yannzeman a écrit:Pouffy a écrit:reddef a écrit:c'est à dire ?
Les musiciens compensaient la perte de revenus issus de la vente de CD par la vente de place de concerts. Ca marchait tellement avant le COVID que les concerts étaient sold-out des mois à l'avance.
Le prix des billets explosent car ils sont très exposés à l'inflation notamment à la hausse du pétrole (avion et tour bus). Les spectateur échaudés par les annulations suite au COVID ne prennent plus leurs billets à l'avance. Les musiciens annulent leurs concerts faute de préventes suffisantes ou à cause de la hausse des coûts qui ne rend plus la tournée rentable.
L'avantage, c'est que cela favorise les concerts "de proximité" !
Au lieu d'organiser des concerts de chanteurs australiens, ricains, africains, ou que sais-je, il deviendra à nouveau plus rentable pour un festival ou un producteur de favoriser les chanteurs/groupes locaux !
C'est plutôt positif !
On va redécouvrir notre patrimoine musical !
Je te rejoins. On trouve ça normal de voir des artistes qui viennent jouer "à domicile" en provenance du monde entier alors que ça ne l'est pas. De nos jours, l'art, comme tout le reste, se consomme. Et cela, au détriment de l'environnement et des ressources planétaires. Je regarde d'un même œil suspicieux tous ces gens qui se jettent dans le premier avion venu pour aller se dorer la tranche dans un all-in. Ou encore toutes ces compétitions sportives pro qui génèrent une pollution monstrueuse (cfr. la coupe du monde au Qatar par exemple).
Moi aussi j'apprécie d'aller voir des grosses prod. sur une scène. J'ai eu la chance de voir AC/DC, Metallica, Megadeth, j'en passe et des meilleurs. Mais au final, je n'en retire pas plus de plaisir qu'à voir un petit groupe dans une petite salle. C'est même souvent mieux.
Pour conclure, si ça permet de faire connaître les petits et les locaux, c'est chouette. Bon, après, il y a plein de groupes étrangers que j'aimerais voir mais je peux vivre en écoutant leur musique chez moi. Bon, je ne crache pas non plus dans la soupe mais quand tu entends que Metallica, pour les citer à nouveau, voyage avec 2 jets privés (parce qu'il n'ont pas toujours envie de voyager ensemble)... putain mais quelle dérive ! Moi ça me scandalise.