Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 27/05/2022 10:55

Message précédent :
toine74 a écrit:Tout simplement :arrow: jutement pas. La gestion sur le long terme des fichiers informatiques n'est pas chose aisée. Les backups (si on est sérieux), ça demande pas mal de travail et de connaissance (surtout si on veut éviter de devenir totalement dépendant et/ou vendre son âme numérique aux GAFA, c'est un autre débat). L'immatériel est plus fragile qu'on le pense.

Je me souviens d'un documentaire sur ARTE qui indiquait que l'on n'avait pas, aujourd'hui, de solution durable pour le numérique. En gros, toutes les technologies à disposition aujourd'hui n'ont une durée de vie que de quelques décennies, au mieux. Si vous avez des CDs de données du début des années 2000, il y a de grandes chances qu'ils ne soient plus utilisables aujourd'hui. Et qui a eu la "joie" d'avoir un disque dur qui crashe a appris à la dure l'importance de faire des backups.

Il y a effectivement une fragilisation du support livre ces dernières années, lié à l'évolution de la chimie qui est impliquée dans sa fabrication (beaucoup plus d'acidité, je crois). Ce qui fait que j'ai chez moi un bouquin de la collection Hetzel qui date des années 1890 qui est en très bon état, mais qu'une partie des bouquins de poches achetés par mes parents dans les années 1970 ont comparativement beaucoup moins vieilli.
Contrairement à ce que certains sembleraient penser, la question de la conservation à long terme n'est absolument pas un sujet simple, auquel il existerait une solution évidente.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede zxcvbnm » 27/05/2022 13:16

En gros, toutes les technologies à disposition aujourd'hui n'ont une durée de vie que de quelques décennies, au mieux.

C'est à dire? ca représente quoi "toutes les technologies à disposition aujourd'hui"? Ca fait quand même plus d'une décennie qu'on utilise des smartphones, des ordinateurs, des tablettes, des CD, etc... et ça fonctionne toujours. J'entends par là que la technologie est toujours utilisée même si la forme change. De plus, plus ça vient et plus elle est efficace. Donc en quoi nos technologies actuelles n'ont qu'une espérance de vie d'une décennie?. Encore une fois, il ne faut pas mélanger le support (qui lui en effet a un espérance de vie réduite) avec le contenu qui lui, s'adapte aux nouveaux supports justement au fil du temps.

Si vous avez des CDs de données du début des années 2000, il y a de grandes chances qu'ils ne soient plus utilisables aujourd'hui.

J'ai des CD de bien avant les années 2000 et ils marchent toujours sans souci pour la plupart. Je dois en avoir 4 ou 5 qui sont HS mais pour le reste, aucun problème.

Et qui a eu la "joie" d'avoir un disque dur qui crashe a appris à la dure l'importance de faire des backups.

C'est vrai mais il y a justement des solutions. Les backups, les Clouds, etc... Comme on dit "ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier", à cet effet, le numérique offre une diversité de stockage bien plus grande que le livre physique qui lui est unique et définitivement perdu une fois détruit. Donc là encore, avantage au numérique.

Après j'oserai dire que c'est comme tout. Tant que tout va bien, ton ne se pose pas de question. Quand un serveur crame ou une bibliothèque brûle on se dit qu'on aurait du faire autrement. Il faut se rendre à l'évidence qu'il n'y aucune solution parfaite de conservation d'une oeuvre. Chaque support à ses faiblesses.

Contrairement à ce que certains sembleraient penser, la question de la conservation à long terme n'est absolument pas un sujet simple, auquel il existerait une solution évidente.

Mais personne n'a dit ça.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede choregraphe » 27/05/2022 13:41

Dans les années 2000 Airbus est passé au stockage numérique des certificats et traçabilité pour ces avions a la place du papier

Aujourd'hui une société passe son temps a ouvrir ces Cd's pour en faire des copies pour garantir les données que l'on doit sur 25 Ans mini et la durée totale de vie de l'avion
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Xavier Guilbert » 27/05/2022 14:01

zxcvbnm a écrit:Donc en quoi nos technologies actuelles n'ont qu'une espérance de vie d'une décennie?. Encore une fois, il ne faut pas mélanger le support (qui lui en effet a un espérance de vie réduite) avec le contenu qui lui, s'adapte aux nouveaux supports justement au fil du temps.

Tout d'abord, les technologies actuelles sont peu pérennes, parce que régulièrement remplacée. Cassette audio, VHS, Betacam et autres formats sont désormais obsolètes. La BnF a un vrai problème pour tout ce qui concerne par exemple le jeu vidéo, parce qu'il est nécessaire de conserver un parc de machines en état de marche. Bref, déjà côté technologie, c'est compliqué.
Mais quand tu compares le livre avec le numérique, il faut être cohérent et comparer support à support. S'en sortir avec une pirouette en disant "ah ben oui, le support on s'en fout, ce qui compte c'est le contenu", c'est botter en touche et ne pas vouloir reconnaître que, peut-être, tout n'est pas aussi tranché qu'on a voulu l'affirmer auparavant.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede zxcvbnm » 27/05/2022 14:16

Xavier Guilbert a écrit:Mais quand tu compares le livre avec le numérique, il faut être cohérent et comparer support à support. S'en sortir avec une pirouette en disant "ah ben oui, le support on s'en fout, ce qui compte c'est le contenu", c'est botter en touche et ne pas vouloir reconnaître que, peut-être, tout n'est pas aussi tranché qu'on a voulu l'affirmer auparavant.

Je ne botte pas en touche, je dis simplement que le contenu d'un livre (donc l'oeuvre) à la possibilité de prendre différentes formes en numériques. Et donc d'être lu sur différents supports. Ce qui est quand même un avantage. Ce qui fera en effet ou non la différence sur le long terme avec le livre, c'est si c'est différents formats seront convertibles facilement plus tard avec les nouveaux formats et supports futurs, ce qui assurera de facto une pérennité au support numérique. Et à vrai dire, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 27/05/2022 14:24

Si, tu bottes en touche en passant d'un état (la pérennité d'un contenu) à une possibilité (d'être pérenne en prenant différentes formes). D'un côté, un objet (le livre dans le cas présent, qui joue son rôle de durabilité (dans les limites etc.)), de l'autre, une hypothèse (qui offre des moyens pour arriver au même résultat si on prend les moyens pour la concrétiser). ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 27/05/2022 14:27

Esprit de l'escalier, l'un des problèmes majeurs du numérique est dans le stockage d'oeuvres analogiques, pour lesquelles le processus de numérisation entraîne immanquablement une perte d'information. Côté bande dessinée, entre la planche originale, le PDF pour l'impression et l'image utilisée (par exemple) pour les previews ici, on a trois versions différentes, avec une dégradation à chaque étape. Alors oui, le mp3, c'est pratique pour une écoute en nomade, mais ça ne suffit pas pour une diffusion symphonique. Et là, d'un coup, stocker la même quantité de contenu en version lossless (ce qui ne veut pas dire en version identique à l'original), ça devient plus compliqué et plus cher.
Tout est question d'usage.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede zxcvbnm » 27/05/2022 15:15

Xavier Guilbert a écrit:Tout est question d'usage.

C'est ce que j'allais dire, mais bon, on constate quand même que la tendance est au "jetable". On écoute de la musique mp3 par commodité. Ceux qui veulent de "vraies" émotions musicales iront assister à un concert philarmonique.

idem avec les films, nombreux sont ceux qui regardent sur leur ordinateur, pire sur téléphone alors qu'au départ c'est destiné pour le cinéma.

Pour les livres c'est pareil, on relit rarement 15 fois le même livre et le support numérique commence à rentrer dans les moeurs de lecture. Donc une lecture "dégradée" sachant qu'elle est quasi unique est acceptable par le consommateur.

Tout ça pour dire que le public à l'air de se contenter facilement de la version "light" '(par un format dégradé et un support non prévu pour) de toutes ces oeuvres, qu'elles soient musicales, cinématographiques, ou littéraires. Donc pourquoi vouloir absolument proposer la qualité originelle si le public sait se contenter de la version "dégradée" ?

Enfin, on est sur deux sujets différents: celui de la préservation de l'oeuvre dans sa qualité originelle et la manière dont elle est "consommée". Or, on parle avant tout ici de consommation.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede klorophylle 34 » 27/05/2022 16:44

zxcvbnm a écrit:
Xavier Guilbert a écrit:Tout est question d'usage.

C'est ce que j'allais dire, mais bon, on constate quand même que la tendance est au "jetable". On écoute de la musique mp3 par commodité. Ceux qui veulent de "vraies" émotions musicales iront assister à un concert philarmonique.

idem avec les films, nombreux sont ceux qui regardent sur leur ordinateur, pire sur téléphone alors qu'au départ c'est destiné pour le cinéma.

Pour les livres c'est pareil, on relit rarement 15 fois le même livre et le support numérique commence à rentrer dans les moeurs de lecture. Donc une lecture "dégradée" sachant qu'elle est quasi unique est acceptable par le consommateur.

Tout ça pour dire que le public à l'air de se contenter facilement de la version "light" '(par un format dégradé et un support non prévu pour) de toutes ces oeuvres, qu'elles soient musicales, cinématographiques, ou littéraires. Donc pourquoi vouloir absolument proposer la qualité originelle si le public sait se contenter de la version "dégradée" ?

Enfin, on est sur deux sujets différents: celui de la préservation de l'oeuvre dans sa qualité originelle et la manière dont elle est "consommée". Or, on parle avant tout ici de consommation.

Oui sauf qu'il reste une différence notable, tu prends une bd, elle sera identique de ta date d'achat (exemple 1960) à aujourd'hui (dans la mesure ou tu en prend soin,), bon elle subira un peu les affres du temps ce qui est logique, mais aura traversée 60 ans, alors que tout support numérique aura du lui être au minimum remplacé deux fois, voir plus en raison des avancées de la technologie (car ne nous leurrons pas le but de la technologie, outre l'amélioration c'est aussi de remplacer à chaque fois un système afin de gagner de l'argent avec un nouveau support plus pointu), pendant ce temps là ta bd elle t'aura toujours coûté le même prix même 60 ans après (mieux elle aura même peut être quadruplé sa valeur!).
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Xavier Guilbert » 27/05/2022 16:47

zxcvbnm a écrit:Or, on parle avant tout ici de consommation.

Non, c'est toi qui vois les choses comme cela. C'est ton point de vue, c'est ton droit, mais permets-moi (ainsi qu'à d'autres) de considérer la question sous d'autres aspects (la conservation n'en étant qu'un -- on peut s'interroger également sur les dispositifs éditoriaux, l'évolution des différentes éditions, etc).
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 28/05/2022 10:41

Pour l'acidité des encres modernes, pendant presque 100 ans (au XIX et XX ème), c'était le papier qui était chimiquement trop acide pour être stable à (très) long terme.

ceci dit, je ne crois pas qu'il fasse faire plus confiance aux éditeurs d'ajd que ceux de (très) naguère pour la pérennité de l'objet fabriqué. Je ne sais plus où j'ai vu il y a deux ou trois jours qu'un livre indestructible (même au feu) était possible ... mais à quel cout? Sans compter le travail du temps sur ces matériaux.

zxcvbnm a écrit:
Si vous avez des CDs de données du début des années 2000, il y a de grandes chances qu'ils ne soient plus utilisables aujourd'hui.

J'ai des CD de bien avant les années 2000 et ils marchent toujours sans souci pour la plupart. Je dois en avoir 4 ou 5 qui sont HS mais pour le reste, aucun problème.

Je crois que Xavier voulais parler de CD-R ou CD-RW, pas de CD style musique ou DVD, où l'encapsulage hermétique est direct.
[Révéler] Spoiler:
Ceci dit, plus que la surface de lecture (re-polissable si griffée) , c'est le coté "étiquette" est plus fragile une grosse griffe de ce coté-là et la surface gravée derrière peut être irrémédiablement atteint.

C'est le "gravage" aléatoire multi-vitesse d'un ordi sur une matière pas éternelle qui est en cause.
Ceci dit, j'ai plein de CDr musique gravé sur graveur salon/hi-fi qui tiennent parfaitement la distance (20 ans et +). J'ai juste un souci avec deux fabricants de support, mais je n'ai jamais perdu un Maxell s'il fut finalisé dans la foulée de l'enregistrement/gravage.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 28/05/2022 11:19

Cooltrane a écrit:Pour l'acidité des encres modernes, pendant presque 100 ans (au XIX et XX ème), c'était le papier qui était chimiquement trop acide pour être stable à (très) long terme.

Vive le papier chiffon :bravo:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Grobool » 29/05/2022 09:57

choregraphe a écrit:Dans les années 2000 Airbus est passé au stockage numérique des certificats et traçabilité pour ces avions a la place du papier

Aujourd'hui une société passe son temps a ouvrir ces Cd's pour en faire des copies pour garantir les données que l'on doit sur 25 Ans mini et la durée totale de vie de l'avion

A320 Conservation des plans et dossiers techniques: 40 ans + Durée de vie d'avion.
Pour certain A320 c'est une conservation qui avoisine les 70 ans ....

Dans les années 80, les formats étaient plutôt papier / papier carbone.

A ce propos quand je bossais à Aerolia (STELIA Aerospace et maintenant Airbus Atlantique, qui sont présent à Mirabel pas loin de chez vous).
On a du ressortir des plans de fuselages de la Caravelle car un avion de ce type volait encore dans un pays Africain et la compagnie avait besoin d'un élément.... à savoir que cette pièce n'était plus fabriqué depuis des décennies.
Mais le Bunker (le lien où la plupart des plans au format papier sont conservés à Méaulte) de Méaulte sembe détenir des plans précieux.
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fanche » 29/05/2022 10:50

Le monde de l'édition a bien changé
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 29/05/2022 11:56

Xavier Guilbert a écrit:Esprit de l'escalier, l'un des problèmes majeurs du numérique est dans le stockage d'oeuvres analogiques, pour lesquelles le processus de numérisation entraîne immanquablement une perte d'information. Côté bande dessinée, entre la planche originale, le PDF pour l'impression et l'image utilisée (par exemple) pour les previews ici, on a trois versions différentes, avec une dégradation à chaque étape. Alors oui, le mp3, c'est pratique pour une écoute en nomade, mais ça ne suffit pas pour une diffusion symphonique. Et là, d'un coup, stocker la même quantité de contenu en version lossless (ce qui ne veut pas dire en version identique à l'original), ça devient plus compliqué et plus cher.
Tout est question d'usage.

Mouai... aujourd'hui c'est quand même très relatif. Parce que la majorité des œuvres sont conçues en numériques et donc les "originaux" sont numériques en comics comme en musique d'ailleurs. Après reste les standards de compressions... et là, peu demande le lossless. Reste le problème des masters... mais là encore le progrès est énorme. Restaurer des bandes analogiques des années 70-80 c'est l'enfer... comme certaines planches originales faites au feutre ou couvertes de typex. Après la difficulté du numérique c'est le transfert de format... d'où l'intérêt de repartir des masters que de faire de l'upscale. Bibliotheca virtualis et BD exhumator font un travail de sauvegarde du patrimoine hallucinant avec une exigence de qualité croissante.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 29/05/2022 22:21

Pouffy a écrit:Bibliotheca virtualis et BD exhumator

Des groupe de grind core sans doute
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 30/05/2022 09:05

fanche a écrit:

Bibliotheca Virtualis est référencé dans la BeL. Pour faire simple, ils créent des albums virtuels en regroupant des séries publiées dans des périodiques et qui n'ont jamais été portés en albums à l'époque.

BD Exhumator scanne des petits formats (Rodéo, Akim, Banga...).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mr_switch » 30/05/2022 13:01

Là où le bât blesse, c'est que la fiche du Yann le Gaël - Boango concerne un exemplaire physique (on voit que c'est un scan). Donc Bibliotheca Virtualis a-t-il imprimé des exemplaires ? Est-ce un particulier qui a imprimé son exemplaire ?
Quant à la fiche du Rémi Herphelin, la date parution concerne le matériel original, évidemment pas à la mise en ligne par Bibliotheca Virtualis.
S'ensuit la question qui fâche, est-ce que Bédéthèque peut/doit accepter un "livre numérique" sans ISBN ?
Etc.
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede Pouffy » 30/05/2022 16:23

mr_switch a écrit:S'ensuit la question qui fâche, est-ce que Bédéthèque peut/doit accepter un "livre numérique" sans ISBN ?
Etc.

Des livres papiers sans ISBN il y en a encore aujourd'hui. Pour le numérique c'est effectivement plus compliqué... à partir de quand considère t'on que c'est un livre surtout quand il n'y a pas d'équivalent papier.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 30/05/2022 18:36

Pouffy a écrit:
fanche a écrit:

Bibliotheca Virtualis est référencé dans la BeL. Pour faire simple, ils créent des albums virtuels en regroupant des séries publiées dans des périodiques et qui n'ont jamais été portés en albums à l'époque.

C'était une vanne mon cher en appel à ton second degré de métaleux que tu as dû oublier dans le train ;)
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 30/05/2022 18:51

fanche a écrit:C'était une vanne mon cher en appel à ton second degré de métaleux que tu as dû oublier dans le train ;)

A 17 jours du Hellfest... c'est un poil tendu :diable:
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée