Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 04/11/2022 15:21

Message précédent :
zxcvbnm a écrit:
toine74 a écrit:
noellug a écrit:Arrêtez de charrier zxcvbnm, SVP! Effectivement beaucoup de daubes sont publiées en FB mais surtout en RG!


Merci de ce commentaire totalement gratuit et ne reposant que sur le ressenti et le parti pris.


C'est quand même fort! Parce que dire l'inverse comme tu le prétends n'est pas reposé sur un ressenti et parti pris?
...


Ma phrase s'adressait à noellug, particulièrement sur la deuxième partie : Effectivement beaucoup de daubes sont publiées en FB mais surtout en RG.

:arrow: Chacun a sa grille de lecture, les daubes des uns seront différentes de celles des autres. Donc, le commentaire n'a aucun poids puisqu'il ne repose pas sur la même base référentielle.

:arrow: Le plus gênant, pour moi, est le surtout en RG. Cette affirmation totalement gratuite et ne repose également sur absolument rien (tant qu'elle n'est pas argumentée/chiffrée). Si RG était une personne, elle pourrait crier à la calomnie.

Ce n'est pas de la discussion, c'est de la cour d'école ou du café du commerce.

Pour ce qui est du ressenti, c'est plus rapport avec tes affirmations générales que tires de tes visites dans les librairies et les propos/comportements que tu remarques. Je ne nie pas que c'est ce que tu as vécu, mais est-ce généralisable à toute une industrie ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22584
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 04/11/2022 15:32

Le Tapir a écrit: Il faut tenir compte :
- de la grande production ( forcément y'aura de la vaisselle cassée et des débris de poterie derrière l'atelier)
- de l'évolution sémantique du médium ( il s'est passé pas mal de choses en bd sur les 20 dernières années)
- des modes graphiques actuelles (on est pas obligé d'aimer mais on ne regarde plus tout à fait le dessin comme l'Oncle Paul)
- de la diversité de l'offre (FB, INdé, Comics, manga, Bd de reportage, ect)


C'est essentiellement sur le premier point que le désaccord se joue. Le ratio BD publiées/BD potables me semble disproportionné.

Le souci étant en effet de définir ce qu'est une BD "potable" mais je t'assure, pour définir le potable du non potable, je prends bien en compte les deux autres points. Ce n'est pas parce que je n'aime pas par exemple des BD dans le style "Zora" "Princesse Sarah" et consorts que j'estime que ce n'est pas potable. C'est simplement différent et un style qui correspond plus à l'époque d'aujourd'hui pour les jeunes. J'en ai tout à fait conscience.

Donc le problème se situe dans cette alchimie compliquée qui est le savant mélange d'un scénario tout aussi potable que le dessin. Ou, si vraiment le dessin n'est pas top, qu'il soit compensé par un bon scénario (comme dans la série "Beauté" par exemple).

Aujourd'hui, ce que l'on retrouve le plus souvent, en dehors des goûts et des couleurs, c'est un mauvais dessin et/ou un mauvais scénario. Donc même pas l'un pour compenser l'autre. Et quand bien même l'un compense l'autre, ce n'est ni les bons dessinateurs, ni les bons scénaristes qui manquent donc pourquoi éditer des trucs moyens et de plus en plus souvent, il faut oser le mot: médiocres? Le nombre de BD qui sortent avec un niveau fanzine des années 90 est hallucinant. Et ce qui me pose problème, oui, c'est que la médiocrité de ce niveau devienne la nouvelle norme. Dans bande dessinée il y a "dessinée" donc j'attends un minimum au moins à ce niveau là.

Pour le dernier point, la diversité ne me dérange pas du tout. Le souci c'est qu'elle ne compense pas non plus les faiblesses évoquées ci -dessus.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Tapir » 04/11/2022 15:50

En fait, je ne sais pas ce que tu lis, les titres que tu évoques ne me parlent pas (désolé)! Tout ce que je sais c'est que les dernières BD franco belge mainstream que j'ai lu m'ont grandement déprimé par leur médiocrité absolue (à part le dernier Lucky Luke que j'ai trouvé fort beau et plutôt sympathique, mais sans être fou, loin de là)...

ps : Perso, j'ai pris un gros gadin avec la reprise de Valérian qui vient de sortir, j'ai continué à me gameler avec la reprise de Ric Hochet! Je suis tombé sur les deux genoux, j'en ai eu marre! Toute cette bd n'a plus rien à dire! C'est du palliatif!

Je pense qu'il faut regarder un peu ailleurs! Il faut savoir tourner la page sur certains types de bds quand on ne trouve plus son compte! L'offre est vaste, et certains éditeurs font un travail absolument remarquable!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 04/11/2022 16:06

Le Tapir a écrit:En fait, je ne sais pas ce que tu lis, les titres que tu évoques ne me parlent pas (désolé)!


J'ai cité simplement les sorties les plus récentes justement pour que vous ayez tous une idée, mais je lis un peu de tout.

Tout ce que je sais c'est que les dernières BD franco belge mainstream que j'ai lu m'ont grandement déprimé par leur médiocrité absolue


Globalement je te rejoins, je suis d'accord avec toi. Pire, quand on a des nouveautés dans " le style de" comme la nouvelle série Waldor" dans un style à la Macherot, je me disais que ça allait être bien sympa, et au final, j'ai décroché dès le deuxième tome. C'est devenu compliqué de trouver une BD qui soit intéressante et graphiquement et scénaristiquement aussi. C'est ça le problème. Quant aux BD "engagées" et souvent nombrilistes (style Bagieu et consorts) ça m'emmerde au plus au point, ce n'est plus de la BD, c'est la BD qui sert de média pour un message politique.

ps : Perso, j'ai pris un gros gadin avec la reprise de Valérian qui vient de sortir, j'ai continué à me gameler avec la reprise de Ric Hochet! Je suis tombé sur les deux genoux, j'en ai eu marre! Toute cette bd n'a plus rien à dire! C'est du palliatif!
!


Je suis d'accord. La BD est devenue comme le cinéma. On a l'impression qu'il n'y a plus d'imagination ou que l'aspect financier seul compte, donc la rentabilité immédiate. Alors on pond sans cesse des remakes des films de séries des années 80. La BD, elle, s'accroche à ses vieilles séries qui tournent en rond. Yakari en est un bon exemple aussi. Le dernier en date est une horreur à tous les niveaux.

Je pense qu'il faut regarder un peu ailleurs! Il faut savoir tourner la page sur certains types de bds quand on ne trouve plus son compte! L'offre est vaste, et certains éditeurs font un travail absolument remarquable


Je regarde, je regarde... mais beaucoup de trucs me semble du déjà vu 1000 fois. Et puis les véritables pépites, sont hélas le fruit d'auteurs peu connus ou d'éditeurs un peu marginaux, donc on peut passer à côté faute de publicité. C'est aussi une des raisons qui fait que je passe beaucoup de temps en librairie: je fouine tous les rayons, quasi livres par livre en espérant trouver la perle rare dont personne ne parle mais qui pourtant existe. Mais bien sûr, le plus souvent, c'est pas un truc mainstream ...
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede euh... si vous le dites » 04/11/2022 16:19

zxcvbnm a écrit:je fouine tous les rayons, quasi livres par livre en espérant trouver la perle rare dont personne ne parle mais qui pourtant existe. Mais bien sûr, le plus souvent, c'est pas un truc mainstream ...


La marge, c'est ce qui fait tenir les pages ensemble (JLG).
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7826
Inscription: 14/06/2018

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Tapir » 04/11/2022 16:21

Le mainstream on l'emmerde! (règle numéro uno) ... [:fantaroux:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 04/11/2022 16:57

j'ai dernièrement trouvé une ancienne reliure du journal de Tintin, période Vernal. On est d'accord, le début des années 80 n'est pas la meilleure période du journal, mais je dois dire que j'ai trouvé l'essentiel très difficilement lisible et la qualité générale plus que moyenne. Je pense qu'on regarde parfois la bande dessinée d'avant avec une indulgence très nostalgique, imaginat à tort des magazines uniquement remplies de Franquin, WIll, Giraud et consorts. Je crois que si on s'y replonge, on se rendrait compte que la qualité restait très inégale.
La principale différence était que l'essentiel paraissait en journal, sans passer nécessairement par la case "album" et qu'on pouvait allègrement passer tel ou tel truc qui ne nous plaisait pas.
Maintenant, il ne reste que l'album comme medium. Donc, ça passe où ça casse. Si on se rappelle, des séries comme 421 ont démarré "à l'essai", avec un style très différent des albums suivants. "L'épave et les millions" n'est même pas intégrée à la série au début. Bernard Prince ou Bruno brazil ont d'abord été testés sur des courts récits avant de passer aux aventures plus longue (et encore, les premiers Bernard Prince sont des demi-albums, il me semble).
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6542
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede PEB » 04/11/2022 17:15

Thierry_2 a écrit:j'ai dernièrement trouvé une ancienne reliure du journal de Tintin, période Vernal. On est d'accord, le début des années 80 n'est pas la meilleure période du journal, mais je dois dire que j'ai trouvé l'essentiel très difficilement lisible et la qualité générale plus que moyenne. Je pense qu'on regarde parfois la bande dessinée d'avant avec une indulgence très nostalgique, imaginat à tort des magazines uniquement remplies de Franquin, WIll, Giraud et consorts. Je crois que si on s'y replonge, on se rendrait compte que la qualité restait très inégale.
La principale différence était que l'essentiel paraissait en journal, sans passer nécessairement par la case "album" et qu'on pouvait allègrement passer tel ou tel truc qui ne nous plaisait pas.
Maintenant, il ne reste que l'album comme medium. Donc, ça passe où ça casse. Si on se rappelle, des séries comme 421 ont démarré "à l'essai", avec un style très différent des albums suivants. "L'épave et les millions" n'est même pas intégrée à la série au début. Bernard Prince ou Bruno brazil ont d'abord été testés sur des courts récits avant de passer aux aventures plus longue (et encore, les premiers Bernard Prince sont des demi-albums, il me semble).


Je suis tout à fait d'accord avec toi. On a de manière générale à toujours voir le passé plus rose qu'il n'était.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1477
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 04/11/2022 19:13

Un des repoussoirs du FB est ptet sa trop grande diversité, on en arrive à se demander pour quelles raisons un ouvrage s'est il retrouvé en rayon, s'il s'agit d'un vrai coup de coeur éditorial ou juste une manière de combler le vide, en éditant trop dans tous les sens la confusion s'installe et le lecteur ne peut plus se fonder sur l'idée de valeur sûre.

En manga et comics c'est beaucoup plus avalisé, catégorisé, le lecteur sait plus facilement ce qui l'attend.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede klorophylle 34 » 04/11/2022 20:07

Bah dans la bd c'est juste une affaire de goût, personne n'est obligé d'acheter ce qui ne lui plaît pas et vu le nombre de sorties à l'année la personne qui ne trouve rien à lire peut se reconvertir.... :D .
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 04/11/2022 21:19

vu le nombre de sorties à l'année la personne qui ne trouve rien à lire peut se reconvertir...


Ou l'argument qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez...

Déjà personne ne dit qu'il n'y a plus rien de bon à lire. On dit qu'il y en a moins et que le peu existant est noyé dans la masse de médiocrités qui prend toute la place dans les rayons. C'est ça le problème!

Vos fameuses bonnes BD sont difficiles à trouver parce que pas forcément mis en avant par le libraire par manque de place ou parce qu'il sait que le prochain album de X série mainstream va se vendre mieux donc c'est celui là qui sera le plus accessible. Sans parler que la surproduction fait tourner les BD à une vitesse folle, donc si tu rates la sortie...

Alors c'est bien beau de crier à la diversité et d'accuser les gens de ne pas trouver chaussure à leur pied. Faudrait encore penser aux problèmes concrets: la visibilité. Et ce manque de visibilité pénalise aussi bien l'auteur que l'acheteur.

Combien de fois je suis obligé de demander au libraire où il a rangé telle ou telle BD car sur les tables en expo, ne sont présentés que les trucs mainstream. Et quand il me demande de le suivre et qu'il va la chercher dans un rayon tout en bas dans l'angle du coin, je me dis que je n'avais aucune chance de la trouver par moi même!

Pas plus tard qu'il y a 3 jours, j'ai voulu commander un livre au Furet. On me dit, on a pas mais on peut vous le commander, je téléphone au distributeur et je vous rappelle dans la journée pour vous dire si on peut l'avoir sous quinzaine. (J'ai déjà la patience d'attendre 15 jours en plus) J'ai dit "ok". J'attends toujours son coup de fil...Et après on s'étonne qu'on va commander sur Amazon ou qu'on pirate! La aussi le secteur pourrait se remettre en cause, mais comme vous, c'est toujours plus facile d'accuser le lecteur qui veut pourtant bien jouer le jeu.

Alors j'en ai un peu marre de vos leçons de morale à deux balles qui occultent volontairement tous les problèmes évoqués! C'est juste que les rares bons albums sont noyés dans une masse de médiocrités et qu'il est donc difficile d'y avoir accès au sens propre. Et quand tu découvres par hasard et que tu veux commander après coup c'est mission impossible.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 04/11/2022 21:26

Personne ne nie la surproduction je pense.
Ce qui pose débat c'est le critère de "qualité" pour la réduire (puisque les grandes maisons d'édition préfère envoyer de la masse plutôt que trier).
Si personne n'achetait ces fameuses "daubes", je pense que leur nombre se réduirait.
Partant de ce constat on pourrait aussi se demander quelle est la part de responsabilité des acheteurs dans cette surproduction.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede klorophylle 34 » 04/11/2022 21:29

Mon cher zxcvbnm, il ne s'agit nullement d'une leçon de morale, mais si tu n'arrive pas à trouver de bonnes bds avec les outils d'aujourd'hui (chroniques, fouinage en librairie, conseils, tentatives, vendeurs sur site, ect...), c'est que:
Soit tu est trop difficile et peu de choses te plaisent, ce qui est ton strict droit.
Soit tu ne fait pas beaucoup d'efforts pour chercher.

Perso je n'ai aucune difficulté à découvrir, trouver, tenter (certes pas toujours lea crème de la crème), mais bon il reste tellement de bons trucs encore.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 04/11/2022 21:50

Ce qui pose débat c'est le critère de "qualité" pour la réduire (puisque les grandes maisons d'édition préfère envoyer de la masse plutôt que trier).


Et donc, pourquoi les éditeurs s'obstinent à publier n'importe quoi? Parce qu'ils se font du fric avec un système qui est fourvoyé en devenant eux mêmes éditeurs/distributeurs. Du coup, le contenu n'a plus beaucoup d'importance. C'est la quantité qui compte.

Si personne n'achetait ces fameuses "daubes", je pense que leur nombre se réduirait.


Perso, je n'en sais rien si ça se vend ou pas. Et ça ne se vend pas forcément, mais c'est publié pour d'autres raisons plus obscures. Après des séries "humoristiques" à la Dupuis et Bamboo, c'est pas forcément des daubes. Graphiquement ils ont des bons dessinateurs chez Bamboo par exemple. Mais quel gâchis de les exploiter pour des séries à la con. Donc inintéressant ne veut pas forcément dire "daube". La daube, c'est celle qui coche toutes les cases d'un mauvais dessin et d'une mauvaise histoire. Ce qui est quand même un comble pour un art dont la nature est de montrer et raconter une histoire. Et mine de rien, il y en a de plus en plus.

Après on a toutes les séries qui vieillissent mal, etc... C'est encore autre chose, mais globalement tout ça tire vers le bas

Partant de ce constat on pourrait aussi se demander quelle est la part de responsabilité des acheteurs dans cette surproduction.


En effet.

Soit tu est trop difficile et peu de choses te plaisent, ce qui est ton strict droit.
Soit tu ne fait pas beaucoup d'efforts pour chercher.


Je crois que je suis difficile, mais je nuance mon propose: je suis devenu difficile. Il y a 30 ans, c'était l'inverse. J'absorbais quasi tout ce qui passe, peu de rejets. Aujourd'hui c'est totalement l'inverse: un truc qui me plaît tient de l'exception. Alors je veux bien accepter que j'ai pu changer aussi, etc... Mais quand même. Pourquoi sommes nous nombreux à ne plus trouver notre bonheur alors que paradoxalement on a jamais eu autant de choix? Peut être parce que ce nouveau "surplus" n'a peut être plus le niveau qualitatif d'antant?

Perso je n'ai aucune difficulté à découvrir, trouver, tenter (certes pas toujours lea crème de la crème), mais bon il reste tellement de bons trucs encore.


Moi aussi, je te rassure. Simplement comme je le disais dans ma première intervention aujourd'hui c'est le ratio entre BD publiées/BD potable qui est déséquilibré. Je passe plus de temps à faire du tri finalement qu'à "découvrir". Mon temps n'étant pas extensible, surtout à mon âge où il devient précieux, je passe forcément à côté de bons trucs à cause de ce manque de visibilité dont je parlais, cela à cause d'une surproduction de livres médiocres qui bouffent toute la place.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 04/11/2022 22:14

Les maisons d'édition, et certaines ne s'en sont pas cachées, publient plus à la fois parce que le succès leur est devenu moins prévisible et parce que sortir de la masse permet d'occuper le terrain (sous-entendu ne pas le laisser aux concurrents).

Quant à la définition de "daubes", nous sommes assez intelligents pour ne pas les confondre avec des genres/styles qui ne nous plaisent pas.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Tapir » 04/11/2022 22:18

klorophylle 34 a écrit:Mon cher zxcvbnm, il ne s'agit nullement d'une leçon de morale, mais si tu n'arrive pas à trouver de bonnes bds avec les outils d'aujourd'hui (chroniques, fouinage en librairie, conseils, tentatives, vendeurs sur site, ect...), c'est que:
Soit tu est trop difficile et peu de choses te plaisent, ce qui est ton strict droit.
Soit tu ne fait pas beaucoup d'efforts pour chercher.

Perso je n'ai aucune difficulté à découvrir, trouver, tenter (certes pas toujours lea crème de la crème), mais bon il reste tellement de bons trucs encore.

CQFD!

PS: il faut arrêter la mauvaise foi!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 04/11/2022 23:54

La y'a un débat sur la qualité mais bon le sujet de base c'était de dire que le franco belge ça vend de moins en moins... A part des gens pour dire qu'ils trouvent leur bonheur ça remet pas beaucoup en question les choses.

Des Elene Usdin ou autres ovnis malgré leurs qualités ça va pas venir succéder à Van Hamme. La production manque de compétitivité, y'a plus de curation, et le jeune lecteur lambda s'y retrouve visiblement plus.

On en est à caricaturer les vieilles gloires et à copier des vieilles recettes marketing avec des Spirou chez les fous, la mort de Spirou et vas y qu'on s'enfonce... Et vla les caricatures, on est pas dans Mad.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede corbulon » 05/11/2022 08:22

Et vous avez des sources quand vous balancez des chiffres de salaire dans l’animation ou c’est au doigt mouillé ? :-D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8481
Inscription: 05/12/2004

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede silverfab » 05/11/2022 08:30

zxcvbnm a écrit:
Je crois que je suis difficile, mais je nuance mon propos: je suis devenu difficile. Il y a 30 ans, c'était l'inverse. J'absorbais quasi tout ce qui passe, peu de rejets. Aujourd'hui c'est totalement l'inverse: un truc qui me plaît tient de l'exception. ..


Pas mal d'entre nous en sommes là je dirais.C'est tout à fait mon cas.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12467
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede klorophylle 34 » 05/11/2022 08:46

Le Tapir a écrit:
klorophylle 34 a écrit:Mon cher zxcvbnm, il ne s'agit nullement d'une leçon de morale, mais si tu n'arrive pas à trouver de bonnes bds avec les outils d'aujourd'hui (chroniques, fouinage en librairie, conseils, tentatives, vendeurs sur site, ect...), c'est que:
Soit tu est trop difficile et peu de choses te plaisent, ce qui est ton strict droit.
Soit tu ne fait pas beaucoup d'efforts pour chercher.

Perso je n'ai aucune difficulté à découvrir, trouver, tenter (certes pas toujours lea crème de la crème), mais bon il reste tellement de bons trucs encore.

CQFD!

PS: il faut arrêter la mauvaise foi!


Ou vois tu de la mauvaise foi?
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1302
Inscription: 09/01/2017

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 05/11/2022 09:39

Le problème n'est pas la surproduction, mais la part de plus en plus faible de bonnes bd dans le tas. Très bien que tous les auteurs qui le veulent ou peuvent puissent trouver un chemin vers les rayons pour tenter leur chance. Je suis pour la liberté individuelle d'entreprendre, donc les régulations de la production par un comité du bon goût ou de la censure, très peu pour moi.

Il y a quelques années, je voyais le rayon bd comme faisant partie des rayons culturels légitimes, à côté de la pléiade, de l'histoire.... Aujourd'hui, quand je vois la qualité du dessin et des scénarii qui recyclent des recettes éculées, je le range dans la même catégorie que les sous- films "direct to video" .
Er quand on se penche sur ces d3ux types de production culturelle, on est étonné des ressemblances.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité