Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede scubby » 03/11/2022 14:24

Message précédent :
PEB a écrit:
scubby a écrit:
zxcvbnm a écrit:Tu m'étonnes. Quand tu vois le dernier "Spirou vu par" de Libon, tu comprends pourquoi. Le FB ne semble intéresser que les vieux croûtons de plus de 50 ans, les seuls à avoir encore les moyens de se payer ces objets de luxe que sont devenus les BD *.


Et oui, je l'assume pleinement en utilisant ma thune pour acheter du FB papier et des CD. En refusant de rentrer dans le moule et me faire tondre en payant seulement pour des combinaisons numériques de 0 et de 1. Ou encore en obligeant les éditeurs à se mettre à genoux devant les seniors et de continuer d'imprimer du papier et de presser des cd/vinyls afin de pouvoir prendre les sous de cette clientèle avec un pouvoir d'achat qui reste pour l'heure importante et qui est encore bien disposer à payer pour une culture avec laquelle elle a grandit. Si un jour je n'ai plus les moyens, j'aviserai. Chacun sa croix!


Les CD ne sont jamais que des 0 et des 1 gravés dans du plastique... ;)


Tant que je puisse les tenir dans mes mains ;)
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 467
Inscription: 27/12/2016
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 03/11/2022 14:37

zxcvbnm a écrit: personnellement, ça fait un moment que je ne m'y retrouve plus tant la baisse de qualité est abyssale.".

Il n'y a qu'en Europe que la prépublication a été abandonnée, c'est probablement l'une des raisons du déclin avec aussi ce déni de l'industrialisation forcenée du monde. On met des équipes créatives de une ou deux personnes face à des gens qui bossent à 5 où 6 prêts à ruiner leur santé, le match est vite entendu.
Et vu le niveau de revenu, les talents partent dans l'audiovisuel, jeu vidéo etc où ils pourront nourrir leurs enfants.

Un gars qui gagne 10k/mois chez Disney à peu d'intérêt à arrêter son métier aujourd'hui pour sortir le nouveau blacksad qui lui sera payé 10k pour un an de taf et finira noyé dans la masse.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2409
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 03/11/2022 14:39

cronos59 a écrit:Et vu le niveau de revenu, les talents partent dans l'audiovisuel, jeu vidéo etc où ils pourront nourrir leurs enfants.

Un gars qui gagne 10k/mois chez Disney à peu d'intérêt à arrêter son métier aujourd'hui pour sortir le nouveau blacksad qui lui sera payé 10k pour un an de taf et finira noyé dans la masse.


Exactement. Je confirme
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 03/11/2022 18:23

Le problème est à chercher, comme pour tous les autres segments de la Culture en France (je pense aux cinéma), du côté du manque de professionnalisation et de niveau, en général, des gens qui font de la BD FB.

Je viens de lire une bonne quantité de comics de l'univers Star Wars pour en apprendre plus sur les techniques de scénario et de dessin. La richesse scénaristique, les idées qui sont brassées, les "motifs" narratifs qui font l'objet d'imitation/renouvellement, les trouvailles qu'on trouve parfois en matière de dessin...C'est une autre galaxie, comparé au FB. :shock:
Comme passer des Tuches à la saga Mission Impossible.

Et quand un mec du FB est "au niveau", il apparaît immédiatement sur les radars US. Bajram par exemple.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Tapir » 03/11/2022 21:18

Je le pense aussi... Il faut voir le nombre ahurissant de daubes que produit l'industrie franco-belge chaque année. Ici on ne s'en rend pas bien compte parce qu'on ne parle que "du haut du panier", et des vieilleries...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 03/11/2022 21:29

Si, si, je t'assure, perso je m'en rends compte :|
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 03/11/2022 23:42

zxcvbnm a écrit:Si, si, je t'assure, perso je m'en rends compte :|

Télécharge moins. Achète mieux. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23774
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 03/11/2022 23:46

Se promener dans une librairie est suffisant pour s'en rendre compte ;)
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Tapir » 04/11/2022 12:30

Vue les mises en place qu'il y a en ce moment en librairie spé, et toutes les très belles bds proposées tout genre confondu, si tu ne trouves pas ton compte tu peux commencer à te chercher un autre hobby que la BD amha!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 04/11/2022 14:29

Vue les mises en place qu'il y a en ce moment en librairie spé, et toutes les très belles bds proposées tout genre confondu, si tu ne trouves pas ton compte tu peux commencer à te chercher un autre hobby que la BD amha!


On a changé de message et d'idée en cours de route? ;)
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 04/11/2022 14:38

C'est ce qui arrive quand on se retrouve dans une impasse et que l'argumentaire se résume à la répétition. ;)

Quels sont les trois derniers albums que tu as acheté/scanné/revendu ces derniers temps ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede noellug » 04/11/2022 14:46

Arrêtez de charrier zxcvbnm, SVP! Effectivement beaucoup de daubes sont publiées en FB mais surtout en RG!
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 388
Inscription: 19/06/2019

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Fraise Tagada » 04/11/2022 14:52

Certainement, mais aussi de très belles BD. Et comme je ne peux pas tout lire, ça me suffit amplement.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1764
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 29 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 04/11/2022 14:58

noellug a écrit:Arrêtez de charrier zxcvbnm, SVP! Effectivement beaucoup de daubes sont publiées en FB mais surtout en RG!


Merci de ce commentaire totalement gratuit et ne reposant que sur le ressenti et le parti pris.

zxycvbpfff, comme n'importe qui d'autres, a droit à son avis et ses préférences. Simplement, la répétition ad nauseum des mêmes diatribes est fatigant pour tout le monde. Parler plutôt de ce qui sort de bien est plus intéressant. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 04/11/2022 14:59

toine74 a écrit:C'est ce qui arrive quand on se retrouve dans une impasse et que l'argumentaire se résume à la répétition. ;)


Je n'étais pas dans l'argumentaire mais dans le constat.

Quels sont les trois derniers albums que tu as acheté/scanné/revendu ces derniers temps ?


- Terror Island (mais celui là je l'ai gardé). A l'inverse, j'aurais voulu acheter "The ex-People" de Utkin mais je l'ai trouvé trop cher pour ce qu'il est. J'attends donc une éventuelle intégrale.

Voilà les derniers titres achetés depuis l'été (de mémoire):

- Les damnés du Grand Large
- Celle qui parle
- Arjuna
- Cinq avril
- Tracnar et Faribol
- La république du crâne
- Yakari (plus pour compléter ma collection)
- Volage

Et encore d'autres, mais je n'ai pas ma liste sous les yeux. Mais à côté de ça j'achète aussi beaucoup de beaux livres pour enfants comme le "Petit Poucet" de Frédéric Pillot et des romans ados, illustrés ou non, ainsi que de la littérature "classique" adulte. (historique et SF). En musique classique, n'en parlons pas, c'est là où part mon plus gros budget en CD.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 04/11/2022 14:59

toine74 a écrit: Simplement, la répétition ad nauseum des mêmes diatribes est fatigant pour tout le monde.


Ca c'est TON point de vue et il n''engage que TOI. Désolé.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 04/11/2022 15:02

C'est celui qui dit qui est.

(ramenons le débat dans la cour d'école)

[:fantaroux:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 04/11/2022 15:08

toine74 a écrit:
noellug a écrit:Arrêtez de charrier zxcvbnm, SVP! Effectivement beaucoup de daubes sont publiées en FB mais surtout en RG!


Merci de ce commentaire totalement gratuit et ne reposant que sur le ressenti et le parti pris.


C'est quand même fort! Parce que dire l'inverse comme tu le prétends n'est pas reposé sur un ressenti et parti pris?

Dans notre cas c'est toujours du ressenti, du doigt mouillé, du partis pris, mais quand c'est vous, c'est parole d'évangile!

Preuve que non car si tu lisais correctement les nombreux messages à ce sujet sur ce forum, tu verrais que nous sommes au moins tout aussi nombreux à penser qu'en effet, que beaucoup de daubes sont publiées! Suffit de voir les derniers commentaires sur le Spirou de Libon. Mais tu vas me dire que c'est du ressenti peut être!

Bref, je suis habitué à cette mauvaise foi qui caractérise si bien ce forum, donc je ne m'en étonne plus. Pr contre ce que je n'accepte pas c'est qu'on me dise que je répète "ad nauseum des mêmes diatribes, ce qui est fatigant pour tout le monde". Je peux te retourner le compliment avec ton fameux ressenti inverse du mien.

Ton ressenti, tes idées et ta parole ne valent pas plus que la mienne, à la différence que j'ai un débat plus respectueux en respectant tes idées au lieu de t'accuser de dire que je répète soit disant toujours les mêmes conneries. C'est du même niveau que de crier au troll pour discréditer les gens sans avoir à argumenter parce qu'au final, tu n'as rien de plus que ton fameux ressenti aussi qui ne vaut pas plus que le mien...
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Tapir » 04/11/2022 15:15

zxcvbnm a écrit:
Vue les mises en place qu'il y a en ce moment en librairie spé, et toutes les très belles bds proposées tout genre confondu, si tu ne trouves pas ton compte tu peux commencer à te chercher un autre hobby que la BD amha!


On a changé de message et d'idée en cours de route? ;)


Non, en fait, je suis assez d'accord avec toi sur ta réflexion globale! Mais elle ne concerne que le mainstream FB! Amha, il faut que tu regardes aussi un peu ailleurs que là! On ne peut pas toujours analyser les choses avec des "prismes passéistes et datés"! Ce n'est pas une critique pour te casser , mais une façon de t'inviter à regarder un peu autrement les choses! Il faut tenir compte :
- de la grande production ( forcément y'aura de la vaisselle cassée et des débris de poterie derrière l'atelier)
- de l'évolution sémantique du médium ( il s'est passé pas mal de choses en bd sur les 20 dernières années)
- des modes graphiques actuelles (on est pas obligé d'aimer mais on ne regarde plus tout à fait le dessin comme l'Oncle Paul)
- de la diversité de l'offre (FB, INdé, Comics, manga, Bd de reportage, ect)

Parfois, tu fais un peu ton hibernatus de service mon grand, faut pas rester fâché comme ça! ;)
Dernière édition par Le Tapir le 04/11/2022 15:19, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede choregraphe » 04/11/2022 15:18

pour zxcvbnm

Essaye ce FB

Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5367
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 04/11/2022 15:21

zxcvbnm a écrit:
toine74 a écrit:
noellug a écrit:Arrêtez de charrier zxcvbnm, SVP! Effectivement beaucoup de daubes sont publiées en FB mais surtout en RG!


Merci de ce commentaire totalement gratuit et ne reposant que sur le ressenti et le parti pris.


C'est quand même fort! Parce que dire l'inverse comme tu le prétends n'est pas reposé sur un ressenti et parti pris?
...


Ma phrase s'adressait à noellug, particulièrement sur la deuxième partie : Effectivement beaucoup de daubes sont publiées en FB mais surtout en RG.

:arrow: Chacun a sa grille de lecture, les daubes des uns seront différentes de celles des autres. Donc, le commentaire n'a aucun poids puisqu'il ne repose pas sur la même base référentielle.

:arrow: Le plus gênant, pour moi, est le surtout en RG. Cette affirmation totalement gratuite et ne repose également sur absolument rien (tant qu'elle n'est pas argumentée/chiffrée). Si RG était une personne, elle pourrait crier à la calomnie.

Ce n'est pas de la discussion, c'est de la cour d'école ou du café du commerce.

Pour ce qui est du ressenti, c'est plus rapport avec tes affirmations générales que tires de tes visites dans les librairies et les propos/comportements que tu remarques. Je ne nie pas que c'est ce que tu as vécu, mais est-ce généralisable à toute une industrie ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité