Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: C'est la crise ? Auteurs et monde de l'édition

Messagede pabelbaba » 18/05/2022 21:52

Message précédent :
Y a pas eu une résolution de l’ONU avec un moratoire sur les "Ouin-ouin" et les "tout ce qui est dit avant mais est faux"‽ :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 18/05/2022 21:59

toine74 a écrit:L'abonnement (netflix et cie) est accepté pour l'audiovisuel, mais pas le livre. C'est bien que l'objet livre a une signification forte (plus forte que celle d'un film ou d'une musique en tout cas).

Pour la musique je suis bien content d'avoir gardé des CD et des vinyles car une partie de leur contenu est difficilement trouvable sur internet en streaming, les auteurs gèrent de mieux leur droits et c'est tant mieux pour eux.
Ah oui, le CD fait tranquillement son come back dans les ventes
Wait and see, les discours marketing quand on en connais la source on ne l'écoute plus
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 18/05/2022 22:02

Le livre est un des rares objets parfaits. A part l'eau (et le feu)

Ca fait déjà beaucoup sachant que c'est les principales menaces qui reviennent toujours depuis que l'Humanité est ce qu'elle est :D

il est indestructible, pratique, léger, on peut le prêter, le donner, l'échanger, le feuilleter, l'annoter, l'oublier au fond d'une armoire pendant dix ans, le retrouver et le rouvrir comme si c'était hier. Pas d'update, de batterie ou de réseau, c'est magique, il ne tombe jamais en panne et peut tomber de quelques étages sans grosse casse.

Pas indestructible, loin de là
Pas forcément pratique, tout est relatif
Tu le prêtes, tu ne le revois plus...
C'est lourd et encombrant à transporter quand tu déménages
Etc

Sa symbolique n'est pas négliger non plus. Le livre, c'est la parole sacrée, la connaissance. Ce sont les vieux volumes transmis de génération en génération ou ces vieux catalogues feuilletés dans le grenier d'un grand-parent.

Quelle chance auront les futurs jeunes des années 2040 de découvrir les mémoires de Nabila. C'est sur que ça méritait un livre indestructible dont l'Humanité ne pourrait se passer :D

Sa disparition a souvent été annoncée et il est encore là et se réinvente (les géniales boite-à-livre qui fleurissent partout) en permanence.

Déjà ça a toujours existé, et les boites à livres ne réinventent pas le livre en lui même. Et puis ces boites à livres servent plus souvent pour s'en débarrasser que pour partager.

Alors, liseuse électronique ou autre nouveauté révolutionnaire, amenez-les qu'il rigole un bon coup

Pourtant la lecture numérique est en hause constante
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede fanche » 18/05/2022 22:18

zxcvbnm a écrit:Pourtant la lecture numérique est en hause constante

Très timide comparée à la déferlante des autres médias
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 18/05/2022 22:22

fanche a écrit:

Certes, d'autant qu'elle vient de loin, mais progression constante quand même. Donc c'est bon signe ;)
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede fanche » 18/05/2022 22:27

zxcvbnm a écrit:
fanche a écrit:

Certes, d'autant qu'elle vient de loin, mais progression constante quand même. Donc c'est bon signe ;)

Ou pas
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 18/05/2022 22:29

Pourquoi tu penses que c'est pas bon signe?
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede fanche » 18/05/2022 22:35

zxcvbnm a écrit:Pourquoi tu penses que c'est pas bon signe?

Le support numérique est bien plus fragile et dépendant de la technologie correspondante et donc de l'énergie électrique
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 18/05/2022 22:42

Ouais...Vu tout ce qui marche à l'électricité dans ce monde, je crois qu'on manquera de papier avant d'électricité
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede fanche » 18/05/2022 22:48

zxcvbnm a écrit:Ouais...Vu tout ce qui marche à l'électricité dans ce monde, je crois qu'on manquera de papier avant d'électricité

Les deux en même temps peut-être et le papier restera un temps. Les gadget électriques c'est moins sûr. Pour moi c'est choisir entre faire le funambule et marcher dans une rue certes en mauvais état mais dans une rue
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 18/05/2022 22:54

De toute façon, rien n'est éternel, alors papier ou numérique... L'un va mourir avant l'autre c'est tout mais le résultat sera le même
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede fanche » 18/05/2022 23:01

partant de là oui, une géante rouge va nous cramer l'oignon
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 18/05/2022 23:04

fanche a écrit:partant de là oui, une géante rouge va nous cramer l'oignon

Exactement. C'est pour ça que ça me fait toujours marrer les gens qui veulent passer à la "postérité" car elle ne sera que relative. D'autant qu'il y a plus de chance qu'on s'auto détruise bien avant que le soleil ne nous bouffe définitivement
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede fanche » 18/05/2022 23:13

Oui enfin 4 Mrds d'années..
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 18/05/2022 23:14

Vont être lourds les livres d'histoire dans 4 milliards d'années. j'espère qu'entre temps on sera passé au numérique du coup :D
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 18/05/2022 23:47

zxcvbnm a écrit:

...

Puisque tu préfères la boutade à la discussion, je vais en rester là. [:fantaroux:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 18/05/2022 23:55

fanche a écrit:
toine74 a écrit:L'abonnement (netflix et cie) est accepté pour l'audiovisuel, mais pas le livre. C'est bien que l'objet livre a une signification forte (plus forte que celle d'un film ou d'une musique en tout cas).

Pour la musique je suis bien content d'avoir gardé des CD et des vinyles car une partie de leur contenu est difficilement trouvable sur internet en streaming, les auteurs gèrent de mieux leur droits et c'est tant mieux pour eux.
Ah oui, le CD fait tranquillement son come back dans les ventes
Wait and see, les discours marketing quand on en connais la source on ne l'écoute plus

En volume, le renouveau du vinyl et le retour du CD vs le streaming, c'est négligeable.

Tout à fait d'accord avec toi pour la variété (le choix, pas Cloclo :lol: ). Dès qu'on veux sortir un peu des sentiers battus, c'est plus difficile de trouver des perles.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 19/05/2022 06:56

toine74 a écrit:
zxcvbnm a écrit:

...

Puisque tu préfères la boutade à la discussion, je vais en rester là. [:fantaroux:2]

Ben voyons. Vous êtes forts ici pour vous défiler quand vous n'avez pas d'arguments à présenter. Soit on crie au troll, soit c'est des attaques perso et là, grande nouveauté "si tu le prends sur le ton de la boutade..."

Ma réponse n'a rien d'une boutade. Facile d'essayer d'éviter d'y répondre et de nier l'évidence en la qualifiant de "boutade".

Faut il te rappeler qu'aujourd'hui, au XXIème siècle, que le feu et l'eau sont encore les principaux fléaux contre lesquels l'Homme doit se battre? Sans parler des idéologies à la con (autodafé) et les guerres qui ne sont pas en reste non plus question "indestructibilité" du livre...

Mauvaise foi, spécialité de ce forum!
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede klorophylle 34 » 19/05/2022 08:30

zxcvbnm a écrit:
fanche a écrit:

Oui et non car plus le numérique aura du succès plus le prix aura tendance a rester élevé, de toutes façon c'est déjà bien cher pour le moment autant que de l'occasion, donc à choisir.
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 19/05/2022 10:21

euh... si vous le dites a écrit:
zxcvbnm a écrit:C'est marrant car pour la musique ça ne dérange personne d'écouter du Mp3, qui est tout aussi virtuel et en plus de moins bonne qualité, mais pour le livre, ça passe pas. Je ne comprends pas cette différence de traitement qui est accepté pour un genre et pas pour un autre.

La musique, ce sont juste des ondes, un livre, c'est de la matière.
Certains ressentent un réel attachement au côté matériel du livre alors que ondes pour ondes, on se fiche de savoir comment on écoute la musique.
Personnellement, j'ai un réel attachement à l'objet-livre mais pas du tout à l'objet-bd.
Je ne conçois pas un instant de lire mes romans sur liseuse alors que lire une bande-dessinée sur écran, ça ne me dérange pas du tout.
Chacun son truc en fonction de son parcours, je pense.

:nononon: :nononon:

désolé, mais je refuse d'acheter du dématérialsé en musique aussi.
Et pleins d'autres aussi. D'où la renaissance du vinyle (perso, j'en suis tjs au CD)
S'il m'arrive d'écouter du mp3, c'est lors de la découverte (youtube, par ex), car même Bandcamp nous propose bien mieux que du MP3... Encore faut-il avoir une bonne carte son dans la bécaneet des enceintes ordi de qualité.
Mais là encore, si j'achète sur BC, c'est du CD - puisque je boycote (un peu) le vinyle des hipsters - et les écoutes sur mes chaines hi-fi HdG raisonnable :violon: (NAD & B&W, par ex).
Tant pis pourles artistes s'il n'y a pas de CD à vendre - je survivrai sans leur musique.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Xavier Guilbert » 19/05/2022 13:15

Tiens j'y pense, je n'en ai pas parlé ici, alors au cas où pour ceux que ça intéresserait: j'ai commencé en début d'année une sorte de rendez-vous hebdomadaire sur Twitter, chaque mercredi, pour aborder à chaque fois un aspect du marché de la bande dessinée. Et comme ce n'est pas toujours très lisible pour tout le monde, je les republie sous forme d'articles sur du9. On approche de la vingtaine, je ne sais pas trop combien de temps ça va durer, mais pour l'instant, je tiens le rythme.
Xavier Guilbert
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée