Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Aildiin » 25/09/2022 16:17

Message précédent :
zxcvbnm a écrit:Dixit l'article:

La Poste présente « une offre claire et simple pour que l’envoi d’un livre coûte moins cher que le colissimo actuel, notamment pour les petits livres comme les poches ».


Foutaise. Envoyer n'importe quel livre, même un poche, coûte plus cher que le livre lui même! La dernière fois j'ai voulu envoyer un Spirou magazine (donc le truc pas gros!) au tarif minimum j'étais à 4 euros!

Foutage de gueule!

Bref, le numérique va donc s'imposer contrairement à tout ce qu'on dit ici car le papier va devenir trop cher pour beaucoup de gens. Le souci c'est que si le support devient majoritairement numérique pour lire...l'offre illégale risque d'exploser encore plus.

Comme le rappelle l'article:

45 % des Français « qui achètent des livres en ligne le font en raison de l’éloignement des points de vente physiques selon une étude Ifop de 2021 », note la filiale américaine. Avec une conclusion simple : « En cas d’application d’un tarif minimal de 3 €, les lecteurs seraient confrontés à une alternative simple : renoncer à certains de leurs achats de livres et donc lire moins — ce que feraient 25 % des personnes interrogées par l’Ifop — ou alors supporter des coûts supplémentaires substantiels, soit en acquittant 3 € supplémentaires à chaque achat de livres, soit en prenant leur voiture pour se rendre en librairie. »


Bref, encore des génies qui nous gouvernent...


C'est le meme arguments de ceux qui se sont battus contre le prix unique du livre en annoncant la chute du marche en France si la loi Lang etait vote.( la Loi allait contribuer a la hausse du prix moyen du livre et donc a la baisse des ventes...).
Et comme d'autres l'ont explique ci-dessus, la livraison gratuite du livre est juste en moyen de contourner la Loi Lang.
Je vous conseille de visiter d'autres pays pour voir les degats qu'Amazon et les grandes chaines de libraires ont fait dans les librairies indenpendantes. Le systeme francais est sans aucun doute superieur au systemes americain.
Et a la fin les livres sont en plus moins cher en France ( un manga publie en France coute 25% moins que le meme Manga publie par un editeur Americain ! Et pourtant dans les deux cas on a des fraits de license et de traduction). Parce qu'une fois la concurence tuee, les grosses structures arretent de faire les promotions qui leurs ont permis de tuer les independants...


Et au final il ne faut pas oublier que moins de 20% des achats de livres se font par correspondance en France.
45% de 20% ca fait moins de 10%.... Donc il me semble pas que les 3 euros d'expedition va impacter tant de monde que ca...
Dernière édition par Aildiin le 25/09/2022 16:33, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2087
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 25/09/2022 16:29

Nirm a écrit:
Foutaise. Envoyer n'importe quel livre, même un poche, coûte plus cher que le livre lui même!

Le prix moyen d'un livre de poche est de 7,59€.


Un Spirou magazine pèse bien moins lourd, c'est déjà 4 euros. Je te laisse donc deviner pour un poche à envoyer
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede papyjulio » 25/09/2022 18:15

zxcvbnm a écrit:
papyjulio a écrit:C'est seulement un moyen qu'ont les grosses structures de faire baisser le tarif du livre au détriment des plus petites qui ne peuvent pas se le permettre.


Je ne pense pas du tout. De toute façon c'est toujours à l'acheteur de payer les frais d'envoi. Et ce n'est pas ça qui va impacter sur la décision du prix du livre chez l'éditeur. La logique de l'éditeur c'est plutôt "t'as les moyens tu l'achètes, sinon t'achètes pas". Je n'ai jamais vu un éditeur décider de baisser ses prix de vente en fonction des tarifs de la poste. Ca se joue sur d'autres plans

Non tu n'a pas compris ma remarque. Je parle bien sûr des gros vendeurs de livres que sont Amazon ou encore la Fnac. Nous envoyer un colis leur coûte forcément de l'argent, donc le port gratuit est en fait rogné sur le prix du livre.

Ils peuvent se le permettre par leur taille et leur position dominante sur le marché et de fait cela entraîne une concurrence déséquilibrée face aux plus petites structures qui ne peuvent pas se permettre ce "cadeau" financier.

Le prix unique du livre est censé éviter ce déséquilibre et les ports gratuits sont donc un moyen de le contourner. C'est ce que vise à corriger ce projet de loi.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1185
Inscription: 21/01/2009

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 25/09/2022 18:19

Ils peuvent se le permettre par leur taille et leur position dominante sur le marché et de fait cela fait entraîne une concurrence déséquilibrée face aux plus petites structures qui ne peuvent pas se permettre ce "cadeau" financier.


Ah, ok. J'avais mal compris en effet

Le prix unique du livre est censé éviter ce déséquilibre et les ports gratuits sont donc un moyen de le contourner.


D'une certaine manière mais pas automatiquement. Seulement si on achète en ligne. Pour celui qui achète en librairie au final, ça ne change rien et le prix est le même partout. Là où se fait la différence, et tu as raison, c'est sur les frais d'envoi en cas d'achat en ligne
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede papyjulio » 25/09/2022 18:20

zxcvbnm a écrit:D'une certaine manière mais pas automatiquement. Seulement si on achète en ligne. Pour celui qui achète en librairie au final, ça ne change rien et le prix est le même partout. Là où se fait la différence, et tu as raison, c'est sur les frais d'envoi en cas d'achat en ligne
Eh bien c'est le sujet du projet de loi que tu critiques non ?
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1185
Inscription: 21/01/2009

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 25/09/2022 18:21

Oui en effet. Parce que j'en ai rien à foutre des libraires pour dire la vérité :oops:
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede papyjulio » 25/09/2022 18:26

Emploi local, vie d'un village ou d'un quartier, échanges sociaux, mise en avant d'ouvrages différents qu'un algorithme, économie circulaire, baisse des déchets (emballages+++) et des transports... etc.
Tu as bien tort mais tu n'es pas le seul et c'est bien triste.
Dernière édition par papyjulio le 25/09/2022 18:58, édité 2 fois.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1185
Inscription: 21/01/2009

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 25/09/2022 18:29

papyjulio a écrit:Emploi local, vie d'un village ou d'un quartier, échanges sociaux, mise en avant d'ouvrages différents qu'un algorithme... etc.


Ca c'est sur le papier, la réalité est souvent très différente

Tu as bien tort mais tu n'es pas le seul et c'est bien triste.


Ca s'explique tout simplement par les (mauvaises) expériences des gens (lecteurs, auteurs, etc...). Suffit de voir les commentaires sous l'article ou même sur celui du Point, majoritairement les gens sont contre et je les comprends.

https://www.lepoint.fr/livres/du-change ... 061_37.php
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede papyjulio » 25/09/2022 19:01

Oui les gens ne voient que les 3euros à payer en plus. Une vision par le très petit bout de la lorgnette.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1185
Inscription: 21/01/2009

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede EYE OF DOOM » 25/09/2022 19:01

Je ne comprends pas le rapport entre de « mauvaises expériences «  (quelles expériences) et le fait de payer ou non des frais de port. A moins de comprendre : service de port de merde => donc je veux pas payer.
Si on payer le port a la zone, on pourrait faire pression pour avoir des colis corrects. Du moment sue tu paye pas, ils rognent un max : normal c’est eux qui paye.
Un colis livré en bon etat c’est un emballage correct + un transporteur qui n’abime pas tout.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1615
Inscription: 01/06/2012

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 25/09/2022 20:03

Oui les gens ne voient que les 3euros à payer en plus. Une vision par le très petit bout de la lorgnette.


Ce n'est pas que ça et cela a un impact beaucoup plus important que tu ne le penses sur les gens, pour diverses raisons et sur différents plans

Je ne comprends pas le rapport entre de « mauvaises expériences « (quelles expériences) et le fait de payer ou non des frais de port


Quand je parlais de mauvaises expériences ce n'est pas sur l'envoi ou les frais de port mais des relations aux librairies
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 25/09/2022 20:38

zxcvbnm a écrit:
Nirm a écrit:
Foutaise. Envoyer n'importe quel livre, même un poche, coûte plus cher que le livre lui même!

Le prix moyen d'un livre de poche est de 7,59€.

Un Spirou magazine pèse bien moins lourd, c'est déjà 4 euros. Je te laisse donc deviner pour un poche à envoyer

4,25€ en enveloppe bulles par Colissimo pour un poche de 350 pages en France métropolitaine.
En-dessous du prix du livre en fait...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 25/09/2022 22:37

Nirm a écrit:4,25€ en enveloppe bulles par Colissimo pour un poche de 350 pages en France métropolitaine.
En-dessous du prix du livre en fait...


Déjà ça marche pas aux nombre de pages, mais au poids. Et là tu es toujours dans la tranche au dessus des 250 Gr même pour un poche. Donc tu es déjà à 6 euros en tarif vert...

Image

Copie d'écran des tarifs postaux sur le site de la Poste
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede klorophylle 34 » 25/09/2022 23:08

Je ne connais pas l'impact qu'aura cette augmentation, mais sur moi en tout cas aucun vu que je commande toujours pour plus de 35 euros en librairie sur internet (je suppose que les libraires appliqueront aussi le 0,1 cts.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 25/09/2022 23:10

Effectivement c'est en rapport avec le poids mais cela m'étonne que quelqu'un qui assène aussi facilement des vérités sur un "envoi de livre de poche dont les frais de port coûtent plus cher que le livre" passe par les tarifs de courrier classique sans utiliser les outils mis à sa disposition... Et cet outil permet de vérifier ce que tu présentes comme une vérité.
Au final :
Que tu aies payé ton envoi à 4€, certainement.
Que tu compares l'envoi d'une revue et celle d'un livre poche, c'est un peu hors sujet.
Que tu affirmes que l'envoi coûte plus cher que le prix dun livre de poche, c'est (encore une fois) un mensonge.

Au passage, le tarif des 3€ n'a pas été choisi par le gouvernement dans son coin mais après proposition de l'Arcep et avec l'idée de permettre aux acheteurs de grouper leurs achats livres pour dépasser les 35€.
Mais quand on n'a pas envie de décrypter une info, on fait souvent des raccourcis.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 25/09/2022 23:21

Nirm a écrit:Que tu affirmes que l'envoi coûte plus cher que le prix dun livre de poche, c'est (encore une fois) un mensonge..


Ca dépend du livre. J'ai donc fait une simulation avec "les outils" de ton lien pour un livre poche standard. Le poids standard d'environ 320 gr.

En lettre suivie = 6,32 euros
En lettre verte = 6,38 euros
En lettre prioritaire = 8,27 euros

Sachant que j'ai fait au moins cher: enveloppe et pas colis, emballage perso, etc...

Tu as des tas de poches à plus de 600 pages (style Notre Dame de Hugo) à 4,60 euros parfois un peu moins, parfois un peu plus. Bref, pour beaucoup de livres, l'envoi est plus cher, au minimum aussi cher que le prix du bouquin.

Et quand bien même, payer 6,38 euros de livraison pour un bouquin à peine plus cher, ça n'a donc rien de rentable.
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 25/09/2022 23:29

klorophylle 34 a écrit:Je ne connais pas l'impact qu'aura cette augmentation, mais sur moi en tout cas aucun vu que je commande toujours pour plus de 35 euros en librairie sur internet (je suppose que les libraires appliqueront aussi le 0,1 cts.


+1. Ces jours-ci, 35 euros, c'est 3 albums "classiques" (si ça existe encore) ou 2 GF (genre Futuro ou gros roman graphique) ou une intégrale patrimoniale. Donc, dans la vraie vie de l'amateur de BD, ce tarif "forcé" n'est qu'un faux problème. Pour les clients occasionnel (achat pour un cadeau par ex), soit les futés grouperont avec un autre livre et les autres payeront cette énorme surtaxe de 3 euros.

Autre gros +1 aux propos Aildiin sur l'importance du prix unique pour le maintien du tissus des librairies indépendantes. Une particularité culturelle à conserver absolument. :lisezmoi:
Dernière édition par toine74 le 25/09/2022 23:33, édité 3 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22488
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Nirm » 25/09/2022 23:29

zxcvbnm a écrit:Bref, pour beaucoup de livres, l'envoi est plus cher, au minimum aussi cher que le prix du bouquin.

C'est faux. CF mon exemple plus haut (350 pages, Colissimo, c'est encore mon cher avec une enveloppe cartonnée).
Les poches de +600 pages sont bien au-dessus des 7,59€ du prix moyen.
Si tu prends un extrême faut aller au bout du raisonnement pour être crédible. ;)

zxcvbnm a écrit:Et quand bien même, payer 6,38 euros de livraison pour un bouquin à peine plus cher, ça n'a donc rien de rentable.

On rappelle que les frais annoncés sont à 3€ et que tu parles de foutaise lorsque l'article indique que l'offre est claire et moins chère que ce que tu avances.
En 3 clics j'ai trouvé le simulateur pendant que tu allais chercher les tarifs de lettre verte pour faire une capture... :lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23607
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 25/09/2022 23:51

Nirm a écrit:On rappelle que les frais annoncés sont à 3€ et que tu parles de foutaise lorsque l'article indique que l'offre est claire et moins chère que ce que tu avances.


L'art de tout mélanger. Je ne parlais pas des 3 euros d'Amazon, je parlais des tarifs postaux sur lesquels nous ne sommes pas d'accord. C'est donc deux choses différentes.

C'est faux. CF mon exemple plus haut (350 pages, Colissimo, c'est encore mon cher avec une enveloppe cartonnée).


Ah bon? Je n'ai trouvé aucune simulation de tarifs postaux qui me donne un tarif moindre que ceux que j'ai posté

Les poches de +600 pages sont bien au-dessus des 7,59€ du prix moyen.


Du tout. L'offre est très variées. Selon les éditeurs, le même livre peu aller du simple au double voire plus. (je parle pour les livres libres de droits évidemment puisque les autres sont à prix uniques, fixés par l'éditeur qui édite l'auteur. Prix très variables aussi cela dit)
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede PEB » 26/09/2022 09:53

EYE OF DOOM a écrit:Moi ce que je voudrais, c’est qu’on me rembouse les couts de transport quand je demande a etre livré au magasin (Fnac). En effet, le distributeur paye le transport meme si il ne le facture pas au client. Donc ce serait normal qu’il retrocede ce cout si on commande et vas chercher…


Si tu commandes en ligne à la FNAC et tu te fais livrer en magasin tu ne paies pas de frais de port.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 02/11/2022 12:14

Très bon "Jour de Marché" de Xavier Guilbert, dédié cette semaine au Pass Culture, à la notion de culture avec un grand K vs les petits Mickey et les mangas.

:arrow: https://twitter.com/xguilbert/status/15 ... 2K3_QnkHlA
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63842
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités