En gros, toutes les technologies à disposition aujourd'hui n'ont une durée de vie que de quelques décennies, au mieux.
C'est à dire? ca représente quoi "toutes les technologies à disposition aujourd'hui"? Ca fait quand même plus d'une décennie qu'on utilise des smartphones, des ordinateurs, des tablettes, des CD, etc... et ça fonctionne toujours. J'entends par là que la technologie est toujours utilisée même si la forme change. De plus, plus ça vient et plus elle est efficace. Donc en quoi nos technologies actuelles n'ont qu'une espérance de vie d'une décennie?. Encore une fois, il ne faut pas mélanger le support (qui lui en effet a un espérance de vie réduite) avec le contenu qui lui, s'adapte aux nouveaux supports justement au fil du temps.
Si vous avez des CDs de données du début des années 2000, il y a de grandes chances qu'ils ne soient plus utilisables aujourd'hui.
J'ai des CD de bien avant les années 2000 et ils marchent toujours sans souci pour la plupart. Je dois en avoir 4 ou 5 qui sont HS mais pour le reste, aucun problème.
Et qui a eu la "joie" d'avoir un disque dur qui crashe a appris à la dure l'importance de faire des backups.
C'est vrai mais il y a justement des solutions. Les backups, les Clouds, etc... Comme on dit "ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier", à cet effet, le numérique offre une diversité de stockage bien plus grande que le livre physique qui lui est unique et définitivement perdu une fois détruit. Donc là encore, avantage au numérique.
Après j'oserai dire que c'est comme tout. Tant que tout va bien, ton ne se pose pas de question. Quand un serveur crame ou une bibliothèque brûle on se dit qu'on aurait du faire autrement. Il faut se rendre à l'évidence qu'il n'y aucune solution parfaite de conservation d'une oeuvre. Chaque support à ses faiblesses.
Contrairement à ce que certains sembleraient penser, la question de la conservation à long terme n'est absolument pas un sujet simple, auquel il existerait une solution évidente.
Mais personne n'a dit ça.