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C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

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C'est la fête

Messagede Erik Arnoux » 29/06/2022 07:51

Message précédent :
Tout va bien, donc ? Premier semestre 2022…

"la Bande-Dessinée continue son incroyable trajectoire. L’ensemble des segments sont en hausse en nombre d’exemplaires – :shock: manga +182%, BD de genre +22%, BD Jeunesse +36% et Comics +3% vs T1 2019. Ceci fait passer le segment 1er en volume à fin mars 2022, une première depuis l’audit du marché par GfK (2003).

Cette dynamique se révèle parmi les meilleures ventes T1 2022 où Roman graphique, BD patrimoniale et Manga placent chacun 1 titre dans le Top 10."
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Aildiin » 29/06/2022 15:36

cronos59 a écrit:
jdo a écrit:Y avait déjà Sattouf pour la BD
mais aussi Zemmour et Joël Dicker en littérature
de gros vendeurs se font indépendants
si les locomotives partent il est clair que l'édition va tanguer

Les ingrats !!!

Plus sérieusement, le modèle éditorial à la française m'a tout l'air sur le déclin, merci les licenses étrangères pour sauver les meubles, a part ça exceptées les vieilles gloires, le genre du feuilleton s'enterre tout doucement, pas de nouveaux héros type tintin ou Astérix qui percent à l'international, des créatifs poussés par les éditeurs eux même vers de "vrais métiers", des tarifs de plus en plus luxueux, il ne reste plus grand chose pour convaincre un jeune public de se tourner vers la prod hexagonale...



Comment ils font pour se faire distribuer tous ces auteurs qui creent leur propre maison d'edition ?
Je pensais que le marche de la distribution etait tres ferme avec tres peu d'acteurs ?
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Re: C'est la fête

Messagede Aildiin » 29/06/2022 15:37

Erik Arnoux a écrit:Tout va bien, donc ? Premier semestre 2022…

"la Bande-Dessinée continue son incroyable trajectoire. L’ensemble des segments sont en hausse en nombre d’exemplaires – :shock: manga +182%, BD de genre +22%, BD Jeunesse +36% et Comics +3% vs T1 2019. Ceci fait passer le segment 1er en volume à fin mars 2022, une première depuis l’audit du marché par GfK (2003).

Cette dynamique se révèle parmi les meilleures ventes T1 2022 où Roman graphique, BD patrimoniale et Manga placent chacun 1 titre dans le Top 10."



Je parlais de 20% de baisse par rapport a 2021.

Ici on compare a 2019. Comme 2021 avait ete enorme c'est encore possible non ?
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Re: C'est la fête

Messagede pol » 29/06/2022 16:02

Aildiin a écrit:
Erik Arnoux a écrit:Tout va bien, donc ? Premier semestre 2022…
"la Bande-Dessinée continue son incroyable trajectoire. L’ensemble des segments sont en hausse en nombre d’exemplaires – :shock: manga +182%, BD de genre +22%, BD Jeunesse +36% et Comics +3% vs T1 2019. Ceci fait passer le segment 1er en volume à fin mars 2022, une première depuis l’audit du marché par GfK (2003).
Cette dynamique se révèle parmi les meilleures ventes T1 2022 où Roman graphique, BD patrimoniale et Manga placent chacun 1 titre dans le Top 10."

Je parlais de 20% de baisse par rapport a 2021.
Ici on compare a 2019. Comme 2021 avait ete enorme c'est encore possible non ?


L'année de référence reste 2019, avant le C19 donc, car ensuite, les périodes ont été agitées par pas mal de fermetures, de confinements...
Il y a un tassement en 2022, surtout depuis le second trimestre.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede pol » 29/06/2022 16:08

Aildiin a écrit:
cronos59 a écrit:
jdo a écrit:Y avait déjà Sattouf pour la BD
mais aussi Zemmour et Joël Dicker en littérature
de gros vendeurs se font indépendants
si les locomotives partent il est clair que l'édition va tanguer

Les ingrats !!!
Plus sérieusement, le modèle éditorial à la française m'a tout l'air sur le déclin, merci les licenses étrangères pour sauver les meubles, a part ça exceptées les vieilles gloires, le genre du feuilleton s'enterre tout doucement, pas de nouveaux héros type tintin ou Astérix qui percent à l'international, des créatifs poussés par les éditeurs eux même vers de "vrais métiers", des tarifs de plus en plus luxueux, il ne reste plus grand chose pour convaincre un jeune public de se tourner vers la prod hexagonale...

Comment ils font pour se faire distribuer tous ces auteurs qui creent leur propre maison d'edition ?
Je pensais que le marche de la distribution etait tres ferme avec tres peu d'acteurs ?


Des auteurs leaders dans leur secteurs, vendant plus de 100.000 exemplaires au titre, n'ont aucun mal à trouver diffuseur et distributeur. ce qui est logique. Le problème est différent quand il s'agit de structures plus légères en volumes potentiels.
Mais pour passer à l'indépendance, il faut une âme d'entrepreneur, de gestionnaire, et malgré tout s'entourer d'une bonne équipe. Sinon, l'auteur perdra beaucoup d'énergie dans la gestion, au détriment de la création.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Thierry_2 » 29/06/2022 17:37

pol a écrit:
Aildiin a écrit:
cronos59 a écrit:
jdo a écrit:Y avait déjà Sattouf pour la BD
mais aussi Zemmour et Joël Dicker en littérature
de gros vendeurs se font indépendants
si les locomotives partent il est clair que l'édition va tanguer

Les ingrats !!!
Plus sérieusement, le modèle éditorial à la française m'a tout l'air sur le déclin, merci les licenses étrangères pour sauver les meubles, a part ça exceptées les vieilles gloires, le genre du feuilleton s'enterre tout doucement, pas de nouveaux héros type tintin ou Astérix qui percent à l'international, des créatifs poussés par les éditeurs eux même vers de "vrais métiers", des tarifs de plus en plus luxueux, il ne reste plus grand chose pour convaincre un jeune public de se tourner vers la prod hexagonale...

Comment ils font pour se faire distribuer tous ces auteurs qui creent leur propre maison d'edition ?
Je pensais que le marche de la distribution etait tres ferme avec tres peu d'acteurs ?


Des auteurs leaders dans leur secteurs, vendant plus de 100.000 exemplaires au titre, n'ont aucun mal à trouver diffuseur et distributeur. ce qui est logique. Le problème est différent quand il s'agit de structures plus légères en volumes potentiels.
Mais pour passer à l'indépendance, il faut une âme d'entrepreneur, de gestionnaire, et malgré tout s'entourer d'une bonne équipe. Sinon, l'auteur perdra beaucoup d'énergie dans la gestion, au détriment de la création.

il me semble que c'est ce qui est arrivé à Midam qui est retourné chez Dupuis après l'aventure Mad Fabrik
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede mr_switch » 29/06/2022 17:53

Plus ou moins, mais MAD Fabrik, ce n'était pas que Midam. Le D de MAD, c'était le D de Dimitri Kennes. Et Dimitri Kennes avait quitté MAD Fabrik pour créer les éditions Kennes.
Après MAD Fabrik est devenue une collection de Glénat.
Et après Midam est revenu chez Dupuis.
(résumé de chez résumé)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede cronos59 » 29/06/2022 22:58

Aildiin a écrit:

Comment ils font pour se faire distribuer tous ces auteurs qui creent leur propre maison d'edition ?
Je pensais que le marche de la distribution etait tres ferme avec tres peu d'acteurs ?

En gros Bolloré leur fournit tout:

https://actualitte.com/article/102291/e ... -l-edition
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 30/06/2022 09:33

cronos59 a écrit:
Aildiin a écrit:

Comment ils font pour se faire distribuer tous ces auteurs qui creent leur propre maison d'edition ?
Je pensais que le marche de la distribution etait tres ferme avec tres peu d'acteurs ?

En gros Bolloré leur fournit tout:

https://actualitte.com/article/102291/e ... -l-edition


Purée, cet article est vraiment écrit avec les pieds ! :-D
J'ai rien compris...

C'est typiquement l'article écrit pour les initiés, et qui n'explique rien au final.
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Messagede Erik Arnoux » 30/06/2022 11:11

Aildiin a écrit:Comment ils font pour se faire distribuer, tous ces auteurs qui créent leur propre maison d'édition ?
Je pensais que le marché de la distribution était très fermé avec très peu d'acteurs ?

Non, on peut facilement se faire distribuer, il y a des structures pour ça qui existent. Ils te prennent comme client pour assurer la mise en place sur le terrain auprès des libraires que les commerciaux vont voir, par région.

Après, sont-elles efficaces, c'est une autre histoire, pour ma part je doute fort, concernant les petits tirages, j'ai assisté à plusieurs réunions de commerciaux quand SW était distribué par la Diff, on ne sentait pas beaucoup d'implication apparente, pas mal de frilosité par anticipation et un service minimum à venir, ce que les libraires qui ont eu affaire à eux pour nos albums m'ont confirmé.

En clair, Les gars ne se cassaient pas à pousser nos titres ni ne se bagarraient pour convaincre le libraire, préférant fourguer des titres phares se vendant tout seuls et qui n'avaient pas besoin de coup de pouce… mais leur rapportaient bien davantage pour faire du chiffre dans leurs remontées terrain.

Et comme c'est ce qu'on leur demande en priorité dans ce système commercial, "faire du chiffre et augmenter les % par rapport à l'année précédente", rien de bien surprenant.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede kilfou » 30/06/2022 14:25

Etude sur le pass culture

https://smallpdf.com/fr/file#s=0ea65387 ... 9f123d1807

Podcast de 3h sur la crise du papier et son impact sur le manga (l'invité est le patron de Kurokawa)

https://www.mangacast.fr/emissions/emis ... -du-manga/
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede bone » 30/06/2022 19:31

Augmentation des tarifs des BDs, demain (01/07)

Mon libraire m'annonce entre 0,5 et 1 euros selon les éditeurs
(Glénat n'augmenterait pas ses tarifs)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 14/07/2022 18:05

Un projet de Benjamin Lacombe annulé par Delcourt entraine le départ de la collection Métamorphose de chez Soleil.
(non officiel).
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede kilfou » 14/07/2022 19:33

Les bruits de couloir pressentent une arrivée dans la nouvelle boite de Boudjellal chez Editis (si la boite se remet de l'échec du titre sur Zemmour)
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede yannzeman » 14/07/2022 20:55

kilfou a écrit:Les bruits de couloir pressentent une arrivée dans la nouvelle boite de Boudjellal chez Editis (si la boite se remet de l'échec du titre sur Zemmour)


La "BD" sur Zemmour est un échec ?
C'était prévisible.

Je l'avais écris :
Je ne voyais pas à quel public s'adressait ce truc, car les anti-Zemmour refuseraient de l'acheter (pour ne pas afficher un potentiel soutien au Z) et les pro-Zemmour également (se doutant bien que le contenu n'allait pas faire l'apologie du Z).

En plus, c'est même pas de la BD, mais du roman photo pour les nuls. Et y'avait déjà le précédent sur Marine Le Pen, qui avait démontré "toutes les qualités" du duo Durpaire - Boudjellal...

Faut pas prendre les gens pour des jambons ! :-D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede nexus4 » 14/07/2022 21:12

kilfou a écrit:Les bruits de couloir pressentent une arrivée dans la nouvelle boite de Boudjellal chez Editis (si la boite se remet de l'échec du titre sur Zemmour)

Ce serait assez logique humainement. C'est une collection chouchoutée par Boudjellal qui donnait à Soleil ses lettres de noblesse (avec Quadrants dans une moindre mesure) et sortait des sentiers rebattus de la fantasy arlestonnienne. Je me souviens que Clotilde Vu m'avait montré les premiers extraits des premiers albums de la collection, avec tout son argumentaire, pendant que Bajram attendait dans le tumultueux stand Soleil d'Angougou que Boudjellal soit dispo pour lui montrer les planches des Trois Christ qu'il venait de redessiner, après avoir jeté à la poubelle 2 ans de boulot. [:my name snake:2] Donc j'avais eu la primeur de voir ces planches avant le taulier :P puis avait eu un long entretien avec Clotilde Vu sur Métamorphose.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 15/07/2022 07:39

nexus4 a écrit:Un projet de Benjamin Lacombe annulé par Delcourt entraine le départ de la collection Métamorphose de chez Soleil.
(non officiel).


Il aurait pu expliquer pourquoi. Après ce n'est pas très grave. Etant le chouchou des médias et de nombreux éditeurs, il trouvera facilement à se faire publier ailleurs.

Quant à la collection Métamorphose, de toute façon, hormis les premiers titres (et encore) elle n'avait rien de terrible. Elle s'est fortement dégradée en qualité au fil du temps. Et puis quand c'est Canepa qui s'occupe d'un projet, il vaut mieux avoir une longue espérance de vie si on veut le voir aboutir de son vivant :D
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede noellug » 15/07/2022 07:45

Pas très charitable pour quelqu'un qui est assis à la droite de DIEU!
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede zxcvbnm » 15/07/2022 08:01

Il n'y a rien de méchant. C'est purement factuel.

Aucun illustrateur jeunesse (hormis peut être Dautremer) ne bénéficie autant de la bienveillance des médias que Benjamin Lacombe. Tant mieux pour lui, ce n'est pas un problème, mais c'est la vérité.

Quant à Canepa, qui a toujours les yeux plus gros que le ventre et qui entame 5000 projets en même temps avec la lenteur d'une tortue millénaire, ses projets se font toujours attendre sur des années, si pas des décennies. Tout aussi factuel.
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede bone » 15/07/2022 08:20

nexus4 a écrit:Ce serait assez logique humainement. C'est une collection chouchoutée par Boudjellal qui donnait à Soleil ses lettres de noblesse (avec Quadrants dans une moindre mesure) et sortait des sentiers rebattus de la fantasy arlestonnienne. (...).


:ok:
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Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Solomon » 21/07/2022 20:08

J’ai acheté le nouveau volume de Luther Arkwright de Bryan Talbot en anglais, sorti il y a une semaine (vingt ans après la deuxième aventure, quarante ans après la première !).

Un album imposant : format 22x30 cm (presque à la française, donc), papier de qualité, imprimé en noir et blanc, couverture en faux cuir doré, 240 planches (inédites !).

Il coûte 20 £ (24 €).

Et c’est l’édition régulière ! (Il n’y a pas de tirage de luxe, d’ailleurs.)

En parlant de prix, il serait très intéressant de savoir comment il est possible qu’un éditeur propose un volume aussi bien fabriqué à un tel chiffre. Surtout que, bien que Bryan Talbot soit un auteur très apprécié, ses œuvres n’ont certainement pas le public d’un Astérix ou d'une Mortelle Adèle.

Il y a quelque chose qui m’échappe : les éditeurs anglais sont-ils fous ?

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
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