Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 02/11/2022 12:14

Message précédent :
Très bon "Jour de Marché" de Xavier Guilbert, dédié cette semaine au Pass Culture, à la notion de culture avec un grand K vs les petits Mickey et les mangas.

:arrow: https://twitter.com/xguilbert/status/15 ... 2K3_QnkHlA
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63898
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 02/11/2022 14:20

Excellent retour de ce débat :ok: .

Le RN au rendez-vous avec la bonne culture et la mauvaise culture (vous ne pouvez pas comprendre [:kusanagui:6] ). [:bru:3]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22522
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Aramis90 » 02/11/2022 15:37

grace au pass culturel, les japonais s'enrichissent avec l'argent public des français.
c'est super, changez rien !
Aramis90
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 07/12/2016

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 02/11/2022 15:53

Aramis90 a écrit:grace au pass culturel, les japonais s'enrichissent avec l'argent public des français.
c'est super, changez rien !


Ce sont les éditeurs français qui s'enrichissent. S'ils achètent des licences au départ, les livres sont bien français et vendus dans des enseignes françaises (en majorité) avec des taxes françaises dessus. Pour rappel, les droits (d'auteurs/d'exploitation) représentent environ 10% du prix de vente hors taxe. Ca fait pas mal de sous qui restent dans l'Hexagone au final. ;)

De plus, en lisant bien le thread de Xavier Guilbert, il est indiqué que le pass ne sert pas qu'à acheter des mangas (et que leur proportion est en baisse dans le mix apparemment).

Après, on peut préférer le protectionnisme, mais il ne faudra pas venir après râler sur la hausse des prix et la baisse des connaissance en culture générale.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22522
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede biborax » 02/11/2022 16:31

C’est marrant le topic « c’est la crise dans le monde d’édition » avec juste en dessous le topic « le club des gogos »

:D


:siffle:
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1880
Inscription: 21/08/2011

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 02/11/2022 16:38

M. Inaki Echaniz.

Cet amendement d’appel interroge la pertinence du pass culture. Cette année encore, la priorité du ministère a été la montée en puissance du dispositif avec 9,5 millions d’euros supplémentaires. Au total, 633 millions auront été consacrés à ce pass depuis le début du quinquennat


:shock: [:bru:3]
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 02/11/2022 16:53

Un demi milliard... effectivement si tout part en manga, c'est chaud. :lol:
C'est quand même étonnant que Bruxelles ne râle pas. Sans doute parce que comme on risque pas d'acheter des livre en finois ou en estonien, la libre concurrence n'est pas faussée. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63898
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede LeJoker » 02/11/2022 17:03

Ce pognon de fou qu'on crame pour des choses superficielles alors que les services fondamentaux ne sont plus assurés...

Tu veux de la culture ? Tu ponces tes manuels scolaires, tu vas à la médiathèque, tu vas sur le web, ou tu travailles pour te permettre d'accéder à la culture.
Budget: 0 €
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 02/11/2022 22:33

Je travaille en collège et primaire dans une dizaine de classe, les élèves y lisent de manière quasi unilatérale du manga, un quart d'heure lecture est instauré depuis cette année, au collège chacun ramène son livre (manga a 90%) en primaire les élèves piochent dans la bibliothèque de la classe et les lectures sont plus variées.
Le manga est de la culture mais l'idée du pass culture est elle de subventionner quelque chose qui marche déjà ou d'encourager la découverte, la diversité etc?

Bien sûr ce n'est pas la faute au manga, c'est le reste de l'offre qui n'est pas compétitive, l'idéal serait de booster notre production plutôt que de réguler ce genre d'initiative.

Peut être faudrait il créer une sélection d'ouvrages éligibles au pass culture réactualisée chaque année par un comité de libraires indépendants du pouvoir.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede beuzno » 02/11/2022 22:56

ouais, une sélection comme celle d'Angoulême !! :lol:
je sens que ça va bien râler ici!
beuzno
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 01/01/2007
Localisation: strasbourg

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 02/11/2022 23:36

Du Joyce, du Proust, du Boule et Bill épicetou.

Plus sérieusement c'est déjà ce que fait l'audiovisuel public quand il sélectionne de diffuser tel programme plutôt qu'un autre.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 03/11/2022 10:23

cronos59 a écrit:Je travaille en collège et primaire dans une dizaine de classe, les élèves y lisent de manière quasi unilatérale du manga, un quart d'heure lecture est instauré depuis cette année, au collège chacun ramène son livre (manga a 90%)


Tu m'étonnes. Quand tu vois le dernier "Spirou vu par" de Libon, tu comprends pourquoi. Le FB ne semble intéresser que les vieux croûtons de plus de 50 ans, les seuls à avoir encore les moyens de se payer ces objets de luxe que sont devenues les BD *.

Et encore, personnellement, ça fait un moment que je ne m'y retrouve plus tant la baisse de qualité est abyssale. Quand la génération de lecteurs des années 60/70/80 sera claquée, je me demande si la FB lui survivra. J'ai un gros doute...

* Cela dit, cela vaut aussi pour tous les livres de manière générale. Je ne compte plus le nombre de fois, où en flânant en librairie, j'entends des parents, en prenant un livre pour leur gosse, s'exclamer "putain 12 euros le bouquin, qu'est ce que c'est cher, faut pas déconner".
Dernière édition par zxcvbnm le 03/11/2022 18:26, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede scubby » 03/11/2022 12:02

zxcvbnm a écrit:Tu m'étonnes. Quand tu vois le dernier "Spirou vu par" de Libon, tu comprends pourquoi. Le FB ne semble intéresser que les vieux croûtons de plus de 50 ans, les seuls à avoir encore les moyens de se payer ces objets de luxe que sont devenus les BD *.


Et oui, je l'assume pleinement en utilisant ma thune pour acheter du FB papier et des CD. En refusant de rentrer dans le moule et me faire tondre en payant seulement pour des combinaisons numériques de 0 et de 1. Ou encore en obligeant les éditeurs à se mettre à genoux devant les seniors et de continuer d'imprimer du papier et de presser des cd/vinyls afin de pouvoir prendre les sous de cette clientèle avec un pouvoir d'achat qui reste pour l'heure importante et qui est encore bien disposer à payer pour une culture avec laquelle elle a grandit. Si un jour je n'ai plus les moyens, j'aviserai. Chacun sa croix!
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Le Tapir » 03/11/2022 12:09

:ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 03/11/2022 12:28

scubby a écrit:Et oui, je l'assume pleinement en utilisant ma thune pour acheter du FB papier et des CD. En refusant de rentrer dans le moule et me faire tondre en payant seulement pour des combinaisons numériques de 0 et de 1. Ou encore en obligeant les éditeurs à se mettre à genoux devant les seniors et de continuer d'imprimer du papier et de presser des cd/vinyls afin de pouvoir prendre les sous de cette clientèle avec un pouvoir d'achat qui reste pour l'heure importante et qui est encore bien disposer à payer pour une culture avec laquelle elle a grandit. Si un jour je n'ai plus les moyens, j'aviserai. Chacun sa croix!


Tant mieux pour toi mais ce temps me semble compté et bientôt révolu!
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede scubby » 03/11/2022 12:31

zxcvbnm a écrit:
scubby a écrit:Et oui, je l'assume pleinement en utilisant ma thune pour acheter du FB papier et des CD. En refusant de rentrer dans le moule et me faire tondre en payant seulement pour des combinaisons numériques de 0 et de 1. Ou encore en obligeant les éditeurs à se mettre à genoux devant les seniors et de continuer d'imprimer du papier et de presser des cd/vinyls afin de pouvoir prendre les sous de cette clientèle avec un pouvoir d'achat qui reste pour l'heure importante et qui est encore bien disposer à payer pour une culture avec laquelle elle a grandit. Si un jour je n'ai plus les moyens, j'aviserai. Chacun sa croix!


Tant mieux pour toi mais ce temps me semble compté et bientôt révolu!


"In the long run, we are all dead" John Maynard Keynes
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 03/11/2022 12:37

scubby a écrit:"In the long run, we are all dead" John Maynard Keynes


La Palice ne l'aurait pas renié! :lol:
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede PEB » 03/11/2022 12:44

scubby a écrit:
zxcvbnm a écrit:Tu m'étonnes. Quand tu vois le dernier "Spirou vu par" de Libon, tu comprends pourquoi. Le FB ne semble intéresser que les vieux croûtons de plus de 50 ans, les seuls à avoir encore les moyens de se payer ces objets de luxe que sont devenus les BD *.


Et oui, je l'assume pleinement en utilisant ma thune pour acheter du FB papier et des CD. En refusant de rentrer dans le moule et me faire tondre en payant seulement pour des combinaisons numériques de 0 et de 1. Ou encore en obligeant les éditeurs à se mettre à genoux devant les seniors et de continuer d'imprimer du papier et de presser des cd/vinyls afin de pouvoir prendre les sous de cette clientèle avec un pouvoir d'achat qui reste pour l'heure importante et qui est encore bien disposer à payer pour une culture avec laquelle elle a grandit. Si un jour je n'ai plus les moyens, j'aviserai. Chacun sa croix!


Les CD ne sont jamais que des 0 et des 1 gravés dans du plastique... ;)
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede noellug » 03/11/2022 13:39

Les vinyles sont beaucoup achetés par les jeunes vus en magasin d'occasion ou à la fnac!
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 356
Inscription: 19/06/2019

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 03/11/2022 14:04

Déjà César en son temps avec cette célèbre locution: vinyle vidi vici :D
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede scubby » 03/11/2022 14:24

PEB a écrit:
scubby a écrit:
zxcvbnm a écrit:Tu m'étonnes. Quand tu vois le dernier "Spirou vu par" de Libon, tu comprends pourquoi. Le FB ne semble intéresser que les vieux croûtons de plus de 50 ans, les seuls à avoir encore les moyens de se payer ces objets de luxe que sont devenus les BD *.


Et oui, je l'assume pleinement en utilisant ma thune pour acheter du FB papier et des CD. En refusant de rentrer dans le moule et me faire tondre en payant seulement pour des combinaisons numériques de 0 et de 1. Ou encore en obligeant les éditeurs à se mettre à genoux devant les seniors et de continuer d'imprimer du papier et de presser des cd/vinyls afin de pouvoir prendre les sous de cette clientèle avec un pouvoir d'achat qui reste pour l'heure importante et qui est encore bien disposer à payer pour une culture avec laquelle elle a grandit. Si un jour je n'ai plus les moyens, j'aviserai. Chacun sa croix!


Les CD ne sont jamais que des 0 et des 1 gravés dans du plastique... ;)


Tant que je puisse les tenir dans mes mains ;)
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités