toine74 a écrit:Tout simplement jutement pas. La gestion sur le long terme des fichiers informatiques n'est pas chose aisée. Les backups (si on est sérieux), ça demande pas mal de travail et de connaissance (surtout si on veut éviter de devenir totalement dépendant et/ou vendre son âme numérique aux GAFA, c'est un autre débat). L'immatériel est plus fragile qu'on le pense.
Je me souviens d'un documentaire sur ARTE qui indiquait que l'on n'avait pas, aujourd'hui, de solution durable pour le numérique. En gros, toutes les technologies à disposition aujourd'hui n'ont une durée de vie que de quelques décennies, au mieux. Si vous avez des CDs de données du début des années 2000, il y a de grandes chances qu'ils ne soient plus utilisables aujourd'hui. Et qui a eu la "joie" d'avoir un disque dur qui crashe a appris à la dure l'importance de faire des backups.
Il y a effectivement une fragilisation du support livre ces dernières années, lié à l'évolution de la chimie qui est impliquée dans sa fabrication (beaucoup plus d'acidité, je crois). Ce qui fait que j'ai chez moi un bouquin de la collection Hetzel qui date des années 1890 qui est en très bon état, mais qu'une partie des bouquins de poches achetés par mes parents dans les années 1970 ont comparativement beaucoup moins vieilli.
Contrairement à ce que certains sembleraient penser, la question de la conservation à long terme n'est absolument pas un sujet simple, auquel il existerait une solution évidente.