zxcvbnm a écrit:Erik Arnoux a écrit:tu sais combien on lui propose en moyenne d'avance sur droit pour un album FB classique? 1800 euros! Et c'est pas un débutant comme tu vois! C'est pas du foutage de gueule ?
Euh ? Alors ton pote "connu" doit avoir un souci quelque part ou alors il manque un zéro.

On te propose 18 000 euros d'avance sur droit sur tes albums? File moi l'adresse de ton éditeur, j'y vais tout de suite!
Ca date un peu mais un exemple parmi tant d'autres pour ceux qui osent parler pognon:
"Bon là je crois qu'il est temps de dire qu'une BD de 150 pages, chez Actes Sud, c'est payé 3000 euros (en avances sur droits).
3000 euros. 150 pages. 1 an de travail. Actes Sud BD.
Tu vois la gueule de la passion là ?"
https://twitter.com/loicsecheresse/stat ... 9034039296
Sa notoriété? J'ai du aller voir et je dois avouer que je ne connaissais pas ses sorties, à part avoir vaguement vu passer la couv de La Guerre. Après c'est probablement moi qui n'y connais rien.
Plusieurs petites réflexions:
- Il est toujours dans le domaine et a publié plus livres depuis. Je suppose que ça lui a convenu ou qu'il a, à tout le moins, trouvé une solution ailleurs.
- Le paiement à la page c'est compliqué à juger. Vu le dessin, il pourrait faire tomber 20 pages par semaine, ce qui ferait quelques semaines pour faire le bouquin. Hermann fait encore 80 à 100 pages couleurs plus des 10aines d'illustrations par an à 80 ans bien passés, Sfar fait 10 bouquins par an, donc je suppose qu'il y a moyen de faire cela plus ou moins rapidement. A côté de cela, d'autres auteurs mettent 10 ans pour faire un 42 pages. Comment est-ce que ça s'ajuste? Je suppose que tout cela est renseigné dans le contrat à l'avance, personne ne met un couteau sous la gorge (je l'espère).
- Je vois Boulet indiquer que faire trimer qlq'un pour ce prix n'est pas convenable. Je me demande: est-ce que c'est une commande éditeur? Dans ce cas je comprends la remarque et effectivement ce n'est pas convenable. Ou bien est-ce une demande de l'auteur qui vient avec un projet tout fait? Dans ce cas je suppose que c'est une négociation et à la limite des enchères entre éditeurs.
- Je connais des gens qui écrivent des romans et qui me disent qu'ils sont contents d'avoir signé des éditions à 50 exemplaires garantis sans avance, et qu'ils sont heureux. Il y a aura toujours dans le domaine qlq'un pour accepter de signer pour moins. Comme ailleurs il n'y a alors que la qualité qui compte. Et on voit que la qualité à la longue fait vendre quand même. Les lecteurs ne sont pas complètement à côté de la plaque. On parlait de Rowling avec Harry Potter plus haut, mais avant le 4e bouquin elle mangeait de la vache enragée... La qualité et la persévérance lui ont sauvé la mise. Mais ce n'est pas tombé par hasard.
- La situation de la France n'est pas la même que dans les pays voisins, qui ont taux d'imposition marginal pour les droits d'auteurs. 10k de droits d'auteurs en Belgique c'est quasi 10k de net après impots sur le compte.
- Le droit d'auteur est cumulatif, c'est pour ça qu'il est important pour les auteurs que leurs livres soient dispos chez les éditeurs et que des réimpressions puissent avoir lieu régulièrement.
Après je vois aussi que des auteurs me disent qu'ils gagnent super bien leur vie. Mais ceux là on ne les entend pas