cronos59 a écrit:jdo a écrit:Y avait déjà Sattouf pour la BD
mais aussi Zemmour et Joël Dicker en littérature
de gros vendeurs se font indépendants
si les locomotives partent il est clair que l'édition va tanguer
Les ingrats !!!
Plus sérieusement, le modèle éditorial à la française m'a tout l'air sur le déclin, merci les licenses étrangères pour sauver les meubles, a part ça exceptées les vieilles gloires, le genre du feuilleton s'enterre tout doucement, pas de nouveaux héros type tintin ou Astérix qui percent à l'international, des créatifs poussés par les éditeurs eux même vers de "vrais métiers", des tarifs de plus en plus luxueux, il ne reste plus grand chose pour convaincre un jeune public de se tourner vers la prod hexagonale...
Erik Arnoux a écrit:Tout va bien, donc ? Premier semestre 2022…
"la Bande-Dessinée continue son incroyable trajectoire. L’ensemble des segments sont en hausse en nombre d’exemplaires – manga +182%, BD de genre +22%, BD Jeunesse +36% et Comics +3% vs T1 2019. Ceci fait passer le segment 1er en volume à fin mars 2022, une première depuis l’audit du marché par GfK (2003).
Cette dynamique se révèle parmi les meilleures ventes T1 2022 où Roman graphique, BD patrimoniale et Manga placent chacun 1 titre dans le Top 10."
Aildiin a écrit:Erik Arnoux a écrit:Tout va bien, donc ? Premier semestre 2022…
"la Bande-Dessinée continue son incroyable trajectoire. L’ensemble des segments sont en hausse en nombre d’exemplaires – manga +182%, BD de genre +22%, BD Jeunesse +36% et Comics +3% vs T1 2019. Ceci fait passer le segment 1er en volume à fin mars 2022, une première depuis l’audit du marché par GfK (2003).
Cette dynamique se révèle parmi les meilleures ventes T1 2022 où Roman graphique, BD patrimoniale et Manga placent chacun 1 titre dans le Top 10."
Je parlais de 20% de baisse par rapport a 2021.
Ici on compare a 2019. Comme 2021 avait ete enorme c'est encore possible non ?
Aildiin a écrit:cronos59 a écrit:jdo a écrit:Y avait déjà Sattouf pour la BD
Les ingrats !!!
Plus sérieusement, le modèle éditorial à la française m'a tout l'air sur le déclin, merci les licenses étrangères pour sauver les meubles, a part ça exceptées les vieilles gloires, le genre du feuilleton s'enterre tout doucement, pas de nouveaux héros type tintin ou Astérix qui percent à l'international, des créatifs poussés par les éditeurs eux même vers de "vrais métiers", des tarifs de plus en plus luxueux, il ne reste plus grand chose pour convaincre un jeune public de se tourner vers la prod hexagonale...
Comment ils font pour se faire distribuer tous ces auteurs qui creent leur propre maison d'edition ?
Je pensais que le marche de la distribution etait tres ferme avec tres peu d'acteurs ?
pol a écrit:Aildiin a écrit:cronos59 a écrit:jdo a écrit:Y avait déjà Sattouf pour la BD
Les ingrats !!!
Comment ils font pour se faire distribuer tous ces auteurs qui creent leur propre maison d'edition ?
Je pensais que le marche de la distribution etait tres ferme avec tres peu d'acteurs ?
Des auteurs leaders dans leur secteurs, vendant plus de 100.000 exemplaires au titre, n'ont aucun mal à trouver diffuseur et distributeur. ce qui est logique. Le problème est différent quand il s'agit de structures plus légères en volumes potentiels.
Mais pour passer à l'indépendance, il faut une âme d'entrepreneur, de gestionnaire, et malgré tout s'entourer d'une bonne équipe. Sinon, l'auteur perdra beaucoup d'énergie dans la gestion, au détriment de la création.
Aildiin a écrit:
cronos59 a écrit:Aildiin a écrit:
En gros Bolloré leur fournit tout:
https://actualitte.com/article/102291/e ... -l-edition
Aildiin a écrit:Comment ils font pour se faire distribuer, tous ces auteurs qui créent leur propre maison d'édition ?
Je pensais que le marché de la distribution était très fermé avec très peu d'acteurs ?
kilfou a écrit:Les bruits de couloir pressentent une arrivée dans la nouvelle boite de Boudjellal chez Editis (si la boite se remet de l'échec du titre sur Zemmour)
kilfou a écrit:Les bruits de couloir pressentent une arrivée dans la nouvelle boite de Boudjellal chez Editis (si la boite se remet de l'échec du titre sur Zemmour)
nexus4 a écrit:Un projet de Benjamin Lacombe annulé par Delcourt entraine le départ de la collection Métamorphose de chez Soleil.
(non officiel).
nexus4 a écrit:Ce serait assez logique humainement. C'est une collection chouchoutée par Boudjellal qui donnait à Soleil ses lettres de noblesse (avec Quadrants dans une moindre mesure) et sortait des sentiers rebattus de la fantasy arlestonnienne. (...).
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités