Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 06/11/2022 16:58

Message précédent :
noellug a écrit:Je ne nie pas qu'il y en a d'excellents mais beaucoup trop de daubes à MON SENS! Je n'épiloguerai pas là-dessus car effectivement c'est affaire de goût mais j'ai du mal à supporter que tout le monde tombe dessus sur celui qui émet un avis différent de la bien-pensance et toujours les mêmes!

Toine ne niait pas qu'il n'y a pas que de la qualité, il te reprenait sur le ciblage que tu fais du "roman graphique".
Pas besoin de collectionner depuis 35 ans ou d'aller en librairie toute la semaine pour voir que les mangas, les comics et le franco-belge font tout autant des daubes. ;)
Pointer une catégorie c'est bien un ressenti.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aildiin » 06/11/2022 17:21

Autant je suis d'accord avec le fait que oui les auteurs ( et pas seulement la BD) souffrent beaucoup en ce moment.
Autant le fait que considerer que les auteurs ne devraient pas vendre leurs planches me semble une absurdite...

A la fin, un artiste c'est une entreprise avec un seul employe qui est patron, employe, directeur marketing,...
S'il decide volontairement de se priver de certains de ses revenus, il faut se plaindre apres que les revenus soient insuffisants...

Maintenant j'admets tres bien qu'une grande partie des dessinateurs n'ait pas de revenus corrects en regard du travail fourni ( gagner moins que le SMIC en travaillant 50h par semaines c'est pas normal).

Le probleme est que la production est trop grande et que la consommation de loisirs a beaucoup change.
A notre epoque moderne, si on a pas plusieurs actualites par an et qu'on ne s'appele pas Loisel ou Guarnido, on n'existe pas.
Il y a 30 ans le dessinateur de BD pouvait dessiner et c'etait tout ce qu'il avait a faire.
Maintenant il doit etre communiquant et doit trouver de nouveau moyens de valoriser et de faire connaitre son travail ( parce que tous les autres loisirs avec qui il est en concurrence pour le temps libre des consomateurs le font.)
Apres oui il reste nous les vieux collecteurs qui acheteront des BDs quoi qui se passe, mais nous ne sommes pas assez pour soutenir un marche viable. Alors on peut raller temps qu'on veut, mais ce n'est pas de nous que le salut des dessinateurs viendra, mais des generations plus jeunes...

Alors oui, il faut faire des choix, partir en digital comme Ronan Touhoat et sortir 3-4 fois plus de planches et d'albums par an qu'un dessinateur traditionnel, ou rester plus traditionel mais il faut tout valoriser, y compris les planches... En sachant que oui de toute facon le futur de la BD est dans le dessin digital et un auteur qui commence maintenant et fait encore ses planches a la main ne va avoir que tres peu de chances de reussir. A la fin c'est bete et ca devrait pas etre le cas, mais c'est aussi une question de productivite...
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede fanche » 06/11/2022 17:25

Aildiin a écrit:productivite...

C'est là que le bât blesse quand on parle d'art
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 06/11/2022 17:39

Autant le fait que considerer que les auteurs ne devraient pas vendre leurs planches me semble une absurdite...

Je n'ai jamais dit qu'ils ne devaient pas vendre leurs planches. Je dis juste que ça doit être un choix, et non pas une contrainte/obligation pour pouvoir "vivre" de son art. C'est pas la même chose ;)

A la fin, un artiste c'est une entreprise avec un seul employe qui est patron, employe, directeur marketing,...

Ca dépend de quel style d'artistes tu parles, parce que clairement, le dessinateur BD ne rentre pas dans ce cadre. Il y a des tas de trucs qui ne sont pas de ressort et sur lesquelles on ne lui demande jamais son avis. Le dessinateur BD, il propose un projet, c'est oui ou non. Si c'est oui, il dessine son projet et point barre. Tout le reste c'est le boulot de l'éditeur. Il n'est qu'un éxecutant dans une chaine plus complexe.

j'admets tres bien qu'une grande partie des dessinateurs n'ait pas de revenus corrects en regard du travail fourni

On en revient donc à la notion de rentabilité et de facto à tous les problèmes qui en découlent (pour l'auteur). Problèmes que j'ai évoqués dans mes précédents messages.

Il y a 30 ans le dessinateur de BD pouvait dessiner et c'etait tout ce qu'il avait a faire.

Exactement. Et surtout, il en vivait aussi

Maintenant il doit etre communiquant et doit trouver de nouveau moyens de valoriser et de faire connaitre son travail

Sauf que c'est pas son boulot justement et il n'est pas payé pour faire ça

A la fin c'est bete et ca devrait pas etre le cas, mais c'est aussi une question de productivite

En effet, donc on revient inéluctablement toujours à la même chose: la rentabilité. Donc si tu veux faire un truc de qualité, ça prend du temps. Et vu ce que ça te rapporte, ben tu n'en vis plus (pour la majorité). On va donc en effet vers la productivité, ce qui explique en partie le nombre de daubes vite fait mal fait avec un "style" graphique proche du gribouilli ou du deuxième album et suivants qui sont bâclés parce que le malheureux dessinateur débutant comprend qu'il s'est fait baiser, qu'au final ça lui prend beaucoup de temps pour ce que ça lui rapporte.

Donc soit il bâcle pour pouvoir produire (et paradoxalement ne vend pas parce qu'il produit de la merde, donc cercle vicieux), soit il lâche l'affaire parce qu'il comprend que s'il veut faire bien, ça va lui prendre du temps. Mais trop de temps par rapport à ce qui lui a été offert en avances sur droit....donc il lâche rapidement le truc... à moins d'un éventuel succès. Et encore...pour combien de temps?
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Aildiin » 06/11/2022 17:45

fanche a écrit:

Je suis d'accord le probleme c'est qu'on a 5000 albums qui sortent par an et ca c'est plus de l'art mais de la production de masse...
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Aildiin » 06/11/2022 17:55

zxcvbnm a écrit:
A la fin c'est bete et ca devrait pas etre le cas, mais c'est aussi une question de productivite

En effet, donc on revient inéluctablement toujours à la même chose: la rentabilité. Donc si tu veux faire un truc de qualité, ça prend du temps. Et vu ce que ça te rapporte, ben tu n'en vis plus (pour la majorité). On va donc en effet vers la productivité, ce qui explique en partie le nombre de daubes vite fait mal fait avec un "style" graphique proche du gribouilli ou du deuxième album et suivants qui sont bâclés parce que le malheureux dessinateur débutant comprend qu'il s'est fait baiser, qu'au final ça lui prend beaucoup de temps pour ce que ça lui rapporte.

Donc soit il bâcle pour pouvoir produire (et paradoxalement ne vend pas parce qu'il produit de la merde, donc cercle vicieux), soit il lâche l'affaire parce qu'il comprend que s'il veut faire bien, ça va lui prendre du temps. Mais trop de temps par rapport à ce qui lui a été offert en avances sur droit....donc il lâche rapidement le truc... à moins d'un éventuel succès. Et encore...pour combien de temps?

La tu simplifie un peu.
Il y a actuellement de tres bons dessinateurs qui ne font quasiment plus que du digital...
Ronan Toulhoat me semble un beau exemple de ceux-ci, mais dans d'autres registres on pourrait citer le super boulot fait par Jerome Lereculley et son equipe sur les 5 Terres( il y a un petit cote mangaka et ses assistants dans la methode de dessin des 5 terres) ou Fiona Staples dans le comics ou encore Inio Asano dans le manga. Le dessin sur ordinateur peut etre de tres grande qualite quand on maitrise les outils....
Et la chose qu'ils ont tous en commun en dehors d'etre des auteurs qui ont maintenant reussi et qu'ils sortent tous un titre tous les 6 mois au plus, des fois plus souvent... Et ils travaillent tous avec des scenaristes du feu de Dieu, c'est vrai. Sauf Asano qui fait tout le boulot lui-meme,
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede zxcvbnm » 06/11/2022 18:02

Aildiin a écrit:Je suis d'accord le probleme c'est qu'on a 5000 albums qui sortent par an et ca c'est plus de l'art mais de la production de masse...

Et pourquoi les éditeurs peuvent se permettre de publier autant? Parce qu'ils paient une misère leurs auteurs.

Je ne vais pas citer son nom par respect, mais je vais te donner un exemple concret d'un dessinateur assez connu qui fait de la BD depuis plus de 20. Disons qu'il a "décollé" vraiment au début des années 2000. Le mec il a 30 BD à son actif. Il a travaillé avec pas mal d'éditeurs et scénaristes différents. Il a même fait quelques reprises de séries connues.

Tu sais combien on lui propose en moyenne d'avance sur droit pour un album FB classique? 1800 euros! Et c'est pas un débutant comme tu vois! C'est pas du foutage de gueule? Même si tu dessines vite et bien (ce qui est son cas) tu as intérêt à en aligner des pages pour vivre.

Et pourtant, il a eu la chance de faire un carton avec une série qui marchait bien à l'étranger, ben ça n'a pas empêché que même pas 2 ans après, il était à sec et depuis c'est assez galère, les contrats se font de plus en rares au point qu'il envisageait même de passer au crowdfunding. Il s'en sort difficilement. Alors qu'il a un public et 20 ans de métier derrière lui et que c'est un bon dessinateur!
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede zxcvbnm » 06/11/2022 18:10

Et la chose qu'ils ont tous en commun en dehors d'etre des auteurs qui ont maintenant reussi et qu'ils sortent tous un titre tous les 6 mois au plus, des fois plus souvent...

Sortir 2 albums par an c'est raisonnable et faisable, mais ça demande quand même du taff et une certaine productivité. Mais encore une fois ce n'est pas tant de combien d'albums par an tu sors qui compte, mais ce que ça t'apporte par album. Si tu gagnes 5000 par album, ça ne fait que 10 000 par an. C'est pas extraordinaire.

Après c'est un choix...
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Aildiin » 06/11/2022 18:14

zxcvbnm a écrit:
Aildiin a écrit:Je suis d'accord le probleme c'est qu'on a 5000 albums qui sortent par an et ca c'est plus de l'art mais de la production de masse...

Et pourquoi les éditeurs peuvent se permettre de publier autant? Parce qu'ils paient une misère leurs auteurs.

Je ne vais pas citer son nom par respect, mais je vais te donner un exemple concret d'un dessinateur assez connu qui fait de la BD depuis plus de 20. Disons qu'il a "décollé" vraiment au début des années 2000. Le mec il a 30 BD à son actif. Il a travaillé avec pas mal d'éditeurs et scénaristes différents. Il a même fait quelques reprises de séries connues.

Tu sais combien on lui propose en moyenne d'avance sur droit pour un album FB classique? 1800 euros! Et c'est pas un débutant comme tu vois! C'est pas du foutage de gueule? Même si tu dessines vite et bien (ce qui est son cas) tu as intérêt à en aligner des pages pour vivre.

Et pourtant, il a eu la chance de faire un carton avec une série qui marchait bien à l'étranger, ben ça n'a pas empêché que même pas 2 ans après, il était à sec et depuis c'est assez galère, les contrats se font de plus en rares au point qu'il envisageait même de passer au crowdfunding. Il s'en sort difficilement. Alors qu'il a un public et 20 ans de métier derrière lui et que c'est un bon dessinateur!

Les editeurs payent une misere parce que les auteurs debutants acceptent. Et les auteurs debutants acceptent parce que c'est leur passion et ils esperent un jour devenir le prochain Loisel ou Rosinski...
C'etait pareil dans les jeux video il y a 20 ans. les developers gagnaient une misere et bossaient 60h par semaine mais ils acceptaient parce qu'ils etaient jeune et c'etait leur passion. Ca a pas mal change depuis qu'il y a eu une prise de conscience de la realite des conditions de travail et de la concurence des autres metiers informatiques ( et du grossissement de la taille des equipes de development, c'est plus dur d'etre fier de participer a GTA 5 quand c'est une equipe de plus de 1000 personnes que quand on sort un jeu avec 20 developers, chaque employe devient plus interchangeable)

Le probleme est que en general l'art n'est pas un metier qui paye, ou quand ca arrive l'artiste est deja mort dans la pluspart des cas...
Alors oui, il faut faire des compromis et accepter de travailler differemment, et oui le nombre de BDs qui sort va devoir diminuer beaucoup. Et je comprends qu'un auteur avec 20 ans de metier n'est pas dans la meme situation qu'un jeune qui demarre...
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede fanche » 06/11/2022 18:20

Aildiin a écrit:
fanche a écrit:

Je suis d'accord le probleme c'est qu'on a 5000 albums qui sortent par an et ca c'est plus de l'art mais de la production de masse...

Ce n'était pas une remarque contre tes propos, nous sommes globalement d'accord
L'édition n'est plus un métier, c'est devenu un taf (de merde en plus) avec tous les défauts des grandes chaînes productivistes (vente de pneus ou de smartphones etc...)
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 06/11/2022 18:26

Aildiin a écrit:Les editeurs payent une misere parce que les auteurs debutants acceptent.

Sauf que dans son cas, si tu as bien lu, c'est loin d'être un débutant!

Et les auteurs debutants acceptent parce que c'est leur passion et ils esperent un jour devenir le prochain Loisel ou Rosinski...

Ce pourquoi on a énormément de nouveautés et d'auteurs qui lâchent après 3 albums parce que le succès n'est pas là justement et qu'il faut bien bouffer. Donc on est submergé de trucs parce que ça coûte pas cher à produire mais au final, pas grand chose dans la durée.

C'etait pareil dans les jeux video il y a 20 ans. les developers gagnaient une misere et bossaient 60h par semaine mais ils acceptaient parce qu'ils etaient jeune et c'etait leur passion.

Comme je le disais, après, s'ils sont assez cons pour accepter ces conditions c'est leur problème mais il me semble que les plus jeunes sont moins cons et comprennent vite qu'il vaut mieux vendre ses talents ailleurs. La passion ne fait pas tout, la réalité économique les rattrape vite. En général dès qu'ils commencent à se marier et avoir des gosses, c'est fini, ils passent à autre chose car ils comprennent que c'est pas un boulot qui pourra les faire vivre dans la durée.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede zxcvbnm » 06/11/2022 18:54

Et un dernier mot sur la "passion". Ca me fait un peu marrer car quand j'en parle avec des auteurs qui galèrent et que je leur demande pourquoi ils continuent ou acceptent des contrats de merde, ils me disent toujours "ouais mais c'est une passion".

Tu parles... C'est surtout une façon élégante de dire "je peux rien faire d'autre"
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 06/11/2022 20:31

zxcvbnm a écrit:

On le sait: les éditeurs ne filtrent plus parce qu’ils ont peur de passer à côté d’un carton potentiel. Les frais d’impression ne coûtent plus rien. Et certains auteurs signent pour une bouchée de pain. Pourquoi changeraient ils la situation ? Aucune raison. D’ailleurs la SNE l’a indiqué récemment, cet état leur convient parfaitement.

Donc ça ne peut venir que des auteurs, qui peuvent négocier quand ils cartonnent, ou qui peuvent tenter de nouveaux modes d’éditions. Après on voit bien aussi que le fait qu’il n’y a plus aucun filtre à l’entrée côté éditeur fait qu’il n’y a aucune régulation du nombre d’entrants coté auteurs. Tout le monde peut décider de devenir auteur du jour au lendemain. Mais cela ne donne de facto plus un droit absolu à pouvoir en vivre
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede LeJoker » 06/11/2022 21:19

tzynn a écrit:
On le sait: les éditeurs ne filtrent plus parce qu’ils ont peur de passer à côté d’un carton potentiel. Les frais d’impression ne coûtent plus rien. Et certains auteurs signent pour une bouchée de pain. Pourquoi changeraient ils la situation ? Aucune raison. D’ailleurs la SNE l’a indiqué récemment, cet état leur convient parfaitement.

Donc ça ne peut venir que des auteurs, qui peuvent négocier quand ils cartonnent, ou qui peuvent tenter de nouveaux modes d’éditions. Après on voit bien aussi que le fait qu’il n’y a plus aucun filtre à l’entrée côté éditeur fait qu’il n’y a aucune régulation du nombre d’entrants coté auteurs. Tout le monde peut décider de devenir auteur du jour au lendemain. Mais cela ne donne de facto plus un droit absolu à pouvoir en vivre

Tu es en train de dire que la BD est un métier comme un autre. :shock:

Je suis Qué-cho.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede cronos59 » 07/11/2022 00:10

Ce qui m'étonne c'est qu'une initiative comme les éditions exemplaires ne fassent pas de petits... Quitte à partir dans un système ultra libéral perso c'est l'option que je prendrais... J'imagine qu'il faut plus de temps pour eux convaincre, bien s'implanter en librairie, avoir un gros succès etc... A part ça le type de contrat que propose la structure semble on ne peut plus réglo.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 07/11/2022 11:45

tzynn a écrit:

Intéressantes ces réflexions! :ok:

A mon petit niveau de consommateur, j'ai l'impression que le marché est tellement saturé en fin d'année et qu'il y a tellement de propositions que je ne vois pas trop comment là dedans des auteurs pourraient réussir à vraiment cartonner plus que d'autres. C'est une question de visibilité, avec des produits chers qui obligent à faire des choix un peu cons, presque des paris et à en laisser un max sur le bas coté! Tant pis, c'est le jeu!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Erik Arnoux » 07/11/2022 16:31

tu sais combien on lui propose en moyenne d'avance sur droit pour un album FB classique? 1800 euros! Et c'est pas un débutant comme tu vois! C'est pas du foutage de gueule ?

Euh ? Alors ton pote "connu" doit avoir un souci quelque part ou alors il manque un zéro. :-D :D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede corbulon » 07/11/2022 17:00

tzynn a écrit:
zxcvbnm a écrit:

Ah bon le prix du papier est au plus bas alors ?
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede tzynn » 07/11/2022 17:43

corbulon a écrit:Ah bon le prix du papier est au plus bas alors ?

Il reste marginal dans le cout de la bd. Il peut faire x2 s'il veut, il restera néanmoins marginal. Sa disponibilité peut être problématique, mais pas (encore) le prix actuel.

Après c'est une excellente raison d'augmenter le prix des bds comme ce fut le cas l'année passée, mais je ne pense pas que l'augmentation du prix soit égal à l'augmentation du cout... Pour rappel le prix du papier est passé de 400€ à 800€ la tonne, mais une bd c'est quoi? 200 gr de papier hors couv ? Techniquement il y a donc un cout de 10 cents de papier pour une bd qui est passé à 20 cents de papier pour produire une bd, mais le prix a augmenté de 1 à 3€ pour compenser. Désolé mais 0,2€ pour le papier dans le prix d'une bd, c'est négligeable.

Enfin on ne répercute toujours les hausses, mais jamais les baisses. Dans un jeu où un prix de matière première évolue en dent de scie, la répercussion du prix ne se fait toujours que vers le haut.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede zxcvbnm » 07/11/2022 17:50

Erik Arnoux a écrit:
tu sais combien on lui propose en moyenne d'avance sur droit pour un album FB classique? 1800 euros! Et c'est pas un débutant comme tu vois! C'est pas du foutage de gueule ?

Euh ? Alors ton pote "connu" doit avoir un souci quelque part ou alors il manque un zéro. :-D :D

On te propose 18 000 euros d'avance sur droit sur tes albums? File moi l'adresse de ton éditeur, j'y vais tout de suite!

Ca date un peu mais un exemple parmi tant d'autres pour ceux qui osent parler pognon:

"Bon là je crois qu'il est temps de dire qu'une BD de 150 pages, chez Actes Sud, c'est payé 3000 euros (en avances sur droits).
3000 euros. 150 pages. 1 an de travail. Actes Sud BD.
Tu vois la gueule de la passion là ?"

https://twitter.com/loicsecheresse/stat ... 9034039296
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 07/11/2022 18:24

Tu crois qu'elle s'enrichit comment la mère Nyssen? Tu veux pas non plus que je t'explique comment ils sont traités les employés de cette librairie et maison d'édition de gauche ? [:fantaroux:2]

PS: la même clique que ceux qui font la morale de la bonne pensée ici...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée