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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 05/11/2022 08:39

Message précédent :
Le problème n'est pas la surproduction, mais la part de plus en plus faible de bonnes bd dans le tas. Très bien que tous les auteurs qui le veulent ou peuvent puissent trouver un chemin vers les rayons pour tenter leur chance. Je suis pour la liberté individuelle d'entreprendre, donc les régulations de la production par un comité du bon goût ou de la censure, très peu pour moi.

Il y a quelques années, je voyais le rayon bd comme faisant partie des rayons culturels légitimes, à côté de la pléiade, de l'histoire.... Aujourd'hui, quand je vois la qualité du dessin et des scénarii qui recyclent des recettes éculées, je le range dans la même catégorie que les sous- films "direct to video" .
Er quand on se penche sur ces d3ux types de production culturelle, on est étonné des ressemblances.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede papyjulio » 05/11/2022 12:07

Vous avez une vision complètement déformée. Forcément si vous regardez les Ric Hochet, Lucky Luke ou autre Spirou alors forcément vous risquez d'être deçus. Ce sont des BD qui n'existe que pour les nostalgiques de leur jeunesse, qui ont perdus leurs auteurs et qui ressassent les mêmes recettes ad nauseam.
Dans la production actuelle il y a suffisamment de BD de qualité pour satisfaire les lecteurs exigeants et de nombreux outils pour les trouver comme cela a déjà été dit.
Mais bon si vous préférez des séries "classique" alors ça aura presque forcément un goût de réchauffé.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 05/11/2022 16:23

papyjulio a écrit:Vous avez une vision complètement déformée. Forcément si vous regardez les Ric Hochet, Lucky Luke ou autre Spirou alors forcément vous risquez d'être deçus. Ce sont des BD qui n'existe que pour les nostalgiques de leur jeunesse, qui ont perdus leurs auteurs et qui ressassent les mêmes recettes ad nauseam.
Dans la production actuelle il y a suffisamment de BD de qualité pour satisfaire les lecteurs exigeants et de nombreux outils pour les trouver comme cela a déjà été dit.
Mais bon si vous préférez des séries "classique" alors ça aura presque forcément un goût de réchauffé.


Tu n'as rien compris MAIS tu te crois autorisé à mettre du latin.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 05/11/2022 16:46

corbulon a écrit:Et vous avez des sources quand vous balancez des chiffres de salaire dans l’animation ou c’est au doigt mouillé ? :-D

https://www.animationcareerreview.com/a ... er-profile
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede papyjulio » 05/11/2022 17:10

LeJoker a écrit:Tu n'as rien compris MAIS tu te crois autorisé à mettre du latin.
Tu n'as rien à dire mais tu te crois obligé de remplir le vide par une réflexion désagréable. Si le latin te gêne, une simple recherche sur internet te révélera le sens de cette expression plutôt courante et qui n'a rien d'élitiste.
Dernière édition par papyjulio le 05/11/2022 17:47, édité 1 fois.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Aildiin » 05/11/2022 17:26

cronos59 a écrit:
corbulon a écrit:Et vous avez des sources quand vous balancez des chiffres de salaire dans l’animation ou c’est au doigt mouillé ? :-D

https://www.animationcareerreview.com/a ... er-profile



Ca ne veut pas dire grand chose sachant que les salaires americains dans beaucoup de domaine sont le double des salaires francais...( plus en Californie ou avec 80 000 $ par an on arrive pas a se loger..)( et en temps que Francais habitant aux Etats Unis depuis 22 ans j'ai une petite idee de quoi je parle..)
Il faudrait avoir les salaires en France pour se faire une meilleure idee
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 05/11/2022 18:18

Ca ne veut pas dire grand chose sachant que les salaires americains dans beaucoup de domaine sont le double des salaires francais.


Même de moitié, je ne connais pas beaucoup de dessinateurs de BD qui touchent 50 000 euros par album.

Les avances sur droits sont de plus en plus ridicules. Par contre on t'en demande toujours plus, pour toujours moins à te donner. Les tirages, de plus en plus faibles, ne permettent pas non plus d'espérer grand chose même avec 12% de droits d'auteur.

Au hasard mais ce n'est pas les sujets qui manquent

https://balises.bpi.fr/53-des-auteurs-d ... e-le-smic/
https://www.charentelibre.fr/politique/ ... 072481.php

Après je ne connais pas le boulot de tout le monde, mais sur 150 auteurs sur 200 au RSA, faut peut être voir aussi la "qualité" proposée... Il y a quand même beaucoup de gens qui s'improvisent dessinateur de BD alors qu'ils n'en ont ni la culture, ni les compétences. Mais c'est un autre sujet...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 05/11/2022 19:49

Aildiin a écrit:
cronos59 a écrit:
corbulon a écrit:Et vous avez des sources quand vous balancez des chiffres de salaire dans l’animation ou c’est au doigt mouillé ? :-D

https://www.animationcareerreview.com/a ... er-profile



Ca ne veut pas dire grand chose sachant que les salaires americains dans beaucoup de domaine sont le double des salaires francais...( plus en Californie ou avec 80 000 $ par an on arrive pas a se loger..)( et en temps que Francais habitant aux Etats Unis depuis 22 ans j'ai une petite idee de quoi je parle..)
Il faudrait avoir les salaires en France pour se faire une meilleure idee

J'avais bien précisé chez Disney dans ma 1ere intervention qui faisait une référence implicite a Guarnido qui aujourd'hui serait ptet beaucoup moins hypé par l'idée de faire de la bd vu les conditions actuelles.

Après pour les salaires américains j'étais au courant mais bon le télétravail toussa toussa. Un créa peut facilement bosser de n'importe où dans des domaines plus lucratifs que la bd, Disney était un exemple, le jeu vidéo, Hollywood etc en sont d'autres.

En concret, je pense à Nesskain, jeune talent repéré sur le forum café sale, grande appétence pour la bd, contacté par Chauvel, il a sorti une série et s'est arrêté la pour aller bosser pour Epic games, Fortiche prod etc. Aujourd'hui il vit aux US probablement dans un confort autre que ce que lui aurait fourni la bd.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Aildiin » 05/11/2022 23:40

cronos59 a écrit:
Aildiin a écrit:
cronos59 a écrit:
corbulon a écrit:Et vous avez des sources quand vous balancez des chiffres de salaire dans l’animation ou c’est au doigt mouillé ? :-D

https://www.animationcareerreview.com/a ... er-profile



Ca ne veut pas dire grand chose sachant que les salaires americains dans beaucoup de domaine sont le double des salaires francais...( plus en Californie ou avec 80 000 $ par an on arrive pas a se loger..)( et en temps que Francais habitant aux Etats Unis depuis 22 ans j'ai une petite idee de quoi je parle..)
Il faudrait avoir les salaires en France pour se faire une meilleure idee

J'avais bien précisé chez Disney dans ma 1ere intervention qui faisait une référence implicite a Guarnido qui aujourd'hui serait ptet beaucoup moins hypé par l'idée de faire de la bd vu les conditions actuelles.

Après pour les salaires américains j'étais au courant mais bon le télétravail toussa toussa. Un créa peut facilement bosser de n'importe où dans des domaines plus lucratifs que la bd, Disney était un exemple, le jeu vidéo, Hollywood etc en sont d'autres.

En concret, je pense à Nesskain, jeune talent repéré sur le forum café sale, grande appétence pour la bd, contacté par Chauvel, il a sorti une série et s'est arrêté la pour aller bosser pour Epic games, Fortiche prod etc. Aujourd'hui il vit aux US probablement dans un confort autre que ce que lui aurait fourni la bd.


A mon avis quelqu'un comme Guarnido doit se faire beaucoup plus d'argent par la BD que tu le crois.
La raison etant qu'a un certain niveau de renomee ce n'est pas seulement les BDs qui font les revenus mais les planches originales.( 15 000 euros la planche pour Guarnido dans les auctions chez Daniel Maghien).

D'accord c'est pas le commun des artistes. Mais en ce moment le marche des planches originales de BD a explose et vaut une fortune et autant pour les vielles planches c'est pas les auteurs qui en profitent mais les collectioneurs, autant dans le registres des auteurs plus recents l'argent va plus souvent dans la poche des dessinateurs eux memes. ( s'ils arrivent a se convaincre de vendre leurs planches).

https://www.danielmaghen-encheres.com/lot/100102/10782951

https://comics.ha.com/itm/original-comic-art/juanjo-guarnido-blacksad-volume-5-amarillo-story-page-38-illustration-original-art-dargaud/a/7231-94052.s
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 06/11/2022 02:59

Je sais tout ça,... Je vais redire vu que t'as pas tout lu visiblement, donc je disais qu'un type comme Guarnido qui bossait chez Disney avant la bd, qui devait gagner très correctement sa vie en animant des persos comme Hadès dans hercule, si on lui proposait aujourd'hui de sortir sa 1ere bd pour 10k a partager avec canales pour un an de taf, tout en sachant qu'elle serait noyée dans la masse, masse qu'il n'y avait pas en 2000, ça l'aurait probablement pas encouragé.

Et aujourd'hui plein de talents n'iront pas faire de la bd pour ses raisons la. Ils savent très bien que la chance de finir au RSA est plus grande que celle de finir roi du pétrole.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 06/11/2022 03:29

aujourd'hui plein de talents n'iront pas faire de la bd pour ses raisons la. Ils savent très bien que la chance de finir au RSA est plus grande que celle de finir roi du pétrole.


C'est clair!

A mon avis quelqu'un comme Guarnido doit se faire beaucoup plus d'argent par la BD que tu le crois.


Sauf que ce style de profil est ultra minoritaire et peu représentatif de la majorité des dessinateurs. Combien de vieilles gloires ont pourtant terminé dans la misère? (Macherot, Wasterlain, etc...). Combien de nombreux nouveaux talents soit disant promis à un grand avenir ont fait Pschiiit après seulement quelques albums? Combien de nouveaux dessinateurs abandonnent après le premier titre? Au mieux, après 3 parce que c'était contractuel dès le départ. Et pourquoi à ton avis? Parce qu'une fois le côté "expérience sympa à vivre terminée" ils se rendent compte que ce n'est pas du tout viable pour 95% d'entre eux.

ce n'est pas seulement les BDs qui font les revenus mais les planches originales


Et tu trouves ça normal? Avant les dessinateurs de BD pouvaient vivre de leur art sans être obligés de vendre leurs planches. Aujourd'hui c'est presque devenu une obligation. Tu trouves que c'est une évolution toi? Rarement vu un métier qui te dépouilles autant de tout!

Quand tu vois que des mecs comme Pillot en sont arrivés à un point où le livre n'est plus que le vecteur pour vendre ses originaux... Qu'on lui "conseille" (pour ne pas dire oblige) de faire de grands formats pour ensuite mieux les vendre en galerie, etc... Ca veut dire qu'en plus, l'auteur est aujourd'hui obligé de modifier (rien que ça) sa manière de bosser en prévision de la future vente de ses originaux s'il veut bouffer!

Désolé mais perso, je trouve qu'on marche sur la tête là.

ps. Après afficher un prix, c'est une chose, le vendre au prix indiqué, s'en est une autre. Il y a, à mon avis, aussi peu d'auteurs qui vendent des planches à 15 000 euros que de gens susceptibles de lui acheter à ce prix là. Alors en vendre 2 ou 3 c'est bien, mais au final ce n'est qu'un sursis financier.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Aildiin » 06/11/2022 06:55

Je suis d'accord que c'est l'exception mais je pense que des planches a 15 000 il doit en vendre plus que 2 ou 3.

Je sais que personnellement quand je serais rentre sur Paris et que j'aurais prix ma retraite si je peux mettre la main sur un bon original de Guarnido a ce prix la je ferais probablement le saut...

Et je ne suis pas d'accord avec le fait de trouver dommage qu'un artiste doit vendre ses oeuvres originales.
Apres tout c'est un peu ca le metier d'artiste, tu cree des oeuvres originales que tu vends. Les auteurs de BDs etaient un peu l'exception puisqu'ils vendaient des reproductions...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 06/11/2022 07:26

cronos59 a écrit:Je sais tout ça,... Je vais redire vu que t'as pas tout lu visiblement, donc je disais qu'un type comme Guarnido qui bossait chez Disney avant la bd, qui devait gagner très correctement sa vie en animant des persos comme Hadès dans hercule, si on lui proposait aujourd'hui de sortir sa 1ere bd pour 10k a partager avec canales pour un an de taf, tout en sachant qu'elle serait noyée dans la masse, masse qu'il n'y avait pas en 2000, ça l'aurait probablement pas encouragé.

Et aujourd'hui plein de talents n'iront pas faire de la bd pour ses raisons la. Ils savent très bien que la chance de finir au RSA est plus grande que celle de finir roi du pétrole.


Un point d'histoire à rappeler, c'est que Guarnido et cie (Keramidas entre autre il me semble) sont venus faire de la BD, c'est parce qu'à l'époque, l'animation s'était cassé la gueule et que Disney avait fermé ses studios en Europe (ou yen avait qu'un en France, me souvient plus) alors qu'a contrario, la BD était en pleine essor à ce moment là. (en terme de marché).
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede noellug » 06/11/2022 08:00

Merci toine74 de ne pas le prendre de haut! Je vais 3 fois par semaine en librairie spécialisée et ce depuis plus de 20 ans et collectionne depuis plus de 35 ans! Alors quand tu parles de ressenti, tu comprendras que cela peut me faire mal aux seins comme dirait un de mes amis libraires! Certes, je ne lis pas toutes les bd proposées car certaines me tombent des mains dès que j'ouvre le livre et notamment des RG trop rapidement faits et sur des sujets à la mode jusqu'à l'overdose! Je ne nie pas qu'il y en a d'excellents mais beaucoup trop de daubes à MON SENS! Je n'épiloguerai pas là-dessus car effectivement c'est affaire de goût mais j'ai du mal à supporter que tout le monde tombe dessus sur celui qui émet un avis différent de la bien-pensance et toujours les mêmes!
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Messagede Erik Arnoux » 06/11/2022 10:40

BA: sans rentrer dans les détails, Juanjo, Nico K et Pierre Alary, entre autres gars doués, travaillaient en animation pour Disney à Montreuil (93) avec des salaires mensuels qui n'ont pas grand chose à voir avec l'édition, et que je connais parfaitement pour en avoir causé avec Guarnido qui est un pote, que ce soit chez lui, et lors d'un retour de Suisse tous les deux.

On ne va pas trahir un secret d'état, quand Disney a fermé les studios français, les américains ont payé aux employés deux ans de salaire en compensation, alors ça plus le chômage, crois-moi, ça laissait financièrement le temps pour des gars aussi talentueux que ces trois là de se recaser et de faire du bon, certes sans garantie que ça marche, mais également sans la pression du gars qui ne touche à la fin du mois que ce qu'il a produit, sans jamais pouvoir se poser.

Mais ce sont là des exceptions.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Tapir » 06/11/2022 10:46

noellug a écrit:Merci toine74 de ne pas le prendre de haut! Je vais 3 fois par semaine en librairie spécialisée et ce depuis plus de 20 ans et collectionne depuis plus de 35 ans! (..)

:respect: Tu dois avoir une sacrée collec. ;)
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Messagede Brian Addav » 06/11/2022 11:57

Erik Arnoux a écrit:BA: sans rentrer dans les détails, Juanjo, Nico K et Pierre Alary, entre autres gars doués, travaillaient en animation pour Disney à Montreuil (93) avec des salaires mensuels qui n'ont pas grand chose à voir avec l'édition, et que je connais parfaitement pour en avoir causé avec Guarnido qui est un pote, que ce soit chez lui, et lors d'un retour de Suisse tous les deux.

On ne va pas trahir un secret d'état, quand Disney a fermé les studios français, les américains ont payé aux employés deux ans de salaire en compensation, alors ça plus le chômage, crois-moi, ça laissait financièrement le temps pour des gars aussi talentueux que ces trois là de se recaser et de faire du bon, certes sans garantie que ça marche, mais également sans la pression du gars qui ne touche à la fin du mois que ce qu'il a produit, sans jamais pouvoir se poser.

Mais ce sont là des exceptions.


:ok:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede noellug » 06/11/2022 14:32

Oui Le Tapir environ 10 000 bd cartonnés, des centaines de petits formats, des TT et plus de 200voriginaux! Franchement cela craint pour la place! Il faudra me résoudre à me séparer d'une bonne partie d'entre eux si je veux continuer à acheter des nouveautés.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 06/11/2022 15:47

Mais ce sont là des exceptions.


C'est bien le problème de ce débat. Vous partez tous sur des exceptions. On s'en fout des exceptions puisqu'ils sont justement en dehors du problème.

C'est comme si je disais qu'on peut devenir millionnaire en écrivant une histoire avec un petit sorcier. Il y en a des milliers de bouquins dont le héros est un petit sorcier et ce, depuis toujours. Tous n'ont pas fait fortune me semble t-il. Mais bingo, c'est tombé sur Harry Potter. Très bien, tant mieux pour elle. Maintenant il y a combien d'écrivains qui crèvent la dalle pour une J. K. Rowling?

C'est le ratio qu'il faut regarder. Au lieu de ça, vous vous focalisez sur des exceptions alors forcément...

La réalité c'est qu'AUJOURD'HUI l'écrasante majorité des dessinateurs BD n'arrivent plus à vivre décemment de leur art. On ne parle pas de se faire des couilles en or ou même de bien en vivre. Ils n'en vivent plus. Ce n'est plus un métier mais un hobby à côté d'une activité professionnelle principale qui, elle, te fait bouffer.

Je pense que tu fais du misérabilisme.


Du tout. Vous occultez tous les grands noms de la BD qui sont morts dans la misère ou ceux encore vivants qui vivotent. Sans parler de ceux qui ont lâché en cours de route, comprenant que la BD n'est plus rentable. Au final, ça en fait du monde. Vous vous focalisez sur des points au lieu de prendre une vue d'ensemble de la situation. Si les dessinateurs de BD vivaient si bien, pourquoi passent ils leur temps à se plaindre alors? Pourquoi les états généraux de la BD? Pourquoi certains doivent ils se séparer de leur originaux? Pourquoi beaucoup lâchent l'affaire? Et j'en passe. Ca fait beaucoup de points noirs non? pour un métier soit disant merveilleux ou tout va bien à t'écouter.

La grande majorité des auteurs sont ravis de vendre leurs originaux, y compris ceux qui n'ont pas besoin de ça pour vivre (Rosinski, Bilal, Juillard, Gibrat, Loisel,...).


Là encore tu prends le problème à l'envers. Eux les vendent pour "le plaisir" et ne vendent que ce qu'ils veulent bien vendre parce que justement ils n'ont pas besoin de ça pour vivre. C'est juste un bonus.

Mais ceux qui les vendent par obligation? Ceux dont ils ne restent quasi plus que ça pour arrondir les fins de mois? Le débat il est là: on parle de ceux qui ne le font pas par choix. Pas de ceux qui ont le choix et n'attendent pas après ça pour vivre. Et au passage, ceux qui peuvent, comme tous les noms cités sont des gens qui ont commencé il y a 30 ans et plus et qui ont eu le temps de se constituer un patrimoine de publications et un lectorat au fil des années car c'était une autre époque. Et le temps faisant, leur cote est celle qu'elle est aujourd'hui en plus. Mais le petit jeune qui commence? Il fait quoi lui? Il n'a pas 30 ans de carrière derrière lui...

Les peintres vendent leurs originaux depuis des siècles et on ne les a jamais entendus s'en plaindre.


La comparaison ne tient pas car les peintres, par nature, vendent leurs originaux. La BD avait justement cet avantage de pouvoir vendre des copies de l'original sans devoir sans séparer.

Des auteurs vivants qui vendent leurs planches à 15 000, il n'y en a pas tant que ça (je dirais 2 ou 3 dizaines). Il y a beaucoup plus d'acheteurs (il n'y a qu'à voir le nombre de planches vendues par Rosinski quand Maghen les a sorties en masse)...


Oui mais encore une fois, c'est des auteurs qui ont 30, 40, 50 ans de carrière derrière eux et qui ont un nom. Vous prenez des "stars" du passé pour justifier la situation du présent. Non, faites le avec les dessinateurs du présent. Là on va en trouver beaucoup moins.

Et puis encore une fois, on est pas censé vendre ses originaux si on a pas envie juste pour devoir bouffer. En théorie, la création et vente de la BD doit suffire à cela. Les ventes d'originaux doivent rester marginales et uniquement sur un désir de l'auteur de vendre pour des raisons X ou Y qui lui appartiennent, mais certainement pas parce qu'il a une facture à payer.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 06/11/2022 16:04

Tout à fait.

Et ceux qui le veulent peuvent aller en première page de ce topic, où plein de liens donnent sur des infos pour comprendre la situation. Et les plus courageux peuvent même aller relire les 300 pages de l'ancien topic où depuis 10-15 ans, on fait le même constat.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 06/11/2022 16:58

noellug a écrit:Je ne nie pas qu'il y en a d'excellents mais beaucoup trop de daubes à MON SENS! Je n'épiloguerai pas là-dessus car effectivement c'est affaire de goût mais j'ai du mal à supporter que tout le monde tombe dessus sur celui qui émet un avis différent de la bien-pensance et toujours les mêmes!

Toine ne niait pas qu'il n'y a pas que de la qualité, il te reprenait sur le ciblage que tu fais du "roman graphique".
Pas besoin de collectionner depuis 35 ans ou d'aller en librairie toute la semaine pour voir que les mangas, les comics et le franco-belge font tout autant des daubes. ;)
Pointer une catégorie c'est bien un ressenti.
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