Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede Xavier Guilbert » 19/05/2022 13:15

Message précédent :
Tiens j'y pense, je n'en ai pas parlé ici, alors au cas où pour ceux que ça intéresserait: j'ai commencé en début d'année une sorte de rendez-vous hebdomadaire sur Twitter, chaque mercredi, pour aborder à chaque fois un aspect du marché de la bande dessinée. Et comme ce n'est pas toujours très lisible pour tout le monde, je les republie sous forme d'articles sur du9. On approche de la vingtaine, je ne sais pas trop combien de temps ça va durer, mais pour l'instant, je tiens le rythme.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 19/05/2022 13:40

Et c'est très intéressant !

(un habitué :-D )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Bolt » 19/05/2022 13:44

idem

(habitué bis)
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 19/05/2022 13:53

ter :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede yannzeman » 19/05/2022 15:32

Dites, j'ai remarqué hier la mention figurant sur la Bd

que je lisais (merde ! pris en flagrant délit de ne pas lire du numérique piraté...) que le papier utilisé pour l'impression est issu de forêt durable et qu'il est biodégradable.

Est-ce que ça veut dire que ma BD va se dégrader dans le temps et qu'elle ne durera finalement pas si longtemps que ça ???
(c'est une vraie question, pas une boutade)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 19/05/2022 15:50

yannzeman a écrit:...
que je lisais (merde ! pris en flagrant délit de ne pas lire du numérique piraté...) que le papier utilisé pour l'impression est issu de forêt durable et qu'il est biodégradable.

Est-ce que ça veut dire que ma BD va se dégrader dans le temps et qu'elle ne durera finalement pas si longtemps que ça ???

1. Ça ne veut pas dire que tu n'as pas lu cet album en numérique (piraté ou pas, c'est un problème avec ta conscience) ;)
2. Biodégradable, ça veut que cet album, une fois mis au rebut, va se dégrader dans une forme assimilable par l'environnement (= du compost). Sa composition, au niveau chimique, est faite pour ça (pas de plastique ou autres composés persistants).
3. C'est quoi longtemps ? Bien entreposé/entretenu, le papier et livres sont globalement stables et indestructibles (dans la limite de la composition du papier, celle des colles, des encres, etc.).

J'ai des bouquins du XVIIIe/XIXe/XXe/XXIe siècle, ils sont en bon état et parfaitement lisibles. Des éditions algériennes de Camus des années 40 complètement bouffées (papier acide), des BD de toutes les décennies (à peu près) en excellent état malgré les taches de goûter de mon enfance, des Glénat des années 90 au papier glacé qui jaunit, etc. Tous les cas de figure existent, il y a des loupés (parfaitement explicables). Par contre, la durabilité du livre est une chose établie (cf. les bibliothèques nationales et municipales).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 19/05/2022 16:11

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...

1. Ça ne veut pas dire que tu n'as pas lu cet album en numérique (piraté ou pas, c'est un problème avec ta conscience) ;)
2. Biodégradable, ça veut que cet album, une fois mis au rebut, va se dégrader dans une forme assimilable par l'environnement (= du compost). Sa composition, au niveau chimique, est faite pour ça (pas de plastique ou autres composés persistants).
3. C'est quoi longtemps ? Bien entreposé/entretenu, le papier et livres sont globalement stables et indestructibles (dans la limite de la composition du papier, celle des colles, des encres, etc.).

J'ai des bouquins du XVIIIe/XIXe/XXe/XXIe siècle, ils sont en bon état et parfaitement lisibles. Des éditions algériennes de Camus des années 40 complètement bouffées (papier acide), des BD de toutes les décennies (à peu près) en excellent état malgré les taches de goûter de mon enfance, des Glénat des années 90 au papier glacé qui jaunit, etc. Tous les cas de figure existent, il y a des loupés (parfaitement explicables). Par contre, la durabilité du livre est une chose établie (cf. les bibliothèques nationales et municipales).

Le réseau canalbd distribuait des sacs en plastique biodégradables.
Ils se décomposaient (en parle au passé, car je ne le constate plus sur les sacs qu'ils distribuent actuellement) véritablement en quelques années, s'éparpillant en morceaux pas toujours faciles à ramasser.

Mais donc, là, pour les albums biodégradables, a-t-on l'assurance qu'ils ne vont pas se décomposer également en quelques années ?
Il me semble que c'est le papier qui est biodégradable, et pas seulement les encres et colles.
J'ai des albums des années 70 qui se tiennent bien, et je n'aimerais pas que les albums que j'achète actuellement se dégradent et se transforment en cotillons au bout de 20 ou 30 ou 40 ans. Je ne serai peut-être plus de ce monde, mais ma progéniture si ! ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 19/05/2022 16:15

Xavier Guilbert a écrit:Tiens j'y pense, je n'en ai pas parlé ici, alors au cas où pour ceux que ça intéresserait: j'ai commencé en début d'année une sorte de rendez-vous hebdomadaire sur Twitter, chaque mercredi, pour aborder à chaque fois un aspect du marché de la bande dessinée. Et comme ce n'est pas toujours très lisible pour tout le monde, je les republie sous forme d'articles sur du9. On approche de la vingtaine, je ne sais pas trop combien de temps ça va durer, mais pour l'instant, je tiens le rythme.

Merci ça à l'air (comme toujours) passionant !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Grobool » 26/05/2022 10:55

Question, c'est quoi le principe du livre "biodégradable"?
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Grobool » 26/05/2022 11:27

Xavier Guilbert a écrit:Tiens j'y pense, je n'en ai pas parlé ici, alors au cas où pour ceux que ça intéresserait: j'ai commencé en début d'année une sorte de rendez-vous hebdomadaire sur Twitter, chaque mercredi, pour aborder à chaque fois un aspect du marché de la bande dessinée. Et comme ce n'est pas toujours très lisible pour tout le monde, je les republie sous forme d'articles sur du9. On approche de la vingtaine, je ne sais pas trop combien de temps ça va durer, mais pour l'instant, je tiens le rythme.

Je suis en train de lire toutes vos publications/tweet sur votre site!
C'est passionnant!
Merci pour ces analyses très intéressantes!

Et pour l'exemple, j'ai pris le Collector de Goldorak, mais je ne suis pas lecteur de manga :).
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zxcvbnm » 26/05/2022 13:29

toine74 a écrit:3. C'est quoi longtemps ? Bien entreposé/entretenu, le papier et livres sont globalement stables et indestructibles (dans la limite de la composition du papier, celle des colles, des encres, etc.)..

Non. Encore une fois c'est faux. Et cela dépend aussi grandement du moyen d'impression, du papier, des encres, etc...Sans parler de la manière dont l'objet a été conservé.

Avec les matériaux utilisés aujourd'hui, la garantie "imprimeur" c'est plus ou moins une durée de vie de 80 ans selon les conditions de stockage. Stockage à l’abri de la lumière dans une boîte : environ 200 ans maxi

Pour info, la durée de vie d'une photocopie c'est environ 40 ans. Une photo c'est entre 25 et 50 ans. Les impressions directes à plat, 25 ans.

Bref, arrête avec ton fantasme du livre "indestructible", c'est un mythe.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 26/05/2022 13:38

Combien d'appareil électronique des années 90 (80,70,60, etc.) sont-ils encore utilisables aujourd'hui ?

Combien de livre des années 90 (80,70,60, etc.) sont-ils encore lisibles aujourd'hui (hors considération artistique :lol: ) ?

Au niveau conservation, n'importe quel livre (même le poche le plus bas de gamme en papier de chiotte recyclé) est plus durable qu'un appareil électronique. ;)

Présentement, je suis en train de lire un roman (Le temps des hommes d'André Langevin, de la littérature québécoise). Le bouquin date de 1956, c'est une édition courante que j'ai récupérée dans une boîte à livre (donc aucun soin particulier pour sa conservation). Il est en TBE (=usure d'usage, mais propre, la reliure tient et il y a aucun manque). Pour un mythe, ça me va ;) . Quand je l'aurai fini, il retournera dans une boîte pour un lecteur suivant. Essaye de faire ça avec un epub ou un pdf :lol: .
Dernière édition par toine74 le 26/05/2022 13:46, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 26/05/2022 13:45

toine74 a écrit:Combien de livre des années 90 (80,70,60, etc.) sont-ils encore lisibles aujourd'hui (hors considération artistique :lol: ) ?)

Tous ces livres ont moins de 100 ans, normal qu'ils soient encore lisibles d'autant que les procédés d'impressions étaient différents à l'époque, le papier aussi, les encres, etc....

Cela dit, chez ma mère il y a des livres de poches des années 70, pourtant ils n'ont pas bougés de la bibliothèque depuis et les pages sont déjà toutes jaunies, l'encre désaturée. Et on parle de bouquins imprimés il y a 50 ans qui n'ont quasi jamais pris la lumière.

Enfin j'ai bien précisé avec "les matériaux utilisés aujourd'hui" (en gros, depuis le début des années 2000). Les livres actuels ne dureront pas dans le temps.

Au niveau conservation, n'importe quel livre (même le poche le plus bas de gamme en papier de chiotte recyclé) est plus durable qu'un appareil électronique

Ce n'est pas le sujet. Je ne fais pas une comparaison. J'indique juste que le livre n'est pas aussi "indestructible" que tu le prétends.
Dernière édition par zxcvbnm le 26/05/2022 13:48, édité 1 fois.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede zxcvbnm » 26/05/2022 13:47

toine74 a écrit:Le bouquin date de 1956, c'est une édition courante que j'ai récupérée dans une boîte à livre (donc aucun soin particulier pour sa conservation).

Mais arrête deux minutes de prendre les gens pour des cons stp. Tu crois que ce livre à passé toute sa vie dans une boite à livre? :roll: Si ça se trouve il était bien au chaud dans une bibliothèque depuis toujours, 3 jours avant que tu ne le trouves dans ta boite à livre.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 26/05/2022 13:50

zxcvbnm a écrit:
toine74 a écrit:Combien de livre des années 90 (80,70,60, etc.) sont-ils encore lisibles aujourd'hui (hors considération artistique :lol: ) ?)

Tous ces livres ont moins de 100 ans, normal qu'ils soient encore lisibles d'autant que les procédés d'impressions étaient différents à l'époque, le papier aussi, les encres, etc....

Cela dit, chez m mère il y a des livres de poches des années 70, pourtant ils n'ont pas bougés de la bibliothèque depuis et les pages sont déjà toutes jaunies, l'encre désaturée. Et on parle de bouquins imprimés il y a 50 ans qui n'ont quasi jamais pris la lumière.

Enfin j'ai bien précisé avec "les matériaux utilisés aujourd'hui" (en gros, depuis le début des années 2000). Les livres actuels ne dureront pas dans le temps.

...

Moi aussi, j'avais précisé dans la limite de la composition du papier, celle des colles, des encres, etc.. ;)

Sur quelles infos bases-tu ta précision pour les livres actuels (vraie question) ? Je m'interroge, car, justement, les livres actuels sont fabriqués avec des papiers, des colles et des encres particulièrement durables (en comparaison avec les années 1880-1970 (je simplifie)).

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 26/05/2022 13:56

Je me base sur ce que les imprimeurs me disent tout simplement! C'est quand même eux les premiers à le savoir!

Après, il est sûr que chaque imprimeur à sa machine, ses encres, son papier, etc.. Mais globalement les grosses imprimeries ont toutes le même matériel.

Demande leur, c'est pas compliqué, et tu verras leur réponse. Aucun imprimeur sérieux ne pourra te garantir que ton bouquin, ta BD, va durer plus de 100 ans (à moins de ne jamais l'ouvrir et de la planquer sous vide dans une boite dans le noir).

D'ailleurs, même eux, dans les imprimeries, ils ont des boites spéciales étanches où sont conservés certaines épreuves, etc... en cas de réutilisation. Boites étanches à l'abri de la lumière et autre parce que justement ça de dégrade très vite.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 26/05/2022 13:57

zxcvbnm a écrit:
toine74 a écrit:Le bouquin date de 1956, c'est une édition courante que j'ai récupérée dans une boîte à livre (donc aucun soin particulier pour sa conservation).

Mais arrête deux minutes de prendre les gens pour des cons stp. Tu crois que ce livre à passé toute sa vie dans une boite à livre? :roll: Si ça se trouve il était bien au chaud dans une bibliothèque depuis toujours, 3 jours avant que tu ne le trouves dans ta boite à livre.

Oui, sans doute. Toujours est-il que ce livre est toujours là bien vaillant après plus de 60 ans. Il a eu de la chance de ne pas atterrir dans la bibliothèque de ta mère. :lol:

Mon propos est juste là pour démontrer la résilience et la durabilité de l'objet livre. Évidemment que face au feu ou une autre plaie biblique, il n'aura pas beaucoup de chance de survivre (quoique des archéologues ont développé une technique pour lire des rouleaux carbonisés lors de l'éruption du Vésuve à Pompéi). Par contre, face à une liseuse ou une tablette, il reste bien au-dessus.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 26/05/2022 14:06

toine74 a écrit:Mon propos est juste là pour démontrer la résilience et la durabilité de l'objet livre. .

C'est toujours pareil. Ca dépend à quoi on le compare. Mais le livre en lui même, donc hors comparaison, même s'il a une durée de vie très honorable, n'est pas éternel non plus.

Par contre, face à une liseuse ou une tablette, il reste bien au-dessus

C'est le support qui s'use vite, pas le contenu en lui même qui reste dans tous les cas "immatériel". Donc ok, ta liseuse va tenir 10 ans, mais rien ne t'empêche de télécharger ton EPub ou ton PDF dans une autre machine ad vitam aeternam.

J'anticipe la question des formats qui ne seront peut être plus lisibles d'ici 20 ans. On les convertira dans les nouveaux formats comme on le fait aujourd'hui avec les anciens. Tout simplement

Le livre c'est le contenant et l'oeuvre en un seul morceau. Le numérique ce n'est que l'oeuvre qui est adaptable et transférable sur de nombreux supports différents. Donc sur le long terme, pas sûr que le livre soit gagnant.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 26/05/2022 14:23

zxcvbnm a écrit:...

J'anticipe la question des formats qui ne seront peut être plus lisibles d'ici 20 ans. On les convertira dans les nouveaux formats comme on le fait aujourd'hui avec les anciens. Tout simplement

Le livre c'est le contenant et l'oeuvre en un seul morceau. Le numérique ce n'est que l'oeuvre qui est adaptable et transférable sur de nombreux supports différents. Donc sur le long terme, pas sûr que le livre soit gagnant.

Elon Musk ou Johannes Gutenberg, choisis ton camp camarade ! :lol:

Tout simplement :arrow: jutement pas. La gestion sur le long terme des fichiers informatiques n'est pas chose aisée. Les backups (si on est sérieux), ça demande pas mal de travail et de connaissance (surtout si on veut éviter de devenir totalement dépendant et/ou vendre son âme numérique aux GAFA, c'est un autre débat). L'immatériel est plus fragile qu'on le pense.

A chacun de mettre sa confiance dans le modèle qu'il considère le plus adapté à ses besoins. [:fantaroux:2]

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 26/05/2022 14:26

toine74 a écrit: L'immatériel est plus fragile qu'on le pense.

Pas plus que le matériel à mon humble avis. Les deux ont leur avantages et inconvénients. Et les deux sur le court, moyen et long terme

A chacun de mettre sa confiance dans le modèle qu'il considère le plus adapté à ses besoins.

Perso j'ai fait mon choix depuis longtemps ;)
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Xavier Guilbert » 27/05/2022 10:55

toine74 a écrit:Tout simplement :arrow: jutement pas. La gestion sur le long terme des fichiers informatiques n'est pas chose aisée. Les backups (si on est sérieux), ça demande pas mal de travail et de connaissance (surtout si on veut éviter de devenir totalement dépendant et/ou vendre son âme numérique aux GAFA, c'est un autre débat). L'immatériel est plus fragile qu'on le pense.

Je me souviens d'un documentaire sur ARTE qui indiquait que l'on n'avait pas, aujourd'hui, de solution durable pour le numérique. En gros, toutes les technologies à disposition aujourd'hui n'ont une durée de vie que de quelques décennies, au mieux. Si vous avez des CDs de données du début des années 2000, il y a de grandes chances qu'ils ne soient plus utilisables aujourd'hui. Et qui a eu la "joie" d'avoir un disque dur qui crashe a appris à la dure l'importance de faire des backups.

Il y a effectivement une fragilisation du support livre ces dernières années, lié à l'évolution de la chimie qui est impliquée dans sa fabrication (beaucoup plus d'acidité, je crois). Ce qui fait que j'ai chez moi un bouquin de la collection Hetzel qui date des années 1890 qui est en très bon état, mais qu'une partie des bouquins de poches achetés par mes parents dans les années 1970 ont comparativement beaucoup moins vieilli.
Contrairement à ce que certains sembleraient penser, la question de la conservation à long terme n'est absolument pas un sujet simple, auquel il existerait une solution évidente.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée