nikoman a écrit:Quand à la rémunération divisée en 3 entre scénariste, dessinateur et coloriste, je connais un certains nombre d'auteurs et heureusement que ça ne se passe jamais de cette façon ! Sinon tous les scénaristes rouleraient sur l'or et ça se saurait (combien signent une 10aine de titres par an !)
pol a écrit:Mais bon, tout cela, bizarrement, ne ressemble pas à mon quotidien d'éditeur.
RoryG a écrit:On parle d'une avance sur droits. Si l'auteur ne perçoit pas de droits par la suite , c'est qu'effectivement ça ne valait pas plus...
nikoman a écrit:Les albums sur les youtubers qui se vendent par palettes par exemple, ça vaut pas tripette et pourtant ça se vend car il y a de la pub pour ça. cqfd
LeJoker a écrit:nikoman a écrit:Les albums sur les youtubers qui se vendent par palettes par exemple, ça vaut pas tripette et pourtant ça se vend car il y a de la pub pour ça. cqfd
Simpliste. Ils vendent aussi parce qu'ils ont des bases énormes de fans et que la relation qu'ils ont tissée avec elles relève presque de l'emprise sectaire volontaire. D'où un taux d'implication et un soutien massif à tout ce qu'ils font.
Certains ont l'honnêteté de l'admettre à demi-mot.
pol a écrit:heureusement que je suis assis quand je lis ce sujet car, pffff...
Alors, pour rester dans le ton du forum.
Un auteur, anonyme, qui a plus de 15 albums à son actif, et qui réalise le quatrième avec nous, a reçu de notre part un message lui indiquant que son avance est augmentée du fait des bonnes ventes de ses trois titres parus chez nous. Il n'a rien demandé, mais moi j'ai besoin qu'il sente que tout va bien.
Un autre auteur, toujours anonyme sinon c'est pas drôle, qui vend assez peu, a vu confirmer la somme que l'on lui verse depuis plusieurs années, pour son prochain titre. On perd de l'argent, et alors ? On aime son travail et son univers.
Enfin, un auteur nous a présenté un projet, mais nous n'avons pas pu nous mettre d'accord sur le contenu du projet et les conditions. Tant pis, une autre fois, peut-être...
Ces trois exemples ne sont que quelques discussions que nous avons toute l'année.
Le reste, c'est le catalogue qui vous le raconte.
biborax a écrit:des noms, des noms, des noms...
nikoman a écrit:
Pour les raisons évoquées par Erik Arnoux sur les temps de travail de chaque poste de création, je trouve juste un peu dégueulasse, après travaille avec Boulet qui veut, au moins ils savent à quoi s'attendre les dessinateurs qui voudraient bosser avec lui.
nikoman a écrit:J'aurais du préciser pour le jamais, chez les auteurs que je connais.
Pour les raisons évoquées par Erik Arnoux sur les temps de travail de chaque poste de création, je trouve juste un peu dégueulasse, après travaille avec Boulet qui veut, au moins ils savent à quoi s'attendre les dessinateurs qui voudraient bosser avec lui.
nikoman a écrit:J'avoue que je n'étais as au courant de ce genre de pratique, tout à fait discutable également.
zxcvbnm a écrit:Vous semblez tous étonnés que les dessinateurs se bradent. Pourtant on a des grands noms qui ont travaillé pour des clopinettes
LeJoker a écrit:L'anonymat a aussi ses avantages. Tu aimerais toi qu'on sache que tu t'appelles Thierry Klavou ? Non je suppose. Et bien c'est la même chose pour les autres.
Respections l'anonymat.
Marapelisse a écrit:zxcvbnm a écrit:Vous semblez tous étonnés que les dessinateurs se bradent. Pourtant on a des grands noms qui ont travaillé pour des clopinettes
J'ai bien peur que l'on reste encore dans le vague, c'est qui "des grands noms"
zxcvbnm a écrit:nikoman a écrit:J'avoue que je n'étais as au courant de ce genre de pratique, tout à fait discutable également.
Si, c'est hélas connu. Jean Van Hamme est très friand de cette méthode d'ailleurs
Ce qui est marrant c'est que quand on creuse un peu, on voit que c'est un monde un peu pourri. Mais dès qu'on a le malheur de le dire en dehors d'une discussion comme celle-ci, on se fait allumer à tous les coups...
zxcvbnm a écrit:Enfin, très honnêtement, je ne vois pas ce que ça apporterait au débat. Pour ma part, je vois ça comme une curiosité mal placée.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités