Autant le fait que considerer que les auteurs ne devraient pas vendre leurs planches me semble une absurdite...
Je n'ai jamais dit qu'ils ne devaient pas vendre leurs planches. Je dis juste que ça doit être un choix, et non pas une contrainte/obligation pour pouvoir "vivre" de son art. C'est pas la même chose
A la fin, un artiste c'est une entreprise avec un seul employe qui est patron, employe, directeur marketing,...
Ca dépend de quel style d'artistes tu parles, parce que clairement, le dessinateur BD ne rentre pas dans ce cadre. Il y a des tas de trucs qui ne sont pas de ressort et sur lesquelles on ne lui demande jamais son avis. Le dessinateur BD, il propose un projet, c'est oui ou non. Si c'est oui, il dessine son projet et point barre. Tout le reste c'est le boulot de l'éditeur. Il n'est qu'un éxecutant dans une chaine plus complexe.
j'admets tres bien qu'une grande partie des dessinateurs n'ait pas de revenus corrects en regard du travail fourni
On en revient donc à la notion de rentabilité et de facto à tous les problèmes qui en découlent (pour l'auteur). Problèmes que j'ai évoqués dans mes précédents messages.
Il y a 30 ans le dessinateur de BD pouvait dessiner et c'etait tout ce qu'il avait a faire.
Exactement. Et surtout, il en vivait aussi
Maintenant il doit etre communiquant et doit trouver de nouveau moyens de valoriser et de faire connaitre son travail
Sauf que c'est pas son boulot justement et il n'est pas payé pour faire ça
A la fin c'est bete et ca devrait pas etre le cas, mais c'est aussi une question de productivite
En effet, donc on revient inéluctablement toujours à la même chose: la rentabilité. Donc si tu veux faire un truc de qualité, ça prend du temps. Et vu ce que ça te rapporte, ben tu n'en vis plus (pour la majorité). On va donc en effet vers la productivité, ce qui explique en partie le nombre de daubes vite fait mal fait avec un "style" graphique proche du gribouilli ou du deuxième album et suivants qui sont bâclés parce que le malheureux dessinateur débutant comprend qu'il s'est fait baiser, qu'au final ça lui prend beaucoup de temps pour ce que ça lui rapporte.
Donc soit il bâcle pour pouvoir produire (et paradoxalement ne vend pas parce qu'il produit de la merde, donc cercle vicieux), soit il lâche l'affaire parce qu'il comprend que s'il veut faire bien, ça va lui prendre du temps. Mais trop de temps par rapport à ce qui lui a été offert en avances sur droit....donc il lâche rapidement le truc... à moins d'un éventuel succès. Et encore...pour combien de temps?