Le livre est un des rares objets parfaits. A part l'eau (et le feu)
Ca fait déjà beaucoup sachant que c'est les principales menaces qui reviennent toujours depuis que l'Humanité est ce qu'elle est
il est indestructible, pratique, léger, on peut le prêter, le donner, l'échanger, le feuilleter, l'annoter, l'oublier au fond d'une armoire pendant dix ans, le retrouver et le rouvrir comme si c'était hier. Pas d'update, de batterie ou de réseau, c'est magique, il ne tombe jamais en panne et peut tomber de quelques étages sans grosse casse.
Pas indestructible, loin de là
Pas forcément pratique, tout est relatif
Tu le prêtes, tu ne le revois plus...
C'est lourd et encombrant à transporter quand tu déménages
Etc
Sa symbolique n'est pas négliger non plus. Le livre, c'est la parole sacrée, la connaissance. Ce sont les vieux volumes transmis de génération en génération ou ces vieux catalogues feuilletés dans le grenier d'un grand-parent.
Quelle chance auront les futurs jeunes des années 2040 de découvrir les mémoires de Nabila. C'est sur que ça méritait un livre indestructible dont l'Humanité ne pourrait se passer
Sa disparition a souvent été annoncée et il est encore là et se réinvente (les géniales boite-à-livre qui fleurissent partout) en permanence.
Déjà ça a toujours existé, et les boites à livres ne réinventent pas le livre en lui même. Et puis ces boites à livres servent plus souvent pour s'en débarrasser que pour partager.
Alors, liseuse électronique ou autre nouveauté révolutionnaire, amenez-les qu'il rigole un bon coup
Pourtant la lecture numérique est en hause constante