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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Solomon » 21/07/2022 20:08

Message précédent :
J’ai acheté le nouveau volume de Luther Arkwright de Bryan Talbot en anglais, sorti il y a une semaine (vingt ans après la deuxième aventure, quarante ans après la première !).

Un album imposant : format 22x30 cm (presque à la française, donc), papier de qualité, imprimé en noir et blanc, couverture en faux cuir doré, 240 planches (inédites !).

Il coûte 20 £ (24 €).

Et c’est l’édition régulière ! (Il n’y a pas de tirage de luxe, d’ailleurs.)

En parlant de prix, il serait très intéressant de savoir comment il est possible qu’un éditeur propose un volume aussi bien fabriqué à un tel chiffre. Surtout que, bien que Bryan Talbot soit un auteur très apprécié, ses œuvres n’ont certainement pas le public d’un Astérix ou d'une Mortelle Adèle.

Il y a quelque chose qui m’échappe : les éditeurs anglais sont-ils fous ?

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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 21/07/2022 22:18

Solomon a écrit:...

En parlant de prix, il serait très intéressant de savoir comment il est possible qu’un éditeur propose un volume aussi bien fabriqué à un tel chiffre. Surtout que, bien que Bryan Talbot soit un auteur très apprécié, ses œuvres n’ont certainement pas le public d’un Astérix ou d'une Mortelle Adèle.

Il y a quelque chose qui m’échappe : les éditeurs anglais sont-ils fous ?


Pistes de réponse :

1. Cet album album est sorti chez Jonathan Cape (UK), une subdivision de Penguin Random House (USA) qui est elle-même possédé par Bertelsmann (Allemagne). C'est le plus gros éditeur éditeur du monde.

2. Le livre est en anglais, donc un marché énorme (en comparaison avec un album francophone)

Ce qui fait qu'en terme de prix de revient, ce n'est pas la même force de négociation qu'un Paquet ou même un Média Participation = leur prix sont plus bas.

3. + les distorsions réglementaires propres à chaque pays (loi du prix unique, vente ferme vs retour des libraires, etc.)

PS. Sarbacane et Ankama, part exemple, sortent régulièrement des livres imposants joliment édités à des prix comparables (Carbone & Silicium, L'aimant...). Le prix, c'est un mélange de frais fixes, de marge et de risque commercial (mettre de l'avant un titre auquel on croit, l'attrait d'un nom, etc.).
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede HervB » 23/07/2022 06:42

toine74 a écrit:2. Le livre est en anglais, donc un marché énorme (en comparaison avec un album francophone)

Le marché de la bande dessinée en langue anglaise est petit, tout comme l'est celui de la BD en langue française. Il n'y a qu'un marché de la BD qui soit énorme (à lui tout seul, il est plus important que tous les autres marchés de la BD), c'est celui de la BD en langue japonaise.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 23/07/2022 07:10

Petit petit...

Si le marché japonais, c'est à peu près 4-5 milliards d'Euro et reste le plus grand marché planétaire, la bande dessinée rien qu'aux US, c'est 1.2 milliards. La France 900 millions il me semble en comparaison.

Alors oui c'est beaucoup moins que le Japon, mais ce n'est pas un petit marché.

Et le marché ricain, c'est aussi un marché qui exportent beaucoup depuis plusieurs années et quia une énorme couverture géographique par rapport au monde.

Quasi tous les titres du marché ricain sont accessibles un peu partout dans le monde en vo, que ce soit en import avec les librairies ou sites de vente locaux, ou par des sites internationaux comme amazon ou bookdepositery (qui est anglais lui il me semble).
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 23/07/2022 13:26

Je n'ai aucun chiffre, je vous crois sur parole.
(mais les chiffres donnés par hervéB sur le marché japonais devraient faire réfléchir les éditeurs FB, sur le chemin à suivre...)

Pour autant, est-ce que Bryan Talbot est un gros vendeur, rien que dans le milieu anglophone (incluant les USA) ?

Je me souviens de mes années de comics en VO que j'achetais parfois des trucs de lui, en floppy, mais pour autant, ça restait de l'indé, avec de faibles tirages.

Alors si pour lui l'éditeur arrive à proposer un contenant "bon marché" avec une présentation luxueuse (le simili-cuir, le lettrage doré), on se demande pourquoi les autres ne proposent pas des tarifs bien plus abordables pour des albums tout simples.

Mais la réponse est peut-être dans un point qui n'a pas été abordé par toine74, à savoir que l'éditeur se concentre peut-être sur un nombre limité de titres, qu'il veut vendre, plutôt qu'en multipliant les titres (moyens) en espérant que dans le nombre, les bénéfices soient supérieurs aux pertes.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Aildiin » 23/07/2022 15:16

Brian Addav a écrit:Petit petit...

Si le marché japonais, c'est à peu près 4-5 milliards d'Euro et reste le plus grand marché planétaire, la bande dessinée rien qu'aux US, c'est 1.2 milliards. La France 900 millions il me semble en comparaison.

Alors oui c'est beaucoup moins que le Japon, mais ce n'est pas un petit marché.

Et le marché ricain, c'est aussi un marché qui exportent beaucoup depuis plusieurs années et quia une énorme couverture géographique par rapport au monde.

Quasi tous les titres du marché ricain sont accessibles un peu partout dans le monde en vo, que ce soit en import avec les librairies ou sites de vente locaux, ou par des sites internationaux comme amazon ou bookdepositery (qui est anglais lui il me semble).



Herve a raison, rammene a la taille du pays, 1.2 milliards ca reste petit...
C'est pas la meme logistique que en France ou on vend pour 900 M sur une superficie de deux fois la taille du Colorado.

Il est tres difficile de trouver un comic relie en stock dans n'importe quel librairie US. Et le nombre de magasins specialises est tres faible compare a la France ( il faut savoir que la grande majorite des magasins specialises dans le comics n'ont principalement que des floppies en stock et tres peu de graphic novels/hardcover a l'exception de quelques magasins tres connus ici et la qui ont construit un stock sur 30-40 ans, genre Midtown comics a New York ou Time Warp a Boulder). La plus tard du temps la seule solution est la commande internet pour acheter les titres qui ne sont pas parmi les plus connus.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 23/07/2022 15:25

ça n'empêche pas que tu ne peux pas dire que c'est un petit marché tout court.

la taille du marché, elle ne dépend pas du nombre de gens auquel tu t'adresses, mais simplement du nb de trucs que tu vends.
les boîtes, les entreprises, les éditeurs, ce qui les intéresse, c'est vendre. Qu'ils en vendent X à N personnes ou P personnes, ils seront content pareil.

Maintenant, la particularité du marché du comics en langue anglaise, c'est qu'il te permet de vendre partout dans le monde.
Et c'est un gros plus.

La question ici c'était de se demander comment ils font pour avoir une si belle édition.

Ce n'est pas une question nouvelle. Tu prends les VO de Craig Thompson, y'a pas photos avec les VF. Tu prends tout une palanquée d'omnibus, les VO sont super intéressantes. Là au hasard, les omnibus Black Science, les EO des Peter Parker de Darwin Cooke, etc...
Fantagraphics, ils ont du super matos.

Alors l'économie n'est pas la même certes, mais dire que le marché est petit, c'est un poil réducteur. Ce n'est pas le marché immense du japon, mais c'est un gros marché, qui pèse 1 milliards et plus, et qui se vend partout dans le monde.

Où que tu sois, il est plus facile d'acheter de la bd en anglais que de la française ou de la japonaise. Parce que tu n'as pas à la traduire, et parce que ça s'importe facilement via amazon ebay et équivalent.

Et cela permet aux éditeurs de toucher plus de monde.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Aildiin » 23/07/2022 20:49

Brian Addav a écrit:ça n'empêche pas que tu ne peux pas dire que c'est un petit marché tout court.

la taille du marché, elle ne dépend pas du nombre de gens auquel tu t'adresses, mais simplement du nb de trucs que tu vends.
les boîtes, les entreprises, les éditeurs, ce qui les intéresse, c'est vendre. Qu'ils en vendent X à N personnes ou P personnes, ils seront content pareil.

Maintenant, la particularité du marché du comics en langue anglaise, c'est qu'il te permet de vendre partout dans le monde.
Et c'est un gros plus.

La question ici c'était de se demander comment ils font pour avoir une si belle édition.

Ce n'est pas une question nouvelle. Tu prends les VO de Craig Thompson, y'a pas photos avec les VF. Tu prends tout une palanquée d'omnibus, les VO sont super intéressantes. Là au hasard, les omnibus Black Science, les EO des Peter Parker de Darwin Cooke, etc...
Fantagraphics, ils ont du super matos.

Alors l'économie n'est pas la même certes, mais dire que le marché est petit, c'est un poil réducteur. Ce n'est pas le marché immense du japon, mais c'est un gros marché, qui pèse 1 milliards et plus, et qui se vend partout dans le monde.

Où que tu sois, il est plus facile d'acheter de la bd en anglais que de la française ou de la japonaise. Parce que tu n'as pas à la traduire, et parce que ça s'importe facilement via amazon ebay et équivalent.

Et cela permet aux éditeurs de toucher plus de monde.



C'est parce que vous ne voyez que le cote qui marche a l'etranger.

Pour chaque super edition on a quelques editions tres moyennes. C'est tres courant d'avoir des gros bouquins a la reliure qui ne tient pas le coup ( Il a fallu deux editions de Black Science pour avoir un binding pas trop pourri),
Et il y a encore trops de bon comics qui ne beneficients d'aucune edition a couverture dure de qualite. ( le superbe Saison de Sang sorti recemment chez Dupuis n'a toujours pas qu'une edition souple annoncee pour fin Aout.)

Sur il y a des trucs comme les absolutes de DC, mais c'est pas donne et des editions comme celles des 40 ans Glenat n'ont pas a rougir de la comparaison.

Le seul editeur US qui fait vraiment de la qualite de facon consistante c'est Fantagraphics. Et c'est plus des artisants amoureux de l'edition que des editeurs professionels.( Pour des editions comme les Prince Vaillant de Foster on parle de 1500 copies par bouquin)
Dernière édition par Aildiin le 23/07/2022 20:54, édité 1 fois.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 23/07/2022 20:54

Non non.

Je vois juste ce qui est dispo, je vois juste la taille du marché.

Et je ne suis pas dupe. Si le marché est gros, il profite surtout aux éditeurs, comme partout. Pas aux auteurs.
C'est comme toujours, des locomotives, et des foules de titre qui vendent peu.

Par contre, on ne peut pas dire que le marché us, ou le marché de la bd en anglais, est un petit marché. Il est loin d'être aussi gros que le japonais, mais c'est le deuxième marché au monde.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Aildiin » 23/07/2022 20:59

Brian Addav a écrit:Non non.

Je vois juste ce qui est dispo, je vois juste la taille du marché.

Et je ne suis pas dupe. Si le marché est gros, il profite surtout aux éditeurs, comme partout. Pas aux auteurs.
C'est comme toujours, des locomotives, et des foules de titre qui vendent peu.

Par contre, on ne peut pas dire que le marché us, ou le marché de la bd en anglais, est un petit marché. Il est loin d'être aussi gros que le japonais, mais c'est le deuxième marché au monde.


Les chiffres cachent la realite du marche. En 2021 d'apres NPD Book Scan ( l'equivalent US de GFK) 76% des ventes de Graphic Novels etaient des manga en volume ( en part de marche ca va etre moins car les mangas coutent moins chers).

Une BD vendue sur deux en France est un manga.
Aux US c'est 3 sur 4....
Le manga est en train de tout bouffer et le comics apres une belle periode il y a 4-5 ans n'est vraiment plus en forme... ( les youtubers qui ne faisaient que des video comics font maintenant du Manga.)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 23/07/2022 21:16

Oui et ?

Je dis juste une chose : le marché du comics anglais n'est pas un petit marché.

Un petit marché, c'est le marché malaisien, allemand, espagnol.

C'est tout.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede fanche » 25/07/2022 18:01

Je suis d'accord avec dadav
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Brian Addav » 25/07/2022 18:10

:bravo: :hug: :-D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 01/08/2022 12:01

Ce n'est pas la seule explication. des spécialistes manga ca court les rues.

Après 50 ans à faire vivre la BD, Brigitte ferme sa librairie, véritable institution à Cherbourg

« Les mangas représentent 50 % de mon chiffre d'affaires, sans quelqu'un de pointu sur le sujet, ça n'est plus possible de continuer. »


https://actu.fr/normandie/cherbourg-en- ... 26128.html
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 01/08/2022 16:14

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé, mais ma femme m'a parlé ce matin d'une illustratrice qui, pour arriver à boucler ses fins de mois, et comme elle travaille à la maison et dispose donc d'une grande flexibilité dans son travail, a une autre activité.

Dans l'immobilier, les agents ne peuvent pas toujours assurer toutes les visites, car les potentiels acheteurs sont tous disponibles pour visiter les biens en même temps, aux mêmes heures. Soit le midi, le soir après 18h, ou les week-end.
Pour soulager les agents immobiliers dans leur planning surchargé, ou pendant leurs congés, cette illustratrice assure certaines visites d'appartement ou de maison à leur place.

Elle se fait entre 600 et 1200 euros par mois pour cette activité annexe.
Une bonne façon d'ajouter du beurre dans les épinards, pour une profession qui souffre du fait de la surproduction BD, non ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 01/08/2022 16:19

Une solution ou un pis-aller pour faire bouillir la marmite ? Ce n'est pas d'aujourd'hui qu'un artiste est obligé de prendre un deuxième job pour vivre, les BD autobiographiques sont remplies de ce genre d'anecdotes. ;)

Dans x années, on aura peut-être le droit à un album sur "Mon année à faire visiter des maisons". :lol:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 01/08/2022 19:31

Oui, ce n'est pas nouveau.

Mais ce qui est bien, là, c'est que ce n'est pas très contraignant (l'auteur travaille à son rythme), et il n'effectue que quelques heures par mois (à quantifier, quand même) dans cette activité pas très compliquée.

Ce n'est pas comme ces dessinateurs qui ont un "vrai" travail alimentaire en semaine, un 35h, et qui dessine les soirs et week-end.

Alors qu'avec la solutoin trouvée par cette illustratrice, c'est beaucoup moins d'heures à effectuer. Et pas toute la journée.
Evidemment, quand on est parent, c'est plus compliqué...
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Pouffy » 01/08/2022 19:31

yannzeman a écrit:Elle se fait entre 600 et 1200 euros par mois pour cette activité annexe.


Ce vol :D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 01/08/2022 21:14

Pouffy a écrit:
yannzeman a écrit:Elle se fait entre 600 et 1200 euros par mois pour cette activité annexe.


Ce vol :D


Je n'ai pas compris votre réaction.

Que vouliez-vous dire ?
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede toine74 » 01/08/2022 21:42

yannzeman a écrit:Oui, ce n'est pas nouveau.

Mais ce qui est bien, là, c'est que ce n'est pas très contraignant (l'auteur travaille à son rythme), et il n'effectue que quelques heures par mois (à quantifier, quand même) dans cette activité pas très compliquée.

Ce n'est pas comme ces dessinateurs qui ont un "vrai" travail alimentaire en semaine, un 35h, et qui dessine les soirs et week-end.

Alors qu'avec la solutoin trouvée par cette illustratrice, c'est beaucoup moins d'heures à effectuer. Et pas toute la journée.
Evidemment, quand on est parent, c'est plus compliqué...


Tu devrais faire conseiller pôle emploi, tu sembles avoir la sensibilité nécessaire. Plus sérieusement, tu te prends pour quoi pour balancer un tel "conseil" à deux balles ? Les auteurs sont bien assez grands pour se prendre en charge tout seul. Si tu veux vraiment aider, achètes les albums, des planches ou des illustrations. [:bru:3]
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 01/08/2022 22:59

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:Oui, ce n'est pas nouveau.

Mais ce qui est bien, là, c'est que ce n'est pas très contraignant (l'auteur travaille à son rythme), et il n'effectue que quelques heures par mois (à quantifier, quand même) dans cette activité pas très compliquée.

Ce n'est pas comme ces dessinateurs qui ont un "vrai" travail alimentaire en semaine, un 35h, et qui dessine les soirs et week-end.

Alors qu'avec la solutoin trouvée par cette illustratrice, c'est beaucoup moins d'heures à effectuer. Et pas toute la journée.
Evidemment, quand on est parent, c'est plus compliqué...


Tu devrais faire conseiller pôle emploi, tu sembles avoir la sensibilité nécessaire. Plus sérieusement, tu te prends pour quoi pour balancer un tel "conseil" à deux balles ? Les auteurs sont bien assez grands pour se prendre en charge tout seul. Si tu veux vraiment aider, achètes les albums, des planches ou des illustrations. [:bru:3]


Un conseil à 2 balles ?
C'est quoi cette violence gratuite ?????? :shock:

J'ai trouvé l'idée excellente, et j'en parle. Allez savoir, ça peut intéresser quelqu'un.

Quant à acheter pour "aider" (ça ressemble à de l'aumone, votre histoire, là), depuis le temps que j'achète des BD, j'en ai donné de l'argent à ce métier !
Et c'est pas mes modestes achats qui enrichiront des auteurs ; un bon plan, peut-être plus.
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