Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 01/08/2022 23:59

Message précédent :
toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:Oui, ce n'est pas nouveau.

Mais ce qui est bien, là, c'est que ce n'est pas très contraignant (l'auteur travaille à son rythme), et il n'effectue que quelques heures par mois (à quantifier, quand même) dans cette activité pas très compliquée.

Ce n'est pas comme ces dessinateurs qui ont un "vrai" travail alimentaire en semaine, un 35h, et qui dessine les soirs et week-end.

Alors qu'avec la solutoin trouvée par cette illustratrice, c'est beaucoup moins d'heures à effectuer. Et pas toute la journée.
Evidemment, quand on est parent, c'est plus compliqué...


Tu devrais faire conseiller pôle emploi, tu sembles avoir la sensibilité nécessaire. Plus sérieusement, tu te prends pour quoi pour balancer un tel "conseil" à deux balles ? Les auteurs sont bien assez grands pour se prendre en charge tout seul. Si tu veux vraiment aider, achètes les albums, des planches ou des illustrations. [:bru:3]


Un conseil à 2 balles ?
C'est quoi cette violence gratuite ?????? :shock:

J'ai trouvé l'idée excellente, et j'en parle. Allez savoir, ça peut intéresser quelqu'un.

Quant à acheter pour "aider" (ça ressemble à de l'aumone, votre histoire, là), depuis le temps que j'achète des BD, j'en ai donné de l'argent à ce métier !
Et c'est pas mes modestes achats qui enrichiront des auteurs ; un bon plan, peut-être plus.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 02/08/2022 10:44

yannzeman a écrit:
Pouffy a écrit:
yannzeman a écrit:Elle se fait entre 600 et 1200 euros par mois pour cette activité annexe.


Ce vol :D


Je n'ai pas compris votre réaction.

Que vouliez-vous dire ?


Qu'il y a trop de monde sur cette activité annexe, puisqu'elle ne requiert aucune compétence. Qu'il ne s'agit que de com' sur vente et que donc ça peut être zéro. Que cette activité est soumise très fortement au nombre de transactions (aux tendances du marché) et à l'évolution des technologies. Bref les mandataires, tuent les agences et le digital tue les mandataires.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6973
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 02/08/2022 15:12

Je n'ai aucun détail sur la façon dont cette illustratrice est rémunérée mais puisque le montant varie d'un mois à l'autre, c'est forcément soit à la commission sur les ventes, soit au nombre de visites assurées.

Je penche plutôt pour cette 2ème hypothèse. Car sinon, cela reviendrait à devenir petit à petit un commercial pour l'agence immobilière, alors que de ce que j'ai compris, ce n'est pas le cas.

Là, il s'agit surtout d'utiliser non pas les compétences d'une personne, mais sa disponibilité dans les périodes de tensions, où l'agent immobilier ne peut se dédoubler (midi, soirée, week-end, congés).

C'est autre chose que ce que je constate dans mon entourage professionnel, où une collègue (fonctionnaire, donc) est agente immobilière pour Plaza parce que ses horaires (nuits, week-end) la rendent disponible en semaine. Mais c'est une activité qu'elle exerce en tant qu'agente immobilière "officielle", avec commission si vente, et pas juste pour assurer des visites à la place de l'agent immobilier.

Bon, vue de l'extérieur, cette solution trouvée par cette illustratrice me semble pas bête, peu contraignante et quand même rémunératrice, parce que 600 à 1200 euros de plus que ses revenus, c'est toujours ça.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede corbulon » 19/08/2022 16:05

En 2022, c’est impossible d’avoir ce genre de plateau aux Etats-Unis par-exemple (en vrai je préfèrerais ne plus avoir ce genre de «marottes ») :

Image
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8423
Inscription: 05/12/2004

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 19/08/2022 16:13

Que du beau monde...
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 30/08/2022 16:58

L'inflation est en train de flinguer le tout nouveau modèle de la musique... là encore les artistes vont souffrir.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6973
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede reddef » 30/08/2022 17:12

c'est à dire ?
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4405
Inscription: 28/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 30/08/2022 17:23

reddef a écrit:c'est à dire ?


Les musiciens compensaient la perte de revenus issus de la vente de CD par la vente de place de concerts. Ca marchait tellement avant le COVID que les concerts étaient sold-out des mois à l'avance.

Le prix des billets explosent car ils sont très exposés à l'inflation notamment à la hausse du pétrole (avion et tour bus). Les spectateur échaudés par les annulations suite au COVID ne prennent plus leurs billets à l'avance. Les musiciens annulent leurs concerts faute de préventes suffisantes ou à cause de la hausse des coûts qui ne rend plus la tournée rentable.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6973
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede corbulon » 30/08/2022 18:16

zxcvbnm a écrit:Que du beau monde...


En fait depuis ça a évolué, Chauvel a fait en sorte d’avoir une collègue avec lui. Faut dire qu’un collectif d’autrices a commencé à se manifester. Et comme on n’est plus en 2016, enfin sauf dans la bulle de l’amicale des psychologues de comptoir de BDGest. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8423
Inscription: 05/12/2004

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 30/08/2022 20:12

Pouffy a écrit:L'inflation est en train de flinguer le tout nouveau modèle de la musique... là encore les artistes vont souffrir.


C'est leur destin
Avatar de l’utilisateur
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1549
Inscription: 09/04/2022
Localisation: Assis à la droite de Dieu...

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 01/09/2022 13:01

Pouffy a écrit:
reddef a écrit:c'est à dire ?


Les musiciens compensaient la perte de revenus issus de la vente de CD par la vente de place de concerts. Ca marchait tellement avant le COVID que les concerts étaient sold-out des mois à l'avance.

Le prix des billets explosent car ils sont très exposés à l'inflation notamment à la hausse du pétrole (avion et tour bus). Les spectateur échaudés par les annulations suite au COVID ne prennent plus leurs billets à l'avance. Les musiciens annulent leurs concerts faute de préventes suffisantes ou à cause de la hausse des coûts qui ne rend plus la tournée rentable.


L'avantage, c'est que cela favorise les concerts "de proximité" !
Au lieu d'organiser des concerts de chanteurs australiens, ricains, africains, ou que sais-je, il deviendra à nouveau plus rentable pour un festival ou un producteur de favoriser les chanteurs/groupes locaux !

C'est plutôt positif ! :)

On va redécouvrir notre patrimoine musical ! :bravo:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede makidoo » 01/09/2022 13:59

60A3CE5B-7E9D-454D-95E1-66FA3941F848.png
60A3CE5B-7E9D-454D-95E1-66FA3941F848.png (142.14 Kio) Vu 1256 fois
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Olaf Le Bou » 01/09/2022 17:16

:fant2: :fant2:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 08/09/2022 19:48

Interview de Lisa Mandel, fondatrice des éditions L'exemplaire.

https://manifesto-21.com/lisa-mandel-un ... xemplaire/

Extrait...

Vous avez édité ce livre via votre propre maison d’édition. Quel est le constat qui vous a poussé à vous éditer par vous-même ?

Je suis dans la bande dessinée depuis 20 ans maintenant et jusqu’alors j’avais toujours été chez des gros éditeurs. J’ai assisté en direct à la paupérisation du métier. Quand j’ai débuté, on fonctionnait encore sur le mode classique de l’album de 46 pages payé 300 euros la page environ.

Mais deux gros facteurs ont tout bousculé : le délitement de la presse et le développement du roman graphique. La pré-publication de BD dans la presse était une source de revenus pour les auteurs, qui s’est tarie. Le roman graphique a certes donné ses lettres de noblesse à la BD en lui donnant une liberté de ton et une image plus adulte, mais la rémunération est passée d’une rémunération à la page à une rémunération forfaitaire, c’est-à-dire au livre.

C’est comme cela que l’on passe d’une rémunération de 10-15 000 euros pour 46 pages à la même chose mais pour 200 pages. A cela s’ajoute la multiplication des publications par les éditeur·trices : le volume de sorties a été multiplié par 10 en 20 ans, mais le pouvoir d’achat des lecteurices n’a pas forcément suivi. Les éditeur·trices ont lancé plein de nouveaux auteurs et autrices mais iels n’ont pas toustes trouvé un public. Vendre 20 000 exemplaires était une déception dans les années 80, vendre 5 000 exemplaires est considéré comme un bon score aujourd’hui.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63767
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 08/09/2022 23:00

c'est écrit dans quelle langue ?
vous auriez une traduction en français ?
:-D

bon, sinon, donc l'eau ça mouille et le feu ça brule, et le business-model des albums classiques était plus rémunérateur que la nouvelle BD si formidable de liberté et de diversité ?
C'était mieux avant ?
Ca alors... :-D

(si on me pique mon texte, il me reste quoi, à moi ?)
:)

Oui, je suis d'humeur badine, Rennes a gagné à la dernière seconde un match tout pourri de coupe d'europe !
Youpiiiiiiii !!!!!! :bravo:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede JayCee » 09/09/2022 13:21

yannzeman a écrit:
Pouffy a écrit:
reddef a écrit:c'est à dire ?


Les musiciens compensaient la perte de revenus issus de la vente de CD par la vente de place de concerts. Ca marchait tellement avant le COVID que les concerts étaient sold-out des mois à l'avance.

Le prix des billets explosent car ils sont très exposés à l'inflation notamment à la hausse du pétrole (avion et tour bus). Les spectateur échaudés par les annulations suite au COVID ne prennent plus leurs billets à l'avance. Les musiciens annulent leurs concerts faute de préventes suffisantes ou à cause de la hausse des coûts qui ne rend plus la tournée rentable.


L'avantage, c'est que cela favorise les concerts "de proximité" !
Au lieu d'organiser des concerts de chanteurs australiens, ricains, africains, ou que sais-je, il deviendra à nouveau plus rentable pour un festival ou un producteur de favoriser les chanteurs/groupes locaux !

C'est plutôt positif ! :)

On va redécouvrir notre patrimoine musical ! :bravo:


Je te rejoins. On trouve ça normal de voir des artistes qui viennent jouer "à domicile" en provenance du monde entier alors que ça ne l'est pas. De nos jours, l'art, comme tout le reste, se consomme. Et cela, au détriment de l'environnement et des ressources planétaires. Je regarde d'un même œil suspicieux tous ces gens qui se jettent dans le premier avion venu pour aller se dorer la tranche dans un all-in. Ou encore toutes ces compétitions sportives pro qui génèrent une pollution monstrueuse (cfr. la coupe du monde au Qatar par exemple).

Moi aussi j'apprécie d'aller voir des grosses prod. sur une scène. J'ai eu la chance de voir AC/DC, Metallica, Megadeth, j'en passe et des meilleurs. Mais au final, je n'en retire pas plus de plaisir qu'à voir un petit groupe dans une petite salle. C'est même souvent mieux.

Pour conclure, si ça permet de faire connaître les petits et les locaux, c'est chouette. Bon, après, il y a plein de groupes étrangers que j'aimerais voir mais je peux vivre en écoutant leur musique chez moi. Bon, je ne crache pas non plus dans la soupe mais quand tu entends que Metallica, pour les citer à nouveau, voyage avec 2 jets privés (parce qu'il n'ont pas toujours envie de voyager ensemble)... putain mais quelle dérive ! Moi ça me scandalise.
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede JayCee » 09/09/2022 13:27

nexus4 a écrit:Interview de Lisa Mandel, fondatrice des éditions L'exemplaire.

https://manifesto-21.com/lisa-mandel-un ... xemplaire/

Extrait...

Vous avez édité ce livre via votre propre maison d’édition. Quel est le constat qui vous a poussé à vous éditer par vous-même ?

Je suis dans la bande dessinée depuis 20 ans maintenant et jusqu’alors j’avais toujours été chez des gros éditeurs. J’ai assisté en direct à la paupérisation du métier. Quand j’ai débuté, on fonctionnait encore sur le mode classique de l’album de 46 pages payé 300 euros la page environ.

Mais deux gros facteurs ont tout bousculé : le délitement de la presse et le développement du roman graphique. La pré-publication de BD dans la presse était une source de revenus pour les auteurs, qui s’est tarie. Le roman graphique a certes donné ses lettres de noblesse à la BD en lui donnant une liberté de ton et une image plus adulte, mais la rémunération est passée d’une rémunération à la page à une rémunération forfaitaire, c’est-à-dire au livre.

C’est comme cela que l’on passe d’une rémunération de 10-15 000 euros pour 46 pages à la même chose mais pour 200 pages. A cela s’ajoute la multiplication des publications par les éditeur·trices : le volume de sorties a été multiplié par 10 en 20 ans, mais le pouvoir d’achat des lecteurices n’a pas forcément suivi. Les éditeur·trices ont lancé plein de nouveaux auteurs et autrices mais iels n’ont pas toustes trouvé un public. Vendre 20 000 exemplaires était une déception dans les années 80, vendre 5 000 exemplaires est considéré comme un bon score aujourd’hui.


Une question que je me pose depuis quelques temps, est-ce un mal ? Je veux dire par là que beaucoup d'auteurs n'arrivent pas à vivre de leur production mais, le "méritent-ils" ? Sans critiquer le travail de qui que ce soit, j'ai l'impression qu'il est plus facile d'être publié aujourd'hui qu'il y a 50 ans mais ça entraine une surproduction qui ne rime pas forcément avec qualité... Je comprends, chacun veut sa part du gâteau mais ce n'est pas possible, le gâteau fait une certaine taille.
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede JayCee » 09/09/2022 13:47

Bon, j'espère que mes propos ne seront pas mal compris, je ne cautionne pas non plus la détresse certaine dans laquelle se trouvent certains auteurs à cause du modèle actuel.
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 09/09/2022 14:16

nexus4 a écrit:Interview de Lisa Mandel, fondatrice des éditions L'exemplaire.

https://manifesto-21.com/lisa-mandel-un ... xemplaire/

...


De cet intéressant témoignage de l'intérieur, je retiens :

- pour se faire publier (chez Exemplaire), il faut mieux déjà avoir une fan base (numérique ou autre),
- en plus de son boulot d'auteur, il faut être prêt à mouiller sa chemise pour la promotion/levée de fond,
- une partie du risque (financier) est repassée aux libraires avec la vente ferme.

En échange, tu obtiens une plus grosse part du gâteau (ce qui est normal puisque l'auteur fait aussi l'éditeur/distributeur). :geek:
Dernière édition par toine74 le 12/09/2022 14:07, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22458
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Tristar19 » 12/09/2022 14:02

Ce n'est pas la crise pour certains :-D
Voici (vu sur livre hebdo) le hit parade des plus gros tirages pour la fin d'année :

Lucky Luke T10 : 480 000 ex
Blake et Mortimer T29 : 440 000 ex
Mortelle Adèle T19 : 400 000 ex
Kaiju n°8 T7 : 250 000 ex
Les vieux fourneaux T7 : 250 000 ex
Jujutsu Kaisen T17 : 200 000 ex
One Piece T103 : 200 000 ex
Lou Sonata T2 : 160 000 ex
Tokyo Revengers T21 : 150 000 ex
Solo Leveling T7 : 130 000 ex
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Aildiin » 12/09/2022 15:54

Tristar19 a écrit:Ce n'est pas la crise pour certains :-D
Voici (vu sur livre hebdo) le hit parade des plus gros tirages pour la fin d'année :

Lucky Luke T10 : 480 000 ex
Blake et Mortimer T29 : 440 000 ex
Mortelle Adèle T19 : 400 000 ex
Kaiju n°8 T7 : 250 000 ex
Les vieux fourneaux T7 : 250 000 ex
Jujutsu Kaisen T17 : 200 000 ex
One Piece T103 : 200 000 ex
Lou Sonata T2 : 160 000 ex
Tokyo Revengers T21 : 150 000 ex
Solo Leveling T7 : 130 000 ex



A part les vieux fournaux mais autrement mais il n'y a pas grand chose a se rejouir dans cette liste.

On a soit des reprises pour lesquels ce que touchent les auteurs doit etre assez limite ou alors du Manga...
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2084
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité