ont moins de 30 ans et peu d'obligations, ils supportent. Après, ils lâchent pour aller vers des secteurs plus lucratifs.
Dernière édition par zxcvbnm le 08/11/2022 15:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 08/11/2022 14:47

biborax a écrit:des noms, des noms, des noms... :lol:


:roll:
L'anonymat a aussi ses avantages. Tu aimerais toi qu'on sache que tu t'appelles Thierry Klavou ? Non je suppose. Et bien c'est la même chose pour les autres.
Respections l'anonymat.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 08/11/2022 14:52

nikoman a écrit:
Pour les raisons évoquées par Erik Arnoux sur les temps de travail de chaque poste de création, je trouve juste un peu dégueulasse, après travaille avec Boulet qui veut, au moins ils savent à quoi s'attendre les dessinateurs qui voudraient bosser avec lui.


C'est ça qui me surprend le plus dans ce milieu. T'as des mecs, c'est des géants qui s'écrasent alors qu'ils ont du poids et d'autres qui n'ont ni leur parcours, ni leur notoriété, qui imposent leurs diktats sans que personne ne disent rien et ça passe. Je ne comprends pas. Enfin, un peu quand même. J'ai remarqué que ces grands noms qui ne la ramenaient pas étaient souvent bien plus humbles que beaucoup de jeunes parvenus qui se croient sortis de la cuisse de Jupiter et qui ont donc moins peur de négocier.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 08/11/2022 15:08

[mode porte ouverte]
Ca reste des êtres humains et, comme dans toute population, il y a de cons et des sympas, des humbles et des égomaniaques, etc. :roll:
[porte fermée]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 08/11/2022 16:01

nikoman a écrit:J'aurais du préciser pour le jamais, chez les auteurs que je connais.

Pour les raisons évoquées par Erik Arnoux sur les temps de travail de chaque poste de création, je trouve juste un peu dégueulasse, après travaille avec Boulet qui veut, au moins ils savent à quoi s'attendre les dessinateurs qui voudraient bosser avec lui.


Au moins il est honnête et transparent. Et puis quelque part ça se discute à tout le moins.
Quand on voit à côté des scénaristes qui laissent 75% au dessinateur mais exigent à postériori la moitié des planches originales produites, c'est moins clair et moins sympa...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nikoman » 08/11/2022 16:16

J'avoue que je n'étais as au courant de ce genre de pratique, tout à fait discutable également.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1312
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 44 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 08/11/2022 16:28

nikoman a écrit:J'avoue que je n'étais as au courant de ce genre de pratique, tout à fait discutable également.


Si, c'est hélas connu. Jean Van Hamme est très friand de cette méthode d'ailleurs

Ce qui est marrant c'est que quand on creuse un peu, on voit que c'est un monde un peu pourri. Mais dès qu'on a le malheur de le dire en dehors d'une discussion comme celle-ci, on se fait allumer à tous les coups...
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Marapelisse » 08/11/2022 16:30

zxcvbnm a écrit:Vous semblez tous étonnés que les dessinateurs se bradent. Pourtant on a des grands noms qui ont travaillé pour des clopinettes


J'ai bien peur que l'on reste encore dans le vague, c'est qui "des grands noms" :?:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Marapelisse » 08/11/2022 16:33

LeJoker a écrit:L'anonymat a aussi ses avantages. Tu aimerais toi qu'on sache que tu t'appelles Thierry Klavou ? Non je suppose. Et bien c'est la même chose pour les autres.
Respections l'anonymat.


D'autant que Thierry Klavou est franchement un bon mec :P
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 08/11/2022 16:35

Marapelisse a écrit:
zxcvbnm a écrit:Vous semblez tous étonnés que les dessinateurs se bradent. Pourtant on a des grands noms qui ont travaillé pour des clopinettes


J'ai bien peur que l'on reste encore dans le vague, c'est qui "des grands noms" :?:


C'est toujours délicat de parler de gens encore vivants, surtout pour servir de "mauvais" exemples. Et pour ceux qui sont morts, c'est à coups sûr se faire accuser de vouloir salir leur mémoire. Donc dans tous les cas on est perdant. La bienséance est donc de s'abstenir.

Enfin, très honnêtement, je ne vois pas ce que ça apporterait au débat. Pour ma part, je vois ça comme une curiosité mal placée.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 08/11/2022 16:39

zxcvbnm a écrit:
nikoman a écrit:J'avoue que je n'étais as au courant de ce genre de pratique, tout à fait discutable également.


Si, c'est hélas connu. Jean Van Hamme est très friand de cette méthode d'ailleurs

Ce qui est marrant c'est que quand on creuse un peu, on voit que c'est un monde un peu pourri. Mais dès qu'on a le malheur de le dire en dehors d'une discussion comme celle-ci, on se fait allumer à tous les coups...


Je pense que c'est un procès d'intentions à Van Hamme. Il a toujours été très clair sur ce qu'il demandait. Si tu lis ses interviews il ne s'en cachait pas. Dans le contrat il demande 4 ou 5 planches par albums, et de manière prédéterminée: les 5 planches du premier tome, les planches 6 à 10 du second, 11 à 15 du troisième etc... En travaillant ainsi à l'avance sans même que le scénario n'existe encore, cela veut dire qu'il ne prenait pas que les plus travaillées ou les plus emblématiques, ce qui rassurait le dessinateur à l'avance également qui n'avait pas l'impression que le scénariste allait piller les quelques plus belles.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Marapelisse » 08/11/2022 16:40

zxcvbnm a écrit:Enfin, très honnêtement, je ne vois pas ce que ça apporterait au débat. Pour ma part, je vois ça comme une curiosité mal placée.


Je taquine, il ne faut pas prendre la mouche :nononon:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités