zxcvbnm a écrit:Erik Arnoux a écrit:tu sais combien on lui propose en moyenne d'avance sur droit pour un album FB classique? 1800 euros! Et c'est pas un débutant comme tu vois! C'est pas du foutage de gueule ?
Euh ? Alors ton pote "connu" doit avoir un souci quelque part ou alors il manque un zéro.
On te propose 18 000 euros d'avance sur droit sur tes albums? File moi l'adresse de ton éditeur, j'y vais tout de suite!
Ca date un peu mais un exemple parmi tant d'autres pour ceux qui osent parler pognon:
"Bon là je crois qu'il est temps de dire qu'une BD de 150 pages, chez Actes Sud, c'est payé 3000 euros (en avances sur droits).
3000 euros. 150 pages. 1 an de travail. Actes Sud BD.
Tu vois la gueule de la passion là ?"
https://twitter.com/loicsecheresse/stat ... 9034039296
LeJoker a écrit:Ce rapport me donne raison quand je dis que les femmes n'ont pas leur place dans la BD. Le dernier tableau est éloquent à cet égard: ce sont bien à cause des stats des femmes qu'il y a des inégalités. Avec que des hommes, la situation serait bien meilleure.
C'est ce que me dit mon esprit logique.
tzynn a écrit:Sa notoriété? J'ai du aller voir et je dois avouer que je ne connaissais pas ses sorties, à part avoir vaguement vu passer la couv de La Guerre. Après c'est probablement moi qui n'y connais rien.
tzynn a écrit: ...
- Je vois Boulet indiquer que faire trimer qlq'un pour ce prix n'est pas convenable. Je me demande: est-ce que c'est une commande éditeur? Dans ce cas je comprends la remarque et effectivement ce n'est pas convenable. Ou bien est-ce une demande de l'auteur qui vient avec un projet tout fait? Dans ce cas je suppose que c'est une négociation et à la limite des enchères entre éditeurs.
...
zxcvbnm a écrit:tzynn a écrit:Sa notoriété? J'ai du aller voir et je dois avouer que je ne connaissais pas ses sorties, à part avoir vaguement vu passer la couv de La Guerre. Après c'est probablement moi qui n'y connais rien.
Le lien du mec chez Actes Sud, je ne le connais pas. C'est juste un exemple parmi d'autres pour illustrer ce que je disais.
Le dessinateur dont je parlais au tout début, c'est un autre, c'est autre chose. D'ailleurs, à une époque il intervenait même sur ce forum
zxcvbnm a écrit:On te propose 18 000 euros d'avance sur droit sur tes albums? File moi l'adresse de ton éditeur, j'y vais tout de suite!
toine74 a écrit:On peut aussi imaginer que proposer une telle misère à un auteur, c'est une façon (faux-cul/gênée) de dire que son projet n'intéresse pas trop la maison.
Au bout d'un moment soit tu cites nommément ta source, soit t'arrêtes de parler de lui,
On peut aussi imaginer que proposer une telle misère à un auteur, c'est une façon (faux-cul/gênée) de dire que son projet n'intéresse pas trop la maison
(...)
Pas mieux... vu sa bibliographie ça équivaut à un non.
zxcvbnm a écrit:On peut aussi imaginer que proposer une telle misère à un auteur, c'est une façon (faux-cul/gênée) de dire que son projet n'intéresse pas trop la maison
(...)Pas mieux... vu sa bibliographie ça équivaut à un non.
Je pense surtout que c'était un (mauvais) concours de circonstance pour lui comme pour l'éditeur. Il sortait d'une période un peu compliquée et il a pris ce qu'on lui proposait. Pour terminer l'histoire, il a bien signé ce contrat avec ces 1800 euros d'avance sur droits mais au final l'éditeur s'est retracté rapidement. Le projet a été annulé. Ils lui ont laissé les 1800 euros en dédommagement, comme le prévoit d'ailleurs en général les contrats dans ce cas de figure.
Pour lui, ses motivations, j'avoue que je n'ai pas compris non plus pourquoi il s'était bradé à ce point. Le mec quand même 20 and de BD derrière lui, 30 albums à son actifs, il a bossé chez Dupuis, Glénat et d'autres.
Pour l'éditeur, je pense qu'ils se sont emballés un peu vite tout en étant hésitants quand même sur la viabilité du projet, d'où ce ridicule à valoir en se disant qu'ils ne perdraient pas grand chose s'ils revenaient sur leur décision. Chose qu'ils ont fait justement.
zxcvbnm a écrit:Au bout d'un moment soit tu cites nommément ta source, soit t'arrêtes de parler de lui,
Non car ce ne serait pas lui rendre service, et re non parce qu'en plus il a ce gros défaut d'être très susceptible
LeJoker a écrit:Et cet échange de posts va bien arranger son humeur. Le mec va être RA-DIEUX. Même si son nom n'apparaît pas, le simple fait de se reconnaître et de lire le diagnostic unanime des posteurs va le plonger dans un rare et intense moment de bonheur.
.
HoutchyPoutchy a écrit:Question conne liée au tableau des états généraux présentés ci-dessus : qui fait une avance sur doit de 15 balles ?
cronos59 a écrit:Pour situer un peu, un membre de ma famille touchait 30k en 2004 ( a partager avec le scénariste et le coloriste) pour réaliser son 1er album 48cc chez Glénat.
zxcvbnm a écrit:cronos59 a écrit:Pour situer un peu, un membre de ma famille touchait 30k en 2004 à partager avec le scénariste et le coloriste
Ça ne fait que 10 par personne
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités