toine74 a écrit:L'abonnement (netflix et cie) est accepté pour l'audiovisuel, mais pas le livre. C'est bien que l'objet livre a une signification forte (plus forte que celle d'un film ou d'une musique en tout cas).
Le livre est un des rares objets parfaits. A part l'eau (et le feu)
il est indestructible, pratique, léger, on peut le prêter, le donner, l'échanger, le feuilleter, l'annoter, l'oublier au fond d'une armoire pendant dix ans, le retrouver et le rouvrir comme si c'était hier. Pas d'update, de batterie ou de réseau, c'est magique, il ne tombe jamais en panne et peut tomber de quelques étages sans grosse casse.
Sa symbolique n'est pas négliger non plus. Le livre, c'est la parole sacrée, la connaissance. Ce sont les vieux volumes transmis de génération en génération ou ces vieux catalogues feuilletés dans le grenier d'un grand-parent.
Sa disparition a souvent été annoncée et il est encore là et se réinvente (les géniales boite-à-livre qui fleurissent partout) en permanence.
Alors, liseuse électronique ou autre nouveauté révolutionnaire, amenez-les qu'il rigole un bon coup
zxcvbnm a écrit:Pourtant la lecture numérique est en hause constante
fanche a écrit:zxcvbnm a écrit:Pourtant la lecture numérique est en hause constante
Très timide comparée à la déferlante des autres médias
zxcvbnm a écrit:fanche a écrit:zxcvbnm a écrit:Pourtant la lecture numérique est en hause constante
Certes, d'autant qu'elle vient de loin, mais progression constante quand même. Donc c'est bon signe
zxcvbnm a écrit:Pourquoi tu penses que c'est pas bon signe?
zxcvbnm a écrit:Ouais...Vu tout ce qui marche à l'électricité dans ce monde, je crois qu'on manquera de papier avant d'électricité
fanche a écrit:partant de là oui, une géante rouge va nous cramer l'oignon
zxcvbnm a écrit:Le livre est un des rares objets parfaits. A part l'eau (et le feu)
...
fanche a écrit:toine74 a écrit:L'abonnement (netflix et cie) est accepté pour l'audiovisuel, mais pas le livre. C'est bien que l'objet livre a une signification forte (plus forte que celle d'un film ou d'une musique en tout cas).
Pour la musique je suis bien content d'avoir gardé des CD et des vinyles car une partie de leur contenu est difficilement trouvable sur internet en streaming, les auteurs gèrent de mieux leur droits et c'est tant mieux pour eux.
Ah oui, le CD fait tranquillement son come back dans les ventes
Wait and see, les discours marketing quand on en connais la source on ne l'écoute plus
toine74 a écrit:zxcvbnm a écrit:Le livre est un des rares objets parfaits. A part l'eau (et le feu)
...
Puisque tu préfères la boutade à la discussion, je vais en rester là.
zxcvbnm a écrit:fanche a écrit:zxcvbnm a écrit:Pourtant la lecture numérique est en hause constante
Certes, d'autant qu'elle vient de loin, mais progression constante quand même. Donc c'est bon signe
euh... si vous le dites a écrit:zxcvbnm a écrit:C'est marrant car pour la musique ça ne dérange personne d'écouter du Mp3, qui est tout aussi virtuel et en plus de moins bonne qualité, mais pour le livre, ça passe pas. Je ne comprends pas cette différence de traitement qui est accepté pour un genre et pas pour un autre.
La musique, ce sont juste des ondes, un livre, c'est de la matière.
Certains ressentent un réel attachement au côté matériel du livre alors que ondes pour ondes, on se fiche de savoir comment on écoute la musique.
Personnellement, j'ai un réel attachement à l'objet-livre mais pas du tout à l'objet-bd.
Je ne conçois pas un instant de lire mes romans sur liseuse alors que lire une bande-dessinée sur écran, ça ne me dérange pas du tout.
Chacun son truc en fonction de son parcours, je pense.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité