Ce qui pose débat c'est le critère de "qualité" pour la réduire (puisque les grandes maisons d'édition préfère envoyer de la masse plutôt que trier).
Et donc, pourquoi les éditeurs s'obstinent à publier n'importe quoi? Parce qu'ils se font du fric avec un système qui est fourvoyé en devenant eux mêmes éditeurs/distributeurs. Du coup, le contenu n'a plus beaucoup d'importance. C'est la quantité qui compte.
Si personne n'achetait ces fameuses "daubes", je pense que leur nombre se réduirait.
Perso, je n'en sais rien si ça se vend ou pas. Et ça ne se vend pas forcément, mais c'est publié pour d'autres raisons plus obscures. Après des séries "humoristiques" à la Dupuis et Bamboo, c'est pas forcément des daubes. Graphiquement ils ont des bons dessinateurs chez Bamboo par exemple. Mais quel gâchis de les exploiter pour des séries à la con. Donc inintéressant ne veut pas forcément dire "daube". La daube, c'est celle qui coche toutes les cases d'un mauvais dessin et d'une mauvaise histoire. Ce qui est quand même un comble pour un art dont la nature est de montrer et raconter une histoire. Et mine de rien, il y en a de plus en plus.
Après on a toutes les séries qui vieillissent mal, etc... C'est encore autre chose, mais globalement tout ça tire vers le bas
Partant de ce constat on pourrait aussi se demander quelle est la part de responsabilité des acheteurs dans cette surproduction.
En effet.
Soit tu est trop difficile et peu de choses te plaisent, ce qui est ton strict droit.
Soit tu ne fait pas beaucoup d'efforts pour chercher.
Je crois que je suis difficile, mais je nuance mon propose: je suis
devenu difficile. Il y a 30 ans, c'était l'inverse. J'absorbais quasi tout ce qui passe, peu de rejets. Aujourd'hui c'est totalement l'inverse: un truc qui me plaît tient de l'exception. Alors je veux bien accepter que j'ai pu changer aussi, etc... Mais quand même. Pourquoi sommes nous nombreux à ne plus trouver notre bonheur alors que paradoxalement on a jamais eu autant de choix? Peut être parce que ce nouveau "surplus" n'a peut être plus le niveau qualitatif d'antant?
Perso je n'ai aucune difficulté à découvrir, trouver, tenter (certes pas toujours lea crème de la crème), mais bon il reste tellement de bons trucs encore.
Moi aussi, je te rassure. Simplement comme je le disais dans ma première intervention aujourd'hui c'est le ratio entre BD publiées/BD potable qui est déséquilibré. Je passe plus de temps à faire du tri finalement qu'à "découvrir". Mon temps n'étant pas extensible, surtout à mon âge où il devient précieux, je passe forcément à côté de bons trucs à cause de ce manque de visibilité dont je parlais, cela à cause d'une surproduction de livres médiocres qui bouffent toute la place.