Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Tapir » 07/11/2022 19:24

Message précédent :
Tu crois qu'elle s'enrichit comment la mère Nyssen? Tu veux pas non plus que je t'explique comment ils sont traités les employés de cette librairie et maison d'édition de gauche ? [:fantaroux:2]

PS: la même clique que ceux qui font la morale de la bonne pensée ici...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 07/11/2022 19:51

On est bien d'accord que ce qui lui a été proposé est excessivement bas (surtout au regard de son CV et sa notoriété). Il n'empêche que les avances sur droits, c'est devenu peau de chagrin. Certains éditeurs n'en proposent même pas (surtout en jeunesse).

J'avais un rapport précis sur ce sujet mais je ne le trouve plus. Il y avait un graphique qui montrait grosso modo que l'avance sur droit était d'environ entre 3 et 5000 maxi pour une grosse moitié des auteurs.

Le rapport des états généraux est plus généreux dans ses chiffres bien que cela ne reste quand même pas des sommes folles non plus. Page 41 du rapport:

Image
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 07/11/2022 19:58

zxcvbnm a écrit: Page 41 du rapport:

Image


Ce rapport me donne raison quand je dis que les femmes n'ont pas leur place dans la BD. Le dernier tableau est éloquent à cet égard: ce sont bien à cause des stats des femmes qu'il y a des inégalités. Avec que des hommes, la situation serait bien meilleure.
C'est ce que me dit mon esprit logique.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Re:

Messagede tzynn » 07/11/2022 20:13

zxcvbnm a écrit:
Erik Arnoux a écrit:
tu sais combien on lui propose en moyenne d'avance sur droit pour un album FB classique? 1800 euros! Et c'est pas un débutant comme tu vois! C'est pas du foutage de gueule ?


Euh ? Alors ton pote "connu" doit avoir un souci quelque part ou alors il manque un zéro. :-D :D


On te propose 18 000 euros d'avance sur droit sur tes albums? File moi l'adresse de ton éditeur, j'y vais tout de suite!

Ca date un peu mais un exemple parmi tant d'autres pour ceux qui osent parler pognon:

"Bon là je crois qu'il est temps de dire qu'une BD de 150 pages, chez Actes Sud, c'est payé 3000 euros (en avances sur droits).
3000 euros. 150 pages. 1 an de travail. Actes Sud BD.
Tu vois la gueule de la passion là ?"

https://twitter.com/loicsecheresse/stat ... 9034039296


Sa notoriété? J'ai du aller voir et je dois avouer que je ne connaissais pas ses sorties, à part avoir vaguement vu passer la couv de La Guerre. Après c'est probablement moi qui n'y connais rien.

Plusieurs petites réflexions:

- Il est toujours dans le domaine et a publié plus livres depuis. Je suppose que ça lui a convenu ou qu'il a, à tout le moins, trouvé une solution ailleurs.

- Le paiement à la page c'est compliqué à juger. Vu le dessin, il pourrait faire tomber 20 pages par semaine, ce qui ferait quelques semaines pour faire le bouquin. Hermann fait encore 80 à 100 pages couleurs plus des 10aines d'illustrations par an à 80 ans bien passés, Sfar fait 10 bouquins par an, donc je suppose qu'il y a moyen de faire cela plus ou moins rapidement. A côté de cela, d'autres auteurs mettent 10 ans pour faire un 42 pages. Comment est-ce que ça s'ajuste? Je suppose que tout cela est renseigné dans le contrat à l'avance, personne ne met un couteau sous la gorge (je l'espère).

- Je vois Boulet indiquer que faire trimer qlq'un pour ce prix n'est pas convenable. Je me demande: est-ce que c'est une commande éditeur? Dans ce cas je comprends la remarque et effectivement ce n'est pas convenable. Ou bien est-ce une demande de l'auteur qui vient avec un projet tout fait? Dans ce cas je suppose que c'est une négociation et à la limite des enchères entre éditeurs.

- Je connais des gens qui écrivent des romans et qui me disent qu'ils sont contents d'avoir signé des éditions à 50 exemplaires garantis sans avance, et qu'ils sont heureux. Il y a aura toujours dans le domaine qlq'un pour accepter de signer pour moins. Comme ailleurs il n'y a alors que la qualité qui compte. Et on voit que la qualité à la longue fait vendre quand même. Les lecteurs ne sont pas complètement à côté de la plaque. On parlait de Rowling avec Harry Potter plus haut, mais avant le 4e bouquin elle mangeait de la vache enragée... La qualité et la persévérance lui ont sauvé la mise. Mais ce n'est pas tombé par hasard.

- La situation de la France n'est pas la même que dans les pays voisins, qui ont taux d'imposition marginal pour les droits d'auteurs. 10k de droits d'auteurs en Belgique c'est quasi 10k de net après impots sur le compte.

- Le droit d'auteur est cumulatif, c'est pour ça qu'il est important pour les auteurs que leurs livres soient dispos chez les éditeurs et que des réimpressions puissent avoir lieu régulièrement.

Après je vois aussi que des auteurs me disent qu'ils gagnent super bien leur vie. Mais ceux là on ne les entend pas :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede tzynn » 07/11/2022 20:15

LeJoker a écrit:Ce rapport me donne raison quand je dis que les femmes n'ont pas leur place dans la BD. Le dernier tableau est éloquent à cet égard: ce sont bien à cause des stats des femmes qu'il y a des inégalités. Avec que des hommes, la situation serait bien meilleure.
C'est ce que me dit mon esprit logique.


:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14351
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Re:

Messagede zxcvbnm » 07/11/2022 20:20

tzynn a écrit:Sa notoriété? J'ai du aller voir et je dois avouer que je ne connaissais pas ses sorties, à part avoir vaguement vu passer la couv de La Guerre. Après c'est probablement moi qui n'y connais rien.


Le lien du mec chez Actes Sud, je ne le connais pas. C'est juste un exemple parmi d'autres pour illustrer ce que je disais.

Le dessinateur dont je parlais au tout début, c'est un autre, c'est autre chose. D'ailleurs, à une époque il intervenait même sur ce forum
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Re:

Messagede toine74 » 07/11/2022 20:27

tzynn a écrit: ...

- Je vois Boulet indiquer que faire trimer qlq'un pour ce prix n'est pas convenable. Je me demande: est-ce que c'est une commande éditeur? Dans ce cas je comprends la remarque et effectivement ce n'est pas convenable. Ou bien est-ce une demande de l'auteur qui vient avec un projet tout fait? Dans ce cas je suppose que c'est une négociation et à la limite des enchères entre éditeurs.

...


Oui, avant la signature, tous les chiffres sont négociables et autour d'eux, il y a pleins d'autres paramètres que nous ignorons. On peut aussi imaginer que proposer une telle misère à un auteur, c'est une façon (faux-cul/gênée) de dire que son projet n'intéresse pas trop la maison.
Dernière édition par toine74 le 07/11/2022 20:35, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Re:

Messagede Marapelisse » 07/11/2022 20:34

zxcvbnm a écrit:
tzynn a écrit:Sa notoriété? J'ai du aller voir et je dois avouer que je ne connaissais pas ses sorties, à part avoir vaguement vu passer la couv de La Guerre. Après c'est probablement moi qui n'y connais rien.


Le lien du mec chez Actes Sud, je ne le connais pas. C'est juste un exemple parmi d'autres pour illustrer ce que je disais.

Le dessinateur dont je parlais au tout début, c'est un autre, c'est autre chose. D'ailleurs, à une époque il intervenait même sur ce forum


Au bout d'un moment soit tu cites nommément ta source, soit t'arrêtes de parler de lui,

J'ai l'impression que tu parles d'un mix entre le yeti et le dahut
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Messagede Erik Arnoux » 07/11/2022 21:35

zxcvbnm a écrit:On te propose 18 000 euros d'avance sur droit sur tes albums? File moi l'adresse de ton éditeur, j'y vais tout de suite!
:-D
Si tu fais de la bd depuis 77, vas-y ! ça arrive. Et c'est pas non plus démentiel rapporté au prix à la page;

Après, sans rentrer dans les détails de mes contrats, tout dépend des projets que tu ou qu'on te propose. C'est ça qui détermine un à valoir.

1800 ? Bon je n'imagine pas qu'un éditeur sérieux propose cette somme (ridicule) à un gars qui aurait 20 albums ou 20 ans de carrière. Ou alors,tu te lèves et tu sors du bureau sans un mot; Mais j'ai entendu des trucs effectivement scandaleux pour ce qu'on propose à de jeunes auteurs, qui en plus acceptent, parce qu'ils veulent commencer, parfois "à tout prix" !
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Re:

Messagede Pouffy » 07/11/2022 21:40

toine74 a écrit:On peut aussi imaginer que proposer une telle misère à un auteur, c'est une façon (faux-cul/gênée) de dire que son projet n'intéresse pas trop la maison.


Pas mieux... vu sa bibliographie ça équivaut à un non.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7170
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 07/11/2022 21:50

Au bout d'un moment soit tu cites nommément ta source, soit t'arrêtes de parler de lui,


Non car ce ne serait pas lui rendre service, et re non parce qu'en plus il a ce gros défaut d'être très susceptible

On peut aussi imaginer que proposer une telle misère à un auteur, c'est une façon (faux-cul/gênée) de dire que son projet n'intéresse pas trop la maison

(...)

Pas mieux... vu sa bibliographie ça équivaut à un non.


Je pense surtout que c'était un (mauvais) concours de circonstance pour lui comme pour l'éditeur. Il sortait d'une période un peu compliquée et il a pris ce qu'on lui proposait. Pour terminer l'histoire, il a bien signé ce contrat avec ces 1800 euros d'avance sur droits mais au final l'éditeur s'est retracté rapidement. Le projet a été annulé. Ils lui ont laissé les 1800 euros en dédommagement, comme le prévoit d'ailleurs en général les contrats dans ce cas de figure.

Pour lui, ses motivations, j'avoue que je n'ai pas compris non plus pourquoi il s'était bradé à ce point. Le mec quand même 20 and de BD derrière lui, 30 albums à son actifs, il a bossé chez Dupuis, Glénat et d'autres.

Pour l'éditeur, je pense qu'ils se sont emballés un peu vite tout en étant hésitants quand même sur la viabilité du projet, d'où ce ridicule à valoir en se disant qu'ils ne perdraient pas grand chose s'ils revenaient sur leur décision. Chose qu'ils ont fait justement.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 07/11/2022 21:55

Oui vu les avances que proposent la maison de l'ancienne ministre de la culture, il paraît compliqué pour les auteurs de s'allouer les bonnes grâces du gouvernement. Après si ils ne peuvent pas faire plier ce dernier, ils ont beaucoup plus de chances d'y arriver avec un festival comme Angoulême... Si ce dernier refusait dans sa sélection tout album aux avances indécentes, cela ferait sans doute avancer les choses.

Mais bon ils préfèrent ptet rester dans l'hypocrisie.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 07/11/2022 22:46

zxcvbnm a écrit:
On peut aussi imaginer que proposer une telle misère à un auteur, c'est une façon (faux-cul/gênée) de dire que son projet n'intéresse pas trop la maison


(...)

Pas mieux... vu sa bibliographie ça équivaut à un non.


Je pense surtout que c'était un (mauvais) concours de circonstance pour lui comme pour l'éditeur. Il sortait d'une période un peu compliquée et il a pris ce qu'on lui proposait. Pour terminer l'histoire, il a bien signé ce contrat avec ces 1800 euros d'avance sur droits mais au final l'éditeur s'est retracté rapidement. Le projet a été annulé. Ils lui ont laissé les 1800 euros en dédommagement, comme le prévoit d'ailleurs en général les contrats dans ce cas de figure.

Pour lui, ses motivations, j'avoue que je n'ai pas compris non plus pourquoi il s'était bradé à ce point. Le mec quand même 20 and de BD derrière lui, 30 albums à son actifs, il a bossé chez Dupuis, Glénat et d'autres.

Pour l'éditeur, je pense qu'ils se sont emballés un peu vite tout en étant hésitants quand même sur la viabilité du projet, d'où ce ridicule à valoir en se disant qu'ils ne perdraient pas grand chose s'ils revenaient sur leur décision. Chose qu'ils ont fait justement.


zxcvbnm a écrit:
Au bout d'un moment soit tu cites nommément ta source, soit t'arrêtes de parler de lui,


Non car ce ne serait pas lui rendre service, et re non parce qu'en plus il a ce gros défaut d'être très susceptible


Et cet échange de posts va bien arranger son humeur. Le mec va être RA-DIEUX. Même si son nom n'apparaît pas, le simple fait de se reconnaître et de lire le diagnostic unanime des posteurs va le plonger dans un rare et intense moment de bonheur. :D

Cette anecdote fait furieusement penser au scénario du Dîner de Cons où l'éditeur tente désespérément de se débarrasser de Pignon.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Lartpenseur » 07/11/2022 23:07

Question conne liée au tableau des états généraux présentés ci-dessus : qui fait une avance sur doit de 15 balles ?
En retour l'auteur à un taux de droit d'auteur astronomique ?
Avatar de l’utilisateur
Lartpenseur
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 10/03/2020
Localisation: En déambullation
Age: 31 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 07/11/2022 23:08

LeJoker a écrit:Et cet échange de posts va bien arranger son humeur. Le mec va être RA-DIEUX. Même si son nom n'apparaît pas, le simple fait de se reconnaître et de lire le diagnostic unanime des posteurs va le plonger dans un rare et intense moment de bonheur. :D
.


Je ne pense pas qu'il se reconnaîtra. Je ne sais même pas s'il lit encore le forum. Sinon tant pis. Ca lui ouvrira peut être les yeux. C'est le profil type d'une catégorie de dessinateurs qui ne savent faire "que ça" et qui sous couvert de "passion" et autres blabla en fait n'ont pas beaucoup d'autres choix et/ou espèrent en même temps LA bd qui va cartonner et les sortir du lot. A vrai dire, cela s'est fait pour lui, mais...à l'étranger :D Et malgré ce succès, ça a fait plouf ensuite... Comme quoi.

Bref, il fait partie de cette catégorie de dessinateurs qui sont quand même un peu dans une politique de l'autruche aussi et se mentent à eux mêmes sur leur condition. Ils trouvent tous les prétextes pas possible pour justifier à continuer alors qu'au fond d'eux mêmes ils savent que ça devient compliqué.

J'ai des amis qui ont débuté presque 10 avant lui, pareil, joli CV, éditeurs prestigieux, etc... mais ils ont tous changé de boulot au milieu des années 2000. Plus de lucidité sur leur avenir certainement. A l'occasion ils pondent encore un album par ci par là, mais ce n'est plus leur activité principale.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 07/11/2022 23:09

HoutchyPoutchy a écrit:Question conne liée au tableau des états généraux présentés ci-dessus : qui fait une avance sur doit de 15 balles ?


Glénat peut être? Pour ce couillon de David Revoy avec Pepper&Carrot? :D
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: Re:

Messagede zxcvbnm » 07/11/2022 23:21

tzynn a écrit:Après je vois aussi que des auteurs me disent qu'ils gagnent super bien leur vie. Mais ceux là on ne les entend pas :D


Marini ne s'en cache pas
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 07/11/2022 23:30

Pour situer un peu, un membre de ma famille touchait 30k en 2004 ( a partager avec le scénariste et le coloriste) pour réaliser son 1er album 48cc chez Glénat.
J'imagine que ça devait être un peu le tarif de l'époque car un autre dessinateur que j'ai côtoyé avait eu le même montant pour son album la même année. ( Album encore en gestation aujourd'hui)
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 07/11/2022 23:55

cronos59 a écrit:Pour situer un peu, un membre de ma famille touchait 30k en 2004 ( a partager avec le scénariste et le coloriste) pour réaliser son 1er album 48cc chez Glénat.


Ca ne fait que 10 par personne mais c'était déjà mieux que ce qu'on propose aujourd'hui. Et c'était en 2004! On n'était pas encore entré non plus dans la période des "blogueurs" (Boulet, Bagieu, Laurel, etc...) ou du moins c'était le tout début. Internet a pas mal changé la donne à cette époque, sur de nombreux points, il ne faut pas l'oublier non plus.

Nous on a tous lâché l'affaire entre 2005 et 2008 pour les plus courageux. Depuis pour quelques uns, c'est publications sporadiques (une BD en 2012, 2013, 2014, 2017 et depuis rien) selon un coup de coeur pour un projet et/ou une rencontre, mais la plupart ont totalement abandonné la BD aujourd'hui.

Une seule exception au tableau, un qui est devenu, directeur éditorial chez un gros éditeur et qui l'est toujours.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Messagede Erik Arnoux » 08/11/2022 11:48

zxcvbnm a écrit:
cronos59 a écrit:Pour situer un peu, un membre de ma famille touchait 30k en 2004 à partager avec le scénariste et le coloriste


Ça ne fait que 10 par personne

Si on divise en 3, oui, mais c'est pas vraiment la répartition, si ?

Et puis il y le facteur temps passé aussi; si on schématise, à la louche on peut imaginer pour un album lambda 2 mois de scénar, 9 mois de dessin, 1 mois de couleur, le ratio est forcement différent.

Imaginons (c'est évidemment théorique) une page à 450 pour un projet dit "classique 48 p dans lequel l'éditeur croit, ça ferait du 90 scénar, 280 dessin, 80 couleurs approximativement. 5 pages/mois pour le dessinateur. Pas fou fou !
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nikoman » 08/11/2022 12:36

Alors moi je vais mettre les 2 pieds dans le plat.

Faut être stupide pour signer une BD à 1800 balles, les auteurs qui signent cela se tirent direct une balle dans le pied, car :
- c'est accepter que l'on vaut ce prix et pas plus
- donner raison à l'éditeur
- maintenir un niveau de rémunération merdique pour tous les auteurs débutants

Signer à ce prix là quand on a déjà une belle carrière, ben faut se réserver une place à l'asile le plus proche...

Quand à la rémunération divisée en 3 entre scénariste, dessinateur et coloriste, je connais un certains nombre d'auteurs et heureusement que ça ne se passe jamais de cette façon ! Sinon tous les scénaristes rouleraient sur l'or et ça se saurait (combien signent une 10aine de titres par an !)

J'ose espérer maintenant qu'un auteur qui accepte ce prix à autre chose comme boulot à côté, ne serait ce que des boulots d'illustrations, par exemple perso, la dernière fois qu'on m'a commandé des illustrations, ben c'était 1800 euros pour 3 jours de taf... et ça n'aurait pas été moins pour les mêmes raisons qu'évoquées précédemment !
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1312
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité