yannzeman a écrit:...
que je lisais (merde ! pris en flagrant délit de ne pas lire du numérique piraté...) que le papier utilisé pour l'impression est issu de forêt durable et qu'il est biodégradable.
Est-ce que ça veut dire que ma BD va se dégrader dans le temps et qu'elle ne durera finalement pas si longtemps que ça ???
(c'est une vraie question, pas une boutade)
toine74 a écrit:yannzeman a écrit:...
que je lisais (merde ! pris en flagrant délit de ne pas lire du numérique piraté...) que le papier utilisé pour l'impression est issu de forêt durable et qu'il est biodégradable.
Est-ce que ça veut dire que ma BD va se dégrader dans le temps et qu'elle ne durera finalement pas si longtemps que ça ???
(c'est une vraie question, pas une boutade)
1. Ça ne veut pas dire que tu n'as pas lu cet album en numérique (piraté ou pas, c'est un problème avec ta conscience)
2. Biodégradable, ça veut que cet album, une fois mis au rebut, va se dégrader dans une forme assimilable par l'environnement (= du compost). Sa composition, au niveau chimique, est faite pour ça (pas de plastique ou autres composés persistants).
3. C'est quoi longtemps ? Bien entreposé/entretenu, le papier et livres sont globalement stables et indestructibles (dans la limite de la composition du papier, celle des colles, des encres, etc.).
J'ai des bouquins du XVIIIe/XIXe/XXe/XXIe siècle, ils sont en bon état et parfaitement lisibles. Des éditions algériennes de Camus des années 40 complètement bouffées (papier acide), des BD de toutes les décennies (à peu près) en excellent état malgré les taches de goûter de mon enfance, des Glénat des années 90 au papier glacé qui jaunit, etc. Tous les cas de figure existent, il y a des loupés (parfaitement explicables). Par contre, la durabilité du livre est une chose établie (cf. les bibliothèques nationales et municipales).
Xavier Guilbert a écrit:Tiens j'y pense, je n'en ai pas parlé ici, alors au cas où pour ceux que ça intéresserait: j'ai commencé en début d'année une sorte de rendez-vous hebdomadaire sur Twitter, chaque mercredi, pour aborder à chaque fois un aspect du marché de la bande dessinée. Et comme ce n'est pas toujours très lisible pour tout le monde, je les republie sous forme d'articles sur du9. On approche de la vingtaine, je ne sais pas trop combien de temps ça va durer, mais pour l'instant, je tiens le rythme.
Xavier Guilbert a écrit:Tiens j'y pense, je n'en ai pas parlé ici, alors au cas où pour ceux que ça intéresserait: j'ai commencé en début d'année une sorte de rendez-vous hebdomadaire sur Twitter, chaque mercredi, pour aborder à chaque fois un aspect du marché de la bande dessinée. Et comme ce n'est pas toujours très lisible pour tout le monde, je les republie sous forme d'articles sur du9. On approche de la vingtaine, je ne sais pas trop combien de temps ça va durer, mais pour l'instant, je tiens le rythme.
toine74 a écrit:3. C'est quoi longtemps ? Bien entreposé/entretenu, le papier et livres sont globalement stables et indestructibles (dans la limite de la composition du papier, celle des colles, des encres, etc.)..
toine74 a écrit:Combien de livre des années 90 (80,70,60, etc.) sont-ils encore lisibles aujourd'hui (hors considération artistique ) ?)
Au niveau conservation, n'importe quel livre (même le poche le plus bas de gamme en papier de chiotte recyclé) est plus durable qu'un appareil électronique
toine74 a écrit:Le bouquin date de 1956, c'est une édition courante que j'ai récupérée dans une boîte à livre (donc aucun soin particulier pour sa conservation).
zxcvbnm a écrit:toine74 a écrit:Combien de livre des années 90 (80,70,60, etc.) sont-ils encore lisibles aujourd'hui (hors considération artistique ) ?)
Tous ces livres ont moins de 100 ans, normal qu'ils soient encore lisibles d'autant que les procédés d'impressions étaient différents à l'époque, le papier aussi, les encres, etc....
Cela dit, chez m mère il y a des livres de poches des années 70, pourtant ils n'ont pas bougés de la bibliothèque depuis et les pages sont déjà toutes jaunies, l'encre désaturée. Et on parle de bouquins imprimés il y a 50 ans qui n'ont quasi jamais pris la lumière.
Enfin j'ai bien précisé avec "les matériaux utilisés aujourd'hui" (en gros, depuis le début des années 2000). Les livres actuels ne dureront pas dans le temps.
...
zxcvbnm a écrit:toine74 a écrit:Le bouquin date de 1956, c'est une édition courante que j'ai récupérée dans une boîte à livre (donc aucun soin particulier pour sa conservation).
Mais arrête deux minutes de prendre les gens pour des cons stp. Tu crois que ce livre à passé toute sa vie dans une boite à livre? Si ça se trouve il était bien au chaud dans une bibliothèque depuis toujours, 3 jours avant que tu ne le trouves dans ta boite à livre.
toine74 a écrit:Mon propos est juste là pour démontrer la résilience et la durabilité de l'objet livre. .
Par contre, face à une liseuse ou une tablette, il reste bien au-dessus
zxcvbnm a écrit:...
J'anticipe la question des formats qui ne seront peut être plus lisibles d'ici 20 ans. On les convertira dans les nouveaux formats comme on le fait aujourd'hui avec les anciens. Tout simplement
Le livre c'est le contenant et l'oeuvre en un seul morceau. Le numérique ce n'est que l'oeuvre qui est adaptable et transférable sur de nombreux supports différents. Donc sur le long terme, pas sûr que le livre soit gagnant.
toine74 a écrit: L'immatériel est plus fragile qu'on le pense.
A chacun de mettre sa confiance dans le modèle qu'il considère le plus adapté à ses besoins.
toine74 a écrit:Tout simplement jutement pas. La gestion sur le long terme des fichiers informatiques n'est pas chose aisée. Les backups (si on est sérieux), ça demande pas mal de travail et de connaissance (surtout si on veut éviter de devenir totalement dépendant et/ou vendre son âme numérique aux GAFA, c'est un autre débat). L'immatériel est plus fragile qu'on le pense.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités